Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour tout le monde,

J'ai hésité depuis pas mal de semaines, mais voilà, aujourd'hui, je me lance.

Cela fait 2 ans (j'attaque la troisième année) que je pratique la culture associée, d'après le livre : "le poireaux préfère les fraises", pour autant d'années de pratique potagère (la première année, ça compte pas, j'avais fait pousser 20 sortes de légumes dans un potager de 2m sur 1m :oops: :oops: :oops: ).

Voici ce que ça a donné l'an dernier (2007, 2ème année)


Image Image

Image Image

Image Image

Image Image Image



Dans le jardin il y a eu 30 sortes différentes de légumes. Nous avons tenu toute l'année sur certain légumes, d'autres non. Le potager fait 18 rangs de culture de 0.50m x 5m + 9 allées de la même taille

Pour cette année, j'ai changé le sens d'orientation pour bénéficier au mieux de l'ensoleillement... à la perpendiculaire, par rapport aux photos ci-dessus. Nous verrons bien....

A bientôt peut-être...

Olivier le Jardinier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le lun. 23 févr. 2009 22:54, modifié 4 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Olivier le jardinier,

Cela m'impressionne toujours quand je vois des surfaces pareilles :shock:

Donc cette année qu'as tu prévu comme légumes ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour Princesse,

Pour être franc, si je pouvais je doublerai la surface... mais nous n'aurions plus de jardin fleuri....

Les rangs sont prêts, les panneaux en cours de réalisation :

Image

Dans le désordre :

Les fleurs :

Souci
Œillet d'inde
Facélie

Aromates (oui je sais tous n'en sont pas :wink: ) :

Basilic géant,
Basilic pourpre,
Thym
Thym citron
Mélisse citronnée
Menthe
Ciboule de chine
Cilboulette
Sariette
Coriandre
Romarin
Sauge
Persil
Aneth

Légumes

3 variétés de tomates (30 plants)
Poivron rouge
Courgette
Courgette spaghetti
Potiron
Panais
Radis
Betteraves rouges
Navet
Fenouil
Melon (essai mais ici...)
Carottes
Artichaut
Pommes de terre
Petit pois
Haricot
Poireaux
Oignon rouge, jaunes et échalotte
Laitue à couper, Mesclun, Mâche
Epinard
Choux de chine
Brocoli
Choux de Bruxelles
Choux rouge (4 ou 5 pas plus)
Céleri à Côtes
Céleri rave
Ail
Endives
Poirée
Fraises

et en fruit, mais ce n'est pas dans le potager mais en haie autour du jardin :

Pommes, Groseilles, Cassis, Quetsches, Mures, Framboises, Cerises

On va essayer de tenir toute l'année cette fois... avec tous les légumes.

Je crois que j'ai tout écris

Olivier
Le jardinier


Dernière modification par Olivier le Jardinier le mer. 23 avr. 2008 9:56, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Tout ça :o C'est chouette, bon courage :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Ha ben ca alors, Olivier le Jardinier, je lis ce post et que vois-je!? La copie de mon potager! :lol: :lol: Heuuuu, pas les photos, le tien est magnifique. Le mien c'est plutot la jungle :wink:
Je vais tenter la même méthode - mais ca sera la 1ère fois - et avec pratiquement les mêmes légumes que toi.
Je suis entrain de réfléchir à mon plan de plantations. :tetedure: Quel casse tête!!
On pourrait p-e partager nos plans avant de partager les expériences et les photos :wink:
Tu fais des allées de trèfle aussi? Ce n'est pas trop envahissant?
Quelle surface as-tu? Moi je dispose de 90m² :lol: :lol: (18*5m) mais 1.5m x 5m sont pris de chaque côté pour les aromatiques et les fraisiers.
Haaa, vivement qu'on jardine!!! :arrose:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Message par Olivier le Jardinier »

valou670 a écrit :Ha ben ca alors, Olivier le Jardinier, je lis ce post et que vois-je!? La copie de mon potager! :lol: :lol: Heuuuu, pas les photos, le tien est magnifique. Le mien c'est plutot la jungle :wink:
Je vais tenter la même méthode - mais ca sera la 1ère fois - et avec pratiquement les mêmes légumes que toi.
Je suis entrain de réfléchir à mon plan de plantations. :tetedure: Quel casse tête!!
On pourrait p-e partager nos plans avant de partager les expériences et les photos :wink:
Tu fais des allées de trèfle aussi? Ce n'est pas trop envahissant?
Quelle surface as-tu? Moi je dispose de 90m² :lol: :lol: (18*5m) mais 1.5m x 5m sont pris de chaque côté pour les aromatiques et les fraisiers.
Haaa, vivement qu'on jardine!!! :arrose:
Bonjour

Pas de souci je peux partager mon plan il est libre de droit :lol: :lol: :lol:

le voici :

Image Image
Par contre, une question : pourquoi dis tu que 1,5 m est "bloqué" par les fraisiers, tu les laisses en place tout le temps ? Ma grand mère, bible du jardin potager en ce qui me concerne, m'a toujours dit que les fraisiers ne doivent pas être cultivé deux années de suite à la même place.... J'ai deux rangs 30 plants chacun... mélangés aux poireaux et oignons (cf. plan)

Pour les aromatiques, c'est l'avantage de la culture associée : ils sont au milieux des autres légumes pour les aider... Bien que je garde aussi une place rien qu'à eux facile d'accès. (cf. plan)

Pour le trèfle, je l'ai fait la première année : c'est bien pratique, sauf... au moment du changement de rang.... il faut tout sortir et là... c'est du taf. La 2ème année, je mettais la tonde de pelouse pour faire le rang. C'était pas mal, mais j'avais tendance à sauter les rangs de légumes pour aller d'un à l'autre et là, la tonte, ça glisse méchant.... mouillée ou non.

Cette année, j'essaye, pour voir, de semer de la phacélie : c'est super jolie, ça s'arrache super facilement et ça ameublie la terre et les syrphes adorent... du coup mes rosiers et légumes aussi.

Pour la jungle, je crois que c'est pareil puisque je ne désherbe quasiment pas (et ce que j'arrache ou coupe, je le pose sur le sol)... C'est propre au début.. mais après... t'as qu'à voir les photos vers la fin.... et quand les soucis commencent à se multiplier...


Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

ha super, merci!! :D :D
Le mien n'est pas tout a fait terminé, mais vu le temps de m*** qu'on annonce ce we, je suppose que j'aurai tout le temps de le finir ce we :wink:
Je le poste dès que c'est fait.
Dis moi, en vert, c'est quoi? La phacélie?
Tu mets des épinards aussi entre tes rangs?
Heuuu, les dimensions, c'est quoi? La distance entre les légumes? :oops:

Pour les fraisiers, oui, ils sont en place depuis 2 ans. Cette année, je plante l'ail au milieu!
Et pour ce qui est des aromatiques, ce ne sont pas vraiment des aromatiques :oops: :oops: mais absinthe, camomille, verveine, bourache etc .... j'ai acheté des petites barrières pour leur faire 2 petits enclos pour faire joli. Je mettrai des photos ce we, mais la je passais juste en coup de vent :wink:

Plus de désherbage? Wouahh, le rêve! J'espère que j'arriverai aussi a étouffer tt ca avec le mulch.
Et pour le trèfle, je l'ai déjà acheté, alors je tenterai qd meme, chui têtue! :lol:

@+
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Coucou :D

La phacélie est bien pratique. J'en ai acheté cette année, plus d'autres engrais verts pour faire un mélange.
En couvrant le sol des parcelles non cultivées, l'engrais vert limite la prolifération des mauvaises herbes et évite que la terre ne soit tassée et lessivée par les intempéries. La végétation de ces plantes, une fois enfouie dans le sol, se décompose et enrichit la terre en matières organiques. La culture d'engrais verts permet ainsi d'améliorer la terre sous deux aspects : sa teneur en éléments nutritifs et sa structure (aération du sol)

Bons plans :bravo:

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Je viens de regarder ton plan de postager et comme je suis débutante (à 60 ans) :? , je me pose plein de questions.
Je vois par exemple pour les tomates, si j'ai bien compris tu mets un plan tous les 60 cm mais comment fais-tu pour mettre sur le même rang tes tomates, salades, ail, choux fleurs ? le cerfeuil et le basilic je pense que tu les plantes au pied de tes tomates.
Si tu peux me donner quelques explications cela m'aiderait car le potager que je commence lui hélas ne mesure que 3.50m X 7.00m donc il faut rationnaliser pour avoir une variété de légumes. De plus mon terrain à une pente pas très importante mais quand même. Il faut que je place vers le bas des légumes qui ne craignent pas l'excès d'eau.Si tu as des conseils ils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

viens de découvrir ce post qui me semble très interessant. Mais je remarque que tu as mis les mêmes légumes à plusieurs endroits différents.
Et je voulais savoir si ce n'était pas difficile pour la rotation des cultures par la suite? Sème tu plusieurs variétés de légume à différentes périodes de l'année pour en avoir tout le temps ou en fais-tu beaucoup et tu fais des conserves?
J'ai une grand potager, mais je ne suis pas douée pour mettre le plan à l'ordi comme tu l'as si bien fait. Donc je vais essayé d'expliquer comment je veux faire cette année.
J'ai divisé le terrain en quatre, un grand carré pour chaque saison en fait, afin de pourvoir laisser au repos le terrain lorsqu'il n'est pas encore planté.
Et je voulais y semé des engrais verts en attendant. Cela permet aussi de dégager un carré entier et de ne pas avoir de rangs qui traine c'est plus facile pour les rotations aussi.
J'ai une bande de pomme de terre dans le fond du potager, sur un coté j'ai une aspergeraie, le troisième cotés fraisiers avec petit fruits rouges.
Le quatrième coté accueillera les aromatiques et quelques fleurs.
Pour les légumes j'ai à peu près les mêmes légumes que les tien sauf fenouil (je n'aime pas) et panais (pas commandé).
Voilà j'espère avoir été assez clair.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par cd75 »

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre dont tu parles... pour la seconde année je me lance dans la réalistaion d'un petit potager (envrion 16/18 m²)....

j'ai deja planté des pommes de terre, oignons, radis, carottes, salades, blettes, aromathes, fraisier et arbustes à fruits rouge.... :D

il me reste peu de terre ( 1,50 m x 4 )pour rajouter dans quelques semaines des : tomates, aubergines, concombre, courgettes, poivrons.... avez vous une idée pour faire rentrer tout cela dans le peu qu'il me reste :?:

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par valou670 »

cd75 a écrit :il me reste peu de terre ( 1,50 m x 4 )pour rajouter dans quelques semaines des : tomates, aubergines, concombre, courgettes, poivrons.... avez vous une idée pour faire rentrer tout cela dans le peu qu'il me reste
Hum :shock: A part faire grimper les concombre, je ne vois pas bien comment gagner de la place :?
Cette année je vais essayer de les faire grimper sur des tournesols géants, on verra bien :lol: :lol:
Fais bien attention de ne pas mettre poivrons et aubergines dans l'ombre des tomates, ce que j'ai fait l'an dernier ... Et mieux vaut mettre un plan de tomate en moins que de les planter trop serrés, à mon avis.
Bonne chance! :wink:

Pour mon plan de potager, faudra encore attendre un peu, il n'est pas encore pret :(
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re:

Message par Olivier le Jardinier »

PATOU1473 a écrit :Bonjour,
Je viens de regarder ton plan de potager et comme je suis débutante (à 60 ans) :? , je me pose plein de questions.
Je vois par exemple pour les tomates, si j'ai bien compris tu mets un plan tous les 60 cm mais comment fais-tu pour mettre sur le même rang tes tomates, salades, ail, choux fleurs ? le cerfeuil et le basilic je pense que tu les plantes au pied de tes tomates.
Si tu peux me donner quelques explications cela m'aiderait car le potager que je commence lui hélas ne mesure que 3.50m X 7.00m donc il faut rationaliser pour avoir une variété de légumes. De plus mon terrain à une pente pas très importante mais quand même. Il faut que je place vers le bas des légumes qui ne craignent pas l'excès d'eau.Si tu as des conseils ils sont les bienvenus.
Bonjour

Tout le principe de la culture associée, hormis qu'elles peuvent se protéger ou se nuire suivant les associations, réside dans le fait que les plantes ne poussent pas non plus aussi vite l'une que l'autre. Par exemple, les choux sont grands une fois que les tomates sont "montées" sur les tuteurs. L'ail étant en terre, il ne gène pas les tomates. La salade, au pied de la tomates aide à maintenir le pied de cette dernière au frais et humide sans compter que la salade est protégée des pluies par la tomates au dessus etc, etc. Pour ce qui est des choux, je n'en mets que quelques uns. Nous n'en mangeons pas des masses, sauf choux de Bruxelles (depuis peu....;) )et les choux de chine.

Les plantes de tomates, je les mets en quinconce et tout les tuteurs je mets un plan de poivrons rouge.

Le basilic je le met en "bordure" de rangs, pour qui profite du soleil et parce qu'on le mange au kilo :lol:

Je te l'accorde ça fait un joyeux bazar, mais en même temps c'est super beau et comme notre potager est au milieu du jardin et des rosiers (autre amour...)

Pour les carottes, vu qu'elles ne s'aiment pas entre elles, je fais une ligne de carottes claire, une ligne de salade (à couper principalement) ou mâche ou de radis suivant le rang.

Voilà....
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

cd75 a écrit :Bonjour,

Je viens d'acheter le livre dont tu parles... pour la seconde année je me lance dans la réalistaion d'un petit potager (envrion 16/18 m²)....

j'ai deja planté des pommes de terre, oignons, radis, carottes, salades, blettes, aromathes, fraisier et arbustes à fruits rouge.... :D

il me reste peu de terre ( 1,50 m x 4 )pour rajouter dans quelques semaines des : tomates, aubergines, concombre, courgettes, poivrons.... avez vous une idée pour faire rentrer tout cela dans le peu qu'il me reste :?:

merci pour votre aide
Oui effectivement avec le concombre et les courgettes..... faut un peu de place. Sur la barrière du potager peut être...

Pour les tomates et les poivrons tu peux les mettre ensemble (sur un même rang). Les aubergines, je ne sais pas... Ici ça donne pas vraiment. Et visiblement, en Allemagne non plus... c'est même pas dans le livre.... L'auteur est allemand. :lol: :lol:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Princesse »

Bonjour Olivier,

Quelle liste impressionnnate :shock:

Moi je me casse la tête en ce moment en essayant de faire sur papier le plan de mon potager et je me demande comment je vais réussir à tout caser !!!!! :?

Je te remercie des explications que tu as données Patou, très intéressant et j'en prends bonne note pour mon potager :D

Tu fais les semis de tous tes légumes ????
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

princesse a écrit :Bonjour Olivier,

Quelle liste impressionnnate :shock:

Moi je me casse la tête en ce moment en essayant de faire sur papier le plan de mon potager et je me demande comment je vais réussir à tout caser !!!!! :?

Je te remercie des explications que tu as données Patou, très intéressant et j'en prends bonne note pour mon potager :D

Tu fais les semis de tous tes légumes ????
Cette année oui (sauf fraisiers). L'an passé je n'avais pas fait de semis des oignons et échalotes et de céleri.

Certain à l'intérieur et d'autre, dans mon tunnel maison (4 fenêtres fermées aux extrémités) le moment venu...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Princesse »

Olivier, tu nous mettras des photos ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re:

Message par Olivier le Jardinier »

catden a écrit :viens de découvrir ce post qui me semble très intéressant. Mais je remarque que tu as mis les mêmes légumes à plusieurs endroits différents.
Et je voulais savoir si ce n'était pas difficile pour la rotation des cultures par la suite? Sème tu plusieurs variétés de légume à différentes périodes de l'année pour en avoir tout le temps ou en fais-tu beaucoup et tu fais des conserves?
J'ai une grand potager, mais je ne suis pas douée pour mettre le plan à l'ordi comme tu l'as si bien fait. Donc je vais essayé d'expliquer comment je veux faire cette année.
J'ai divisé le terrain en quatre, un grand carré pour chaque saison en fait, afin de pourvoir laisser au repos le terrain lorsqu'il n'est pas encore planté.
Et je voulais y semé des engrais verts en attendant. Cela permet aussi de dégager un carré entier et de ne pas avoir de rangs qui traine c'est plus facile pour les rotations aussi.
J'ai une bande de pomme de terre dans le fond du potager, sur un coté j'ai une aspergeraie, le troisième cotés fraisiers avec petit fruits rouges.
Le quatrième coté accueillera les aromatiques et quelques fleurs.
Pour les légumes j'ai à peu près les mêmes légumes que les tien sauf fenouil (je n'aime pas) et panais (pas commandé).
Voilà j'espère avoir été assez clair.
A+ Catden
Pour être honnête, je n'ai pas pris en compte les rotations, à savoir, quel légumes avant/après. J'ai pris le plan dans le livre, j'ai changé les légumes qui ne me convenait pas en vérifiant que les remplaçants convenaient. Pour la rotation, je me suis dit que son plan devait en tenir compte :oops: Faudra que je vérifie.

J'ai aussi fait "sauter" le rang de fertilisant. Je mets le compost entre les différents plants. J'ajoute de la moutarde et de la phacélie pour occuper le terrain en fin de saison et, cette année, j'aurai du fumier de cheval.

Je conserve tout ce qui peut l'être dans l'ancienne étable, sur des clayettes ou des silos de sable. Je congèle aussi beaucoup. Les tomates par exemple, directement après lavage. soit entière, soit en purée

Parfois je cuisine des plats à l'avance mais pas souvent. C'est long et moins bon, à mon goût.

Ton idée de diviser en 4 me paraît tout à fait bien. Je n'ai jamais essayé. J'ai commencé directement avec cette méthode, je n'en ai pas tester d'autres... En plus, si les carrés ne sont pas trop éloignée, les légumes devraient bénéficier de l'apport en insectes de ton engrais vert. (je conseille fortement la phacélie, pour les syrphes, mangeuses de pucerons)

Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mar. 17 févr. 2009 19:27, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

princesse a écrit :Olivier, tu nous mettras des photos ?
De ?
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Princesse »

Bah de tes semis :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

princesse a écrit :Bah de tes semis :D
Euh, ok

:lol: :lol:

Mais demain... faut que je charge les piles.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Voici

Image
Les longs sont des graines de tomates provenant du compost...... les autres, tout petit et tout fin, sont le céleri rave et à cotes

Image
Tomate buisson

Image
Poivron, on voit bien que ça "fond"

Image
Ceux que j'ai recommencé... Ceux qui sont sortis devraient être des melons :lol: :lol: Ce sont des tomates provenant du compost...

Alors, verdict ?
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Princesse »

Bonsoir Olivier,

Tes semis de tomates ont l'air bien.... pour ma part une fois les deux premières feuilles sorties (j'ai un mal fou à me souvenir du nom :oops: ), je repique afin que ces deux premières feuilles soient au ras de la terre :wink: et ainsi les autres feuilles se developpent (attention une fois germée, il faut plus de lumière que de chaleur !!!) ! :wink:

Pour les poivrons, c'est d'une lenteur incroyable les miens ont du mal ou vraiment poussent vraiment (c'est le cas de le dire très très très très lentement et je me demande si je vais avoir des poivrons cette année !!!!)très lentemment :shock:

Olivier tu fais germer tes graines de tomates dans le compost directement ? Tu fais comment ? tu sèmes direct ou tu prends du compost et tu fais tes semis dedans ?

un peu plus d'explications serait bienvenu :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

princesse a écrit :


Olivier tu fais germer tes graines de tomates dans le compost directement ? Tu fais comment ? tu sèmes direct ou tu prends du compost et tu fais tes semis dedans ?

un peu plus d'explications serait bienvenu :D

Bonjour

Euh.. non, je ne fais par germer dans mon compost... Je mets du compost dans mon terreau et euh, là, euh... les tomates sortent... les poivrons aussi... si c'est des poivrons.... C'est à dire qu'on dirait que peut être les graines de tomates n'ont pas été tuées dans le compost.... :lol: :lol:

Sinon, question nouvelle des semis : les semis de céleri rave et à côte... ont poussé à mort, c'est le cas de le dire.. J'en ai sauvé 5 de chaque.... que j'ai repiqué dans des petits "gobelets" individuels (en fait, des cartons de rouleau de PQ coupés en deux :wink:)

J'ai donc recommencé...

Les tomates vont super biens, ainsi que les poivrons. D'ailleurs, vous les mettez dans la serre froide à quel moment vos semis/pousses ? J'ai en mis deux sous mon tunnel "maison" (vous vous rappelez, deux fenêtres mises en triangle) pour voir.. les autres attendent dans l'entrée, derrière la fenêtre pour l'instant.

Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mar. 22 avr. 2008 23:30, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par valou1975 »

bonsoir olivier,

je viens de voir ton post et franchement super ton plan et ton jardin de l'an passé :top: ... cette année je passe à un grand jardin ça va donc me servir toutes tes explications..

sauf que moi en plus je dois cloturer avant que les charmants lapins qui se cache à coté de mon potager me croquent tout :lol:

bonne continuation

valou
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »