Au jardin-potager de Marcol en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Le printemps se rapproche à grands pas :wink:
J'ai bien peur justement qu'il arrive trop vite et ne veuille pas laisser place ensuite à l'été :| .
Heureusement,une petite semaine hivernale arrive :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Puck »

Je découvre progressivement ce jardin. Il y a une belle variété de légume pour avoir de bon plat et des fruits pour faire des desserts.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Hello Puck
:welcome: sur mon post
Je te souhaite une belle première saison de culture dans le Chablais vaudois

xxxxxxxxxxxxxxxx

Date de plantation des pommes de terre

L'année passée, j'ai récolté des PdT plantées dans la butte le 3 octobre 14, dans la serre le 25 mars 15, en PT le 23 avril 15.
J'ai encore eu la surprise de pouvoir ramasser quelques kg issus de tubercules oubliés lors de la récolte 2014 et qui avaient poussé spontanément.
Toutes ces plantations ont été productives.

J'en déduis qu'il y a peu de risque à les planter tôt, mais que ce serait gênant de les planter trop tard. Ou alors on essaie d'avoir des PdT nouvelles en novembre/décembre, ce qu'on appelle la méthode mitchourinienne; ça j'ai déjà essayé, mais pas encore réussi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Puck »

En parlant de pomme de terre, depuis peu, je vois dans les commerces des petites patates appeler grenaille. Est-ce que t'en a aussi planter ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Je connais pas, mais je suppose que ça doit ressembler aux Petites Nouilles de 8 semaines que j'avais cultivées en 10 et 11 et qui ont disparu du catalogue de Sativa.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Puck »

Pour aider à quoi ressemble les grenailles, une description trouvé sur un site de....... cuisine :)
Les pommes de terre grenaille sont des tubercules récoltés avant leur maturité. Elles s’appellent « pommes de terre nouvelles » ou « primeur » pendant une période précise : de leur récolte (avril /mai selon les régions) jusqu’au 31 juillet. Elles se nomment ensuite « grenailles » et ce sont des pommes de terre de consommation courante dont le calibre doit être de 28 à 40 mm. Leur chair est particulièrement fondante et présente des notes sucrées.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Suite à ma perplexité, Tomtomb m'envoyait ce message le 23 juillet:
Pour décortiquer du blé, étendez un drap solide sur un sol plat et propre, mettez les épis dedans et repliez le drap. Tapez ensuite sur le drap avec un bâton (pas trop fort sinon vous obtiendrez de la farine !).
Lorsque vous ouvrirez le drap, vous trouverez un mélange de grains, de paille et de restes d'épis. Les grains étant plus lourds que le reste, il est facile de les récupérer à l'aide d'un sèche-cheveux !

Image

Mais, comme tu le vois, Tomtom ...
Image
... j'ai pas fini le job :oops: et mon rêve de faire du pain ... toujours un rêve :lol:
Image
Après le battage, les grains sont toujours dans leurs balles - impossible de les séparer !
Je vais donc attendre de pouvoir passer ma récolte dans une moissonneuse à main - je sais où il y en a une, mais n'ai pas encore l'autorisation de l'utiliser.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,

Avais-tu gardé quelques plants des Petites nouilles de 8 semaines pour en continuer la culture ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

:coucou: Kalinda
Non, je n'en avais pas gardé: il me semblait difficile de les conserver "au frais" de juillet à mars et c'était facile de les obtenir chez mon semencier.
Mais voilà, ce dernier a été repris par un plus gros qui l'a sorti de sa liste.
Pourtant il y a une bonne nouvelle: Pro Specia Rara va prochainement les remettre sur le marché, mais en petites quantités.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Kalinda »

Il suffit d'un planton... pour recommencer ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Ta réflexion m'a poussé plus loin dans ... ma réflexion: deux/trois plantons pourraient produire des tubercules moins difficiles à conserver pour l'année suivante si je les plantais en début juillet.
Cela ferait une récolte en début octobre, un hivernage pendant 4 mois, une exposition à la lumière pendant 1 mois et une plantation en mars - soit un cycle court, donc des germes trapus.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Ta réflexion m'a poussé plus loin dans ... ma réflexion: deux/trois plantons pourraient produire des tubercules moins difficiles à conserver pour l'année suivante si je les plantais en début juillet.
Cela ferait une récolte en début octobre, un hivernage pendant 4 mois, une exposition à la lumière pendant 1 mois et une plantation en mars - soit un cycle court, donc des germes trapus.
J'ai des tubercules qui passent cet hiver dehors, en cagette. Comme prévu, ils sont bien verts (donc impropres à la consommation, qu'elle soit humaine ou animale). Comme je le pensais, ils ont des germes verts et trapus (ils n'ont jamais été encavés par suite d'un oubli après leur sortie de terre). Ils sont sous un auvent, depuis la récolte, donc pas mis hors gel... même s'il ne gèle pas bien souvent ni bien fort chez moi.
Je t'en montre un (et tu imagines la totalité des deux cagettes vertes)
Image

Du coup, je me demandais s'il était nécessaire d'encaver les pommes de terre qui seront ensuite plantées :?:


La suite de ma réflexion : j'avais lu (sur le forum ou un site externe mais je ne sais plus où précisément) que les tubercules se conservaient mieux si la culture avait été longue. Donc 4 mois me paraissent trop courts pour une bonne conservation des tubercules. Aller jusqu'à la fin de la végétation, mais en se basant sur les plus longues périodes de culture (150 jours par exemple, comme pour les variétés tardives) permettrait d'avoir des tubercules dont l'intégralité du sucre serait converti en amidon, la molécule de réserve des pommes de terre ;)
Le schéma suivant illustre ce que je souhaitais écrire...

Si je suis ce raisonnement, pour avoir des tubercules moins difficiles à conserver, il faut leur laisser une longue période en terre, jusqu'à ce que le feuillage ait entièrement disparu ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Image
Voilà les Rates (un équivalent des Petites Nouilles de 8 semaines) que je viens de sortir de la boîte à chaussures où elles ont hiverné et que je veux planter au début mars dans le tunnel comme primeurs.
Leurs germes ne sont pas terribles, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai pensé que c'était parce qu'elles avaient passé trop de temps dans leur confinement obscur. D'où l'idée de le raccourcir ...
Est-il nécessaire d'encaver les pommes de terre qui seront ensuite plantées :?:
Voilà une très bonne question ! je n'ai pas la réponse ...
En voici deux autres:
- Comment font-ils dans les pays où il y a deux récoltes par année ?
- Puis-je planter en juillet des PdT récoltées en juin ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Kalinda »

En soi, tes rattes ne sont pas (trop) moches. Elles pourraient être mises en terre, en prenant bien garde de ne pas casser les germes lorsque tu remettras la terre par dessus. Mais je leur trouve une pointe bien noire, comme si les bourgeons foliaires étaient morts.
Je te confirme que si ces germes sont si longs, c'est parce qu'ils ont passés trop de temps à l'obscurité. Tu peux les forcir, les endurcir dès maintenant, en les plaçant à la lumière de ta véranda. Il n'est pas utile de les mettre au soleil direct.

Marcol a écrit :En voici deux autres:
- Comment font-ils dans les pays où il y a deux récoltes par année ?
- Puis-je planter en juillet des PdT récoltées en juin ?
Je n'ai pas de réponse à t'apporter.. Peut-être qu'il est possible de faire deux récoltes en ayant des tubercules prêts à être plantés dès la récolte précédente. Ce qui voudrait dire que les tubercules ont été préparés avant la récolte précédente. Ce ne seraient donc pas ceux qui sont issus de la récolte précédente.

Peut-être que la dormance qui limite la croissance des germes serait levée par un passage au froid ou un temps long d'attente.
Voudrais-tu essayer de mettre les tubercules récoltés en juin au frigo, pendant quelques jours, avant de tenter de les faire germer à la lumière (ou de les planter directement) ?
Ou alors, il te faut choisir des variétés avec petite temps de conservation.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Tomtomb »

Coucou Marcol, je suis navré de constaté que la technique du battage ne marche pas :( J'espère que tu auras l'autorisation d'utiliser la moissonneuse à main rapidement.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par chuferlu »

Marcol a écrit :Ta réflexion m'a poussé plus loin dans ... ma réflexion: deux/trois plantons pourraient produire des tubercules moins difficiles à conserver pour l'année suivante si je les plantais en début juillet.
Cela ferait une récolte en début octobre, un hivernage pendant 4 mois, une exposition à la lumière pendant 1 mois et une plantation en mars - soit un cycle court, donc des germes trapus.
Tu pourrais envisager la technique de la tour à patates, justement elle produit beaucoup de petits tubercules.


Kalinda a écrit : J'ai des tubercules qui passent cet hiver dehors, en cagette. Comme prévu, ils sont bien verts (donc impropres à la consommation, qu'elle soit humaine ou animale). Comme je le pensais, ils ont des germes verts et trapus (ils n'ont jamais été encavés par suite d'un oubli après leur sortie de terre). Ils sont sous un auvent, depuis la récolte, donc pas mis hors gel... même s'il ne gèle pas bien souvent ni bien fort chez moi.

Du coup, je me demandais s'il était nécessaire d'encaver les pommes de terre qui seront ensuite plantées :?:

Cette technique est utilisée aussi en Belgique où il gèle beaucoup plus;ils les protégent peut-être l'hiver.
Ce dont je suis sûr; récolte, choix des futurs plantons (en fonction de chaque plante), et ensuite dans un cageot, exposé au nord (c'était l'été)



Si je suis ce raisonnement, pour avoir des tubercules moins difficiles à conserver, il faut leur laisser une longue période en terre, jusqu'à ce que le feuillage ait entièrement disparu ;)
C'est ce que pratiquent la plupart des jardiniers ici sur celles de conservation, prétendant
qu'elles continuent "a se faire".
Si il y'a une attaque de mildiou tardive, ils fauchent carrément et attendent une ou deux semaines.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par chuferlu »

Euh, en matge de la culture, j'ai tenté de faire trois encarts, pour répondre a chaque comme j'ai vu que certains le font, mais je n'en ai réussi que deux (car c'était deux posteurs différents).
Du coup j'ai mis en surgras, mais comment fait-on?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Kalinda »

Chuferlu,
si tu as besoin de faire plusieurs citations, tu as plusieurs choix
- soit tu ré-écris les code (quote) entre les balises (c'est souvent ce que je fais parce que ma souris est capricieuse)
- soit tu cliques sur 'citer' dans la fenêtre de réponse "complète" (pas en réponse rapide sous le post) autant de fois que tu as besoin, pour chaque réponse dans la revue du sujet (sous la zone d'écriture) et tu supprimes les parties dont tu n'as pas besoin.

Autrement, tu te dis que ce n'est pas gênant et tu continues à répondre dans la même citation en variant la mise en forme de l'écriture ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Dès que les feuilles tombent, j'ai souci de les ramasser pour les valoriser au potager.
La plus grande partie se retrouve comme couverture hivernale après avoir été broyées par la tondeuse à gazon.
Il n'y a pas plus facile pour ramasser les feuilles !

Image
Quelques m3 sont gardés dans des composteurs grillagés où ils se transforment petit à petit en terreau. Un très bon terreau à semis !
Mais il faut être patient puisqu'il faut compter plus d'une année ...

Image
Quelques m3 ramassés dans un relief peu accessible sont conservés dans des big bags à l'intérieur de mon abri.
J'y puise de temps en temps ce qu'il me faut pour améliorer le compostage des déchets hivernaux.

Image
D'autres fois c'est pour obtenir (après broyage) une matière idéale pour recouvrir les planches du tunnel.

Image
Ce que j'ai fait hier sur le 4e Rectangle du tunnel
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,

Pourrais-tu détailler (beaucoup) ta manière de procéder pour le terreau de feuilles ? Je voudrais en faire également (les feuilles ne manquent pas chez moi en saison automnale) mais je me freine encore par manque d'idées pratiques :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Pour devenir du terreau, les feuilles doivent composter. Il faut donc les entasser (ce que je fais dans des composteurs ronds, grillagés, "habillés" d'une fourre plastique noire et posés sur un sol herbeux) et laisser faire la nature.
Sur la photo du message précédent, on voit un couvercle. Je l'avais mis parce que je craignais de grosses précipitations ... qui ne sont pas venues.
Image
Depuis lors, je l'ai enlevé, car il me semble que la matière doit être un peu humide pour composter. Je le remettrai en période estivale pour éviter le dessèchement.

Au 2e printemps, 15 à 17 mois plus tard, je crible ce terreau pour écarter ce qui est trop gros et ne garder que le plus fin comme terreau à semis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

7e semaine 2016 en résumé
15 au 20 février

Récoltes
- serre : poireaux en jauge
- potager: choux de Bruxelles
- tunnel: mâches, épinards
Les autres légumes et fruits sont remontés de la cave (pommes de terre, carottes, radis noirs, raves, pommes), de la véranda (courges, rondinis, oignons, noix) ou du congélateur.

Activités dans le tunnel seul secteur où je peux un peu jardiner ... si peu :oops:
- aéré deux fois une heure
- semé un 2e carré de poireaux
- semé des salades printanières
- couvert de neige 2 rectangles avant qu'elle ne fonde entièrement
Image
- sur les feuilles broyées et étendues la veille
Image
- sur le futur rectangle de pomme de terre

Temps de réflexion
- Quelles conditions pour qu'un tubercule de pomme de terre devienne un plant à replanter ?

Météo
Il y a eu une petite crachée de neige vendredi matin.
Dans le tunnel, cette semaine, les T° ont varié de -2° à 18° dans l'air et de 4° à 7° dans le sol.

Bon dimanche à toutes et à tous :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par luluDombes »

Marcol,je craint que tes rattes ne donnent pas de bons résultats :?,elles ont en effet le bout des germes bien noirs :(
Je ne pense pas qu'il soit possible de planter en juillet des pommes de terre récoltées en juin voici ce qui me fait penser cela:
En général après la récolte des pommes de terre,les tubercules oubliés dans le sol attendent le printemps suivant pour germer,ils ne donnent aucun signe de vie durant la belle saison.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marcol »

Hier la météo était plutôt celle d'un 21 mars ou même d'un 21 avril que d'un 21 février:
32° dans la serre, alors que les portes étaient ouvertes du matin au soir.
Aujourd'hui, même topo !

Et dans 7 jours, c'est le printemps météorologique. Habituellement une date qui se fête sous la neige ...
Cette année aura autant de saisons exceptionnelles que l'année passée :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Message par Marionette »

:top: :top: super joli ton jardin Marcol.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »