semis d'arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
juju2603
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:23

semis d'arbres fruitiers

Message par juju2603 »

bonjours a tous

j'aimerais avoir quelques conseil car j'aimerais semer des arbres fruitiers
Quels arbres fruitiers se sement?
Comment les semer?
:D
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par pat29 »

Bonjour juju2603
On ne sème pas d'arbres fruitiers, à part les pêchers qui quelque fois donnent des fruits corrects à partir d'un noyau. les autres doivent être greffés.

Amitiés
Pat29
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir juju2603

C'est vrai que beaucoup d'arbres fruitiers se greffent mais tu peux tenter avec les noyaux de nèfles.
Pour être précis c'est le fruit du néflier du japon que l'on appelle bibassier (ou bibacier) : la bibasse.
Justement c'est l'époque où l'on trouve parfois ce fruit sur les marchés.
Il est assez cher (j'en ai vu à Cannes sur les marchés lors de mon week end à environ 7€ le kg)
Ce fruit est jaune oranger, il s'abime très vite s'il est choqué.
C'est aussi un arbre ornemental avec ses grandes feuilles persistantes
J'ai fait l'expérience de planter deux noyaux il y a 3 ans et je dois dire que ces deux plantes grandissent très vite dans leur pot. Pour la mise à fruit il faudra être patient.
En pleine terre la rusticité est donnée pour -10c. (C'est nettement moins bien que le vrai néflier qui est à feuille caduque :-20c. )
Par ailleurs on m'a offert une plante greffée que j'ai mis dans le jardin. Elle a exactement la même allure.
Sinon mon voisin m'a donné un prunier qui avait poussé spontanément à coté d'un arbre adulte. Il m'a dit que la plante a trois ans et après les nombreuses fleurs on voit qu'il y aura quelques fruits. C'est très motivant ! :fete:
Je lui demanderai de quel prunier il s'agit?

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par pat29 »

Bonjour à tous
Pierre-Jean ce n'est pas parce que ton prunier fleuri qu'il va donner les mêmes fruits que l'arbre près duquel il a été trouvé. Pour être sûr d'avoir les fruits désirés: il faut greffer..
Les sujets issus de noyaux font d'excellents porte-greffes.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

Pat29 j'ai demandé au copain quel est son prunier?
Il m'a répondu que c'est un mirabellier. Il m'a confirmé que ce prunier fait partie des exceptions qui permettent d'avoir des fruits corrects par semis.
De toute façon on verra bien. :wink:
D'une manière générale c'est clair il y a beaucoup d'avantage à avoir un fruitier greffé : fidélité des fruits et mise à fruit plus rapide.
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par ulfnulf »

Je confirme, ma grand mère seme des mirabelier depuisdes années.. et elle continue. Elle fait de même pour les péchers, elle a trouvé une variété qui se reseme bien et garde les même caractéristiques...
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par granvillais »

je confirme aussi pour le mirabellier
j'ai aussi un quetsche blanche de lorraine issu d'un rejet qui donne des fruits parfaitement conformes
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Je comprends qu'il peur y avoir des réussites avec les noyaux, Mais je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque d'attendre 4 ou 5 ans pour s'apercevoir que c'est de la me..e, alors qu'en greffant on est sûr et on a une mise à fruit généralement plus rapide. Sans parler qu'on trouve en pépinière des scions pour 11 0u 12€. Tels que ceux que l'ai achetés l'hiver dernier à la pépinière Valois (Aisne) qui ont fleuri et donneraient des fruits si je les laissait faire.
Question d'âge ou de patience?
Pat29
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par ulfnulf »

Aprés, tout dépend aussi de la place que tu as: si tu à un grand jardin, pourquoi ne pas essayer d'en planter plusieurs, mais si tu n'as "droit" qu'à un ou deux arbres dans ton "petit" jardin, alors çela vaut peut être le coup d' "investir" pour être sur d'avoir des fruits. (enfin hormis les maladie bien sur :veryhappy: )
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par pat29 »

Bonsoir à tous
J'ai un jardin qui fait 3ha et il y a 80 arbres fruitiers pour l'instant. Le seul arbre qui n'est pas greffé est un mirabellier qui donne a profusion quasiment tous les ans. A coté de lui il y en a un greffé qui donne bien aussi: question goût y a pas photo le greffé est vraiment meilleur. Je greffe systématiquement les arbres qui poussent à partir d'un noyau ou d'un pépin, ainsi je suis tranquille, je sais ce que j'aurais. Et puis c'est un plaisir et une satisfaction de "faire" ses arbres. Si on veut reproduire à coup sûr un mirabellier qui vous donne les meilleures mirabelles du monde; vous prenez un kilo de prune, n'importe lesquelles, vous mettez les noyaux dans une caissette avec du terreau. Ils vont vous faire autant de porte-greffes que vous grefferez dans 2 ans avec un greffon de l'arbre qui vous donne ces merveilleuses mirabelles. Et là vous les aurez, en plus ça prendra probablement moins de temps. Voilà ce que je veux dire.
Pat29
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir Pat29

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Dinéault avec Google earth.
Effectivement les gens ne se marchent pas dessus. On peut avoir
un jardin de 3ha. :shock:
Pour en revenir à ton mirabellier franc de pied, qu'est-ce qui fait la différence dans le goût? Les fruits sont moins sucrés? la saveur est différente?

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: semis d'arbres fruitiers

Message par pat29 »

Pierre-JeanL a écrit :Bonsoir Pat29

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Dinéault avec Google earth.
Effectivement les gens ne se marchent pas dessus. On peut avoir
un jardin de 3ha. :shock:
Pour en revenir à ton mirabellier franc de pied, qu'est-ce qui fait la différence dans le goût? Les fruits sont moins sucrés? la saveur est différente?

Pierre-Jean
Bonjour Pierre-JeanL
Oui les fruits de cet arbre sont moins bons, ils sont un peu amer. On fait de la confiture avec, mais c'est pas top. Par contre le greffé Mirabelle de Nancy donne des fruits franchement délicieux.
Pat29
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »