potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

bonjour, voilà quelque temps que je passe sur le forum, que je poste, à droite à gauche, la plupart du temps pour poser des questions, car voilà, je dois l'avouer, je suis une débutante, plein d'idées en tête et avec un peu de mal à m'organiser... Mais je me soigne! :D

j'habite dans le nord ouest de l'Espagne, en Gallice, climat océanique, rarement de gelées et beaucoup de pluie...

j'ai décidé de faire un jardin en rectangle depuis cette année. l'année dernière, j'avais fait un jardin "traditionnel" sans resultat, mais la terre venait d'etre toute chamboulée après la construction de la maison, et je n'ai pas su m'y prendre... :oops:

J'aimerais faire un potager sans travail du sol, j'ai appris à couvrir ma terre pour qu'elle ne soit pas nue... elle est pudique cette terre :)

pour le moment, je n'ai pas une idée definie de ce que je vais faire, une chose est sure la 1º année, je vais faire simple, tomate, oignon, poivron, radis carotte salade, petit pois, haricots... enfin vous voyez un peu le style. Je vais prendre des plans pour les poivrons et les tomates, donc ce sera ce que je trouverai. (je suis impressionée par les listes de graines de certains!)

j'ai semé des petits pois dans des rouleaux de papier, j'attends la levée qui j'espère va arriver...

et je vous mets des photos, en vous precisant que toute critique ou suggestion sera bienvenue!

d'abord une vue d'ensemble, j'ai fait quatre rectangles d'un m de large et differentes longueurs
Image

dans le plus petit, j'ai mis les fraises et quelques salades qui ont mis très longtemps à venir et qui sont devenues amères...
Image

Image

j'ai mis une petite couche de BRF, je n'avais pas grand chose sous la main

ensuite, j'ai fait poussé des fèves plus comme engrais vert que pour les feves elle meme, du coup, je ne sais pas si je laisse pousser ou si je coupe...
Image

Image

dans le 3º j'ai semé de la moutarde
Image

et dans le dernier, comme je n'avais pas assez de terre, je n'ai rien semé encore, j'ai rajouté des cartons, de la terre, des restes de pelouse... et j'attends :D
Image

voilà pour le début, ce post me permettra de faire le point, ne serait-ce que pour y voir plus clair! A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: potager en rectangle d'une débutante-2015

Message par Pompotte »

Bonjour Hélène !

Pourquoi couper les fèves, autant joindre l'utile à l'agréable, maintenant qu'elles sont là profite pour faire une jolie récolte de printemps. Tu mettras après tes cultures de fin de printemps et été comme les tomates.

Ton potager est bien agencé, j'aime les planches délimitées proprement.
Sur ta clôture tu penses faire courir des cucurbitacées ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle d'une débutante-2015

Message par helenelagalicienne »

Bonjour Pompotte (joli nom! :D ) , j'ai effectivement l'impression que les fleurs ne sont pas loin, donc je vais laisser on verra bien ce que ça donne! je ne pourrais pas mettre de petits pois là, si j'ai bien compris?

pour le grillage, je compte planter des arbustes, pour le moment je n'ai mis qu'un handerbergia, mais je vais completer petit a petit avec un camelia vers un coin d'ombre, un bougainvillier au soleil, des photinias... histoire de faire une haie vive qui me coupe de la route
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: potager en rectangle d'une débutante-2015

Message par Tomtomb »

Bonjour Helenelagalicienne, hâte de voir ce que ça va donner, tes carrés/rectangles sont :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle d'une débutante-2015

Message par helenelagalicienne »

Merci :oops: j'espère qu'ils seront encore mieux d'ici quelques mois ! :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Princesse »

Bonsoir Hélène, :welcome:

C'est splendide ces rectangles, bel agencement en tout cas :top:
Quel est le matériau utilisé ? cela ressemble à de la brique ?
1m de large c'est nickel ni trop grand ni trop petit et puis tu as la possibilité de faire le tour.

Je rejoins l'avis de Pompotte sur les fèves. Tu vas te régaler !

pour le moment, je n'ai pas une idée définie de ce que je vais faire, une chose est sure la 1º année, je vais faire simple, tomate, oignon, poivron, radis carotte salade, petit pois, haricots... enfin vous voyez un peu le style. Je vais prendre des plans pour les poivrons et les tomates, donc ce sera ce que je trouverai. (je suis impressionnée par les listes de graines de certains!)


Faire simple, c'est déjà pas mal de légumes.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Je fais simple dans le sens où je vais soit acheter des plants tout prets, donc je ne choisirai pas pour les tomates surtout soit je recupere des graines de l'année dernière, je pense que ca ira..

Les rectangles sont effectivement en brique d'un metre par 30 cm, et comme mon terrain est en triangle, j'adapte la taille, deux, trois et quatre metres de long. L'avantage, c'est plus durable que le bois, mais plus fragile en cas de coup ou de gel! Cela dit c'est bon marché moins d'un euro piece donc facilement remplaçable ! :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Ahhh, le premier compost et le premier terreau recuperé, voir avec emerveillement tous ces petits vers qui grouillent par dizaine :love: , le miracle de la vie ou Hélène découvre la nature! :D . n'empeche entre l'autre jour et aujourd'hui, j'ai du avoir une dizaine de brouettes :top: grace a un gros tas de mauvaises herbes que j'avais couvert!

Et cet apres-midi, j'ai taillé une sauge arbustive qui debordait de partout et un troene qui envahissait la route, je ne suis pas sure que ce soit l'epoque mais pour une fois qu'il ne pleut pas! Et demain,je passe tout au broyeur et je crois que je paillerai les framboisiers! Est-ce une bonne idée ? :?:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

ce week-end grand soleil, c'est chouette! hier j'ai pu nettoyer mes framboisiers et les pailler avec du brf de troene, rosier et sauge... je ne suis pas sur que ce soit le mélange ideal, mais c'est ce que j'avais sous la main :) .Maintenant, il me reste a acheter des fers torsadés d'un cm, d'une longueur de 2m chacun pour faire un support ou je pourrais attacher les framboisiers.
j'ai aussi semé des carottes, à coté des fraises, et comme lu ici, j'ai rajouté du marc de café et quelques pelures d'oignons! :D

Comme recompense une petite balade pour voir le coucher de soleil, dommage la brume nous empechait de bien profiter du spectacle
Image

aujourd'hui, j'irai sans doute faire un tour au marché, acheter des oignons pour tenir compagnie aux carottes!

mes semis poussent:
les petits pois commencent à sortir!
Image

et les roses d'inde qui iront agrementer et proteger le jardin aussi
Image

bon dimanche à vous!
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Jeanbaptiste16 »

Salut,

Super helenelagalicienne ! :top: Quel beau coucher de soleil ! :) J'ai une question : En quoi sont fait tes petits pots des petits pois ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

merci!

:D ce sont des rouleaux de papier toilette ou de sopalin coupés, j'ai vu ça comme astuce et cette année je teste, comme ça, après je mets direct en terre avec le rouleau! j'espère faire pareil pour les poids gourmands et les haricots, l'année dernière, tout avait disparus plantés en pleine terre...
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Jeanbaptiste16 »

Ok, je te remercie pour ta réponse ! :top:

Et comment tu fais le fond ? pour pas que le terreau tombe ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Kalinda »

:coucou: Hélène

J' :love: beaucoup ton coucher de soleil dans la brume :top:

Bonne saison 2015 :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Merci Kalinda!

Jean-Baptiste, j'ai bien tassé le fond et pas de souci! :top: , ça ne tombe pas, j'ai mis dans une boite en plastique, celle des croissants du super et je mets l'eau dans la boite, par capillarité, l'eau monte! :top:
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Jeanbaptiste16 »

Salut,

D'accord Hélène !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Et comme j'ai acheté des pois gourmands et que je n'ai plus de rouleau, mon mari m'a fait ça, on verra si ca marche:
Image

Et j'ai aussi acheté des haricots, mais je pense qu'il y a un soucis... Les graines sont de taille très differentes, et comme la fille en me servant en a fait tomber dans ceux d'a côté, j'ai peur qu'elle ait fait pareil avec les haricots d'un autre... Vous en pensez quoi? J'ai pris des haricots bas mais juste a côté il y avait des haricots rame...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Kalinda »

je pense que tu risques d'avoir des surprises... mais ça peut être intéressant ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Marcol »

Bonjour Hélène
Ton départ est impressionnant !
Maintenant, il me reste a acheter des fers torsadés d'un cm, d'une longueur de 2m chacun pour faire un support ou je pourrais attacher les framboisiers.
Tu devrais plutôt utiliser ces fers (bien chers !) pour attacher les tomates.
Pour les framboisiers, je te propose une autre méthode.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

En fait je me suis mal expliquée : meme si je suis française, le vocabulaire que j'apprends ici, je ne sais parfois pas le traduire en français :D
Je voulais parler des fers a beton torsadés, d'un diametre de un cm de ceux qu'on utilise pour renforcer le beton, ici ils les vendent par barre de six metres qu'on peut faire couper a la taille qu'on veut, ca doit couter entre 4 et 6€ les 6 m, il m'en faut deux. Et avec ça, je pensais faire comme dans la première image, un de chaque côté et mettre des fils metalliques a differentes hauteur pour attacher les framboisiers!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, il pleut a nouveau ici, je surveille donc mes semis d'interieur! :D les pois gourmand que j'ai semé il y a quelques jours commence a montrer des signes de pousse. Par contre pour les petits pois planté il y a bien plus longtemps, j'ai quatre plantules depuis au moins une semaine... Et rien d'autres sur une trentaine de graines semées... Est-ce normale? Les graines sont de l'année dernière, est-ce que le problème viendrait de là ? Déjà l'année dernière, je n'ai quasiment rien eu,mais je n'avais pas le reste non plus... Si ca se trouve, les graines n'étaient pas bonnes...

Là je pars 5 jours en France, a mon retour je verrai ce que ca donne et j'aviserai! :top:

Et je vais en profiter pour faire des echanges avec mon père et mon frère ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Tomtomb »

Bonjour Gali,
Pour les graine de petit pois, je les ai fait trempé 24h dans de l'eau tiède, et elles ont toute germé dans leur petit bout de rouleau. Cela viens peu être de là ?
Les graines de petits pois se garde environs 3 ans (dans un endroit frais et sec) donc je ne pense pas que cela vienne de leur âge si elles datent de l'an dernier. Peut être qu'elles ont mal été conservé? Si il t'en reste retente un semi en les mettant à trempé au préalable pour les réhydrater et ramollir la "coquille".
Bon retour en France en tout cas :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Kalinda »

Bon voyage :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Merci! :D

A mon retour je testerai ta technique Tom ( je peux t'appeler Tom? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par Tomtomb »

Bien sur :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager en rectangle helenelagalicienne-2015

Message par helenelagalicienne »

Me voilà de retour après une escapade en France. J'ai ramené des oignons, des echalottes et des rattes, juste pour essayer, j'aviserai l'anntprochaine en fonction des résultats ! J'ai récupéré des graines de petits pois et de tomates de mon père :top:

Et je suis passé a aldi :D j'ai pris quelques sachets!!! A 20 cts piece ça aurait été dommage de rater ça !

Pour mes semis: je suis déçue de mes petits pois e rouleau, tres peu de pousse, beaucoup de perte, alors que les pois gourmands semés 3 semaines après sont enorme... La difference? Rouleau de carton et graines de l'annee dernière pour les petits pois, rouleau en papier et graines de cette année pour les autres... Je continue mes expériences...

J'ai repiqué tout ça et aussi des petits pois direct en terre...a suivre ce qui est drole c'est les racines qui percent le papier!!!
Image

Et là, a gauche les pois gourmands et a droite petits pois...
Image

Maintenant je m'en vais lire les votres...j'ai du retard!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »