SOS semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
babounet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mars 2009 20:11

SOS semis

Message par babounet »

Bonsoir,
je souhaite vendre des plants de légumes/fleurs sur une réderie pour le 8 mai. Pouvez-vous m'indiquer les semis que je peux mettre en route dés maintenant? Je dispose d'une véranda sans double vitrage pour commencer mes cultures il y fait à peu prés 15°C.
D'avance merci.
ninn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 03 janv. 2009 18:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: SOS semis

Message par ninn »

Bonsoir !
personnellement, je te déconseille de commencer trop tôt, les semis de légumes poussent vite, moi à ta place je compterais un mois / un mois et demi grand max...
pour les fleurs je ne sais pas, j'en fais pas souvent...
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: SOS semis

Message par Prokofiev »

En fait tu veux vendre quelque chose mais tu ne sais pas quoi ni comment t'y prendre ?
Tu es à l'opposé de ce qu'est un commerçant ou un vendeur .
Et d'abord, es tu sûre que c'est bien légal de vendre des plants comme ça sur un vide grenier ou une "réderie" comme tu dis ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
babounet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mars 2009 20:11

Re: SOS semis

Message par babounet »

L'année dernière je m'y étais pris en mars (tomates, courgettes) et mes plants étaient plutôt petits. Je fais appel à vos connaissances pour tenter de mieux réussir cette année.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: SOS semis

Message par leroux »

bonjour pour ce qui est du légal,,,,,,,,,,si tu produis toi-même c'est possible ,,,,,,ce qui est défendu c'est d'acheter pour revendre ,tu récoltes tes graines , tu ressèmes , tu élèves , tu peux vendre ,,,,,,,,,,,
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: SOS semis

Message par francis 6200 »

ne faut-il pas une autorisation de marchand ambulant,tous le monde ne peut s'installer commercant comme cela
b.c
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: SOS semis

Message par leroux »

bonjour je ne crois pas , c'est comme pour les foires au grenier,, et autres foires a tout ,, le fait de payer son emplacement , doit suffire a+
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: SOS semis

Message par papypassion »

En Belgique, tu peux vendre ton "surplus de production" donc tu n'as pas semer dans l'intention de vendre, juste tu as mis trop de semences et tu vend ton surplus :lol: idem pour les fruits et légumes.
En principe tu as droit a trois brocantes par ans ...inutile de te dire que il faut vraiment exagérer pour se faire pincer :roll: Début avril, je mettrais les courges, potirons, courgettes etc...
Tu peux aussi faire des tomates mais pour avoir des plants "vendables" c'est difficile d'égaler les pro qui jouent avec un tas de produit pour faire des plant trapus.
En fleurs je ferait des pots de "Suzanne aux yeux noirs", Thunbergia alataça pousse tout seul et mise sure trois tuteur par ex. cela est du plus bel effets. Tu a les tagètes ,les lobélias, les ipomée, capucines, etc...En fin de saison tu prépares pour l'an prochain des pensées , oeillet de poètes, lupins ,aubrietas et je crois le plus intéressant tu bouture les arbustes a fleurs; Forsythia, viburnum, deutzia etc..
Attention certaines plantes sont "protégées" , surtout les rosiers, si tu peux bouturer pour ton usage personnel, il t'es interdit de les vendre.
Bonne chance ,
Papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: SOS semis

Message par Tibelge »

papypassion a écrit :Tu peux aussi faire des tomates mais pour avoir des plants "vendables" c'est difficile d'égaler les pro qui jouent avec un tas de produit pour faire des plant trapus.
Non non, tous les pros ne "jouent pas avec un tas de produits" pour produire de belles tomates à repiquer. Parfois, la passion et la connaissance du métier suffisent amplement!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »