Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par jeje58 »

Bonsoir Olivier,
Ou en ai tu pour ton experience de greffe d'aubergine sur un pied de tomate cerise? C'est toujours d'actualité?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

jeje58 a écrit :Bonsoir Olivier,
Ou en ai tu pour ton experience de greffe d'aubergine sur un pied de tomate cerise? C'est toujours d'actualité?
Oui.... sauf que c'est avec du poivron... :smoke: :smoke: . Mon problème que mes poivrons n'auront jamais le même diamètre de tige que mes tomates cerises. Alors je pense que je vais acheter 1 plant de poivron pour l'expérience.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par jeje58 »

poivron oui :D , ça me tente d'essayer, mais j'ai jamais greffé. Enfin, faut bien un commencement. En tout cas, felicitation, super jardin
Avatar de l’utilisateur
titounne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 avr. 2009 11:46
Localisation : pres de cholet

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par titounne »

Bien le bonjour tout le monde
hier par ce temps magnifique j'ai enfin pu commencer mon premier potager.
pour m'aider mon beau père m'a donner tous ses vieux outils de quand il était paysagiste (dans les années 70-80) et j'en ai découvert un que je ne savais pas à quoi ça servait et dont je ne connais pas le nom non plus. Je ne sais pas si vous connaissez mais c'est super pratique pour faire des petits sillons. Avec ça tous les 25cm j'ai un sillon, ça m'a simplifié la vie je vous en met la photo
[attachment=0]outil.JPG[/attachment]
sinon il me manque pas mal de graines , légumes mais ça avance. normalement ma mère doit me donner des plans de tomate qu'elle a fait mais je ne sais pas quand. Et pour beaucoup de choses cette année ça sera des plan de jardinerie vu la date bien avancée

bonne journée à vous et bon bain de soleil dans le potager
Pièces jointes
outil.JPG
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

titounne a écrit :Bien le bonjour tout le monde
hier par ce temps magnifique j'ai enfin pu commencer mon premier potager.
pour m'aider mon beau père m'a donner tous ses vieux outils de quand il était paysagiste (dans les années 70-80) et j'en ai découvert un que je ne savais pas à quoi ça servait et dont je ne connais pas le nom non plus. Je ne sais pas si vous connaissez mais c'est super pratique pour faire des petits sillons. Avec ça tous les 25cm j'ai un sillon, ça m'a simplifié la vie je vous en met la photo
[attachment=0]outil.JPG[/attachment]
sinon il me manque pas mal de graines , légumes mais ça avance. normalement ma mère doit me donner des plans de tomate qu'elle a fait mais je ne sais pas quand. Et pour beaucoup de choses cette année ça sera des plan de jardinerie vu la date bien avancée

bonne journée à vous et bon bain de soleil dans le potager
C'est une griffe à 5 socs. C'est pour ameublir la terre en surface. Effectivement, elle a un age certain ! :lol: Le manche n'est pas trop sec ?

Les plants de jardinerie sont très, très bien pour un premier potager.

Olivier

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

FleurAnne a écrit :bonjour
je n'aurais pas voulu envahir ce post mais j'ai créer un sujet et personne ne repond à mes questions
jaurais aimé faire un copier /coller de mon sujet mais je n'y arrive pas

donc voilà mon problème : je suis un peu perdue dans le futur plan de mon jardin en voulant respecter la rotation des cultures, les associations...je voudrais mettre des tomates( pour 5 gourmands en basant sur un rendement moyen combien de pieds ?), des poireaux ,celeris, choux ( plants que j'acheterais à recolter à l'automne/ hiver) carottes navets (pour le plaisir pas pour stocker), haricots pour un recolte en septembre, courgettes, concombres, potirons,
mes rangs sont petits 3m de large mais le jardin fait 17m et j'ai 6 m2 où j'ai mes oignons, echalottes qui sera libre courant juillet

merci de me donner un coup de main pour organiser au mieux
a bientôt et excuser moi d'être intervenue
fleuranne

Bonsoir Fleuranne

Alors, première ébauche. On rectifiera ensuite.

Tu fais des rangs de 0,50m (sur mon explication, c'est une ligne). Tous les 3 rangs, c'est un passe pied (dans mon texte, matérialisé par des xxxx) ok ?

Potiron (curcubitacées)
Potiron
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Navet (brasicacées) Haricots nain (fabacées)
Tomates (solénacées) Carottes (apiacées) salade (astéracées)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
concombres (curubitacées)
concombres
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Tomates (solénacées) Céleri (apiacées)
haricot nain (fabacées) choux (brasicacées)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Courgettes (cucubitacées)
courgettes
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Tomate (solénacées) épinard (chénopodiacées) basilic et/ou cerfeuil
Carottes (apiacées) poireau (apiacées)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et tu répètes jusqu'à plus de place. Dans tes oignons, tu sèmes dès maintenant des carottes, en ligne entre tes oignons, mais en espaçant beaucoup tes rangs de carottes, ou/et en mettant une ligne sur deux des panais.... (suggestion...)

Pour les quantités pour 5

Courgettes : 8 plants
Tomates : 30 pieds
Carottes : 1 sachet de 1500 graines (beaucoup de perte à l'éclaircissement)
Epinard : 1 sachet
Basilic à volonté
haricot : 1 1/2 boite
Céleri : j'en sais rien.... :lol: autant que tu penses

Tu vois d'autres légumes ?

Tu décaleras chaque année ta culture d'un rang. Les familles de légumes ne pousseront pas dans des ranges contenant un légume d'une même famille précédemment. Si je ne me suis pas trompé on devrait être bon !!!!!!!!! :smoke: :smoke:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par FleurAnne »

merci beaucoup
je viens de lire cela vite fait mais je vais y revenir plus tard qd les loulous dormiront !!
encore merci
Avatar de l’utilisateur
MissPanda
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009 16:19

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par MissPanda »

Bonsoir à tous,

Désolée ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue, je n'avais plus de connection internet depuis plusieurs semaines !

> Papyjo1 : merci pour les conseils concernant la culture des salades. Finalement je vais tester les deux techniques, je vais faire des semis à l'intérieur et aussi directement en terre, comme ça je vais voir ce qui fonctionne le mieux ici. Vu qu'il a pas mal plu la semaine dernière et qu'il fait très bon depuis 3 jours, les salades ont l'air très contentes à l'extérieur.

> Olivier : superbe le chassis ! Je voulais en faire un également, mais nous n'avions ni la place ni les matériaux. Finalement c'est la salle de bain qui a été transformée en salle des semis :-)..

Voilà sinon j'ai une question à propos des melons si vous pouvez me renseigner. D'après les conseils de mon livre sur le potager bio, j'ai semé une graine de melon par godet et j'ai bien arrosé le jour du semis. Il est ensuite indiqué dans le livre qu'il ne faut plus arroser jusqu'à la levée, c'est ce que j'ai donc fait. Mais là ça fait 3 semaines et il n'y a toujours aucun germe qui apparait ! (alors que sur le sachet de graine il était indiqué une levée en 8 à 12 jours).. Du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire, j'ai arrosé il y a deux jours pour voir si ça changeait quelque chose, pour le moment rien de nouveau. Qu'en pensez-vous ?

Merci pur votre aide et pour ceux que ça intéresse j'ai décidé d'écrire des articles régulièrement pour faire découvrir mon potager et partager mon expérience sur mon blog, n'hésitez pas à me donner vos impressions (le lien est dans ma signature).

A bientôt et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

MissPanda a écrit :Bonsoir à tous,

Désolée ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue, je n'avais plus de connection internet depuis plusieurs semaines !

> Papyjo1 : merci pour les conseils concernant la culture des salades. Finalement je vais tester les deux techniques, je vais faire des semis à l'intérieur et aussi directement en terre, comme ça je vais voir ce qui fonctionne le mieux ici. Vu qu'il a pas mal plu la semaine dernière et qu'il fait très bon depuis 3 jours, les salades ont l'air très contentes à l'extérieur.

> Olivier : superbe le chassis ! Je voulais en faire un également, mais nous n'avions ni la place ni les matériaux. Finalement c'est la salle de bain qui a été transformée en salle des semis :-)..

Voilà sinon j'ai une question à propos des melons si vous pouvez me renseigner. D'après les conseils de mon livre sur le potager bio, j'ai semé une graine de melon par godet et j'ai bien arrosé le jour du semis. Il est ensuite indiqué dans le livre qu'il ne faut plus arroser jusqu'à la levée, c'est ce que j'ai donc fait. Mais là ça fait 3 semaines et il n'y a toujours aucun germe qui apparait ! (alors que sur le sachet de graine il était indiqué une levée en 8 à 12 jours).. Du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire, j'ai arrosé il y a deux jours pour voir si ça changeait quelque chose, pour le moment rien de nouveau. Qu'en pensez-vous ?

Merci pur votre aide et pour ceux que ça intéresse j'ai décidé d'écrire des articles régulièrement pour faire découvrir mon potager et partager mon expérience sur mon blog, n'hésitez pas à me donner vos impressions (le lien est dans ma signature).

A bientôt et bonne soirée !
Salut Miss Panda,

Alors 2 nouvelles : 1 bonne, 1 moins bonne.

La moins bonne : a priori y a une souci avec tes melons....

La bonne : tu peux encore semer jusqu'à fin mai (en plein terre) surtout dans ton coin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est mon avis, mais le melon étant de la famille des cucurbitacées, je crois savoir que ça aime l'eau. Et d'après mon expérience, tout semi préfère une terre fraîche, autrement dit : humide....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
titounne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 avr. 2009 11:46
Localisation : pres de cholet

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par titounne »

Olivier le Jardinier a écrit : C'est une griffe à 5 socs. C'est pour ameublir la terre en surface. Effectivement, elle a un age certain ! :lol: Le manche n'est pas trop sec ?

Les plants de jardinerie sont très, très bien pour un premier potager.

Olivier
eh bien écoute non puisque les manches étaient inexistant, je n'ai eu que ça à racheter et ça m'allait très bien, vieux outils et manches neuf

pour les plants de jardinerie je ne doute pas qu'ils soient bien, en faisant toute les serres de la jardinerie j'y ai même trouvé des tomate noire de crimée (le gérant me disait qu'ils avaient 1400 sortes de tomates différentes !! de quoi y perdre son latin ...)

bon dimanche à tous
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

bonjour,

voilà ou j'en suis et j'en suis nulle part... je sais pas quoi faire,

j'ai planter 2 rand d'oignon, un rang d'ail et au milieu il y a 8 pomme de terre que mon voisin a gardé pour planter avec mon fils. le tout fait à peu près 50 cm sur 2 m de long à l'autre bout, soit à peut près 1.5 m plus loin il y a un rang de petit pois, qu'on a semer directement dan la terre et on en revient pas, c'est sorti... et à 40 cm de là des topinambours sont en terre. Entre les deux on a rien et on se demande quoi mettre??

Aussi entre les oignon et en fait partout il y a des pousse de mauvaises herbes je suppose, ça a 4 -5 tigette et les racinne sont blaches et bordeaux, qu'est ce que je fais de ça? je dois tout enlever à la pince à épiler? ou retourner la terre? ou mettre quelque chose dessus, genre terreau??

J'ai semer des tomates qui on maintenant une dizaine de centimètre, des chou rave qui on 4-5 cm.

Je peux repiquer les chou rave mais commment? je creuse une rangée, je rempli de compost et je transfère mes pousses?? et je les protèges??

J'ai des graines de panais et de beterrave rouge, en fait j'ai pleinde graine et je sais pas très bien qu'en faire :

concombre,persil, céléri, rutabaga, panais laitue à couper, chicorée scarole, poireau d'été, brocoli, mâche, pourpier, basilique, roquette, haricot nain et qui monte. j'aurai voulu plus mais je trouve pas en bio des épinards et d'autres chose, peut être plus tard.

Merci de m'aider si vous avez le temps

snezana
vin

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par vin »

snezana a écrit : Merci de m'aider si vous avez le temps
snezana
Pour débuter, rien ne vaut un bon bouquin, tel que celui-ci
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

merci, je vais essayer de l'acheter, mais le temps que je le lise... qu'est ce que je fais de mon potager... en plus il n'est pas à la bibliothèque locale, merci en tout cas, snezana
Avatar de l’utilisateur
toutoune78
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2009 21:41
Localisation : Somzée (Belgique)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par toutoune78 »

Bonjour à tous,

Bon mon potager prend forme. J'ai semé les carottes hâtives avec radis, j'ai précisé la place des poireaux à repiquer (quand repique-t-on les poireaux d'ailleurs?), j'ai semé entre ces places les carottes pour l'hiver. Mes petites salades poussent bien. Pour les haricots j'attends encore après les ste glaces. Je voulais savoir aussi si je peux semer mes betteraves après la récoltes des haricots??
Ce w-e a été très intéressant, j'ai visité un potager bio, j'ai fait le plein d'idée. Le monsieur m'a parlé du soufre à mettre au pied des tomates, vignes, etc contre l'oïdum, vous connaissez? Je suis aussi allée à la porte ouverte de tit Belge et j'ai acheté 4 plants de tomates (noir de crimée, lemon boy, green zebra et Cherokee Purple). Y'a plus qu'à attendre le mois de mai pour les mettre en terre.
Bonne journée à tous.

Aurore
Avatar de l’utilisateur
lilas68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 janv. 2009 17:15

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lilas68 »

et bien chez moi les petits pois font deux ou trois cm, j'ai intercalé de la salsde à couper, les salades se portent bien sauf une qui a été mangé par en dessous par un de ces vers blanc larve de haneton je crois ...
Les radis poussent aussi, au fait vous eclaircissez les radis ? chez moi c pas mal serré..
J'ai mis mes tuteurs à tomates en place et semé des panais et des carottes entre, et des oignons aussi.(pour les carottes)
Mes semis de choux raves sortent ils ont un cm pour le moment j'espère que je suis pas trop en retard.
Ah une autre question j'aimerais faire grimper mes concombres cettes année, une idée pour le support ? vous avec déjà essayé ?
Dernière question est ce qu'il est trop tard pour faire des semis de choux de bruxelle ?

Bonne journée
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

salut, je suis en belgique aussi est c'est mon premier potager et donc je ne sais répondre à aucunes questions... Quel potager bio t'as visiter? je connais pas grand chose par ici, je suis à louvian la neuve,

snezana
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut
snezana a écrit :bonjour,

voilà ou j'en suis et j'en suis nulle part... je sais pas quoi faire,

j'ai planter 2 rand d'oignon, un rang d'ail et au milieu il y a 8 pomme de terre que mon voisin a gardé pour planter avec mon fils. le tout fait à peu près 50 cm sur 2 m de long à l'autre bout, soit à peut près 1.5 m plus loin il y a un rang de petit pois, qu'on a semer directement dan la terre et on en revient pas, c'est sorti... et à 40 cm de là des topinambours sont en terre. Entre les deux on a rien et on se demande quoi mettre??

Aussi entre les oignon et en fait partout il y a des pousse de mauvaises herbes je suppose, ça a 4 -5 tigette et les racinne sont blaches et bordeaux, qu'est ce que je fais de ça? je dois tout enlever à la pince à épiler? ou retourner la terre? ou mettre quelque chose dessus, genre terreau??
Tu as semé des oignons ou repiqué des bulbes achetés dans le commerce ?
snezana a écrit : J'ai semer des tomates qui on maintenant une dizaine de centimètre, des chou rave qui on 4-5 cm.

Je peux repiquer les chou rave mais commment? je creuse une rangée, je rempli de compost et je transfère mes pousses?? et je les protèges??
Les choux tu fais un petit trou et tu les plantes jusqu'aux 2 premières feuilles, puis tu arroses et tu les regardes grandir...
snezana a écrit : J'ai des graines de panais et de beterrave rouge, en fait j'ai pleinde graine et je sais pas très bien qu'en faire :

concombre,persil, céléri, rutabaga, panais laitue à couper, chicorée scarole, poireau d'été, brocoli, mâche, pourpier, basilique, roquette, haricot nain et qui monte. j'aurai voulu plus mais je trouve pas en bio des épinards et d'autres chose, peut être plus tard.

Merci de m'aider si vous avez le temps

snezana
Basilic, entre tes tomates, à partir de mai,

Céleri, bon courage, c'est dur... tu les sèmes en godet pour commencer, 1 ou 2 par petit godet.
Laitue à couper, en place maintenant. Tu fais un ligne et tu sèmes
Poireau : en pleine terre, maintenant. Tu les repiqueras en place plus tard.
Mache : plus tard,
Roquette, comme la laitue à couper
Haricot : après les saints de glace.
Brocoli : en godet maintenant.
Cocombre :en place après les saints de glace

Saints de glace : 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

lilas68 a écrit : Les radis poussent aussi, au fait vous eclaircissez les radis ? chez moi c pas mal serré..
Oui tu éclaircis. 1 tous les 3/4 cm. Le mieux étant de semer clair dès le départ, par petites pincées.
lilas68 a écrit : Mes semis de choux raves sortent ils ont un cm pour le moment j'espère que je suis pas trop en retard.
Non, tu es dans les temps.
lilas68 a écrit : Ah une autre question j'aimerais faire grimper mes concombres cette année, une idée pour le support ? vous avec déjà essayé ?
Chez moi, je fais grimper les potimarrons sur la barrière en bois du potager et je vais essayer cette année sur un tronc d'arbre entouré de grillage....
lilas68 a écrit : Dernière question est ce qu'il est trop tard pour faire des semis de choux de bruxelles ?
Bonne journée
Non, tu peux les mettre en poquet tous les 60 cm directement en pleine terre. 2 ou 3 graines, dont tu garderas le plants le plus fort.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
toutoune78
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2009 21:41
Localisation : Somzée (Belgique)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par toutoune78 »

snezana a écrit :salut, je suis en belgique aussi est c'est mon premier potager et donc je ne sais répondre à aucunes questions... Quel potager bio t'as visiter? je connais pas grand chose par ici, je suis à louvian la neuve,

snezana
Le potager est à Felenne du côté de beauraing, il l'ouvrait pour la journée "coopération des générations). Moi aussi c'est mon premier potager!

J'espère qu'Olivier ou quelqu'un d'autre répondra à mes questions!

Bonne journée
Aurore
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Erreur de manip et je n'arrive pas à supprimer ce message.
Dernière modification par Olivier le Jardinier le lun. 27 avr. 2009 11:52, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

toutoune78 a écrit :Bonjour à tous,

Bon mon potager prend forme. J'ai semé les carottes hâtives avec radis, j'ai précisé la place des poireaux à repiquer (quand repique-t-on les poireaux d'ailleurs?), j'ai semé entre ces places les carottes pour l'hiver. Mes petites salades poussent bien. Pour les haricots j'attends encore après les ste glaces. Je voulais savoir aussi si je peux semer mes betteraves après la récoltes des haricots??
Ce w-e a été très intéressant, j'ai visité un potager bio, j'ai fait le plein d'idée. Le monsieur m'a parlé du soufre à mettre au pied des tomates, vignes, etc contre l'oïdum, vous connaissez? Je suis aussi allée à la porte ouverte de tit Belge et j'ai acheté 4 plants de tomates (noir de crimée, lemon boy, green zebra et Cherokee Purple). Y'a plus qu'à attendre le mois de mai pour les mettre en terre.
Bonne journée à tous.

Aurore
Alors, on repique les poireaux lorsqu'ils ont la taille d'un crayon... (diamètre). Les haricots, attends effectivement les saints de glace. Les betteraves, tu peux les semer dès maintenant... A côté du rang de haricots.

Voilà, j'ai répondu...
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
lilas68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 janv. 2009 17:15

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lilas68 »

merci pour tes précieuses réponses ! bein dis donc c un boulot à temps plein ce forum pour toi quand c la saison :mrgreen: :mrgreen:
en tout cas c super de t'avoir sous la main !

MERCI OLIVIER LE JARDINIER
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

oui merci olivier, super de t'avoir,

pour les oignon j'en ai mis des bulbes et j'en ai semer en godet mais j'ai semer aussi des poireaux d'été en godet et maintenant je ne reconnais plus... j'avais pas écrit... pas grve... En tout cas, poireaux ou oignon, ni l'un ni l'autre n'on une grosseur d'un crayon...

Pour les truc à repiquer? on les protège avec des demis bouteilles en plastique ou pas? ça semble si fragile et s'il pleut dessus?

merci encore
Avatar de l’utilisateur
toutoune78
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2009 21:41
Localisation : Somzée (Belgique)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par toutoune78 »

Olivier le Jardinier a écrit :
toutoune78 a écrit :Bonjour à tous,

Bon mon potager prend forme. J'ai semé les carottes hâtives avec radis, j'ai précisé la place des poireaux à repiquer (quand repique-t-on les poireaux d'ailleurs?), j'ai semé entre ces places les carottes pour l'hiver. Mes petites salades poussent bien. Pour les haricots j'attends encore après les ste glaces. Je voulais savoir aussi si je peux semer mes betteraves après la récoltes des haricots??
Ce w-e a été très intéressant, j'ai visité un potager bio, j'ai fait le plein d'idée. Le monsieur m'a parlé du soufre à mettre au pied des tomates, vignes, etc contre l'oïdum, vous connaissez? Je suis aussi allée à la porte ouverte de tit Belge et j'ai acheté 4 plants de tomates (noir de crimée, lemon boy, green zebra et Cherokee Purple). Y'a plus qu'à attendre le mois de mai pour les mettre en terre.
Bonne journée à tous.

Aurore
Alors, on repique les poireaux lorsqu'ils ont la taille d'un crayon... (diamètre). Les haricots, attends effectivement les saints de glace. Les betteraves, tu peux les semer dès maintenant... A côté du rang de haricots.

Voilà, j'ai répondu...
Olivier
Merci beaucoup Olivier pour ton aide! :love:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

snezana a écrit :oui merci olivier, super de t'avoir,

pour les oignon j'en ai mis des bulbes et j'en ai semer en godet mais j'ai semer aussi des poireaux d'été en godet et maintenant je ne reconnais plus... j'avais pas écrit... pas grve... En tout cas, poireaux ou oignon, ni l'un ni l'autre n'on une grosseur d'un crayon...

Pour les truc à repiquer? on les protège avec des demis bouteilles en plastique ou pas? ça semble si fragile et s'il pleut dessus?

merci encore
Ben ça dépend, ils sont où tes godets ? Si tu as semé en pleine terre, t'inquiète, la nature fait pas trop mal les choses. Ils devraient survivre. En godet, bizarrement, ils me semblent plus fragile. Alors, le mieux est peut être de les placer dans un endroit relativement abrité des pluies, mais pas du soleil et de la lumière.... Une bouteille pourquoi pas !

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »