Le Potager Cévenol de Gisou99

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Bon voilà je viens de trier un peu mes photos et puis comme le printemps approche, je commence à ressentir les symptômes de la jardinite aigüe, donc c'est décidé, je me lance et vous fait partager mon petit potager Cévenol.
J'avais commencé ce potager il y a 2 ans, sur un bout de la parcelle au bas du terrain de notre maison de campagne. Cette expérience m'a donnée beaucoup de plaisir malgrés le fait que je n'ai pu trop m'y consacrer complètement compte tenu que je n'y étais que pour les vacances et quelques WE.
Pour un premier potager, j'avais eu de bon résultats avec des plans achetés à la petite jardinerie du village, aux divers plans de tomates généreusement donnés par le père de mon beau-frère, à mes semis de haricots verts, de courgettes et de potirons rouge vif d'etampes et par quelques semis de fleurs.
Pièces jointes
les haricots verts
les haricots verts
courgettes, salades, aubergines, tomates
courgettes, salades, aubergines, tomates
une bordure de cosmos et de dalhias
une bordure de cosmos et de dalhias
Dernière modification par Gisou99 le ven. 20 févr. 2009 0:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voilà quelques tomates, salades, fraisiers, ...quelques pieds de tournesols, et les figuiers qui bordent le ruisseau.
Pièces jointes
les figuiers au bord du ruisseau
les figuiers au bord du ruisseau
quelques salades, quelques fraises, des tournesols, ...
quelques salades, quelques fraises, des tournesols, ...
les tomates encore vertes
les tomates encore vertes
Dernière modification par Gisou99 le ven. 20 févr. 2009 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Le potager se trouve sur la dernière terrasse (ou faysse comme on dit dans les Cévennes) du terrain. De ce fait il se trouve à l'abrit d'un muret de pierres sèches au nord et au-dessus d'un ruisseau au sud. Entre les pierres du mur côté ruisseau, poussent des figuiers qui bordent le jardin. Ils font des petites figues exquises à l'automne.
J'aime mélanger les fleurs et les légumes. Donc le contour du potager est bordé au pied du muret en pierres sèches de roses trémières, des tournesols, des capucines et des ipomées afin de camoufler un vilain tuyau d'évacuation en PVC.
A l'est une bordure de dalhias variés, à l'ouest surtout des cosmos et quelques grands dalhias, et au sud, une autre bordure de cosmos qui sépare mes plate-bandes de haricots verts des tiges coureuses des potirons.
Comme je n'utilise ni engrais ni insecticide, j'ai planté des oeillets d'indes entre les pieds de tomates et semé des capucines en bout des rangs de haricots verts.

Et voilà ma première récolte de potiron. C'était il y a 2 ans.
Pièces jointes
des cosmos en bordure
des cosmos en bordure
alignement de courges
alignement de courges
Ma première récolte de potirons rouge vif d'Etampes
Ma première récolte de potirons rouge vif d'Etampes
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voici quelques uns des dalhias qui bordent le potager d'un côté,
Pièces jointes
un pied de dalhia rouge et jaune
un pied de dalhia rouge et jaune
gros plan
gros plan
mais aussi des roses
mais aussi des roses
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Bonjour Gisou et bienvenue parmi nous :welcome:

Tu as eu de belles récoltes. Ton pied de dahlia rouge et jaune est sublime, j'adore :love:

Que comptes tu faire cette année ?
Quelles variétés de légumes et tomates comptes tu mettre ?

Au plaisir de te lire :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

princesse a écrit :Bonjour Gisou et bienvenue parmi nous :welcome:

Tu as eu de belles récoltes. Ton pied de dahlia rouge et jaune est sublime, j'adore :love:

Que comptes tu faire cette année ?
Quelles variétés de légumes et tomates comptes tu mettre ?

Au plaisir de te lire :veryhappy:
Bonjour Princesse,
Oui ce dalhia était splendide. Malheureusement j'avais eu la bêtise de les arracher à l'automne pour les replanter au printemps suivant et le moment venu, lorsque j'ai voulu les replanter ils avaient complètement gelé car il y a eu une fuite dans la toiture du mazet où je les avaient rangés :cry: Tout a été perdu. Il faut que je retrouve les fiches de variétés pour racheter les mêmes car vraiement ils étaient trop beaux.
En voici d'autres que j'aime bien aussi.
Pièces jointes
dalhia rouge.jpg
dalhia pompom.jpg
dalhia.jpg
Dernière modification par Gisou99 le sam. 21 févr. 2009 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

bon je ne peux pas vous montrer mon potager sans vous présenter mes petits compagnons qui eux-aussi y ont passé beaucoup de temps.
Donc voici Behring notre jeune Labrador, Salomé, ma vielle mimine de 16 ans, et Pistache, un de ses fils qui aujourd'hui malheureusement ne viens plus me tenir compagnie car il a disparu depuis un an ainsi qu'un autre de ses frères (2 en l'espace de 3 jours, je pense que quelqu'un leur a fait du mal :angryfire: :devil: ).
Pièces jointes
Salomé dans la plate bande de fraises
Salomé dans la plate bande de fraises
Le beau Pistache
Le beau Pistache
Behring qui veut toujours jouer
Behring qui veut toujours jouer
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Suite aux dégâts occasionnés par les sangliers, nous avons construit une barrière en bois, un peu rustique avec des lames de palettes.
Sur la vue d'ensemble on peut voir au premier plan un petit cerisier. Il est mort l'été dernier, il a été envahi de fourmis, je ne sais pas si c'est celà qui l'a tué mais bon, je vais en replanter un, maintenant que nous allons nous installer là-bas, je pourrais réagir plus vite face aux problèmes.
Sur de cette première terrasse, pour cette année, j'envisage de semer en avril, une jachère fleurie.
Pièces jointes
vue d'ensemble du coin potager fin octobre 2008
vue d'ensemble du coin potager fin octobre 2008
Tout prés du noisetier
Tout prés du noisetier
barrière.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

En contrebas, donc dans le potager, il y a un pêcher qui fait des pêches jaunes succulantes et juteuses. Je ne sais pas quelle est cette variété, mais cet arbre est assez vieux.
Nous avons planté à l'automne un poirier, pour tenir compagnie au vieux pêcher.
J'ai aussi installé 4 pieds de framboisiers et un pied de groseilles.
Pièces jointes
Le vieux pêcher au printemps, il a fière allure, non ?
Le vieux pêcher au printemps, il a fière allure, non ?
le poirier planté à l'automne dernier
le poirier planté à l'automne dernier
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

princesse a écrit :

Que comptes tu faire cette année ?
Quelles variétés de légumes et tomates comptes tu mettre ?

Cette année, je vais tenter le potager en carrés. J'aime bien le côté ludique, nous ne sommes que 2 donc je pense que pour les quantités celà devrait davantage nous correspondre, et puis celà va être une nouvelle expérience pour moi. Bien sûr je ne vais pas tout cultiver dans les carrés. Les fraises vont rester sur la plate-bande, ainsi que les courgettes et les courges. Je compte faire 5 carrés dont un de fleurs à couper. Le We dernier, mon homme m'a aidé à confectionner 3 carrés de 120 x 120. Pour les 2 autres il faudra retourner chez le marchand car il n'avait plus de planches. :roll:
Voilà en image le travail du WE dernier.
Pièces jointes
mes premiers carrés
mes premiers carrés
3 carrés.jpg
vue d'ensemble avec le ruisseau en contre-bas
vue d'ensemble avec le ruisseau en contre-bas
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Coucou Gisou,

J'ai un faible (grand je devrais dire) pour les dahlia avec les pétales en pointe, la rouge est magnifique.

Je vois que toi aussi tu as des loulous ou loulettes qui te suivent dans le jardin.

Behring est tout jeune, et une bonne bouille
Salomé est toute belle et je vois qu'elle a un faible pour les fraises !!!
Pistache avait l'air super beau, c'est malheureux et dégueulasse de s'en prendre à des animaux sous prétexte qu'on ne les aime pas, je n'arrive pas à comprendre :(

Voici ma tigresse qui me suit partout :oops:
Image
là sur les genoux de son maître mais quand il s'agit d'aller dehors elle ne suit que sa maîtresse :D

Tu as une belle surface pour bien profiter des fleurs et des légumes en tout genre.

Le pêcher est en fleur où la photo a été prise bien avant ???

Tes framboisiers vont se multiplier tu n'as pas de soucis à te faire :roll:

Pourquoi avoir choisi un potager en carré ? Même si je trouve cela très ludique comme tu dis, je trouve que cela "mange" de la place inutilement.

L'année dernière j'avais fait un potager dit en rectangle et cette année j'ai tout enlevé et je gagne de la place bon j'en grapille aussi ici et là :lol:

En tout cas du super boulot :top:

Donc tu comptes faire courges et courgettes à part du potager. Tomates ? Carottes ? Salades ? Poivrons ? Haricots ? Petits pois ?

Avec grand plaisir de lire la suite :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

coucou gisou
ton potager a l'air bien grand comparé a moi ! :roll:
et tes dahlias superbes moi aussi je pense en avoir perdue cet hiver car ont a eut pas mal de froid ! :(
j'ai hâte de découvrir la suite :kiss:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par citrouille-man »

Dans les Cévennes, je vois peux de fourmis qui causeraient la mort d'un arbre, il devait sans doute être en mauvaise santé, et des fourmis du genre Camponotus ou Dolichoderus en ont profité pour se cacher sous l'écorce abimée et élargir le bois pourris.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

princesse a écrit :Coucou Gisou,

Voici ma tigresse qui me suit partout :oops:
Elle est vraiement trés belle ta tigresse :love: Princesse , ma mimine aussi me fait des infidélités en faisant la sieste avec mon mari. Mais elle me réserve pleins d'autres câlins, tout le reste du temps. Et le matin, souvent elle essaie de me faire la toilette :oops: ça râpe un peu tout de même surtout les paupières :wink:
En ce qui concerne le pêcher, la photo date d'un printemps précédent. Actuellement il n'a que de trés petits bourgeons, là bas il fait encore froid. Le WE dernier la terre du potager était gelée sue 1.5cm le matin.
J'ai choisi de faire des carrés cette année, surtout pour le côté esthétique, et puis comme je l'ai dis nous ne sommes que 2 et je pense qu'ainsi celà va me permettre de mieux gérer les quantités.
Donc cette année je vais faire pousser dans les carrés, d'une part comme d'habitude, des salades (batavia et lolo rossa), des aubergines, des poivrons marseillais, du cèleri, des radis. Les haricots verts, courgettes et courges iront sur une plate-bande car ils prendraient trop de place dans les carrés. Les tomates, au moins 4 variétés différentes dont des coeurs de boeuf. Des tomates cerises bien sûr. Les tomates non plus n'iront pas dans les carrés.
D'autre part, je vais tenter plein d'autres légumes que je n'ai jamais essayé auparavant.
J'envisage donc de mettre dans les petits carrés les plus au nord (côté du mur de pierres) des haricots rames, des pois grimpants, des fèves.
J'ai des graines de choux fleurs violet et orange (merci bouvion) :kiss: , j'ai acheté des graines de carotte, épinard, navet, choux violet et choux vert et brocolis, pois mangetout, concombre. Ce matin j'ai acheté un petit pied d'artichaud, celui-là ira dans le carré avec les fleurs à couper.
Je compte essayer également quelques pieds d'asperges car j'en ai vu dans des champs du côté d'Alès.
J'ai également dans des cagettes tous les nouveaux dalhias, des lys, des glaieuls, ... qui attendent pour être plantés.
héméro a écrit
coucou gisou
ton potager a l'air bien grand comparé a moi !
et tes dahlias superbes moi aussi je pense en avoir perdue cet hiver car ont a eut pas mal de froid !
j'ai hâte de découvrir la suite
Héméro :kiss: , pour mes dalhias, je regrette vraiement de les avoirs arrachés puisqu'ils ont fini par geler dans le mazet, alors que ceux que j'ai oubliés en terre sont ressortis sans soucis. :roll:
Maintenant pour écrire la suite, il va falloir attendre que je déménage :lol: et que le temps s'adoucisse. D'ici là, il me reste encore à fabriquer les 2 carrés qu'il me manque. Je vais m'occuper des semis en attendant.
Dernière modification par Gisou99 le ven. 20 févr. 2009 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

tu va semer quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

citrouille-man a écrit :Dans les Cévennes, je vois peux de fourmis qui causeraient la mort d'un arbre, il devait sans doute être en mauvaise santé, et des fourmis du genre Camponotus ou Dolichoderus en ont profité pour se cacher sous l'écorce abimée et élargir le bois pourris.
Bonsoir citrouille-man,
Ce cerisier nous l'avions planté 2 ans plus tôt, il n'avait pas fructifié la première année mais l'année dernière il nous avait fait des fleurs puis nous avons vu des bouquets de cerises vertes et en même temps sur les extrémités des branches, les feuilles étaient comme enroulées sur elles mêmes et étaient infestées de fourmis. Il y en avait bien aussi sur tout le tronc. Cependant, le tronc n'est toujours pas pourrit et l'écorce colle toujours au tronc.
C'est difficile d'agir lorsqu'on est là le WE une à deux fois par mois. Maintenant, j'attend de déménager et je vais en replanter encore un :roll: .
Maintenat que j'y pense, avant que nous achetions ce terrain il y avait un gros et vieux cerisier. Il est mort une fois que nous en somme devenu propriétaire :oh: et n'avons jamais goûté ces fruits. Nous en avons replanté un autre qui avait bien pris et fait de belles pousses et au bout de 2 ans, les sangliers l'ont cassé en deux :shock: :oh: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Héméro, je vais retourner sur tes pages de semis, noter les techniques que tu utilises et commencer à semer quelques graines de légumes selon si c'est le moment ou pas. J'ai plein de sachets de graines mais en dehors des radis, habituellement pour les légumes j'achète des plants en jardinerie.
Par rapport à ma liste, que me conseilles-tu de semer maintenant héméro ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

pour le moment je n'ai fais que piments, poivrons , tomates j'ai essayer les choux pas grand succès trop chaud je pense je n'ai qu'un plant de chaque ! j'ai fais les petits pois direct en place et je compte essayer la salade sous châssis !!! je n'ai pas non plus une grande expérience en potager ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

hémero a écrit :pour le moment je n'ai fais que piments, poivrons , tomates j'ai essayer les choux pas grand succès trop chaud je pense je n'ai qu'un plant de chaque ! j'ai fais les petits pois direct en place et je compte essayer la salade sous châssis !!! je n'ai pas non plus une grande expérience en potager ! :lol:
Je vais essayer de faire la salade, justement je vais certainement acheter le chassis de Lidl la semaine prochaine. En revanche, il n'y a que moi qui en mange donc combien de graines crois tu qu'il me faut semer et ensuite je dois recommencer toutes les 3 semaines environ pour étaler ma production ?
Je réalise que le plus grand nombre de mes sachets de graines est à la maison de campagne donc je vais devoir attendre d'y retourner pour débuter le plus gros des semailles :?
Ici j'ai des graines de choux fleurs que bouvion m'a envoyé. Est-ce que je peux les semer dès maintenant dans des pastilles ?
Dernière modification par Gisou99 le sam. 21 févr. 2009 8:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

j'ai ceux de bouvion aussi mais attendons avril :wink:
pour la salade une graine une salade ! :lol:
moi je met de la feuille de chêne je récolte elle repousse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

hémero a écrit : moi je met de la feuille de chêne je récolte elle repousse :wink:
comment ça ? tu veux dire que tu la coupe feuille par feuille ? J'adore la feuille de chêne mais quand je l'achète au primeur elle est sous forme d'une salade entière.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Bonjour Gisou,

Ce que veut dire Hémero je pense, c'est qu'elle coupe la salade (sans arracher les racines) et les feuilles repoussent. Je le sais car j'ai les memes graines :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Papounet02 »

bonjour

c'est certainement de la salade a couper , salade qui ne fait que des feuilles et qui ne coeure pas
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

oui c'est ça :D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par rama45 »

bonjour

bien sympathique ton jardin
effectivement lorsque tu seras la bas à plein temps cela sera plus simple pour l'entretien
a voir la suite
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »