Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Salut toi :D
Qu'entends-tu pas 'le tronc se dessèche' ? Il est tout rabougri ? Aller, une 'tite photo :D
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Mr Happy a écrit :Salut toi :D
Qu'entends-tu pas 'le tronc se dessèche' ? Il est tout rabougri ? Aller, une 'tite photo :D
oui, il est aplati et tordu dans le sens de la largeur alors qu'il devrait être normalement bien gonflé
je mettrai une photo, mais pas avant jeudi :wink:
Giovanna
maxou335

Message par maxou335 »

Saviez ous que c'était un palmier rare donc profiter en !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

ce n'est pas un palmier :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Et il n'est pas rare :lol:
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Mr Happy a écrit : En fait, tu prends de l'eau savonneuse avec ton éponge, mais tu ne donnes pas un bain non plus ! Ou alors il te faut protéger le pot en l'enfermant dans un sac plastique et tête en bas dans la bassine. C'est décrit plus haut je crois.
Donc avec l'éponge, tu frottes bien d'une main, de l'autre dans un chiffon tu tiens la feuille. Si je suis clair…
Merci Mr Happy de tes conseils.
En effet ce n'est pas cher, j'ai lu dans le topic que parfois ils dépassait les 30€ aussi cela explique les raisons de mon craquage (j'aurais peut etre du en prendre plusieurs !!)
Est ce que je peux le rempoter maintenant ou dois-je attendre le printemps ?

Je voulais aussi savoir tout les combien vous arrrosez les votres et quelle exposition vous lui offrez.
J'ai trouvé une petite place au mien sous une fenetre, sur la tablette a coté de l'imprimante, du coup il se retrouve avec pas mal de lumière en étant à 50 cm d'un radiateur.

De plus si j'ai bien compris, le problème des araignées survient du fait de l'humidité. J'imagine donc que vous ne le vaporisez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Là, je crois que tu as tout lu de travers, à la va vite. Pour l'humidité tu vas donc reprendre tout à zéro :evil:

Pour le rempotage, a vrai dire je ne sais pas trop. Les Brug sont en fait dans une période active, à l'inverse de ce qui se fait habituellement, à savoir repos l'hiver. Si cela est confirmé, alors on peut très bien rempoter maintenant plutôt qu'au printemps, période à laquelle il faudra le mettre au repos.
Pour l'arrosage, pas de règle, c'est surtout en fonction de chez toi. Quand la terre s'assèche, tu arroses. Mais si tu pulvérise plusieurs fois par jour, tronc compris, peut-être ne sera-t-il pas nécessaire d'ajouter de l'eau.
À 50cm du radiateur, c'est pas bon du tout.

Aller, une petite relecture de ce qui se dit sur ce forum ou ailleurs ne fera pas de mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai acheté hier à botanic un petit brighamia et comme je vais devenir "accro" comme vous, j'ai besoin de vos conseils pour qu'il devienne aussi magnifique que les vôtres (j'en ai vu quelques uns sur le site de olulu.... bravo !!). je vais le changer de pot et mettre de la terre de cactus et de la "pouzolanne" ??? mais faut-il lui mettre de l'engrais de temps en temps ? quand et quel engrais ? merci pour votre aide :smitten:
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

ça y est j'ai lu tous vos messages :lol: et je sens que je vais en voir de toutes les couleurs avec ce petit palmier !!! pas facile à "élever" mais terriblement attachant... donc je suis prête contre l'attaque de ces affreuses bestioles rouges :twisted: ... la bassine, le gant et le savon sont prêts :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

C'est une constante avec les plantes : jamais d'engrais en même temps qu'un rempotage. attends quelques semaines.
Tu as le droit de mettre une photo :-)
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

admarinoe a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
j'ai acheté hier à botanic un petit brighamia et comme je vais devenir "accro" comme vous, j'ai besoin de vos conseils pour qu'il devienne aussi magnifique que les vôtres (j'en ai vu quelques uns sur le site de olulu.... bravo !!). je vais le changer de pot et mettre de la terre de cactus et de la "pouzolanne" ??? mais faut-il lui mettre de l'engrais de temps en temps ? quand et quel engrais ? merci pour votre aide :smitten:
Chouette :confetis: !!!!!!!!! Encore une qui a succombé à la brighamania :wink: !!!!
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
juju22
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : sam. 29 avr. 2006 8:53
Localisation : bretagne

Message par juju22 »

je crois que cette plante n est plus rare !
il reste plus qu a repeuplé sont pays d origine !!!!
bonne culture a tous
ma liste d'échange ftopic54744.html
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oui, elle devient même commune :lol: !!!!! Maintenant, on en trouve dans toutes les jardineries.

C'est étrange qu'elle soit en voie de disparition sur son île car les fleurs se pollinisent toutes seules...
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

je vais le rempoter à la fin de la semaine et je prendrai une photo. merci happy pour les conseils je mettrai de l'engrais bien plus tard. amaryllis, si j'arrive à le garder sans bestiole comme toi je serai ravie. :gloire:
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Image

Image

voilà, j'ai rempoté mon adorable petit palmier comme vous tous me l'avez conseillé : mélange de pouzzolane et terre pour cactus, le pot sur un lit de pouzzolane mouillée pour l'humidifier. il est dans ma véranda chauffée, sans soleil direct.
j'espère que les petites bêtes qui s'approcheront de lui auront peur du petit épouvantail que j'ai piqué dans le pot !!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ta soucoupe est très petite, et on dirait que la pouzo est sèche…
Tu aurais du mettre du sable dans ton terreau, mais on va dire que ça ira :lol:
Ton Brigh est beau, bichonne-le hein ! :top:
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

je vais changer la soucoupe si tu dis qu'elle est trop petite et la pouzzolane a absorbé l'eau. je pensais qu'il valait mieux rajouter chaque jour de l'eau pour la garder humide sans qu'elle baigne dans l'eau :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

En fait, on met de l'eau pour qu'elle s'évapore et crée ainsi une sorte de micro-climat. Donc plus il y a d'eau plus l'atmosphère autour du Brigh est humidifiée.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

merci du conseil... je t'écoute :D j'espère que mon "petit" deviendra "grand et beau" !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Coucou tout le monde :D

je viens enfin de trouver un brigh pas trop trop cher (25 euros) j'ai donc craqué !!

J'ai lu ce post et je suis prête à réagir en cas d'attaque d'araignée rouge !!
Je le pulversie tous les jours pour l'instant ça va (en même temps ça fait que 4 jours ! :lol: )

Image

Image

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Chacun son tour

:angryfire: :angryfire: :angryfire: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:

Image

Image

:tetedure: :tetedure: :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Bienvenue au club :lol: ! Moi, je m'y suis résignée à la présence de ces vilaines bêbêtes :evil: ... du moment où elles ne sont pas trop nombreuses.

Mais au fait, tu ne nous as jamais montré de photo de ton brighamia, si je ne me trompe, non :?: A part celles-ci ...

Dis, trop dur à regarder la seconde image :peur: .. c'est une véritable torture que tu lui infliges là :( ... :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

aïe aïe aïe quel supplice !!!! pour ce pauvre brig j'espère qu'il sait respirer sous l'eau :plongeur: et n'en parlons pas pour les sales bestioles !!! il aura besoin d'être bichonné après ce traitement :bonsai: amaryllis a raison, une photo de lui nous ferait plaisir...rassure nous :clicclac:
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

la tête dans une casserole ??
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »