potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
fulmi
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 18 juil. 2006 13:22
Localisation : feins (35)

potiron

Message par fulmi »

bonjour

j'aimerai savoir si les potirons continue de murire apres la cueillette

merci
J'ai un grand jardin pour le momment il est vide mais bien l'intention d'en faire un petit coin de paradis !!!!!!!
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Potiron

Message par gomera »

On ne peut pas dire que le potiron continue de mûrir après la cueillette, mais dans de bonnes conditions, pas trop chaud, pas trop humide il sèche un peu et la chair se raffermit. Il n'y a pas de changement au niveau du goût ou vraiment très peu...
Certains disent qu'il faut garder une ou deux feuilles avec la queue, ainsi le potiron continue à les nourrir et perd ainsi de son eau. A vérifier...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Il n'y a pas de changement au niveau du goût ou vraiment très peu...
je les trouves plus sucrés avec le temps. (surtout les potimarrons Red Kuri.)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Pour conserver des potirons citroilles et potimarons, les stocker comme trés bien décrit plus haut et un petit truc tout simple pour les conserver plus longtemps, couper la queue la plus longue possible, pas de tige ou de feuille, laisser secher un jour ou deux et placer un morceau de film étirable sur toute la queue, il perdront beaucoup moins d'eau.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
fulmi
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 18 juil. 2006 13:22
Localisation : feins (35)

Message par fulmi »

merci de vos reponses

en fait j'ai pas du bien poser ma question
j'ai des potirons qui ne sont pas murs, mais que j'ai du ramasser, est ce qu'il vont continuer a murir si oui quel est le meilleur moyen

merci
J'ai un grand jardin pour le momment il est vide mais bien l'intention d'en faire un petit coin de paradis !!!!!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Fulmi, s'ils ne sont vraiment pas mûrs, tu fais ton velouté de potirons assez rapidement, et pis voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Des potirons ramassés pas tout à fait mûrs continueront de murir mais ils se conserveront beaucoup moins longtemps. Alors d'ici un mois, tu te fais une gigantesque marmite de velouté et tu la stérilise dans des bocaux à cornichons. Pas la peine d'utiliser des bocaux à caoutchou ou à vis. Et cet hiver tu seras bien content de percuter un bocal de temps en temps. La soupe sera toute prête.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »