Quelle genre de serre ?????

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
chiennoir
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 janv. 2009 10:20
Localisation : Erquelinnes (Belgique)

Quelle genre de serre ?????

Message par chiennoir »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur le forum, et débutant dans le jardinage.
J'aimerais faire l'acquisition d'une serre (probablement de la marque filclair), me recommandez vous cette marque et que faut-il privilégier le verre (serralux) ou le plastique renforcé (splendid) ????

Si c'est en verre, que pensez-vous de la toiture en verre martelé ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Chiennoir
Chiennoir
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par lejardinero »

le verre te causera moins de problème et sera plus efficace et plus durable ,moi j'aimerai bien ,l'hiver est froid aussi ici ,mais c'est un peu cher pour moi
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par axelle »

bonsoir,

j'ai deux serres en plastique une pour mes opuntia l'autre pour les plantes pas de probleme je suis contente est c'est moins cher que le verre
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Perso j'ai une filclair ( tunnel plastique ) qui me donne entiere satisfaction sauf ici en hivers ( bcps de condensation ), sinon tout dépend de se que l'on veut en faire ( fleur, légume, hivernage, ...) de son budget et de la place que l'on a besoin.
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
chiennoir
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 janv. 2009 10:20
Localisation : Erquelinnes (Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par chiennoir »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos réponses.

Bernabé, c'est principalement pour faire la culture de tomates et les premiers semis de salades, en fait je ne sais même pas trop ce qui peux se cultiver sous serre, je débute dans le jardinage... Tout vos conseils seront les bienvenus. :wink:

En ce qui concerne la place, je partirais plus sur une serre de 3m par 3m75 car le jardin ne fait que 4m50 de largeur, sur 12m de longueur.
Chiennoir
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par Tibelge »

Aaaaah, heureusement que tu le dis!

D'abord, Filclair est une très bonne marque. C'est à la base un fabricant de serres professionnelles, et leur gamme "particuliers" profite de la qualité de leur conception.

Par contre, si c'est pour cultiver des tomates, moi je ne prendrais pas une serre en verre, vraiment pas. L'inconvénient des serres fixes, qu'elles soient en verre ou en plastique, c'est la chaleur excessive qui y règne en été, vraiment pas l'idéal pour les tomates car:

- Au-dessus de 35 degrés, la tomate cesse de fructifier, et privilégie la pousse. D'où tous ces immenses plants de tomates avec des kilomètres entre chaque bouquet, que l'on voit dans les serres trop chaudes.

- Ensuite, l'atmosphère confinée de ces serres qui ne s'ouvrent pas assez profitent très bien à la mouche blanche qui est pratiquement inévitable dans ces conditions en culture de tomates. Et c'est très, très, très difficile d'en venir à bout.

Si vraiment tu tiens à faire des tomates, je te conseille vivement l'achat d'un petit tunnel, également chez Filclair; ils ont un modèle fantastique dont les côtés peuvent se remonter, l'idéal pour la ventilation en été, lorsque tes tomates auront surtout besoin d'air.

Si malgré tout tu préfères une serre en verre, alors tu dois vraiment l'équiper de toutes les ouvertures possibles car tes plus grands ennemis seront la chaleur et le confinement. Mais dans les deux cas, Filclair est une très bonne marque qui assure le service après-vente même 30 ans après l'achat!

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Je confirme pour filcliar, mon tunnel avait 25 ans quand je l'ai acheté et aucun problème pour commander une nouvelle bache.
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par lucke »

J'en ai commandé une de 3x4,5 m il y a qq jours(Filclair) justement pour le sérieux de la fabrication et aussi du service après vente .
peut-être un peu plus cher que les autres ( sans parler de serres chinoise) mais une excellente tenue au vent , un plastique de haute qualité , que demander de plus ?..........
Meilleurs Vœux à tous ...:)
Avatar de l’utilisateur
chiennoir
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 janv. 2009 10:20
Localisation : Erquelinnes (Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par chiennoir »

Merci pour toutes vos réponses, tibelge, bernabé et lucke, cela va bien m'aider à faire mon choix.

Utilisez vous votre serre toute l'année, et que semez vous principalement dedans ??? Et oui, c'est le novice qui parle... :oops:
Chiennoir
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par Bernabé »

Bonjour,
Toute l'année :arrow: OUI
Même en hivers elle me sert pour ranger un tas de truc habituellement en extérieur.
Puis tu sais, une fois que tu as la serre, tu as toujours envie d'essayer un truc ou l'autre.
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par Tibelge »

J'ai trois serres, en fait.
Une adossée équipée de tablettes, raccordée au chauffage central, qui me sert exclusivement au semis entre le 1er février et le 15 avril (c'est une serre ancienne mal ventilée, elle est inutilisable en été car trop chaude).

Un grand tunnel dont les pieds-droits se relèvent et qui sert principalement aux tomates: elles mobilisent tout l'espace entre le 15 avril et le mois d'octobre. En octobre, j'y sème ou j'y plante des cultures que je pourrai encore récolter avant les grands froids (car le chauffage n'est pas rentable): radis, scaroles, mâche, mizuna...

Une serre classique en verre qui sert surtout d'atelier, qui sert au printemps pour moitié de pépinière (jeunes plants qui seront ensuite repiqués, démarrages de bulbes en pots...) et de lieu de culture et de vente pour les fleurs annuelles sensibles au froid (pélargoniums, etc). Dès le début du mois de juin, une fois les fleurs parties, l'ensemble est planté (pas semé) de persil, basilic, salades à couper, roquettes, concombres, et tomates (variétés d'essai, de collection, etc).
Dans cette serre, on fait aussi, si la météo est bonne, un semis de plantes potagères rapides qui seront récoltées avant le 1er avril, date où s'y installent les fleurs (salades à couper, mesclun, mizuna, radis, moutarde chinoise...).

Cette année, j'utiliserai également cette serre pour cultiver du printemps à décembre des ocas du Pérou (j'ai obtenu de bons résultats en terre - 2 à 5 kilos par plante - mais je pense pouvoir atteindre bien plus et surtout des tubercules de plus beau calibre en serre).

Voili voilou!
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par vegetal87 »

Désolé d'intervenir dans votre conversation mais vous les trouvez ou les serres filclair pour particuliers j'entends par là des tailles raisonnables.

sinon je confirmes pour les tunnels que l'aeration laterale est ideale a coupler avec un filet d'ombrage en cas de très grosses chaleurs
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par lucke »

pour la France , je n'en sais rien, mais je sais qu'il y a des revendeurs du moins dans le Nord .
je te laisse le lien de filclair , tu peux leur demander ce renseignement par mais , via "contact" sur leur site .
http://www.filclairserren.be/fr_pages/tunnelshobby.html
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par vegetal87 »

lucke a écrit :pour la France , je n'en sais rien, mais je sais qu'il y a des revendeurs du moins dans le Nord .
je te laisse le lien de filclair , tu peux leur demander ce renseignement par mais , via "contact" sur leur site .
http://www.filclairserren.be/fr_pages/tunnelshobby.html
il me semble reconnaitre ces modèles de serre comme les mêmes que ceux distribués par komat.

je possède déjà une serre tonneau très bien mais cher.
Avatar de l’utilisateur
chiennoir
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 janv. 2009 10:20
Localisation : Erquelinnes (Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par chiennoir »

Bonjour à tous .


Je pense que je vais prendre une serre en verre de cher filclair 3m de largeur et 3.75 m de longueur avec une toiture en verre martelé pour évité les grosse chaleur en été .
en plus ils viennent la monter sur place pour pas trop cher . je vous remercie pour votre aide et espère que vous m'aiderez encore pour le travail à y faire pendant toute la saison.


ps: quand elle serra montée, je metterai une photo pour la montrer .


d'avance je vous remercie .

bien a vous.
Chiennoir
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par lucke »

quand elle serra montée, je metterai une photo pour la montrer .
Excellente idée , j'en ferais autant ...:)
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par lucke »

voila j'ai l'adresse du distributeur pour la France des serres Filclair
La société Komat

Avenue François Mittérand 38 – BP 1

59494 Petite-Forêt



tél : 0327 42.96.95

Bonne soirée ...:)
Avatar de l’utilisateur
chiennoir
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 janv. 2009 10:20
Localisation : Erquelinnes (Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par chiennoir »

Bonjour à toutes et tous !

Après une petite période d'absence pour cause de boulot, je viens vous donner les dernières nouvelles, je me suis décidé, et j'ai commandé ma serre. Elle devrait être livrée et montée dans le courant du mois de février. Elle est en verre, avec ouvertures automatiques des deux fenêtres.

Je viendrai mettre des photos, dès qu'elle sera installée.

A bientôt.

Chiennoir
Chiennoir
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par lucke »

Je viendrai mettre des photos, dès qu'elle sera installée.
et c'est avec plaisir que l'on les regardera ...:)
Avatar de l’utilisateur
pomodor
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 janv. 2009 12:11
Région : Belgique
Localisation : AMAY
Contact :

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par pomodor »

chiennoir a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur le forum, et débutant dans le jardinage.
J'aimerais faire l'acquisition d'une serre (probablement de la marque filclair), me recommandez vous cette marque et que faut-il privilégier le verre (serralux) ou le plastique renforcé (splendid) ????

Si c'est en verre, que pensez-vous de la toiture en verre martelé ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Chiennoir
bonsoir cher compatriote , le choix d'une serre est topujours un choi difficille mais le fait de choisir la societe filclair est le meilleure choix c'est en Belgique la meilleure societe pour les serre le seule probleme que l'on puisse leur reprocher c'est le non respect de leur delais de livraison 3 commande et jamais ete livre dans le delais n'empeche que je fait leurs faire une 4 commande qualite du materiel si tu pensse chauffe pour les semis pensse polycarbonates plus cher mais meilleur isolant
Avatar de l’utilisateur
pomodor
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 janv. 2009 12:11
Région : Belgique
Localisation : AMAY
Contact :

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par pomodor »

chiennoir a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur le forum, et débutant dans le jardinage.
J'aimerais faire l'acquisition d'une serre (probablement de la marque filclair), me recommandez vous cette marque et que faut-il privilégier le verre (serralux) ou le plastique renforcé (splendid) ????

Si c'est en verre, que pensez-vous de la toiture en verre martelé ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Chiennoir
bonsoir cher compatriote , le choix d'une serre est topujours un choi difficille mais le fait de choisir la societe filclair est le meilleure choix c'est en Belgique la meilleure societe pour les serre le seule probleme que l'on puisse leur reprocher c'est le non respect de leur delais de livraison 3 commande et jamais ete livre dans le delais n'empeche que je fait leurs faire une 4 commande qualite du materiel si tu pensse chauffe pour les semis pensse polycarbonates plus cher mais meilleur isolant
Avatar de l’utilisateur
fabads
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 24 janv. 2009 11:54

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par fabads »

Bonjour,

J'ai lu votre discussion avec grand intérêt car je souhaite également acquérir une serre (en verre a priori).
Je serai curieux de voir les photos de vos récentes réalisations.
J'ai bien du mal à me rendre compte des dimensions (sur les sites de fabricants ça fait toujours super grand, mais elles sont souvent vides !).
De mon côté j'avais repéré Janssens, ACD et aussi filclair ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par Tibelge »

Alors dis-toi que les serres c'est comme les garages, toujours trop petit! Si tu le peux, n'aie pas peur d'en choisir une grande, car une fois que tu l'auras, tu ne pourras plus t'en passer!
Avatar de l’utilisateur
fabads
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 24 janv. 2009 11:54

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par fabads »

Bonjour,

C'est exactement ce que je me dis, d'autant plus qu'on a un grand terrain et que nous adorons cela.
Le pb reste quand même le prix. J'ai vu chez Janssens une serre qui ressemble à une mini orangerie qui est magnifique.
En fait j'hésite entre plusieurs solutions. Prendre du très standard donc pas cher et à en mettre plusieurs ou alors mixer serre verre + tunnel plastique.
Mon rêve serait de pouvoir conserver des agrumes, du jasmin ... mais aussi de faire les semis et avoir mes premiers légumes plus tôt dans la saison, réussir melons pastèques qui sont assez aléatoires en fonction du climat.
Vos expériences "serre" sont les bienvenues !!

A+
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Quelle genre de serre ?????

Message par s-ambre »

Tibelge a écrit :J'ai trois serres, en fait.
Une adossée équipée de tablettes, raccordée au chauffage central, qui me sert exclusivement au semis entre le 1er février et le 15 avril (c'est une serre ancienne mal ventilée, elle est inutilisable en été car trop chaude).

Un grand tunnel dont les pieds-droits se relèvent et qui sert principalement aux tomates: elles mobilisent tout l'espace entre le 15 avril et le mois d'octobre. En octobre, j'y sème ou j'y plante des cultures que je pourrai encore récolter avant les grands froids (car le chauffage n'est pas rentable): radis, scaroles, mâche, mizuna...

Cette année, j'utiliserai également cette serre pour cultiver du printemps à décembre des ocas du Pérou (j'ai obtenu de bons résultats en terre - 2 à 5 kilos par plante - m
Voili voilou!
je t'avais posé la meme question 'lannée passée (j'habite également en belgique) j'ai décidé de passer le pas cette année (l'année passée j'ai ouvert mon commerce donc pas eu le temps) et j'ai commandé chez filclair le modèle "elegant" 4,25 X6mètres. à propos des ocas du pérou en vends tu comme semence? serait il possible de t'en acheter quelques bulbes ?
Je vous mettrai des photos de ma serre dès son installation (après le 10/05) les délais de livraison sont de +de 7semaines pour le moment
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « Dans la serre »