potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

oui, c'est du muguet, mon père va ronfler s'il sait que j'achete du muguet alors qu'il en a plein... mais il est à 1600km, et la derniere fois, j'ai oublié!!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par colibri87 »

Chez moi, les pivoines sont en plein soleil. Mais c'est le soleil du Limousin, pas celui de la Galice :wink: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Ouh, il est pas très fort le soleil en gallice :)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Loulong »

Et les maracuja arrivent à pousser chez toi et à fructifier ? (ex extérieur je veux dire). J'adore ça mais ici à l'extérieur c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Oui, ma belle soeur en avait et ça poussait bien! Je vais les mettre sur le grillage qui me separe de la voisine comme ca elle en profitera aussi si elle veut :) plein soleil su matin au soir! :top:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Loulong »

:( je suis jaloux.... mais toi profites-en bien !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Toujours un grand soleil,je devais aller a la piscine... J'ai préféré rester au jardin :)

J'ai planté des patates et beaucoup de fleurette, dans une rocaille et dans ma mega jardiniere! :top:

J'ai une question pour plus tard: je mettrai les tomates le moment venu dans mon 2° rectangle de un metre de large, je les mets dans la largeur, pas dans la longueur, j'en mets combien sur la largeur? 3 c'est trop? 2 pret des bords et une au milieu avec 35cm de chaque côté ? Ou alors 3 sur une file et 2 sur la file suivante en quinconce ? Ou seulement deux par file?

Parce que d'un côté je suppose qu'elles ont besoin d'air pour eviter d'etre malade, mais d'un autre côté l'année dernière, ma voisine les avait mis assez collées et comme la pluie passait moins, ca les a protégé :top: elle avait tout tuteuré les uns aux autres et elle avait enlevé beaucoup de feuille en bas...
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Pompotte »

Je mettrai 3 plants à ta place, en rapprochant bien du bord ceux des extrémités.
Après j'aurais tendance à faire une quinconce juste pour me faciliter l'accès pour la récolte et l'entretien (je faisais ça dans mon ancien potager), mais y'a pas de règles absolues...
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

il fait beau, je suis heureuse!!! je vous mets l'evolution de mes plantation:

une patate pointe le bout de son nez :love:
Image

les fraisiers pas très beau et des salades de l'annee derniere
Image

les carottes sortent enfin, enfin je suppose que ce sont des carottes :lol:
Image

les petits pois nain, les seuls a daigner sortir...
Image

les pois gourmand
Image

les echalottes aussi se reveillent
Image

les bulbes d'oignons
Image

et l'arrivée du printemps est bien là avec les 1º fresias
Image

et les capucines ont bien passé l'hiver, je pensais que ça mourrait...
Image

et enfin le composteur, pas encore terminé mais bien avancé, on l'a posé sur des piliers de vigne en ciment
Image

ha et pour finir, un semis de salade que je trouve bizarre, il a filé non?
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

et si vous avez un moment, vous pourriez me donner votre avis sur quoi mettre derriere le composteur ici
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Kenneth »

Toi aussi tu utilises des protections de soubassements je vois :mrgreen:

C'est agréable de voir le printemps en activité :) :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par colibri87 »

Pas facile à garnir ton coin derriere le composteur :?
Il te faudrait quelque chose d'assez haut pour te cacher de la route et faire un peu d'ombre au composteur.
Un laurier ?
L'inconvénient c'est qu'il risque de profiter du composteur et d'amener ses racines dans le tas de compost, ensuite c'est galère pour défaire le tas de compost quand il est bourré de racines :devil: J'en sais quelque chose : ça m'est arrivé :angryfire:

C'est quoi le petit arbuste qui est devant ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Oui, Kenneth, j'espere que ca pourira moins vite!

Colibri, je ne sais pas de quel arbuste tu me parles, peut etre un cerisier qui est 2\3m devant? Sinon pour l'ombre il en aura assez, il a un grand cerisier derriere a l'ouest , le mien a l'est et je suppose que les branches cacheront aussi le sud. Le grillage est au nord du composteur. Pour un laurier j'aurai peur qu'il n'ait pas assez de soleil ou qu'il prenne trop de place il doiy y avoir dans les deux metres entre le composteur et le grillage.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

ahh encore une belle après-midi ensoleillée, passée en t-shirt au jardin! :love:

j'ai bien avancé ma haie, j'ai acheté un ceanothe, et un rosier (pas pour la haie le rosier :D ). si ça vous interesse, j'ai remonté un vieux post ici pour donner les conclusions de ma demande (j'avais pas eu beaucoup de réponses, mais j'aime bien donner un apperçu apres avoir demander des conseils. :) )

sinon, au potager, j'ai vu 2 nouvelles patates :love: , je suis toute jouasse!

et j'ai repiqué quelques pieds de tomate marmande qui me semblait filer...

ah et je me permets: vous en penser quoi de mes salades? elles sont normales? je dois laisser grandir? j'aurai du semer dans plus de terre?

bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Bonjour!
Ce matin, je suis allée chercher du terreau pour rempoter mes tomates, j'ai craqué sur un bougainvillier pour ma haie et aussi un joli plan de basilic... Le mien restait a deux feuilles...

Le jardin ne bouge pas ces jours ci, les carottes ont meme tendance a disparaitre sans que je sache pourquoi... :| les petits pois ont definitivement refusé de sortir :| les fraisiers sont moches :| il n'y a que les patates qui sont cooperatives! :lol: j'espere que tout ça va se réveiller avec la chaleur...

Je suis allée couper des orties pour en faire du paillage et du purin. Un monsieur m'a demandé ce que je faisais, il avait l'air étonné, et apres un papa et son fiston qui me demandait " et pourquoi tu coupes des orties, et pourquoi c'est bon pour les plantes et pourquoi???" :D les gens ne font pas ça ici, je passe pour une uluberlu! :love:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Kalinda »

:coucou: Helene,

Avec les orties, tu peux aussi faire de la soupe... Elles peuvent s'utiliser comme les épinards (les minéraux en plus).

tu ressèmes des pois ? Je vais essayer de prendre le temps d'en mettre aujourd'hui ou très bientôt :)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

:coucou: Kalinda, c'est sympa une visite, je me sentais un peu seule au jardin! :D

J'ai essayé de replanté des pois, mais en fait j'ai des doutes sur la qualité, l'année dernière, ça n'avait pas marché, mais comme c'etait ma première année et que rien n'avait marché, j'ai pensé que c'était normal... Mais ma belle-mère a aussi eu des problèmes et les a acheté au meme endroit, en vrac au marché! On verra bien ce qui pousse!

Aujourd'hui, j'ai essayé de mettre un coin pour les futurs haricots comme vous me l'aviez suggeri, la terre est hyper compacte, j'ai decompacté, enlever le plus gros des herbes, mis une couche de compost pas trop mur, plein de vers, une couche d'herbe, de feuille, d'herbe, de feuille et j'ai couvert de carton... J'ai bon? Je suis pas sure que ce soit pres a temps, mais ce sera mieux que rien!
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Marsouine »

Me revoilà Marsouine . Mais quelle énergie tu as ...Il faut un peu te calmer tu sais les plantes , elles font ce qu'elles veulent et pas toujours ce que nous voulons .
Pour tes salades, je ne sais pas comment tu es exposée mais on dirait qu'elles ont besoin de lumière du soleil et de la chaleur . Je ne sais pas bien le climat que tu as moi, je viens de planter des pois mange tout , en pleine terre ils sont entrain de lever . J'ai aussi mis des fèves de la même façon au premier novembre . J'ai pris les instructions sur le paquet . Les fèves ont 50cm de haut et sont en fleurs . Je n'ose pas en parler parce que ça peut encore se casser la figure selon le temps .
Mais enfin avec le courage que tu as , tu ne mérites que de réussir je te le souhaite .
Bonne fin de semaine :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Kalinda »

:coucou: Helene,
Ce que tu as préparé me semble bien pour tes haricots à rame... Même si, dans l'absolu, ils n'ont pas besoin de compost, un petit coup de main au démarrage ne peut pas leur être néfaste :)
Cependant, je n'aurais pas mis de carton par dessus, il me semble plus efficace (comme occultant) quand il est dessous. Pas la peine de tout chambouler de nouveau, tu peux te contenter de le retirer...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par nouss »

helenelagalicienne a écrit :

Aujourd'hui, j'ai essayé de mettre un coin pour les futurs haricots comme vous me l'aviez suggeri, la terre est hyper compacte, j'ai decompacté, enlever le plus gros des herbes, mis une couche de compost pas trop mur, plein de vers, une couche d'herbe, de feuille, d'herbe, de feuille et j'ai couvert de carton... J'ai bon? Je suis pas sure que ce soit pres a temps, mais ce sera mieux que rien!

meuh oui, c'est bon ! :wink:

d'ailleurs, ne soit pas trop pressée pour les haricots
ils aiment la chaleur

au fait ? tu connais le haricot kilomètre ? ?

j'en mets tous les ans depuis que je le connais

c'est bon , de plus, tu peux faire de belles présentations dans l'assiette
faire un p'tit nid , par exemple
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Mais enfin avec le courage que tu as , tu ne mérites que de réussir je te le souhaite .
Merci Marsouine, l'enthousiasme est là, le reste, on verra bien, l'installation est recente, je devrais être patiente! :D
Pour les salades, les dernières, je les ao mise a l'ombre des feves justement en pensant qu'en plein soleil, elles aimeraient moyen... Je verrai ce que cae donne.
je n'aurais pas mis de carton par dessus
Kalinda, en fait j'ai mis le carton pour gagner du temps, pour que les vers travaillent bien :D après, je verrai si j'ecarte pour semer ou si j'enlève tout!
au fait ? tu connais le haricot kilomètre ?
Bonsoir, Nouss, je ne connais pas ce haricot, il est aussi bon que les petits fins? Ici ils font principalement des haricots plats. J'ai aussi pris de beurres, j'attendrai fin avril pour semer!

Bonne soirée :coucou:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par nouss »

helenelagalicienne a écrit :
au fait ? tu connais le haricot kilomètre ?
Bonsoir, Nouss, je ne connais pas ce haricot, il est aussi bon que les petits fins? Ici ils font principalement des haricots plats. J'ai aussi pris de beurres, j'attendrai fin avril pour semer!

ils n'arrivent p'être pas au niveau des talismans , mais ils ont quelque chose de particulier qui n'est pas négligeable
le gout est très fin , mais je trouve et il me semble que le "gout" du haricot , est moins présent
de plus, si ma mémoire est bonne , , , la consistance y est différente, je leur trouve un peu comme une texture de pommes de terre

faudra que j'en remange pour me remettre ça en tête
je mange tell'ment de légumes variés , je m’emmêle souvent les crayons :oops:

idem , bonne soirée :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Marsouine »

Bonjour hélène , tu dis que tu as immigrée , est ce que c'est mieux ou plus mal . Est ce qu'il fait froid en hiver . est ce que tu es vers le pays basque ou au pied des Py
rénées ou peut être là les températures ne sont pas toujours estivales . Sans indiscrétion de quelle région viens tu? Tu es habituée au jardin? mais je vois que ta famille sont des professionnels eux pourront te guider .
Ici il y a tellement de monde sur ce site que tu apprendras au fil des jours beaucoup beaucoup de choses .
Bon après midi profites du soleil qui je pense est aussi chez toi. :kiss: :kiss:
J'ai trouvé tes rectangles supers c'est beau et surement moins fatiguant qu'un jardin d'un seul tenant .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, Marsouine.alors pour tepondre un peu a tes questions: je suis originaire de saint etienne, mais en 96 j'ai connu mon mari lors d'un sejour linguistique et en 99 je suis venue habitée a Vigo, en Gallice. Au nord ouest del'Espagne, je suis a 30 km du Portugal. Niveau climat, c'est humide et tempéré, jamais tres chaud ni tres froid. Pour le jardin, mon pere en a tour fait, mais j'avoue qu'avant je n'y pretais pas beaucoup d'attention :D maintenant je lui demande dzs conseils et ca lui fait plaisir!
e vois que ta famille sont des professionnels
Pas vraiment, que des amateurs! :D
J'ai trouvé tes rectangles supers c'est beau et surement moins fatiguant qu'un jardin d'un seul tenant .
Merci! Pour le moment au niveau benefice , je remarque que l'eau ne stagne pas, que vu que ne mrche pas, la terre est plus meuble, c'est moins bas :D et esthetiquement, ca fait plus net, je ne suis pas une fille organisée normalement !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Me voilà de retour en France pour cinq jours a saint Étienne ! :love: je viens faire le plein de bon air! S'il fait assez beau, je vous montrerai le jardin de mon père, j'adore m'y promener! Il habite a 15 min du centre, mais en pleine campagne, le pied total!!! :love:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »