Fermeture semeurs.net

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Verrouillé
bigflo33
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 23 avr. 2007 14:08
Localisation : Bordeaux, France

Fermeture semeurs.net

Message par bigflo33 »

Bonjour à tous,

J'ai vu que le site semeurs.net allait définitivement fermer le 10 mai prochain.

Savez vous pourquoi?

Ce site est génial! Pourquoi le fermer???

Merci de vos réponses

Florent
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fermeture semeurs.net

Message par christianne »

Bonjour, le principe des échanges ts azimuts n'est pas toujours évident car ce ne st pas des échanges individuels. Tout au moins, c'est ce que j'ai compris qd je m'y suis inscrite. Et puis cela suppose un travail énorme et c'est un site sans pub.. le mec en a peut-être assez de se coltiner tt ça tt seul pr des prunes ????:)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

y'en a qui vont être contents :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol: ce qui savent calcule la Tva sur un sachet de graines ....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

frantz 68 a écrit ::lol: :lol: :lol: ce qui savent calcule la Tva sur un sachet de graines ....... :wink:
Hahahah, pire que ça . Ceux qui revendent sur Ebay les graines obtenues lors d'échanges par exemple :lol:
Mais d'autres encore qui n'ayant pu mettre la main sur cette ressource y ont mené la politique de la terre brûlée .
Je crois te l'avoir deja dit, la mode des tomates anciennes a fait péter un boulon à certains qui n'ont pas l'air de s'en remettre des années après :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
bigflo33
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 23 avr. 2007 14:08
Localisation : Bordeaux, France

Re: Fermeture semeurs.net

Message par bigflo33 »

christianne a écrit :Bonjour, le principe des échanges ts azimuts n'est pas toujours évident car ce ne st pas des échanges individuels. Tout au moins, c'est ce que j'ai compris qd je m'y suis inscrite. Et puis cela suppose un travail énorme et c'est un site sans pub.. le mec en a peut-être assez de se coltiner tt ça tt seul pr des prunes ????:)
Bonjour Christianne,
Tu te trompes. Il s'agit bien d'un site d'échanges individuels.
Un jardinier rentre en contact avec un autre, et les échanges s'effectuent entre eux, sans que le webmaster ne s'en occupe.

Pour ceux qui échangent gratuitement des graines sur Semeurs.net et qui les revendent sur Ebay... que dire... tant que, malheureusement, la demande est là, l'offre sera là aussi.
Moi j'ai fait mes premiers achats... sur Ebay... une 50aine de graines pour 8€. Puis j'ai découvert Semeurs.net... et cette année j'ai échangé 80 variétés pour juste le prix des timbres. Donc forcément, il est fort probable que les grainetiers professionnels n'apprécient pas cette concurrence.

Bon jardin à tous.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

Il n'y a aucune attaque de grainetiers pros contre semeurs.net
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Astha »

et cette année j'ai échangé 80 variétés pour juste le prix des timbres. Donc forcément, il est fort probable que les grainetiers professionnels n'apprécient pas cette concurrence.
Concurrence, cela est vite dit, cela ne doit même pas représenter 5% des échanges de graines en France à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Tibelge »

Quelqu'un en sait plus? Il faut tout faire pour préserver et perpétuer ce site, c'est un trésor sur internet!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Marcus »

Vraiment curieux cette fermeture précipité

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fermeture semeurs.net

Message par christianne »

bigflo33 a écrit :
christianne a écrit :Bonjour, le principe des échanges ts azimuts n'est pas toujours évident car ce ne st pas des échanges individuels. Tout au moins, c'est ce que j'ai compris qd je m'y suis inscrite. Et puis cela suppose un travail énorme et c'est un site sans pub.. le mec en a peut-être assez de se coltiner tt ça tt seul pr des prunes ????:)
Bonjour Christianne,
Tu te trompes. Il s'agit bien d'un site d'échanges individuels.
Un jardinier rentre en contact avec un autre, et les échanges s'effectuent entre eux, sans que le webmaster ne s'en occupe.

Pour ceux qui échangent gratuitement des graines sur Semeurs.net et qui les revendent sur Ebay... que dire... tant que, malheureusement, la demande est là, l'offre sera là aussi.
Moi j'ai fait mes premiers achats... sur Ebay... une 50aine de graines pour 8€. Puis j'ai découvert Semeurs.net... et cette année j'ai échangé 80 variétés pour juste le prix des timbres. Donc forcément, il est fort probable que les grainetiers professionnels n'apprécient pas cette concurrence.

Bon jardin à tous.
ce que je veux dire c'est que qq'un va fournir des graines pas obligatoirement à la personne avec qui il va échanger..
(je ne sais pas si je suis claire!! :wink: )
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

Mais pourquoi vous cassez la tête , il y a sur ce Forum un lieu d'échange qui ne demande que de reprendre le Flambeau et tout en amateur, non ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

Ca n'a pas la même souplesse de fonctionnement ici .
Sur semeurs tout est stocké en base de données, tu peux faire une recherche multicritères . Ici tu dois lire les listes de tout le monde pour trouver qui a peut etre ce que tu veux, sur semeur tu prends la fiche de la plante et tu as la liste de ceux qui l'échangent .

Certaines personnes ont bien compris l'avantage de ce système et l'ont utilisé pour se constituer de très grosses collections de variétés potagères . N'ayant pas eu totalement ce qu'elles voulaient, (le contrôle total du site) elles ont oeuvré à le détruire .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

Donc c'est bien ce que je dis ......ici c'est bien , cela reste amateur , cela ne gène pas trop les pro .....même si c'est laborieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

Donc c'est bien ce que je dis ......ici c'est bien , cela reste amateur , cela ne gène pas trop les pro .....même si c'est laborieux
Semeurs c'est un site d'echanges entre amateurs :mrgreen:
Et je te le répète, ce ne sont pas les pros qui lui ont fait des misères , mais des amateurs dont bon nombre n'est pas très loin d'ici d'ailleurs :roll:

Si tu veux des noms, je te les donne en MP 8)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

Ben quant je parle d'amateurs ...je parle d'une personne ....qui n'en fais pas profit :mrgreen:
Pour les noms ....donne 8)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Lionnel »

Salut

Prokofiev, tes déclarations risquent d'être un peu diffamatoires, tes suspicions se faisant sans preuves formelles. Sauf bien sûr si tu peux nous donner un élément factuel montrant que ce que tu avances est la réalité.

Pour ma part, je pense que l'échange totalement libre et gratuit à grande échelle (et donc ses dérives) n'est pas l'idéal, car c'est un mode de fonctionnement basé uniquement sur la probité et le respect entre des gens qui ne se connaissent pas et sur la régulation de la part de bénévoles qui seront forcément saturés un jour ou l'autre par tout ce boulot. Si l'on veut vraiment du 100 % gratuit, mieux vaut le coup par coup comme sur aujardin, méthode qui se rapproche de ce qui se fait dans la vie réelle, entre voisins. Dès qu'on ouvre la boîte de Pandore avec des centaines de variétés venant des 4 coins de la planète, et accessibles d'un clic, il y a un risque de dérive.

Le cadre qui pourrait convenir à ce genre d'activité devrait être celui d'une association loi 1901. Seuls les membres de l'association (avec cotisations à jour et adresse postale connue) pourraient échanger, et les échanges suivraient des règles précises (possibles grâce à la base de données), par exemple, limiter à 4 le nombre de variétés qu'un membre peut recevoir pour une variété fournie par lui. Ou bien, limiter le nombre d'échanges sur l'année à 20. Et bien sûr établir une fiche de tracabilité (nom du fournisseur des graines) pour chaque envoi. Enfin, des règles permettant d'éviter les dérives, mais qui nécessitent une gestion centralisée, donc du personnel.

Ce genre de choses ne peuvent être totalement gratuites, ce qui justifie une carte de membre et le paiement d'une cotisation pour financer la machine, le personnel et le matériel. Le tout gratuit ne peut pas exister dès qu'on s'adresse à un grand nombre pour un service de qualité, ou bien tout repose sur les épaules de quelques bénévoles qui jettent l'éponge au bout de quelques mois ou saisons.

Lionnel
vin

Re: Fermeture semeurs.net

Message par vin »

Bonne analyse des limites du bénévolat, Lionnel

En ce qui me concerne, et en dehors de toute polémique, j'ai apporté ma modeste contribution en mettant des photos et commentaires sur certaines variétés de tomates.
Mais je pense que ce type de site a ses limites car je n'ai jamais eu de listes d'échange dessus, ni sur aujardin.org, d'ailleurs.
D'une part, parce que ça m'ennuie d'actualiser une liste (j'ai autre chose à faire) et d'autre part, je ne me considère pas comme une boutique virtuelle gratuite à disposition.
Je fais des échanges "à discrétion", quand j'en ai envie et avec qui j'ai envie.
Je trouve cependant dommage que le site ferme car c'était un moyen pratique d'avoir des infos et des photos sur les différentes variétés de légumes.
D'ailleurs ne pourrait-il pas se reconvertir en une base de données de connaissance, à défaut d'échanges ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Marcus »

Bonjour,
vin a écrit : Je fais des échanges "à discrétion", quand j'en ai envie et avec qui j'ai envie.
Tu fais tes échanges à la tête du client ???

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

Marcus a écrit :Bonjour,
vin a écrit : Je fais des échanges "à discrétion", quand j'en ai envie et avec qui j'ai envie.
Tu fais tes échanges à la tête du client ???

:?:
Pourquoi pas :!:
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Fermeture semeurs.net

Message par grace »

Tu ferais des échanges avec moi Vin ? j'ai juste quelques boutures de lilas ou de rhododendron en échange ou comme je suis généreuse peut-etre un bordeaux !!! :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
vin

Re: Fermeture semeurs.net

Message par vin »

Marcus a écrit :Bonjour,
vin a écrit : Je fais des échanges "à discrétion", quand j'en ai envie et avec qui j'ai envie.
Tu fais tes échanges à la tête du client ???
:?:
Oui, je fais des échanges et des dons, sans en faire étalage sur la "côte des échanges."
Non, ce n'est pas à la tête du client, mais en fonction de mon humeur du moment, avec des nouveaux, inconnus ou avec des habitués et avec les années, des affinités se créent et on passe par MP.
Et je reçois aussi parfois beaucoup, sans donner.
Tu y vois là un problème ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Marcus »

vin a écrit :Tu y vois là un problème ?
Surpris simplement.

Mais en y regardant de plus près nous pouvons tirer quelques statistiques rapides entre les sous-forums généralement fréquentés et le don de graine........c'est une remarque que j'avais déjà fait à un autre modo il y a quelques mois.

Enfin, ce n'est qu'un avis perso qui n'est peut être dû qu'a mon imagination.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

Prokofiev, tes déclarations risquent d'être un peu diffamatoires
pas plus que ça :
Donc forcément, il est fort probable que les grainetiers professionnels n'apprécient pas cette concurrence.

Aucun pro n'a jamais fait de soucis à semeurs.net, par contre une certaine équipe qui voulait s'approprier cette "banque" , oui . Beaucoup ici savent les problèmes qu'il y a eu entre le propriétaire du site et les anciens administrateurs qui au cours de l'automne 2008 ont voulu instaurer leurs propres règles dans la gestion des utilisateurs .
Je ne donnerai pas les noms en public, de toute façon c'est archi connu de ceux qui naviguent un peu ailleurs que sur aujardin .

Pour le reste , Lionel, je partage ton point de vue sur comment pourrait fonctionner ce genre de site . Notament sur la levée de l'anonymat des membres . Et aussi en limitant le nombre de variété en échange par membre et en les incitant plutôt à se préserver des hybridations - ce que tout le monde prétend faire mais ne fait pas :wink:

Tout comme Vin, j'echange à discrétion et d'une certaine manière "à la tête du client" oui . C'est quand même plus sympa quand l'echange est précédé d'une rencontre sur le sujet ou on a pu échanger des idées . Une plante qui pousse ensuite est attachée à une personne et ses conseils .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Fermeture semeurs.net

Message par grace »

Prokofiev . Une plante qui pousse ensuite est attachée à une personne et ses conseils
.

C'est de la poésie ça :!: :smoke:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Verrouillé

Revenir à « Au coin du potager »