Marcotage de la glycine

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Marcotage de la glycine

Message par Petite_Souris »

Je sais que je me réveille tard, mais en même temps, ne sachant pas ce qu'on voulait ni ce qu'on avait dans le jardin, c'est maintenant qu'on a envie de tout faire... ce qui n'est pas forcément la bonne saison :cry:

Voilà, ma soeur a une superbe glycine qu'un de ses amis et nous-mêmes lorgnons. Le WE dernier j'ai repéré 2-3 branches partant du bas du pied et commençant à courrir sur le sol.
Pensez-vous que malgré tout je peux tenter le marcotage maintenant ? Ou on attend juillet prochain ?

Merci
:pmt:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Marcotage de la glycine

Message par Rot68 »

Je tenterais le coup en enterrant une seule marcotte.

Début novembre j'ai littéralement couché mon chèvrefeuille pour marcotter la totalité de ses branches.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Marcotage de la glycine

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Il faut tjrs espérer mais pas trop la saison. Toutefois je gratterais l'écorce sur 3 cm de la partie à enterrer, et mettre une pierre sur la terre qui recouvre (p/garder humide quel que soit le temps) et attendre effectivement juillet pour voir s'il y a des racines. Et bonne chance...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Marcotage de la glycine

Message par Petite_Souris »

Bon :( J'ai du mal à être convaincue. Il y a déjà suffisament à faire, je ne sais pas quand on retournera chez ma soeur (certainement en janvier), je vais donc attendre juillet pour faire des marcotages propres.

Merci tout de même pour vos réponses.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Marcotage de la glycine

Message par christianne »

Bonjour, je vais te parler de mon expérience: avant mon déménagement de jardin j'avais une magnifique glycine du japon (violacea plena). qq'un est venu la récupérer avec un tracto ms avant j'avais fait plusieurs marcottes: une dizaine de tiges de diverses grosseurs en hiver. en fait 2 seulement on pris, malheureusement ds le même pot (je mettais plusieurs tiges ensemble) et les racines se st mélangées, ne tenant que par un fil à la tige. Je ne les ai dc ps séparées et j'ai 2 glycines ds le même pot. Les autres n'ont pas pris!!

blesser la tige, mettre de l'hormone de bouturage, enterrer à peine la tige ds un pot de telle sorte qu'il y ait 2 yeux en contact avec le substrat. Tasse bien le terreau contre la tige. Mettre une grosse pierre dessus et tu attends au moins 6 /8mois!! attention aux tiges sortant sous la greffe si ta glycine est greffée, tu n'auras peut-être pas la même. Prends plutôt des tiges assez grosses, pas les extrêmités, et n'hésite pas à en faire plusieurs car le taux d'échec est élevé. Pr vérifier si des racines ont poussé, il te suffira de soulever la pierre. prends un substrat non calcaire, maintiens une certaine humidité ms que le substrat ne soit jamais détrempé. :D
Avatar de l’utilisateur
mangasforever
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 déc. 2008 17:08

Re: Marcotage de la glycine

Message par mangasforever »

Avatar de l’utilisateur
mangasforever
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 déc. 2008 17:08

Re: Marcotage de la glycine

Message par mangasforever »

<object width="480" height="295"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/bSjjqhQ_99g&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/bSjjqhQ_99g&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="295"></embed></object>[/youtube]
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Marcotage de la glycine

Message par aflo59 »

[quote="mangasforever"][/quote]

peux-tu nous expliquer le lien avec la glycine marcottée?
merci
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Marcotage de la glycine

Message par yann.br »

en fait, il chante comment marcoter une glycine! :mrgreen:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Marcotage de la glycine

Message par Papounet02 »

y a surement plus de moquette chez lui :rasta: :lol: :lol:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Marcotage de la glycine

Message par yann.br »

c'est quoi cette réputation!
ce n'est plus la moquette qui fume, c'est le lino! :mrgreen:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Marcotage de la glycine

Message par Petite_Souris »

christianne a écrit :Bonjour, je vais te parler de mon expérience: avant mon déménagement de jardin j'avais une magnifique glycine du japon (violacea plena). qq'un est venu la récupérer avec un tracto ms avant j'avais fait plusieurs marcottes: une dizaine de tiges de diverses grosseurs en hiver. en fait 2 seulement on pris, malheureusement ds le même pot (je mettais plusieurs tiges ensemble) et les racines se st mélangées, ne tenant que par un fil à la tige. Je ne les ai dc ps séparées et j'ai 2 glycines ds le même pot. Les autres n'ont pas pris!!

blesser la tige, mettre de l'hormone de bouturage, enterrer à peine la tige ds un pot de telle sorte qu'il y ait 2 yeux en contact avec le substrat. Tasse bien le terreau contre la tige. Mettre une grosse pierre dessus et tu attends au moins 6 /8mois!! attention aux tiges sortant sous la greffe si ta glycine est greffée, tu n'auras peut-être pas la même. Prends plutôt des tiges assez grosses, pas les extrêmités, et n'hésite pas à en faire plusieurs car le taux d'échec est élevé. Pr vérifier si des racines ont poussé, il te suffira de soulever la pierre. prends un substrat non calcaire, maintiens une certaine humidité ms que le substrat ne soit jamais détrempé. :D
Merci Christianne. Je vais tout de même voir avec ma soeur (parce que c'est tout de même dans son jardin) : je ne le sens pas trop...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Marcotage de la glycine

Message par Nicole37n »

Si c'est une vieille glycine, elle n'est pas forcément greffée, jadis elles ne l'étaient pas : la glycine de mon jardin a gelé en 1986 et en 1989 (avec fuite d'eau de la toiture sur le tronc blessé) et a fini par crever et il est reparti un rejet de la souche que j'ai conduit en arbre, il a fleuri dès le 2 e année.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Marcotage de la glycine

Message par Rot68 »

A mon idée il doit faire dans la plantation :smoke: de de de cannes à sucre :mrgreen: :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »