Désespoir pour trouver terreau de feuilles

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Désespoir pour trouver terreau de feuilles

Message par ptamarelle »

Bonjour, j'habite dans l'agglomération rouennaise et je recherche désespérément du terreau de feuilles en vain.
Si qqn a une adresse où je pourrai trouver ca dans le coin ce serai super sympa car la ca commence à m'ennerver en fait.
merci d'avance
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Terreau de feuilles

Message par gomera »

Le terreau de feuilles n'est pas un engrais et ce ne doit pas être rentable de le vendre.La solution demande encore presque deux ans de patience.Ramasser des feuilles sur le bord de la route ou en forêt.Les stocker dans un rouleau de grillage pour une bonne aération après les avoir passées au broyeur ou sous la tondeuse.Et attendre...Ensuite la rotation s'effectue naturellement tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

bonsoir :D Sais tu que tu peux fabriquer ton terreau toi-meme via les vers de terre? C'est le lombricompostage.Si ça t'intéresse, je peux te faire un topo pour fabriquer ton terreau-maison pour pas cher :coucou:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'ai récupéré des feuilles à l'automne 2006 chez un voisin qui a un grand parc. Le tas est aujourd'hui aux trois quarts décomposé. Je vais prochainement le mettre dans mes plates bandes.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Message par lapoteri »

bonjour jako
je suis preneur pour le lombricomposte,
je vient de recuperer 2 remorques de feuilles

merci
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

c'est dommage que tu sois si loint, j'ai 2m3 de terreau de feuilles!! :(
je t'en aurais bien donner! :D
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

oui mon voisin fait aussi le sien et nous en fait profiter !!!

mais je crois qu'il y a des feuilles meilleures que d'autre pour cela, non ???
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

jako a écrit :bonsoir :D Sais tu que tu peux fabriquer ton terreau toi-meme via les vers de terre? C'est le lombricompostage.Si ça t'intéresse, je peux te faire un topo pour fabriquer ton terreau-maison pour pas cher :coucou:
Je connais bien le lombricompostage pour avoir fait pas mal de recherches dessus mais le produit que tu obtiens avec cette technique est extrêmement riche en matière organique et ne peux être utilisé quand additif et surtout pas comme substrat sous peine de tout faire mourrir. De plus la consistance est compacte est non très légère comme l'ai le terreau de feuilles.
Merci comme même pour l'info, cela intéressera peux-être d'autres personnes
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

aude29 a écrit :oui mon voisin fait aussi le sien et nous en fait profiter !!!

mais je crois qu'il y a des feuilles meilleures que d'autre pour cela, non ???
Le problème du terreau de feuilles fait maison c'est qu'on contrôle pas forcément les proportions de feuilles de chaque espèce que l'on utilise; il ne faut pas mettre qu'un type de feuilles mais diversifié leur type tout en sachant que toutes les feuilles ne sont pas franchement recommandées pour faire du bon terreau de feuilles et qu'en plus elles n'ont pas toutes la même vitesse de dégradation ce qui peut aboutir à un terreau de feuilles hétérogène.
De plus il faut évidemment faire attention à ce que les feuilles rémassées et utilisées pour faire le terreau ne soit pas issues de plantes malades ce qui ne ferai que propager la maladie lors de l'utilisation pour d'autres plantations. Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai recherché du terreau de feuilles vendu par des professionnels car j'estimé que dans ce cas tous ces paramètres étaient surveillés.

Je suis bien conscient que tous ces paramètres ne sont pas prioritaires pour des jardiniers qui utilisent ce terreau pour leur plantation à l'extérieur, pour enrichir et améliorer le sol, mais si moi j'ai fait attention à tous ces paramètres c'est que son utilisation va être différente car j'en ai besoin pour la culture d'une plante tropicale venant de thailande pour laquelle je veux mettre toutes les chances de mon côté pour la réussir or il était conseillé d'utiliser ce terreau en grande proportion pour sa culture.

Voila, merci quand même pour vos interventions
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »