chauves-souris

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
momic
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 nov. 2008 10:23

chauves-souris

Message par momic »

Je cherche un bon moyen afin d'empêcher ces chaves-souris de venir nicher dans mon grenier.En particulier, de venir faire leurs petits au printemps .Je n'ai rien contre ces animaux qui sont d'ailleurs très utiles à notre amie nature, mais le nourrissage nocture de ces petits occasionne durant une période de 2mois environ une nuisance insoutenable. Battements d'ailes en particulier.Il est bien évident qu'il m'est impossible d'obturer les passages, en effet la chauve-souris entre non seulement par les noues de toiture ainsi qu'elle est capable de se fafiller par l'onde de la tuile sous sablière.
Les essais réalisés sans grands résultats: des boules d'anti-mittes, répulsif ultrason...
Merci de bien vouloir m'indiquer un moyen afin de solutionner cet état de fait.
luna84

Re: chauves-souris

Message par luna84 »

Les chauve-souris sont une espece strictement protegee, je te conseille de faire appel a une association de protection qui te conseilleront pour les deloger sans les perturber, ou te donneront les coordonnées d'une asso dans ta region: essayer' de tél. a cette asso de protection des chauve souris :

http://www.cpepesc.org/Vous-trouvez-une ... ouris.html

,Tu peux aussi joindre la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) qui te conseilleront aussi sur une asso a contacter dans ta region) :

www.lpo.fr
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: chauves-souris

Message par pascual »

D'autres contacts directement impliqués dans ce genre de problème : la SFEPM (http://www.sfepm.org/) ou le GMB pour la Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: chauves-souris

Message par yavalia »

le mieux serait encore l'isolement acoustique de la maison.
momic
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 nov. 2008 10:23

Re: chauves-souris

Message par momic »

yavalia a écrit :le mieux serait encore l'isolement acoustique de la maison.
??????????????????????????.............................................!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: chauves-souris

Message par mlleagnes »

moi et !on fils le soir on les regarde chasser assis tranquillement dehors.


perso j'ai des chauves souris, un coq, des guèpes, des tourterelles qui me souque le matin.................... et je préfère ça aux klaxons des voitures de la ville, aux camions d'éboueurs et au bruit du train !!

les bruits de la ville ou de la campagne ???????????
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: chauves-souris

Message par papounet31 »

mlleagnes a écrit :moi et !on fils le soir on les regarde chasser assis tranquillement dehors.


perso j'ai des chauves souris, un coq, des guèpes, des tourterelles qui me souque le matin.................... et je préfère ça aux klaxons des voitures de la ville, aux camions d'éboueurs et au bruit du train !!

les bruits de la ville ou de la campagne ???????????

+1
et des voisins qui s'engue... ! et des chiens qui aboient toute la journée...
momic3
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 11 sept. 2010 18:18
Région : Ile de France

Re: chauves-souris

Message par momic3 »

mlleagnes a écrit :moi et !on fils le soir on les regarde chasser assis tranquillement dehors.


perso j'ai des chauves souris, un coq, des guèpes, des tourterelles qui me souque le matin.................... et je préfère ça aux klaxons des voitures de la ville, aux camions d'éboueurs et au bruit du train !!

les bruits de la ville ou de la campagne ???????????
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: chauves-souris

Message par Cornouiller »

Bonjour
Des chiures et dégoulinures jaune "pipi" sur le mur
Qui en veut ???

Non, en fait, la LPO je n'y avais pas pensé
Merci de l'indiquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chauves-souris

Message par jeanot77 »

peut être surveiller l'entrée par ou elles passent et essayer de la boucher,avec de la chance, elles iront peut être ailleurs( pas sur quand même)
il est certain que quand on a ça au dessus de la tête, ce doit être dur de dormir,bien plus ennuyeux.............. qu'un coup de claxon ou un train qui passe....
il arrive de temps en temps que j'ai des petits rongeurs dans les combles, et c'est un peu pareil, sauf que là, je les déloge facilement
ce sont des bruits irréguliers, en intensité et en fréquence, difficile de s'y accoutumer, ils sont autrement plus stressants que le chant d'une tourterelle ou même d'un coq (qui eux, au moins ne chantent que le matin)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
momic3
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 11 sept. 2010 18:18
Région : Ile de France

Re: chauves-souris

Message par momic3 »

jeanot77 a écrit :peut être surveiller l'entrée par ou elles passent et essayer de la boucher,avec de la chance, elles iront peut être ailleurs( pas sur quand même)
il est certain que quand on a ça au dessus de la tête, ce doit être dur de dormir,bien plus ennuyeux.............. qu'un coup de claxon ou un train qui passe....
il arrive de temps en temps que j'ai des petits rongeurs dans les combles, et c'est un peu pareil, sauf que là, je les déloge facilement
ce sont des bruits irréguliers, en intensité et en fréquence, difficile de s'y accoutumer, ils sont autrement plus stressants que le chant d'une tourterelle ou même d'un coq (qui eux, au moins ne chantent que le matin)
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: chauves-souris

Message par mlleagnes »

jeanot77 a écrit :peut être surveiller l'entrée par ou elles passent et essayer de la boucher,avec de la chance, elles iront peut être ailleurs( pas sur quand même)
il est certain que quand on a ça au dessus de la tête, ce doit être dur de dormir,bien plus ennuyeux.............. qu'un coup de claxon ou un train qui passe....
il arrive de temps en temps que j'ai des petits rongeurs dans les combles, et c'est un peu pareil, sauf que là, je les déloge facilement
ce sont des bruits irréguliers, en intensité et en fréquence, difficile de s'y accoutumer, ils sont autrement plus stressants que le chant d'une tourterelle ou même d'un coq (qui eux, au moins ne chantent que le matin)
et bien retournez en ville amis qui qualifiez "d'insoutenables (excusez du peu)" de si petites nuisances sonores. quand a les comparez à un train qui passe mdr !! les trains passent passent toutes les 10 minutes pendant toute l'année, et les coups de klaxons sont légions en ville.

bref, j'ai toutefois entendu parler de sons à basses fréquences qui pourraient éventuellement les faire fuir. (chez truffaut : j'éspère ne pas être en train de faire de la pub interdite.............)
la chauve souris étant un animal aimant le noir, peut-être que éclairer fortement ce lieu avant la période critique pourrait les inciter à aller nicher ailleurs. mettre un spot ou un truc du genre.
Agatheb2k

Re: chauves-souris

Message par Agatheb2k »

mlleagnes a écrit :moi et !on fils le soir on les regarde chasser assis tranquillement dehors.
:lol: il m'arrive d'être encore au jardin le soir quand elles commencent leur ballet... et je n'ai pas trouvé que le bruit de leurs ailes soit une nuisance insoutenable :wink: même quand elles passent près de mes oreilles parce qu'elles ont détecté une source de chaleur en mouvement :lol:
Et quand elles causent, très rarement, c'est plus discret qu'un des pigeons qui squattent, de jour, les toits avoisinants :wink: mais ces dames ne nichent pas dans mon grenier, il est vrai, mais dans la ruine en face :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chauves-souris

Message par jeanot77 »

[quote="mlleagneset bien retournez en ville amis qui qualifiez "d'insoutenables (excusez du peu)" de si petites nuisances sonores. quand a les comparez à un train qui passe mdr !! les trains passent passent toutes les 10 minutes pendant toute l'année, et les coups de klaxons sont légions en ville.

.[/quote]

ça c'est vachement sympa je trouve :pastop:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: chauves-souris

Message par mzelle »

sympa la réponse, ca donne envie de se faire conseiller si quand on trouve qu'un bruit de la nature nous dérange, on nous sort de retourner en ville...
Bein moi le soir, y a des grillons qui me soûlent avec le bruit strident qu'ils émettent. Et je suis bien contente de ne plus être en ville , mais il ne faut pas non plus devenir fanatiques einh, en pleine nature y a quand même des bruits qui dérangent, et avoir une famille de chauve souris au dessus de la tête n'est pas forcement très agréable.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
momic3
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 11 sept. 2010 18:18
Région : Ile de France

Re: chauves-souris

Message par momic3 »

Enfin une réponse sympa .Et oui, certains qui s'imaginent apprécier la nature un peu trop ''terre à terre'' tant qu'à retouner en ville c'est une réponse de dernière classe !!!!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: chauves-souris

Message par méloé »

C'est quand même étonnant d'entendre des battements d'aile de chauve-souris dans un grenier. Il m'est arrivé de partager ma chambre avec elles (certe il n'y avait pas de petits), j'étais donc dans la même pièce et je n'ai pas été gênée car elles ne font pratiquement pas de bruit, alors à travers un mur ou un plancher... :shock: .
Il vaut mieux avoir des chauve-souris que des rongeurs jeannot car celles-ci ne font pas de dégâts et sont utiles.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chauves-souris

Message par jeanot77 »

bonjour méloé,
je voullais comparer le bruit, pas les bébètes :wink:

il est certain qu'il vaut mieux les insectivores que les rongeurs

je suppose qu'une nichée ou portée (je ne sais pas le terme exact) de chauve souris, au même titre que les oiseaux, ça doit emettre des petit cris quand les parent apportent à manger
et c'est ça qui dérange je pense
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: chauves-souris

Message par mlleagnes »

momic3 a écrit :Enfin une réponse sympa .Et oui, certains qui s'imaginent apprécier la nature un peu trop ''terre à terre'' tant qu'à retouner en ville c'est une réponse de dernière classe !!!!
tiens j'ai trouvé ça sur ce site dans un autre sujet

"la campagne reste la campagne, il faut accetpter de cohabiter avec la nature ou aller en appartement! c'est un choix!"
et encore, j'ai enlever quelques points d'exclamations pour ne pas que l'on me dise encore que je manque de classe :mrgreen:

admettons toutefois que la qualificatif "insoutenable" est quelque peu exagéré. Je pense que bien des gens qui liraient ça adoreraient échanger avec vous leur "insoutenabilité " à eux.

ceci dit la lumière devrait marcher ................. mais ça attirera peut-être les moustiques :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chauves-souris

Message par jeanot77 »

mlleagnes a écrit :
momic3 a écrit :Enfin une réponse sympa .Et oui, certains qui s'imaginent apprécier la nature un peu trop ''terre à terre'' tant qu'à retouner en ville c'est une réponse de dernière classe !!!!
tiens j'ai trouvé ça sur ce site dans un autre sujet

"la campagne reste la campagne, il faut accetpter de cohabiter avec la nature ou aller en appartement! c'est un choix!"
et encore, j'ai enlever quelques points d'exclamations pour ne pas que l'on me dise encore que je manque de classe :mrgreen:

admettons toutefois que la qualificatif "insoutenable" est quelque peu exagéré. Je pense que bien des gens qui liraient ça adoreraient échanger avec vous leur "insoutenabilité " à eux.
:smoke:
18 ans dans un village de 500 habitants
3 ans à PARIS 15
9 ans à VITRY SUR SEINE
et ensuite ici (qui était la campagne et qui a bien changé )

tout ça pour te dire que du bruit, il y en a de toutes sortes et un peu partout

à la campagne, on supprime les coqs, les cloches de l'église ect....
connais tu les pintades , les oies et les paons ...
je ne me souviens pas que ça me dérangeait pourtant!
et ne me dis pas que c'est la faute aux "Parisiens" (ils sont quand même en minorité à la campagne)

en ville, le claxon, je ne peux même pas te dire la dernière fois que je l'ai entendu! (ici du moins)
j'ai un ami qui habite prés de la ligne ferroviaire (dur pour moi quand je vais chez lui) et lui me dit qu'il ne l'entend pas!
ma soeur est restée à peu prés 40 ans à villeneuve le roi ( juste sous les avions) au décollage, les vitres tremblaient, ils ne comprennaient pas pourquoi j'arrétais de parler chaque fois qu'un avion passait, pour eux pas de soucis!

tout ça pour dire que pour les bruits que l'on a l'abitude d'entendre, souvant, on n'y prète plus attention

j'ai travaillé presque toujours de nuit et j'avais un collègue qui habitait à la campagne ( dans le 95) juste à côté d'une école (il y en a partout de ces trucs là, heureusement) et je peux t'affirmer qu'il aurait préféré habiter en ville loing de l'école, il ne s'est jamais habitué aux récrées!

c'est la vie qui a changé, que ce soit à la ville ou à la campagne, et il ne sert à rien de renvoyer dos à dos leurs habitants

on pourrait encore parler longtemps mais bon..... :paix:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: chauves-souris

Message par cublacois »

jeanot77 a écrit :je suppose qu'une nichée ou portée (je ne sais pas le terme exact) de chauve souris, au même titre que les oiseaux, ça doit emettre des petit cris quand les parent apportent à manger
et c'est ça qui dérange je pense
T'es sûr que tu maîtrises le sujet ?


Les cris de nos petites chauves-souris, j'attends d'entendre ça... (où alors, on parle de "la chauve-souris enragée" de Bigard ! :D )
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: chauves-souris

Message par daniele 43 »

vous voulez la nature , mais sans la nature quoi... :mrgreen:

le silence , c'est quand tout est mort..le repos éternel..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: chauves-souris

Message par mlleagnes »

daniele 43 a écrit :vous voulez la nature , mais sans la nature quoi... :mrgreen:

le silence , c'est quand tout est mort..le repos éternel..
attention, vous allez être classés dans la mm catégorie que moi avec de tels propos .......
:devil: :twisted:



















:smoke:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chauves-souris

Message par jeanot77 »

cublacois a écrit :
jeanot77 a écrit :je suppose qu'une nichée ou portée (je ne sais pas le terme exact) de chauve souris, au même titre que les oiseaux, ça doit emettre des petit cris quand les parent apportent à manger
et c'est ça qui dérange je pense
T'es sûr que tu maîtrises le sujet ?


Les cris de nos petites chauves-souris, j'attends d'entendre ça... (où alors, on parle de "la chauve-souris enragée" de Bigard ! :D )
j'ai bien dit, je suppose.....,donc si tu me dis qu'elles ne crient pas, je ne peux que te croire :wink:

quel est donc le bruit qui dérange??

de toutes façons, le calme est revenu à la campagne comme à la ville :lol: :lol:

momic a fuit en emportant ses chauves souris :paix:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
momic3
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 11 sept. 2010 18:18
Région : Ile de France

Re: chauves-souris

Message par momic3 »

Bonjour Jeanot, non je n'ai pas fuit l'histoire de ces ch.souris, et effectivement il est bien question de bruits d'ailes dans l'espace situé entre les tuiles et la sablière (environ4/5cmde vide) tant qu'aux petits cris, ce n'est pas dérangeant ,il faut vraimement porter l'oreille. Mais, je tiens à préciser à certains igorants qui , croyant mieux connaitre certains phénomènes de la nature ,qu'il ne s'agit que d'une simple question à laquelle les réponses à la ''bigarre'' ou paysans de la ville n'apportent rien de constructif.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »