Muriers, groseilliers, framboisiers ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Muriers, groseilliers, framboisiers ?

Message par youka71 »

Bonjour,

Je viens de lire sur le forum un sujet de Mariannefrance qui se plaint d'être envahie par les muriers sauvages :( .

Pour ma part, je voudrais justement, dans mon terrain tout récemment acheté, planter des muriers, framboisiers, groseillers...
:?: Ma question est : quelles variétés choisir ? (bons fruits, arbustes pas trop envahissants...).

Merci pour vos conseils !

Amicalement. :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Les groseilliers et les cassissiers sont des arbustes qu'il faut planter à environ 1,20 m de distance. Ils s'étoffent chaque année mais il faut couper les branches les plus anciennes et leur volume est ainsi contenu. Ils deviennent quand même volumineux et il ne faut pas mésestimer leur développement car ils paraissent ridicules à la plantation.
Les framboisiers et les mûriers sont très envahissants quand ils se plaisent sur leur emplacement. Les lianes du mûrier atteignent 6 m chaque année et sans attention ils marcottent sans notre aide. Ce ne sont pas des mûriers sauvages. Les framboisiers ont des racines qui peuvent avancer d'un bon metre chaque année. Il faut soit tondre soit couper les racines nouvelles.
Il existe des dizaines de variétés de tous ces arbustes à fruits rouges. Aucune n'est à déconseiller même les moins chères des moins chères en grande surface. Si on apporte pour tous du compost en automne et de l'eau pour les framboisiers l'été on n'est pas déçu. Il existe des groseilles blanches ou des framboises jaunes, tout est bon.
Pour les framboisiers il faut se faire préciser si ce sont des remontants ou non.Les remontants plantés maintenant donneront leurs premiers fruits en août-septembre 2008.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

que préferez vous manger sur pieds entre framboise rouge et jaune ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

jamais gouté les jaunes mais les rouges sont plus attrayantes par contre les framboises-mûres pas terribles.
Les ronces à mûres du commerce ont l'avantage de ne pas avoir d'épines.
Nicole
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

entierement d'accord : les framboises trop mures, c'est pas bon et apres, ça pouri vite
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par youka71 »

Merci GOMERA pour vos conseils ! :wink:
En ce qui concerne mes préférences... je n'en ai pas !... je veux varier ! et tout est à faire dans mon jardin !
Je pensais par contre planter des pieds entre mes pieds de rosiers, pour faire un beau mélange.... Mais je vais peut-être éviter les muriers qui ont l'air vraiment envahissant ! :|
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

les framboisiers, c'est guere mieux ! attention
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Les framboisiers doivent être plantés séparément de toute autre plante. Un carré de framboisiers est facile à contenir par tonte ou bêchage mais il domine facilement toutes les autres plantes.Les mûriers lianes sont longs mais comme il faut les palisser au fur et à mesure de leur pousse, ils sont plus faciles à diriger et à contenir.Les mûriers produisent plus tard dans la saison et le goût est très différent.
La "framboise mûre" est vraiment un panaché de la framboise et de la mûre.Les pieds drageonnent comme lceus du framboisier et les lianes grandissent comme celles du mûrier. Le fruit est une très longue framboise mais qu'il faut cueillir bien mûr comme une mûre sinon le goût risque d'être un peu acide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,
La Framboise-Mûre ou mûre framboisée convient plus pour les gelées ou coulis.

Les framboisiers supportent l'ombre, ce qui peut gagner du terrain quand on a un mur avec une face au Nord ou il ne pousse pas beaucoup de choses.
Nicole
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

moi, les framboisiers sont sous des pommiers, je pensais jamais avoir de framboises ( trop d'ombre ) et en fait j'en ai bcp.

entierement d'accord avec Nicole 37n
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par youka71 »

Donc, à vous lire tous, mieux vaut que je mette des pieds de muriers ou de framboisiers dans un coin à l'ombre, seuls ; par contre pour les pieds de groseilliers de de cassissiers est-ce que je pourrai les mettre entre mes rosiers ? et y a-t-il d'autres arbustes qui pourraient être plantés entre les rosiers ???
Merci !
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Super post , c est exactement les réponses aux questions que je me posais
Du coup je vais pouvoir aller acheter des framboisiers remontants et attendre septembre 2008
Merci
A +
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Rosiers et cassissiers-groseilliers

Message par gomera »

Les cassissiers et les groseilliers sont des arbustes. Ils s'entendent bien avec les rosiers.Tout le problème réside lors de la plantation. Les pieds paraissent si petits qu'on a du mal à imaginer que ces arbustes atteignent en général en 4 ans 1,50m de diamètre et autant en hauteur. Pour bien envisager l'avenir il faut tracer des cercles de au moins 1,20m de diamètre et planter au centre un arbuste. Les rosiers sont taillés tous les ans, cassissiers et groseilliers ne commencent à être taillés que la quatrième année.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par youka71 »

Merci encore Gomera !
Je vais appliquer ce nouveau conseil !
Faut-il plusieurs pieds de cassissiers et de groseillers ou un seul de chaque suffit ?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

un ou deux ?

Message par gomera »

Si le jardin est assez grand il est préférable d'avoir les arbustes en double, pas forcément de la même variété. Si le jardin est très isolé il vaut mieux aider les abeilles. Sinon ces dernières se chargent du travail de pollinisation sur plusieurs kilomètres. Il existe aussi des variétés autofertiles qui ne sont ni pires ni meilleures au goût.Dans tous les cas un minimum de patience: un cassissier planté aujourd'hui peut donner quelques fruits en 2008 mais plus certainement en 2009. C'est pour cela qu'il est inutile de donner de l'engrais potassique les deux premières années, il faut déjà laisser l'arbuste s'installer.
Ensuite un bon compost suffit la plupart du temps. Trop de fruits ou trop gros de façon non naturelle épuise l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Cassissiers

Message par youka71 »

Il me semblait bien qu'il valait mieux mettre 2 pieds... mais y a t-il des pieds mals et d'autres femelles ?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Non, il n'y a pas de pieds mâles et de pieds femelles. Il est préférable de mettre au moins 2 pieds, peu importe la variété. Le mot préférable indique aussi que ce n'est pas une obligation...tant qu'il y aura des abeilles...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Muriers, groseilliers, framboisiers ?

Message par papyjo1 »

En 1978 j'ai planté 5 groseilliers à grappes rouges.
J'en cueille toujours tous les ans et pour tout engrais je place du fumier de cheval frais tous les 4 ans. Et je laisse pousser les orties entre les groseilliers, c'est ma réserve pour les purins.
Et de thé au printemps, parfois de la soupe mais il faut beaucoup de feuille.
Eliminer les vielles branches du centre lorsque elle deviennent trop grosses, Il ne faut pas oublier que les groseilles ne viennent pas sur le bois de l'année.

Quand au framboisier j'en avais acheté 3 en 1992, que j'avais placé dans un coin du jardin, après quelques années j'avais un vrai buisson de plus de 3 mètres de côté. Je l'ai ai alors planté en ligne 18 mètres et en ai donné à tous ceux qui en voulais. Comme nourriture et couverture au pied ils reçoivent les broyats et l'écorce des bois de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Groseilliers et framboisiers

Message par youka71 »

D'accord ! alors pour ce qui est des framboisiers, si j'en veux, il faut vraiment que je leur trouve un coin assez vaste !...
Merci pour tous vos conseils...
Bon jardin !
Amicalement.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

quel est le risque de ne pas nourir des framboisiers ?

merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

A pas nourrir, ils risquent de ne plus fructifier et même dépérir - c'est ce qui m'arrive, surtout avec la concurrence d'un pommier tout proche et la sècheresse car je les arrose mais rien ne vaut la pluie.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

donc il faut que je m'en occupe !

merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »