Les aventures du Centrino Maouteux

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Les aventures du Centrino Maouteux

Message par Petite_Souris »

-----
Edition du 09/04/2009 : le matou a passé la chatière. A partir de , je raconte son histoire.
-----


Coucou tout le monde :welcome:

Pour la petite histoire, nous vivions en appartement jusqu'à il y a 1 an 1/2. Donc, pas de problème d'entrée/sortie pour le matou puisque, la journée, nous laissions la porte-fenêtre du balcon ouverte et il prenait l'air. Sa litière avait sa place dans un petit coin intime de la cuisine.

Mais voilà que nous sommes en maison à présent. La litière a été mise par sécurité dans les WC.

Seulement, pendant tout l'hiver le Centrino Maouteux nous a bien enquiquiné à entrer, sortir à la demande et à toute heure du jour et de la nuit :angryfire: ! Du coup, nous le mettions "à la porte" le matin avant de partir et le soir avant de se coucher, parce que Môssieur préférait faire ses petits besoins à l'extérieur :angryfire: , ce qui est tout à fait plus agréable pour nos petites narines (les WC sont à 1 pas en face de notre notre chambre :? ). Bref, à 2 h du matin, nous avions une java du diable :rocketwhore:

Sur mon incitation, mon barbu a enfin acheté puis installé une chatière à la porte de la cave (il y a au garage une fenêtre en permanence entre-ouverte).
Pour commencer à l'habituer, nous avons donc retiré le clapet de va-et-viens 2 jours après. Il a fini par comprendre, au bout de encore 2 jours, qu'il peut entrer et sortir par là librement.
Cette porte étant voisine immédiate de notre chambre, il y a du coup un petit courant d'air qui n'est pas tip-top en cette saison encore fraîche, surtout quand on laisse la porte du garage ouverte.

Alors, voilà ma question :
Comment avez-vous habitué vos matoux et minettes à ce type de porte (si pratique :roll: ).

Merci :kiss:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Dernière modification par Petite_Souris le ven. 10 avr. 2009 21:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Sylviebvs »

Je n'ai pas ce souci, les miennes ne sont qu'à l'intérieur.

Y a-t'il un aliment qu'il aime particulièrement ? Tu remets la petite porte, tu mets le chat d'un côté, la bouffe de l'autre, s'il passe, c'est qu'il a compris. S'il ne le fait plus ensuite, c'est qu'il manque de motivation... :lol:

Les miennes n'écoutent jamais quand je les appelle ou veux les faire sortir de la cuisine, surtout Salem mais dès qu'il s'agit de manger, elles accoruent ! :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par JUDOKATE »

Bonjour,

Pour ma part ma minette de 13 ans et mon chat de 1 ans et demi ce sont très bien habituer à la chatière. Le premier jour j'ai laisser une allumette sur le bas de l'abattant de la chatière ainsi les chats la poussaient très facilement. Ensuite au bout de quelques jours j'ai oter l'allumette et les minous ont très bien compris le fonctionnement. Aujourd'hui ils ne rentrent et sortent que par cette porte.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Sylviebvs »

Même quand la "grande" porte est ouverte ? Ce serait bien un truc de chat ça :lol: Les miennes passent entre les pieds du tabouret qui a une sorte de croisillons entre qui les oblige à lever les pattes plutôt que faire le tour... pourquoi faire simple ? :roll:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

Merci pour l'astuce Judokate :top: Heu... côté pratique, comment tu mets l'allumette ? :shock:

Il est marrant quand même notre Centrino :lol: Ce soir il a décidé de ne pas attendre que j'ouvre la porte pour passer de l'autre côté :lol: Mais bon, il attendait quand même dans le couloir, au cas où je me perdrais en cours de route :lol:

Sylvie, à part lui mettre de la viande fraîche, je ne pense pas que ses croquettes et sa pâtée lui feront passer le clapet :roll:

Bon, on va tenter le clapet ce WE :roll: Surtout avec ce qu'il est annoncé pour les températures matinales :gele:

Merci. J'attends encore d'autres astuces.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

surtout Salem
pauvre chatoune c'est pojuste :pastop: :lol:
chez nous c'est véga ,mon york qui a commencé a y passer, sirrius n 'y tenait pas du tout ,je l 'ai un peu forcé (les chats sont méfiants et ont bien raison )puis apres je l ' ai encouragé en l 'appelant de l 'autre coté ,et voila ,mais cela se fait assez vite ,par contre pas de chatous dehors ,la nuit chez nous ,voila :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par sécotine »

Salut, pour ma part pas eu de souci avec la chattière, il asuffi de les faire passer une fois ou deux pour leur montrer et après ils l'ont fait tout seul...
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par shenandoah »

Alors chez nous Kim qui a 8 mois, passe en trombe à travers la chattière, elle a tout de suite compris le truc.
Par contre sa moman céleste, qui est timide et se méfie comme de la peste de tout et de rien,
est capable de pousser la porte de la chatière pour sortir dans le jardin, mais dans l'autre sens, elle reste obstinément devant. Donc, nous avons enlevé la porte. :smoke:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

Bon, ben... c'est pas gagné :? On a remis le clapet hier soir.

Le matou est sorti hier soir. Il a passé la nuit sur sa pile de cartons au garage. Il a profité que la porte de la cave soit ouverte pour rentrer. Il est un peu ressorti en profitant de la porte de la cave, puis est rentré quand j'ai ouvert la porte-fenêtre.

Là, il a voulu sortir. Je lui ai montré en ouvrant le clapet, mais, il n'a pas voulu passer. Quand le patron est descendu, il a eu peur et s'est éloigné de la porte... J'ai insisté, mais j'ai laissé retomber le clapet sur lui lorsqu'il était passé de moitié.

Il a franchement la trouille de ce truc :shock: Va falloir être patients... :roll:
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par shenandoah »

Oui, faut plein de patience avec nos petits amours , Petite Souris :veryhappy:

Une question me tarabuste depuis un bout de temps, :mrgreen: pourquoi "Centrino Maouteux" , raconte l'origine de cet original pseudo :kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

une fois , une seule et apres c'est bon :kiss:
bonne question shen :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

Bon, ben... ça commence à venir mais c'est pas ça encore :? Ce matin, derrière la porte il miaulait au désespoire. Je lui ai ouvert le clapet, il l'a reniflé, il a fait plusieurs allers-retours, puis finalement est presque reparti :? J'ai donc ouvert la porte...
Pour ressortir, le barbu lui a ouvert le clapet et il est sorti. Dans ce sens, ça devrait finir par le faire :roll:
shenandoah a écrit :Oui, faut plein de patience avec nos petits amours , Petite Souris :veryhappy:

Une question me tarabuste depuis un bout de temps, :mrgreen: pourquoi "Centrino Maouteux" , raconte l'origine de cet original pseudo :kiss:
Pour répondre à ta question :
"Centrino" est un processeur d'ordinateur. Et comme le barbu est un fana d'informatique (d'où son métier maintenant)... Son prédécesseur s'appelait "Pentium" :?
"Maouteux" : l'année dernière, j'ai posté une photo de mon chat couché dans le jardin et quelqu'un m'a demandé ce que c'était comme plante. Du coup, je le nomme comme ça, histoire de donner un nom "savant" à cette plante peu ordinaire :lol:
J'avais déjà raconté il y a peu, mais je ne sais plus où :?

Donc, dans mon jardin, j'ai des fois un Centrino Maouteux qui pousse :rasta:

Je vous raconterai une prochaine fois son histoire (vu que je viens d'ouvrir ce post) qui n'a rien d'extraordinaire mais des fois qui est rigolote. :wink:
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par shenandoah »

:top: :D :kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

vous raconterai une prochaine fois son histoire (vu que je viens d'ouvrir ce post) qui n'a rien d'extraordinaire mais des fois qui est rigolote.
ça on adoreeeeeeeeeee :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

Ben.... :? Ca n'avance pas vite... :?

Môssieur fait le timide devant le clapet ouvert par mes soins. Il faut que je mette le nez de Môssieur dans la trappe pour qu'il se décide à y aller :evil: Ca c'est pour sortir.

Pour rentrer, Môssieur continue à pleurer au désespoir à la fenêtre de la cuisine ou du séjour, suivant où je me trouve :evil:

Ce n'est toujours pas gagné :?

Quand je vous disais que ça pousse partout le Centrino Maouteux :lol:

Image

:smoke:
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par shenandoah »

Ah, du céraiste il me semble ? Céleste et Kim l'adorent aussi, c'est doux-doux. :love:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

belle plante :top:
je pense que cette fois pour la chatière c'est gagné pour le faire rentre essaye de mettre une friandise ou des croquettes derrière la chatière ,il sort il doit pouvoir rentrer ,remarque que sirrius sort et rentre depuis longtemps par la chatière mais si elle nous sait dans le bureau ou a la cuisine elle prefere passer par la fenêtre

Image
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

J'ai voulu le faire rentrer avec une friandise, en fait, en secouant sa gamelle de croquettes... qui était restée à la cave :? La prochaine fois, j'ouvre une boîte, ça le fait réagir direct.

Pour le faire sortir, mon barbu le prend et l'enfile dans la chatière :shock:

Je me demande s'il n'a pas un peu la trouille. La porte donne dans un escalier qui descend. Vu qu'il fait noir, il ne voit peut être pas jusqu'où ça va. Et puis, chaque fois qu'il passe, il cogne sa patte gauche, celle qui a été accidentée l'hiver dernier :?

En tous les cas, ça avance un tout petit peu : il a quand même avancé le museau et reniflé le clapet.

Je verrai bien la semaine prochaine. Il faut juste qu'il comprenne qu'en poussant le clapet, il peut passer.
L'étape suivante, ce sera bloquer le clapet en entrée ou en sortie :roll: Mais je crois qu'on a de la marge :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Sylviebvs »

J'en ai bien l'impression :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

je dois avoir la meme chatiere bien pratique ,on peu decider de les faire sortir ou non surtout que moi le chien l 'utilise aussi :kiss:
et doucement le "barbu" les chats sont des etres sensibles :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

Ca commence à venir ! :fete: Ce soir, après avoir posé mon assiette de jambon, j'ai légèrement poussé le clapet (en sortie). Et il a passé la tête tout seul :shock: Bon, OK, il a peu hésité, reniflé la porte, mais il est passé tout seul en entier :bounce: Ca a failli rater car le barbu a commencé à se lever de sa chaise assez bruyamment et il a eu peur :evil: Je me suis fâchée :angryfire:

Quant à la brutalité du barbu... :? C'est un homme quoi :roll:

Je pense que ce sera bon la semaine prochaine pour la sortie (et c'est le principal). Pour l'entrée, ce sera une autre paire de manche :? Mais, on n'y est pas encore :roll:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

[quote]Ca a failli rater car le barbu a commencé à se lever de sa chaise assez bruyamment et il a eu peur Je me suis fâchée
quote] ces hommes !!!!!!!!!!!!!!!
c'est bon cette fois :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Petite_Souris »

Ca ne va toujours pas :? Il faut toujours qu'on lui pousse/tire la trappe :angryfire:

Aujourd'hui, le barbu lui a fait grâce de la trappe qui a été enlevée. Il a donc pu entrer et sortir comme bon lui semble. En tous les cas, il passe sans problème : pour rentrer, il n'a pas attendu que j'ouvre la porte.

J'espère qu'il va finir par comprendre... Je commence à croire le barbu quand il dit qu'il a un petit pois à la place du cerveau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par Sylviebvs »

Essaie de ne pas te focaliser trop dessus. Pour le pipolino, la notice disait de ne pas s'occuper du chat, qu'il devait s'en débrouiller. C'est vrai qu'au début, je me suis aussi demandé si elles avaient un pois :lol: mais elles ont vite compris finalement. :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Habituer un matou à la chatière

Message par chipette »

ca va petite souris ??????ton chatou bien sur ,mais toi ??? :kiss:
non il n 'a pas un petit pois les chats sont tres tres mefiants , ils ont bien raison ,
et je dirai meme ,pas assez méfiants vis a vis de cet etre cruel "l 'homme "(je ne parle pas de ton barbu :wink: )
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »