Méchant mur : quelles plantations pour cacher ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Léontine a écrit :
Natou a écrit :Si c'est lui qui fait et paie ce mur il doit être installer chez lui et non sur la limite séparative!!!
Et, à ma connaissance, il n'a même pas le droit de passer par le terrain de Ptitmel pour faire les travaux !
Tu peux effectivement interdire de passer sur ton terrain. Je viens de le tester. A prendre en compte aussi pour le revêtement de son mur de ton côté car si tu le laisses entrer chez toi pour mettre un enduit, il aura le droit ensuite de revenir pour recrépir son mur lorsque bon lui semblera. Sans compter qu'il a peut-être des goûts différents des tiens et avoir sous son nez un enduit blanc, lorsque l'on préfère les tons pierre ou le rose, ...
Bref, tu peux peut-être installer un grillage d'1,8 mètre et y faire pousser des grimpantes ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Tibelge a écrit :Mais ces prix se trouvent partout! Il suffit de vous rendre en pépinières plutôt qu'en jardinerie.
Voilà une idée des prix pratiqués en Belgique :
http://www.hamblenne.be/Cat_reboisement.htm

Je suis certain que même en Ile-de-France, c'est possible. Cherchez un peu ici: http://www.ile-de-france.chambagri.fr/t ... arch_h.asp.

En racines nues, les prix sont très bas!
Ton second lien ne fonctionne pas mais je suis vraiment très étonnée ,je ne savais pas que l'on pouvait acheter des boutures à racines nues à un prix très atractifs! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pas prix attractifs, prix normaux. En pépinière c'est bien moins cher qu'en jardinerie; et pour des jeunes plants les prix sont très bas; mais lorsqu'on plante une haie on ne gagne rien à planter de grands sujets car, de toute manière, il faut rabattre.

Voici le bon lien :
http://www.ile-de-france.chambagri.fr/t ... lantes.asp

tib.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je n'ai plus de gros besoins mais les pépinières proches (30km)sont au même prix que les jardineries en Touraine à moins de négocier dur sur des quantités.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

je compatis car je vis (très mal) la même chose
sauf que en prime , notre nouveau voisin vient de remblayer de 2m au-dessus du mur..... et que du bassin de rétention obligatoire dans le cahier des charges il a fait une superbe terrasse en prolongation de celle existante
et qu'il surplombe direct chez nous de 2m

AP54 si tu peux me dire quelles démarches tu as faites et auprès de qui les faire
pour essayer de lui faire évacuer son remblai
Nous avions déjà fait une lettre au maire il y a un an.........
j'y retourne demain !


ps - je n'ai pas la solution de planter devant le mur puisque vu la différence de niveau le voisin sera toujours plus haut :cry:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

rhô pinaise mais c'est le cauchemar vos histoires!
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

en installant une structure (tuteurs, arceaux...) juste devant tu peux le masquer par des grimpantes tant qu'elles ne se cramponnent pas

choisis toi des especes qui s'enroulent (type chevrefeuille ou glycine)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Salut, une petite précision. J'espère qu'il va le crépir de ton coté sinon tu risques de voir un mur de parpaings! je crois que tu peux exiger le crépi. pr cela, il a le droit de passer sur ton terrain. Il dispose de ce qu'on appelle "tour d'échelle", c'est à dire de l'espace pour poser une échelle afin de faire les travaux. Ms pas question de gros engins. Si tu n'as pas la place de mettre des arbustes, tu peux mettre un grillage grosses mailles un peu décalé du mur pr y faire courir des grimpantes genre chèvre feuille persistant(mi-ombre) ou autres. Sinon, tu peux planter à min 0.5m de mur des arbustes qui ne dépasseront pas 2m.. Bon courage! J'ai eu un voisin pisse vinaigre vieux con pendant 15ans et je suis contente de bientôt ne plus le voir!! ça a été épique! surtout le jour où, à 75ans, il est monté ds mon gd cèdre en passant par les branches qui dépassaient chez lui et que je ne pouvais pas couper vu la hauteur!! il me criait, "vous aimeriez bien que je tombe!!" un taré complet. Ms le cèdre s'est vengé!! le mec est très malade et ne sort plus de chez lui! :D Ne regrette pas ce mur car avec un taré pareil, il en faudrait un de 5m!!!!!!!!!
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

bon plan

Message par ptitmel »

Je suis allée sur le site que tu conseilles Tibelge et je te remercie de ce conseil que je vais utiliser. c'est pas cher, du coup on a pas à choisir nos arbres en fonction du prix mais bien ce qui nous plait. :D
je vois que ces situations sont loin d'être rares, bon courage à tous ceux qui connaissent ces em...deurs de 1ere !!!
pour l'idée d'une cloture à qlq centimètres, on n'a pas le droit dans le lotissement. Et en effet il a l'obligation d'enduire son mur de notre côté et sur sa décl de permis de construire à la mairie il a indiqué la couleur de sa maison, le mur devrait être pareil et je pense que ça sera pas le pb !!!
bientôt, j'aurai un terrain, j'pourrai y faire planter tout ce que je veux !!! Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

christianne a écrit :Salut, une petite précision. J'espère qu'il va le crépir de ton coté sinon tu risques de voir un mur de parpaings! je crois que tu peux exiger le crépi. pr cela, il a le droit de passer sur ton terrain. Il dispose de ce qu'on appelle "tour d'échelle", c'est à dire de l'espace pour poser une échelle afin de faire les travaux.
Pas pour une construction nouvelle. Comme je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance, j'insiste lourdement : Ptitmel, va consulter un notaire ! Les conseils sont gratuits (seuls les actes sont payants).
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ptitmel, tu devrais passer à la mairie aussi et voir le permis de construire et voir si ce mur est deja prévu, et ainsi la personne de la mairie se dira qu'il y a surement un souci et peut etre vous renseignera sur "ces autorisations".

Bon tu vois que tu es pas le seul à avoir des soucis de voisinage.... :?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Méchant mur

Message par gomera »

Il serait quand même intéressant d'avoir la version du voisin... Le problème ne peut être résolu en accusant l'autre d'avoir tort, même si c'est vrai. N'y a t'il pas à la mairie, ou à l'église ou dans le comité du lotissement un monsieur ou une dame capable de vous réunir et de discuter ? Peut-être qu'une grosse engueulade de vive voix en présence de tiers pour calmer éventuellement est préférable à 15 ans de bouderies. Ensuite ce sera la série des avocats et des tribunaux...ne dit-on pas qu'un mauvais accord est préférable à un bon procès ?
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

ne comptez pas trop sur la mairie pour vous aider ....j'y suis passée ce matin et il faut faire une lettre ....
J'en avais déjà fait une première à laquelle M. le Maire n'avait apporté aucune réponse précise aux questions posées bien que lors d'un RV avec lui il s'était montré très positif à notre égard

Les deux "parties" étant des électeurs en puissance, il ne faut mécontenter personne :(

voilà pour les nouvelles j'ai découvert que le voisin avait déposé un modificatif à son PC , modificatif qui n'a bien sur pas été affiché !
mais accordé par la mairie
j'ai le recours des tiers, encore une lettre à faire.... et à laquelle il me sera répondu que tout est en ordre puisque la modif a été acceptée

mais je me demande vraiment à quoi servent les lois ; ce sont toujours les emmm..... qui ont raison ; je suis dégoutée
Jaca
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Jacaranda, demande à consulter le Plan d'Occupation des Sols ou PLU et le cahier des charges qui y est associé. Tu verras si une surélévation de 2 mètres est possible ou pas dans ton coin. Mon gentil maire m'a également baladée (mon voisin avait bénéficié de passes-droits) mais je suis sur un village à risque de glissements de terrain et dans le périmètre d'un bâtiment classé. Le POS et son cahier des charges sont consultables à la DDE. J'ai interpellé par courriers recommandés avec accusé de réception, la mairie, la DDE et les Bâtiments de France et j'ai relancé tout le monde jusqu'à ce qu'il y en ait un qui réagisse. Ca m'a pris deux ans :roll:
S'il n'est pas possible, compte-tenu du pos, de surélever son terrain de 2 mètres dans ton secteur, c'est un problème d'urbanisme et le tribunal compétent est le tribunal administratif.
C'est lourd, c'est long, c'est démoralisant, mais ne lâche pas prise :wink:

Essaie peut-être aussi de voir avec le service juridique de ton assurance habitation, ils auront peut-être des idées.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

J'ai deux murs de ce genre dans mon jardin. Si ça peut donner des idées, je viens de palisser un chevrefeuille et un murier (sans épines contre l'un d'eux (j'ai réalisé du treillage en rejet de noisettier, que je maintien avec deux piquets en acier planté dans le sol, comme ça, pas de trou dans le mur du voisin, et un léger espace entre mes plantes et le mur).

Près de l'autre mur, les anciens propiétaires avaient planté un jasmin d'hiver (celui n'est pas encore palissé, mais c'est possible et meme conseillé), c'est pas ma plante préférée, mais ça fait une belle floraison qui dure longtemps en plein hiver, ce qui n'est pas désagréable, ainsi que des hortensia (qui ne masquent que le bas biensur).
J'ai aussi une formidable production de fraises des bois au pied de ces murs,... ça peut etre une idée aussi, les fraises des bois aiment ce type d'emplacement.

Ah oui! il y a le bambou aussi, ça masque bien et c'est joli :-)
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Merci AP54 pour ton aide et ton soutien ça fait du bien !

mais voilà déjà 3 ans que j'ai des soucis et j'en ai marre....
écoeurée, usée, s'il faut encore engager desprocédures judiciaires !

les travaux du modificatif de PC ont été réalisé avant accord et juste régularisé par la mairie
et le voisin est en train de continuer; il construit maintenant un bassin de rétention de H 2 m x 6 X 6 .......
sans avoir rien déclaré,
non enterré
avec un plancher béton en surface haute comme ça rien de plus facile pour y installer une belle terrasse en prolongement et à niveau de sa piscine ; le tout avec vue directe sur notre terrasse
avec remblai autour , ni vu ni connu, cela ressemblera parfaitement à un bassin enterré !!!!!
et tous les mouvements de terre doivent être limités et réduits dans le cahier des charges du lotissement
mais il est si facile de détourner les textes ; il y a toujours une interprétation possible

bonne plantation pour ton mur ptitmel
Jaca
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Jacaranda, je sais que c'est très pénibble mais si tu acceptes ça, rien ne l'arrêtera. Prends des photos de ses travaux qui prouveront qu'il a surlévé son terrain. Un bassin de rétention pour quel genre d'eau ? On ne peut pas faire ce que l'on veut avec l'eau de source ou usée, renseigne toi à l'agence de l'eau (qui dépend de l'état) dans ton coin. Si un règlement de lotissement existe, il doit y avoir quelqu'un pour le faire respecter. De la terre rapportée pour une surélévation de 2 mètres, ça bouge. Il y a danger de glissement.
Jacaranda, la loi n'est pas seulement faite pour les gens qui savent lire :wink: Tu dois pouvoir trouver le moyen de le faire reculer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ma pauvre Jacaranda, mais faut dire que dans ta région,j'ai l'impression que l'on fait un peu ce que l'on veut et apres on s'arrange..........c'est triste, illégale et source de conflits!!!

Je te souhaite beaucoup de courage, maintenant je sais pas si tu parles à ce voisin mais je pense qu'il faut surtout pas hesiter à lui montrer que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il fait et surtout que c'est pas légal et faut surtout pas qu'il croit que une fois que c'est construit on ne peut pas démolir!!!!!!!!!!!Relance sans arrêt la mairie et son maire, fait toi passer pour une emmerdeuse peut etre mais être gentille à notre époque c'est = à se faire écraser(je le déplore mais c'est la constatation que je fais)
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

J'ai vu dans un jardin un dispositif que je trouve ingenieux. Pour cacher un mur, le proprio a mis des claustras arrondis avec un petit bac devant. les claustras ne se touchent pas, il y a un espace entre d'une trentaine de cm et il doit y avoir 3-4 claustras. Il sont à une dizaine de cm du mur. Dans les pots il y a des grimpantes qui courent le long du claustra. Ca cache partiellement le mur, c'est très joli et ça touche pas le mur!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

[quote="Natou"]Ma pauvre Jacaranda, mais faut dire que dans ta région,j'ai l'impression que l'on fait un peu ce que l'on veut et apres on s'arrange..........c'est triste, illégale et source de conflits!!!

Je te souhaite beaucoup de courage, maintenant je sais pas si tu parles à ce voisin mais je pense qu'il faut surtout pas hesiter à lui montrer que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il fait et surtout que c'est pas légal et faut surtout pas qu'il croit que une fois que c'est construit on ne peut pas démolir!!!!!!!!!!!Relance sans arrêt la mairie et son maire, fait toi passer pour une emmerdeuse peut etre mais être gentille à notre époque c'est = à se faire écraser(je le déplore mais c'est la constatation que je fais)[/quote]
c'est effectivement triste à dire mais je l'ai aussi constaté.
Jacaranda, n'hésite pas à aller au dessus de ton maire. Certains pensent que nous sommes encore au moyen-âge et qu'ils sont les maîtres de leur fief :evil:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Natou a écrit :Ma pauvre Jacaranda, mais faut dire que dans ta région,j'ai l'impression que l'on fait un peu ce que l'on veut et apres on s'arrange..........c'est triste, illégale et source de conflits!!!

Je te souhaite beaucoup de courage, maintenant je sais pas si tu parles à ce voisin mais je pense qu'il faut surtout pas hesiter à lui montrer que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il fait et surtout que c'est pas légal et faut surtout pas qu'il croit que une fois que c'est construit on ne peut pas démolir!!!!!!!!!!!Relance sans arrêt la mairie et son maire, fait toi passer pour une emmerdeuse peut etre mais être gentille à notre époque c'est = à se faire écraser(je le déplore mais c'est la constatation que je fais)
Natou, :( ce n'est hélas pas qu'une impression
ce soir il y a en plus une nouvelle plage autour de la piscine !!!et le mur a deux rangs de parpaings supplémentaires
tu vois ça va vite ....
Vous êtes gentils et ça me va droit au coeur Merci à vous

le nouveau voisin a l'air très gentil, il est venu se présenter, nous avons eu de bons rapports ; maintenant il est en voyage mais il ne fait pas exécuter les travaux dont il nous a parlé ; tout a changé.....
ce n'est pas faute de l'avoir mis en garde ; apparement il s'en moque

le Maire va nous recevoir , et faire semblant d'être avec nous ....
PUIS IL APPROUVERA LA PROCHAINE MODIFICATION
J'ai recherché dans le POS il n'ya rien qui dise que le remblai est interdit
Je dois trouver encore le courage d'aller à la DDE pour me renseigner
POurtant je suis sure que l'architecte qui a fait nos plans nous a dit que c''était pas autorisé; le maire lui-même avait sommé le voisin d'évacuer la terre devant nous lors de notre précédent entretien il y a un an
et il a signé la modification trois mois après !!!!!

on ne peut pas se battre contre tout le monde :oops:
il ne me reste plus qu'à le "digérer"
Jaca
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

j'ai aussi mon voisin qui a monté un "mur de Berlin" non mitoyen entre nos deux jardins : une horreur au début car il est en plaque de béton pleines :cry: ; j'ai pu le peindre couleur sable de mon coté et je fais pousser un rosier grimpant, une clématite, l'été des grimpantes du style ipomées ou mina lobata, quelques vivaces de bonne hauteur, un lilas, etc et au final, on s'y fait :wink:
bon courage à tous ceux qui ont des problèmes de mur
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,
Je compatis avec vous pour avoir eu ce genre de pb dans une maison précédente et je me permets une suggestion si vous n'obtenez rien de votre mairie ou autre service, contactez le service juridique de votre assurance.
Cela ne signifie pas que vous allez entamer une procédure mais vous leur expliquez au tél., en général on vous propose un RV soit dans la ville où est situé le service soit dans une ville plus proche de chez vous où il y a des permanences. Vous apportez tous les documents : courriers s'il y en a eu, PC, POS, toutes les autorisations et règlements de copropriété, photos, etc.......

Les lettres d'un service juridique sont généralement plus efficaces que les nôtres même avec AR et si le voisin est en tort mais essaie de vous imposer sa loi il change souvent d'attitude quand il voit du papier à en-tête et que vous ne vous laissez pas faire.
Nous avons eu le cas avec un foreur qui est revenu à "de meilleurs sentiments" après 2 lettres.

C'est gratuit- car inclus dans le contrat- et en plus les choses sont faites en toute légalité. Bon courage et bonne chance.
Madeleine.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Bonjour MAD07
juste une petite précision
dans notre assurance il y a deux choses distinctes
l'assistance juridique qui est un service téléphonique et qui est gratuit
et le service protection juridique payant qui est un avenant au contrat (que nous avons d'ailleurs souscrit) qui lui intervient et doit nous assister dans les démarches et recours
nous avons aussi un autre dossier en cours pour des problèmes relatifs à la construction de la maison .....

et il n'y a pas toujours de permanence proche ; hélas nous n'en avons pas tout est par téléphone :( c'est bcp moins pratique
Jaca
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Courage Jacaranda ! Si tu as entendu à un moment qu'il fallait évacuer la terre c'est que c'est écrit quelque part. Pas forcément simple à retrouver mais cherche dans cette direction. Mon voisin aussi est venu sur un ton mielleux me présenter un projet qu'il n'a pas respecté... Pas de quartier pour les gens malhonnêtes !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »