Remise en état d'un ancien potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils pour remettre en état un ancien potager qui a été laissé à l'abandon durant une bonne décennie. Ce terrain (environ 300m2) était couvert de ronces. Tout a été défriché il y a 3 semaines/1 mois. L'herbe recommence à pousser.

Je voudrais mettre un désherbant qui puisse tuer les racines en terre, puis un mois après labourer. Quel type de désherbant ? Rundup est-il suffisant ?
La terre est bien noire et légère (cela change de la terre à vigne de la région ; Bordelais). Je voudrais y incorporer un mélange de fumier vache/cheval.
A quel moment dois-je le mettre , et dois-je mettre un engrais particulier ??

J'ai l'intention pour la première année de planter des pommes de terre pour nettoyer. Puis pourrais-je, après l'arrachage mettre d'autres légumes (haricots verts, tomates...) ou bien cela est-il trop tôt et est-ce que je dois laisser ce terrain tranquille et ne commencer les cultures qu'au printemps 2010 ?
Si oui que dois-je faire en attendant ?

Merci pour vos conseils
Reine
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Rot68 »

Je procèderais ainsi:
1- labour, 2- étalement fumier mi-composté à composté et au printemps un coup de griffe pour récupérer les racines en surface puis plantation de mes belles PdeT. :top:

Si ce terrain était jadis un potager, lequel c'est bien reposé, il n'a pas besoin d'autre chose.

Par contre, je me ferai quelques mètres carré de potager pour avoir mes condiments quelques salades et tomates, en fait les incontournables.

Bon courage Reine car il va falloir un peu d'huile de coup ce coup là. :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par navka »

Bonjour
Moi aussi j'ai eu un potager à remettre en état après 14 ans d'abandon ! voilà comment j'ai procédé
Après avoir arraché ronces énormes et orties (c'était en octobre) j'ai retourner la terre avec une binette electrique moins lourde qu'un motoculteur ! et néanmoins très efficace. Ensuite j'ai laissé la terre se reposer. En mars j'ai à nouveau retourné la terre, et une fois en avril. Puis j'ai fait un apport de fumier de cheval récupéré dans haras (ma maison se trouve dans le limousin) mais tu peux mettre du fumier de vaches ou encore en acheter en jardinerie, j'ai ensuite retourné encore la terre puis y ai planté des haricots verts, pommes de terre, échalottes et tomates ET TOUT CA SANS AUCUN DESHERBANT !!!! Vrai que l'été il m'a fallu biner, butter les pommes de terre et retirer les mauvais et très vilaines herbes qui voulaient s'y implanter, mais c'est tellement agréable quand tout est terminé. J'ai eu des haricots verts des pommes de terre, et tout ça sans produits chimiques uniquement l'huile de coude c'est ce qui m'apparait comme la meilleur solution. Bon courage :D
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

D'accord, si cela marche dans le Limousin (région chère à mon coeur) cela marchera dans le Bordelais.
Merci
Reine
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par ohmax »

A propos de la "binette électrique": des modèles ou marques à conseiller? Quelle type pour un petit potager? Merci.
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Hello Navka

Hier j'ai pensé à toi car j'ai trimé dans mon futur potager. Il faisait enfin beau.
J'ai ramassé et brûlé toutes les ronces (ou presque) qui ont été coupé par l'entreprise venue défricher le terrain et mon mari a coupé les petits arbres morts et nous les avons mis sur le feu de joie.
J'aurais aimé que mon fils passe la motobineuse samedi prochain, mais le terrain ne sera pas complètement nettoyé. Cela sera pour le week-end suivant. Autant faire les choses correctement.
J'ai commandé un mélange de fumier vache/cheval que je mettrai au printemps lors du labourage.
Reine
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par pompompom »

Dommage de mettre du désherbant pour commencer un potager ! le désherbage manuel c'est du travail mais quelle satisfaction quand tu obtiens des légumes sans produits chimiques. :D
Par contre si tu n'as pas "potagé" auparavant, 300 m2 c'est énorme. Je me suis lancé cette année avec 100m2 et c'était déjà dur. J'ai même un peu faibli en arrière saison pour les légumes d'hiver... :oops:
Pour commencer je te conseille les haricots et les pois, ça rend très bien et c'est très satisfaisant. N'oublie pas les fleurs : soucis, oeillets d'inde, dahlias, bourrache, amarante pour éloigner les nuisibles, faire beau et pour attirer les insectes pollenisateurs.
Bon courage, envoies nous des photos
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Bonsoir pompompom

Je n'ai pas mis de désherbant.
Effectivement 300 m2 c'est beaucoup, je pense que je vais commencer avec 200m2.
Si je tiens la cultiverais les 300m2 la saison suivante.
Et je n'oublierai pas les fleurs.
Bonne soirée
Reine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Natou »

Bonjour Reine

Je te souhaite une nouvelle vie,car c'est une nouvelle vie qui t'attend avec ces légumes que tu vas t'efforcer de faire bio, si si laisse les produits chimiques cela n'est rien de bon et surtout je trouve que la chimie appelle la chimie, une bonne binette et un bon purin d'ortie, c'est un bon départ et une bonne continuation aussi :top: .

Une nouvelle vie car tu vas devoir faire des conserves :top: pour pouvoir régaler ta petite famille même au cœur de l'hiver car avec une telle superficie tu as de quoi faire et c'est génial. n"oublie pas de mettre aussi des fruits rouges,toujours un régal.
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par pompompom »

J'avoue que moi j'ai pris l'option congélateur, moins bio que les conserves, mais plus rapide ...(les récoltes de fine de saison et l'épluchage, c'est déjà conséquent !!)
:oops:
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Je suis déjà très conserves (légumes, fruits, foie gras,plats cuisinés) et aussi congélateur surtout pour la viande lorsque je fais le cochon
Je vais chercher mes légumes chez un producteur à côté de chez moi et hop, bocaux.
Cela sera encore mieux l'année prochaine. Du producteur au consommateur direct.
Je vais faire mes semis de plants de tomate,courgette, aubergine etc... Je l'ai déjà fait il y a plusieurs années dans la région parisienne. J'adorais cela.
Voilà
Reine
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par aygues31 »

pompompom a écrit :J'avoue que moi j'ai pris l'option congélateur, moins bio que les conserves,
Bonjour,
Alors la :lol: :lol: :lol: :lol: la conservation par le froid moins "bio" que les conserves :!: :!: :!: j'aimerais que tu m'expliques.
J'ai pas tout compris :lol: c'est le courant électrique qui te fait dire cela :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par pompompom »

aygues31 a écrit :
pompompom a écrit :J'avoue que moi j'ai pris l'option congélateur, moins bio que les conserves,
Bonjour,
Alors la :lol: :lol: :lol: :lol: la conservation par le froid moins "bio" que les conserves :!: :!: :!: j'aimerais que tu m'expliques.
J'ai pas tout compris :lol: c'est le courant électrique qui te fait dire cela :?:
à+
Euh, oui, côté énergie celà me semble moins neutre ( celà dit pour les conserves, il faut cuire). mais bon, si tu es prêt(e) à me donner bonne conscience ! :veryhappy: Je trouve celà plus rpide et surtout plus modulable si tu congèle des morceaux : tu peux doser ce que tu prends à chaque fois ( parfait pour les légumes du pot au feu par ex). :D
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Natou »

Tu as raison pompompom pour le côté portionnable mais moi ce que je préfère dans les conserves et qu'elles se conservent justement plus que 6 mois ou 1 année que tu laisses tes légumes au congel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par aygues31 »

Natou a écrit :Tu as raison pompompom pour le côté portionnable mais moi ce que je préfère dans les conserves et qu'elles se conservent justement plus que 6 mois ou 1 année que tu laisses tes légumes au congel. :wink:
Désolé, mais pour la préservation de la valeur nutritionnelle et la durée de conservation, on n'a rien fait de mieux que le froid.
La stérilisation en bocaux altère le goût des denrées et détruit toutes les vitamines.
Le coté pratique est autre chose qui n'a rien à voir avec le "bio" :!: :lol:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

mais pour la préservation de la valeur nutritionnelle et la durée de conservation, on n'a rien fait de mieux que le froid.

Non, non, la durée de conservation est beaucoup plus longue pour des stérilisations que pour des congélations qui se limitent à 6 mois ou 1 an max.

Reine
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par pompompom »

:oops: :oops:
Euh, je ne pensais pas initier un tel débat ! a vrai dire les conserves ça me semble surtout beaucoup de boulot et un besoin de place énorme !
Enfin le principal c'est d'en profiter :roll:

bonne dégustation
:veryhappy:
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Tibelge »

Bonjour Reine,
Tous mes voeux pour ton futur potager.
Je lis les interventions précédentes et je voudrais apporter quelques petites précisions.
Il n'est pas nécessaire de retirer toutes les mauvaises herbes; et ce n'est peut-être pas une très bonne idée de passer la binette électrique pour travailler une première fois cette terre.

Il suffit de retirer les racines des ronces, du chiendent, et des orties; et au lieu de passer une binette électrique, passer plutôt un motoculteur (location) qui labourera une bonne fois pour enterrer toutes les mauvaises herbes au fond du sillon. Le même résultat peut être obtenu en bêchant, si tu as le temps de faire 300 mètres carrés (ce n'est pas insurmontable!).

Il n'est pas absolument nécessaire d'apporter du fumier cette première fois: la terre a eu le temps de se reposer et de reconstituer ses réserves. Tu peux directement mettre en culture. Si toutefois tu veux mettre du fumier, il y a deux techniques selon que tu bêches ou que tu passes le motoculteur.

- Si tu bêches : tu déposes au fond de chaque rangée une bonne dose de fumier, que tu recouvres avec ton labour.

- Si tu passes le motoculteur: tu épands le fumier sur ton terrain et tu laboures tranquillement le tout; le fumier ira s'enterrer au fond des sillons avec les mauvaises herbes.

C'est important de laisser les mauvaises herbes (ainsi que, plus tard, les résidus de culture) car cela constitue un apport non négigeable de matières organiques dont profiteront tes cultures.

Tu ne vas peut-être pas mettre en culture tes 300 m2 d'un coup la même année (je ne te le conseille pas), mais par contre tu gagneras peut-être à nettoyer en une seule fois toute la surface ainsi qu'à labourer. Cela te permettra déjà de tracer les allées, de planter les bordures si tu as prévu d'en mettre, etc; bref de donner de la structure à ton jardin. Les 100 m2 que tu n'utilises pas, tu peux semer l'an prochain du trèfle blanc, qui restera en place toute la saison et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Ce trèfle blanc consituera un excellent engrais lorsque tu le retourneras dans la terre lors du bêchage l'hiver prochain.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

En tout cas, bienvenue dans l'univers du potager. De deux choses l'une: soit tu seras très rapidement dégoûtée, soit ça va t'accaparer comme une passion dévorante, mais en tout cas cela ne laisse jamais indifférent! Tous mes veux t'accompagnent!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

tout à fait d'accord avec Tibelge, je préciserais ceci :
une friche est une terre très intéressante car grouillante de micro-organismes capable d'assurer la fertilité du futur potager. Ca vaut donc le coup de préparer son sol en employant des méthodes qui les préservent au maximum.
Mieux vaut donc labourer lentement et grossièrement que mouliner à la fraise (très préjudiciable pour eux), et mieux vaut éviter de fabriquer cet hiver un désert végétal dans lequel, affamés, ils se raréfieraient rapidement, te laissant une terre stérilisée au printemps. Autrement dit, il est important de laisser se décomposer en place un maximum des plantes que tu supprimes, en labourant donc. L'apport d'un peu de fumier, les culture de trèfle (ou tout autre engrais verts ) vont dans le même sens.
zou! au boulot! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par pompompom »

Est ce qu'en labourant sans retirer les "petites" mauvaises herbes on ne risque pas de bouturer les racines ou d'enterrer leurs graines ? j'ai une espèce de petite plant qui se propage par les tiges, dont ressortent des racines ( elle fait de minuscules fleurs à pétales blancs). Est ce que je peux appliquer cette technique aussi ?
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Tibelge »

L'avantage du bêchage, c'est qu'il permet de retirer manuellement les racines des plantes qui peuvent résister à ce traitement, mais outre les ronces, les orties et le chiendent, il n'y a pas grand-chose qui y résiste. Et là où une bineuse va mélanger les saletés à la terre, grâce au bêchage (ou au labour mécanique), celles-ci sont enfouies au fond du sillon et leur décomposition profitera au sol, et aux légumes que tu y feras pousser.
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Bonjour tibelge

Merci pour tous tes renseignements.
Je vais les suivre.
J'ai donc arrêté de désherber. Ce WE je vais finir de retirer les souches des ronces et des pousses d'arbustes et nous passerons le motoculteur samedi prochain après avoir étendu du fumier.
Si j'ai bien compris, je ne touche plus à rien jusque début mars, moment où je passerai une motobineuse pour affiner la terre, et hop je peux commencer à planter (ex pommes de terre) et semer (ex fèves et petits pois). Et je n'oublierai pas les fleurs et les lâchés de coccinelles contre les vilains insectes.
Reine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Nicole37n »

Bonjour Reine
Dans ta région tu peux semer dès maintenant les fèves et petits pois, tu les auras avec 1 mois d'avance, et surtout avant les chaleurs que les pois n'aiment pas trop.
Nicole
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Bonsoir Nicole
Effectivement je peux les semer maintenant, mais comme mon potager n'a pas été utilisé depuis longtemps, je me demande si cette année je ne devrais pas le laisser tranquille cet hiver, après labourage, et ne commencer mes semis qu'au printemps ?
Je demande l'avis des pro du jardinage
Merci
Reine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Nicole37n »

S'il est bien labouré, donc les mauvaises herbes bien enfouies, elles ne vont pas ressortir pendant l'hiver.
Cependant un terrain à l'abandon depuis pas mal de temps n'est pas très riche et il faut l'amender, enfin c'est l'expérience que j'ai eu à 2 reprises, la terre n'a pas respiré depuis autant de temps.
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »