Mycorhizes en podre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Mycorhizes en podre

Message par Alain REDON »

Bonjour?

J'ai decouvert il y a peu de temps dans les jardineries Truffaut ( dont je ne suis pas actionnaire , donc citation sans but commercial ! ) des engrais /ou amendements faits de broyat de racines mycorhizées eyt sechées et de corne broyée
s . A mettre dans le trou de plantation ..

Ci apres , citation du site Truffaut :

... "Les préoccupations actuelles en matière d’écologie et de gestion durable de nos ressources entraînent des évolutions dans les techniques et les produits. Le jardin est directement concerné par cette évolution. C’est pourquoi TRUFFAUT travaille à la recherche permanente de nouveaux produits respectueux de l’environnement. L’amendement « TRUF’Fort » en est aujourd’hui un bon exemple. Cet amendement contient un engrais 100% naturel à base de corne broyée et de racines de plantes mycorhizées.

Ce dernier ingrédient, le plus innovant, est aussi la plus ancienne façon de favoriser l’équilibre entre le sol et les plantations. En effet, les mycorhizes, champignons bienfaiteurs, vivent en symbiose avec les plantes en s’installant autour ou dans leurs racines. Microscopiques, ils sont naturellement présents dans le sol et aident les plantes à absorber les éléments minéraux dont elles ont besoin. Dans une terre pauvre, compacte ou asphyxiée, « TRUF’Fort »est l’amendement idéal pour améliorer la nature du sol, et la croissance des cultures. La boîte de 300 grammes est au prix de 14.90 euros ... "

Je m'interroge un peu sur ce produit ...

Innovation technologique ou attrape- nigauds ??

Je sais que par ailleurs , il existe de la micorhize en poudre.. Utilisée notamment par les planteurs de canabis clandestin pour booster leurs semis ; Il parait que c'est tres performant .. Moi , je ne fume pas de canabis , ni meme de tabac ; mais sur mes tomates , ça devrait le faire ?? Non ??

Vous avez un avis sur la question ??

Si ça marche , ca pourrait résoudre les problèmes de la quête saisonniere du BRF ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mycorhizes en podre

Message par appius »

héhéhé...
je me suis posé les même questions en voyant un produit concurrent, Mycor ®...
Et je me suis dis que les mycorhizes étant un phénomène présent naturellement dans la nature et que se propageant par des spores portés par le vent sur des dizaines de km, il suffisait donc de reproduire leur condition de vie pour en avoir, à savoir non travail du sol (ou très réduit) et BRF ou autre couverture assez cellulosique ou ligneuse, et enfin d'attendre puisque "tout vient à point à qui sait attendre", et que c'était pour les cons...

Mais, comme je suis pas la moitié d'un con, j'en ai acheté! :lol:

Parce qu'en lisant l'excellent Les mycorhizes, La nouvelle révolution verte , j'ai appris que ça se faisait effectivement pour les culture potagères par les professionnels, que ces inoculum étaient sous forme d'un mélange granulaire à base de tourbe, d'argile ou de silice ou encore de gel et que ça s'utilisait pour les semis potagers, en plaçant l'inoculum au fond des sillons. Et même, que c'était utilisé lors de la création de gazons de golf!
Et je me suis dit que ça servirait à ensemencer mon BRF, qu'il y avait peut-être dedans des champignons plus performants ou particulièrement adaptés à nos cultures que ceux naturellement présents, que je gagnerai peut être du temps...

Donc j'en ai semé un peu partout sur mon BRF, et depuis je croule sous les cepes, les morilles, les lactaires, les truffes, les...
nan.
même pas vrai.
le problème avec les mycorhizes de potager, c'est qu'elles sont à peu près invisibles. Les champignons qui donnent des "chapeaux" en automne et qu'on trouve dans les forêts ne mycorhizent que des arbres, pas des poireaux. Les autres, qui s'associent avec les plantes herbacées ne se voient pas de l'extérieur...
Autrement dit, il est difficile de vérifier l'effet de ce produit...

Mais dans le fond, je pense que ce n'est pas indispensable. Ceux qui utilisent ces produits sont ceux qui justement, font pousser des plantes dans des conditions peu naturelles : maraichers, créateurs de gazon, pépiniéristes et cultivateurs de cigarettes qui font rigoler ... Ils sont d'ailleurs obligés d'en racheter car ils bouleversent tout le temps leurs substrats, quand ils ne les vendent pas tout simplement avec les plantes!
SI on crée durablement des conditions favorables,je pense que les mycorhizes s'installent d'elles même et que balancer des souches de ces champignons dans des terres pour compenser les méfaits de certaines pratiques culturales sans changer ces pratiques revient à jeter son pognon par la fenêtre.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Mycorhizes en podre

Message par Alain REDON »

appius a écrit : SI on crée durablement des conditions favorables,je pense que les mycorhizes s'installent d'elles même et que balancer des souches de ces champignons dans des terres pour compenser les méfaits de certaines pratiques culturales sans changer ces pratiques revient à jeter son pognon par la fenêtre.
Mon but n'est evidemment pas d'ensemencer mes plates-bandes en truffes , meme pas en Cèpes...

Je me plaçais simplement dans l'hypothèse selon laquelle on n'avait pas installé de BRF.
Donc : On n'a pas crée les conditions favorables et par le fait, les mycorhyzes ne s'installeront pas d'elles meme
Dans ce cas , pour beneficier des bienfaits malgré tout de l'association symbiotique
" racines/champignons" , la poudre de mycorhyze est elle une " illusion a but lucratif " ou une réalité ?

On vend bien du mycellium lyophiliisé pour faite pousser des champignons ?
Rien de bien sans passion
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Mycorhizes en podre

Message par lolaoops »

bonjour!

J'ai acheté ce produit chez Tr.......car le petit pot était en soldes (en janvier). Je ne connaissais pas du tout et j'ai donc essayé. Pour le moment, les plants légumiers plantés avec sont plus grands, plus vigoureux et de belle couleur. Les autres plants "de comparaison" ont reçu un amendement a base de guano. Ils se portent très bien mais sont plus petits en taille. Alors pure coïncidence? Je ne sais pas!
Mais j'avoue que vu mes conaissances limitées en jardinage je ne m'étais pas posé les memes questions que vous! :wink:

bonne journée! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mycorhizes en podre

Message par appius »

Alain REDON a écrit :
Mon but n'est évidemment pas d'ensemencer mes plates-bandes en truffes , meme pas en Cèpes...

Je me plaçais simplement dans l'hypothèse selon laquelle on n'avait pas installé de BRF.
Donc : On n'a pas crée les conditions favorables et par le fait, les mycorhyzes ne s'installeront pas d'elles meme
Dans ce cas , pour beneficier des bienfaits malgré tout de l'association symbiotique
" racines/champignons" , la poudre de mycorhyze est elle une " illusion a but lucratif " ou une réalité ?

On vend bien du mycellium lyophiliisé pour faite pousser des champignons ?
oui, oui, et il existe bien, comme je le disais plus haut, des mycellium de champignons mycorhiziens pour les cultures potagères...
mais ma question est : dans un environnement peu favorable (travail du sol fréquent etc..), n'est on pas obligé d'en réintroduire chaque année et, étant donné le prix du produit, est-ce rentable?
Le BRF, il me semble, est plus rentable parce qu'il les pérennisent.
Enfin, il amène plein d'autres avantages...
:wink:

lolaoops a écrit :bonjour!

J'ai acheté ce produit chez Tr.......car le petit pot était en soldes (en janvier). Je ne connaissais pas du tout et j'ai donc essayé. Pour le moment, les plants légumiers plantés avec sont plus grands, plus vigoureux et de belle couleur. Les autres plants "de comparaison" ont reçu un amendement a base de guano. Ils se portent très bien mais sont plus petits en taille. Alors pure coïncidence? Je ne sais pas!
Mais j'avoue que vu mes conaissances limitées en jardinage je ne m'étais pas posé les memes questions que vous! :wink:

bonne journée! :veryhappy:
ca ne me surprend pas, surtout avec des plantes en pot, c'est à dire dans un milieu forcement déficient.
si je n'avais pas la flemme, je vous scannerais quelques photos du bouquin dont je parlais plus haut. c'est assez éloquent...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mycorhizes en podre

Message par aygues31 »

Bonjour,
Je doute beaucoup de l'efficacité de ces produits vivants "à rajouter" pour que les choses aillent mieux quand on ne les trouve pas d'une manière naturelle dans le milieu à re-pourvoir. :x

Car ... si elles n'y sont pas "d'une manière naturelle" c'est que le milieu n'est pas favorable à leur présence et leur développement.
On va en mettre, certes, mais le milieu va-t-il permettre à ce rajout de "vivre" ? Non, tout va petit à petit mourir :!:

Il faudrait se demander ce qui ne va pas dans le milieu pour que ces mycorhizes ne s'y soient pas développées naturellement ?
Et en corrigeant le milieu, ces mycorhizes ne vont-elles pas y venir seules ?
La cause en l'occurrence : manque de matière organique et/ou travail du sol ?

Cette question est à se poser dans le réensemencement de tout milieu "vivant" : fosse septique (présence d'air et/ou quantité d'eau par jour)... compost (asphyxie, trop humide et/ou manque d'azote soluble) et on rajoute des "puttings" sans se poser la bonne question :veryhappy:

N'est-ce pas aussi le cas pour les vers de terre ? La nature et structure du sol, les travaux etc... expliquent seuls leur absence éventuelle. Rien ne servirait d'en rajouter, ils ne vivraient pas, le milieu leur est hostile :twisted:
Mais mon raisonnement ne vaut peut-être pas pour les mycorhizes :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
patochaze
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 15 nov. 2008 23:35

Re: Mycorhizes en podre

Message par patochaze »

Boujour,
Alors là, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu avances Aygues31.La nature ne s'est pas dotée de la perfection, (ça se saurait).Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas naturellement telle ou telle "substance" dans un sol que le milieu y est défavorable, voir néfaste.
En ce qui concerne les mycorhizes par exemple, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas présents dans un sol à l'origine qu'ils ne devraient pas y être incorporés.Et nul besoin de se poser la question sur ce qu'il ne va pas dans le milieu puisque les mycorhizes ne sont pas de simples engrais, ils vont permettre aux racines colonisées d'absorber entre 10 et 10 000 fois plus de nutriments que s'ils n'étaient pas là.La question qu'on peut se poser est sur la quantité de nutriments déjà présents dans le sol, est-ce qu'ils vont permettre d'obtenir de bons résultats dans un sol pauvre grace à leur action sur les racines sans qu'on est besoin d'y rajouter des engrais :?: A priori je serais tenter de dire oui puisqu'ils ils ouvrent 10 à 10 000 fois plus de "bouches nourricières", ils vont donc aller chercher et prendre ce que la plante ne pourrait faire s'ils n'étaient pas là.D'un autre côté, nous pouvons aussi imaginer ce que ça peut donner avec une terre enrichie... :veryhappy:
Mais rien ne vaudra une bonne expérience alors je m'y colle, j'ai trouvé un fournisseur de souches de mycorhizes au tarif très abordable et j'ai ensemencé des racines de plantes à fleurs ainsi que des plantes potagères.
Y'a plus qu'à!!
Et on se tient au "jus" .
Bye :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »