IP redistribuée

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

IP redistribuée

Message par Léa. »

Bonjour, :D

Je constate avec surprise que l'IP (+ proxy-6m.club-internet.fr) d'une de mes lignes (xxx@club-internet.fr) a été utilisée par 5 autres membres sur un forum.

Sauriez-vous me dire comment cela peut-il être possible ? apparemment c'est une histoire d'IP "dynamique" qui serait redistribuée... mais je ne trouve pas ça normal, imaginez que quelqu'un fasse n'importe quoi sur le net avec votre IP ...
je suis au téléphone depuis 10:51 :roll: ... avec SFR qui me renvoie de service en service sans réelle information précise (et on a même été jusqu'à me renvoyer sur Club-Internet qui ne répond pas, ..heu ah oui, ça répond sur repondeur qu'il faut appeler SFR :roll: :pascompris: :ko:

Par ailleurs, je précise que sur cette ligne xxx@club-internet.fr ressortent 3 IP différentes (constatées, peut-être plus...) avec la mention "proxy" ce qui m'empêche d'accéder à certains sites (entre autre à voter sur des root-top = annuaires de liens) comment remédier à cette situation que je ne rencontre pas sur ma ligne personnelle yyy@club-internet.fr , celle-ci est constante et n'a jamais varié, je ne l'ai pas encore retrouvée utilisée par d'autres ...

Merci pour vos réponses éclairées :D
heu je vais prendre l'air 5 minutes (j'hallucine complet, on ne peut contacter SFR et recevoir des réponses écrites de leur part que par la poste .......................... :shock: ..à l'aire du Web 2.0 ...wow)
et bonjour la "pataugeoire" au téléphone !!!
là j'en suis à :
"je vous rappelle dans une heure, je dois voir en réunion avec des hiérarchiques si j'ai bien compris la question" .... :lol:
enfin, j'ai tout de même éviter qu'il ne reste sur son :
"je vais voir si vous avez bien compris votre question" m'avait-il dit :?
...heu "oui, moi j'ai bien compris ce que je vous ai dit" ai-je répondu :lol:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: IP redistribuée

Message par Lionnel »

Salut

L'ip est attribuée ... jusqu'à ce que la connexion s'arrête et qu'une autre ip soit délivrée.

Donc, une même ip peut être affectée à plusieurs clients du même FAI (à des moments différents, bien sûr !) sauf en s'abonnant à un service de gestion d'ip qui permet à une machine d'être joignable avec une ip constante.

Je viens de passer 3 mois avec 58 changements d'ip par jour, il doit bien y avoir des milliers d'abonnés à mon FAI qui ont dû avoir une de mes ip.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: IP redistribuée

Message par Léa. »

Merci Lionnel pour ta réponse rapide ... :)
en effet, sur un autre forum, il y avait 45 membres s'étant inscrits avec la même IP que moi :shock:

Mais tu trouves ça normal ? ça ne peut pas porter préjudice dans certains cas ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: IP redistribuée

Message par Léa. »

Lionnel a écrit :Je viens de passer 3 mois avec 58 changements d'ip par jour, il doit bien y avoir des milliers d'abonnés à mon FAI qui ont dû avoir une de mes ip.
Un ami vient de m'expliquer comment ça fonctionne ;
"un proxy étant un serveur mandataire générique (c'est son nom en français)
toutes les personnes qui ont le même FAI passent par ce serveur pour se connecter ...
ça a été inventé par le CERN (en 1994) pour sécuriser les systèmes d'infos et le réseau local, pour pouvoir diffuser des infos confidentielles entre autre ...
Apparemment il n'y a que Club-Internet et Free qui utilisent ce système de proxy !"

j'ai trouvé plus de détails

ça n'enlève pas le fait que ce n'est pas pratique pour le particulier ! (à mon avis)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: IP redistribuée

Message par Lionnel »

Rien ne t'oblige à passer par le proxy de ton fai, enfin, je n'en ai testé que 2 et cela n'a jamais été imposé (chez le 9 et Orange). Peut-être que ceux qui installent leur connexion avec le cd fourni ont cette option imposée ?

Si tu vas dans les options de ton navigateur, tu dois pouvoir décocher ça.
  • Avec Firefox : Outils | options | onglets avancé | réseaux > connexions bouton "paramètres" et tu passes en "pas de proxy".
  • Avec Internet Explorer : outils | options internet | onglet "connexions" > paramètres du réseau local bouton "Paramètres réseau" et tu décoches "utiliser un serveur proxy".
Un proxy permet un certain anonymat (mais pas pour le fai) mais ralentit un peu la connexion.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: IP redistribuée

Message par kryxx »

Le nombre grandissant d'internaute oblige a l'ip dynamique et non statique ( comme pour la cable par exemple) ,l'autre avantage est en terme de sécurité. prenons par exemple un scanneur de port qui trouve sur ton IP de belles petites failles. aujourd'hui si tu te déconnectes ou eteints ton pc, tu repartiras avec une nouvelle dans le cas contraire, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres :mrgreen:
Donc je disais qu'il y avait de plus en plus d'internautes ce qui fait que l'IPv4 actuelle a fait son temps et son passage a l'IPv6 est une arlésienne depuis plusieurs année. Mais c'etait sans compter une fois de plus sur les petits chinois qui eux aussi sont de plus en plus en cette arlésienne est revenue au gout du jour et ne devrait pas tarder a pointer le bout de son nez.
Donc je plussois avec lionnel ton FAI, puisqu'il est en début de ligne connais tjs ton ip ; les anonymyser, proxy et autres ne font que te cacher vis a vis de la toile et rallentissent ton surf.
C'est sur ceci que comptent les majors pour la fameuse loi HADOPI qui sera discutée en février. A noter que puisque tu es titulaire de la ligne, tu seras pénalement résponsable, ce qui pose le problème des maisons d'hotes, hotels ... dont seul l'IP WAN (celle du net) est visible mais pas l'IP LAN (de ton réseau). en bref, une connexion mal protégée et partagée avec ton voisin TE rendrons responsables. voici pourquoi il faut se battre. ma mère accueille des étudiants, je lui ai fait prendre une box supplémentaire pour étayer sa bonne foi devant un juge au cas où mais legalement, si on tombe sur un procédurier, ca n'est pas recevable.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: IP redistribuée

Message par coemont »

ça ne peut pas porter préjudice dans certains cas ?
Non, car le FAI conserve les données qui précisent Qui et à Quel momment a eu cette IP . Bref, à un instant précis ils peuvent savoir qui avait cette IP .
aujourd'hui si tu te déconnectes ou eteints ton pc, tu repartiras avec une nouvelle
C'est de moins en moins le cas avec les box ou les routeurs qui sont d'une certaine manière indépendant du PC et restent en service après l'arrêt de l'ordi . il y a dans le menu de ces appareils une fonction qui permet de les "redémarrer" si à un momment on veut changer d'IP . Pär contre c'est vrai avec les modems internes, ou USB, par exemple qui s'arretent avec le PC .

Il m'est arrivé quelques fois de me retrouver avec une IP "POURRIE" , qui appartenait auparavant à un mariole qui devait faire du P2P à fond la caisse avec des milliers de fichiers en patage . Mon ordi recevait des centaines de requêtes . Il est bon dans ce genre de cas de changer d'IP .
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: IP redistribuée

Message par Léa. »

coemont a écrit :
ça ne peut pas porter préjudice dans certains cas ?
Non, car le FAI conserve les données qui précisent Qui et à Quel momment a eu cette IP . Bref, à un instant précis ils peuvent savoir qui avait cette IP .
Oui, c'est ce que m'a confirmé mon ami également, et il pense que c'est plus sécurisant de passer par le proxy surtout pour l'ordi concerné (sur le lieu professionnel)

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois nettement plus clair maintenant :D :top:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: IP redistribuée

Message par kryxx »

Oui, c'est ce que m'a confirmé mon ami également, et il pense que c'est plus sécurisant de passer par le proxy surtout pour l'ordi concerné (sur le lieu professionnel)
faux et lourd pour les raisons expliquées plus haut :wink:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: IP redistribuée

Message par Léa. »

kryxx a écrit :
Oui, c'est ce que m'a confirmé mon ami également, et il pense que c'est plus sécurisant de passer par le proxy surtout pour l'ordi concerné (sur le lieu professionnel)
faux et lourd pour les raisons expliquées plus haut :wink:
mais si je lis ce que tu dis là :
kryxx a écrit : A noter que puisque tu es titulaire de la ligne, tu seras pénalement résponsable, ce qui pose le problème des maisons d'hotes, hotels ... dont seul l'IP WAN (celle du net) est visible mais pas l'IP LAN (de ton réseau). en bref, une connexion mal protégée et partagée avec ton voisin TE rendrons responsables. voici pourquoi il faut se battre. ma mère accueille des étudiants, je lui ai fait prendre une box supplémentaire pour étayer sa bonne foi devant un juge au cas où mais legalement, si on tombe sur un procédurier, ca n'est pas recevable.
le problème peut se poser en cas de réseau non sécurisé en wifi mais ce n'est pas mon cas ! (je n'ai jamais voulu du wifi, et j'en veux pas :P )
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: IP redistribuée

Message par kryxx »

le proxy ne te "protege" que de l'anonymat et ce sur les sites surfés et encore, c'est tres relatif
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: IP redistribuée

Message par webaubraie »

Salut,
pour avoir quelques infos sur ton Ip cliques sur ce lien Mon Ip

et comme l'a dit Lionnel une Ip est attribué à une seul personne pendant une periode.
Donc pas deux personnes sur la même.
Dès qu'une Ip n'est plus utilisé elle peut être redistribuée.

C'est comme ton numéro de téléphone mais pour l'ordi.

Mais tu le savais déja.


:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: IP redistribuée

Message par Léa. »

webaubraie a écrit :Dès qu'une Ip n'est plus utilisé elle peut être redistribuée.

C'est comme ton numéro de téléphone mais pour l'ordi.
Bonjour webaubraie,

oui, mais là c'est quand c'est définitif, quand tu n'as plus de ligne !

Ce qui s'est passé avec la ligne sous proxy, c'est que d'autres membres d'un forum se sont inscrits alors qu'ils surfaient avec le même proxy que moi, du coup, on peut penser que c'est moi qui ai fait ces comptes, c'est tout ce qui me gênait, j'ai, donc, essayé de comprendre comment c'était possible ? !
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: IP redistribuée

Message par aflo59 »

Je en comprends pas le besoin de passer par un proxy pour faire des choses légales.
Les proxies sont en général utilisés pour se connecter à des sites border line, ( pour masquer sa véritable identité ).

D'autres part il y a pas mal de sites qui ont un "pluggin" pour interdire les connexions derrière un proxy.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: IP redistribuée

Message par Léa. »

aflo59 a écrit :Je en comprends pas le besoin de passer par un proxy pour faire des choses légales.
Les proxies sont en général utilisés pour se connecter à des sites border line, ( pour masquer sa véritable identité ).

D'autres part il y a pas mal de sites qui ont un "pluggin" pour interdire les connexions derrière un proxy.
Bonjour aflo,

Heu, oui, mais j'ai pas choisi moi :? ... c'est bien pour ça que j'ai posé la question ici afin de savoir pourquoi ma connexion passait par un proxy ? :wink:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: IP redistribuée

Message par kryxx »

aflo59 a écrit :( pour masquer sa véritable identité ).
.
oui et non car ca n'est pas totalement sécurisé d'un point de vue anonymat, de plus ton FAI conserve de toutes les facons ton surf alors ...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: IP redistribuée

Message par Prokofiev »

Je en comprends pas le besoin de passer par un proxy pour faire des choses légales.
Sur certains sites ça permet d'empêcher certains retraités du nord de mettre leur nez partout :wink:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »