Curieux épouvantail

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
vin

Curieux épouvantail

Message par vin »

Me promenant dans la campagne, j'ai été attiré par un champ au loin, avec une quinzaine de fanions noirs disséminés, volants au vent accrochés à de piquets
Ma curiosité m'a incité à m'approcher.
:twisted:
Image
Image
Image
Dernière modification par vin le sam. 09 mai 2009 9:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Curieux épouventail

Message par alcino »

c'est dégoutant faut pas avoir de cœur!Que ce qui lui prouve que sa va marcher!
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Curieux épouventail

Message par soquert »

envoie le à la LPO Vin.... il y a encore bcp à faire pour changer les mentalités... :angryfire:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Curieux épouventail

Message par abelia »

C'est où, ça ? à mon avis, c'est formellement interdit, et ça peut faire l'objet d'une plainte de la SPA. si j'étais toi, je la mettrais illico sur le coup. Qu'est-ce que c'est que ces sauvages ? c'est révoltant !
vin

Re: Curieux épouventail

Message par vin »

abelia a écrit :à mon avis, c'est formellement interdit, et ça peut faire l'objet d'une plainte de la SPA.
En es-tu vraiment sûre ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Curieux épouventail

Message par Prokofiev »

Logiquement il est interdit de tuer ces oiseaux et donc d'en detenir le cadavre .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Curieux épouventail

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai déjà vu moi aussi ce genre de choses en campagne champenoise, j'ai posé la question
On m'a répondu qu'un corbeau noir mort éloignait ses congénères, d'où la tranquillité pour les semences
Je trouve cela monstrueux......
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Curieux épouventail

Message par Lionnel »

Salut

Comme tout le monde, je suis un peu dégoûté et révolté. Ce n'est plus un épouvantail, mais un épouvantable.

Appelle une association de protection de la nature, près de chez toi, pour avoir un conseil, voire pour leur transmettre le dossier, ils sauront quoi faire.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Curieux épouvantail

Message par soquert »

il y a un affichage en mairie chez moi depuis quelques semaines, autorisant à tuer les corbeaux en tant que "nuisibles" mais seulement par le biais de personnes dûment agréées et assermentées... rien n'est précisé qd à l'exposition macabre et du meilleur gout (mais je ne serai pas surprise de tomber sur un tel spectacle ds mon vexin, une patate c'est sacré!) :angryfire:
C'est pour ça que je pensais à la LPO ou la SPA locale qui sauront te renseigner sur les règles en vigueur chez toi, ou tt simplement à la préfecture service environnement. par ailleurs et au vu de ce que je connais des campagnes, si tu décidais de porter plainte il serait plus neutre, plus efficace et éventuellement moins risqué pour tes pneus que ce soit une asso qui le fasse pour toi... :roll:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Curieux épouvantail

Message par tatine »

Ca fait penser aux sortilèges d'antan

Quelle horreur
J'aurai vu ça, je l'aurais détaché.
Même mort, il mérite le respect

Soyons contents que ces nettoyeurs existent. C'est un oiseau omnivore qui s'adapte très bien à son environnement.
Il mange graines, fruits, insectes, petits mamifères et est charognard.

Je comprend bien les agriculteurs mais il y a des limites tout de même. Ils ne vont pas leur bouffer tout le champ.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: Curieux épouvantail

Message par jackie83 »

Quelle Horreur :pastop: C'est dégoûtant de faire ce genre de chose !!!
Qu'ils ne disent pas qu'ils sont obligés pour protéger leurs cultures : il y a des (heureusement) d'autres agriculteurs qui ne font pas ça et qui ne sont pas ruinés pour autant, il y a sûrement d'autres moyens.
Ça fais penser au moyen-âge quand on clouait les chouettes sur les portes pour éloigner le mauvais sort :shock: Les gens qui ne respectent pas les animaux ne respectent pas la nature :angryfire:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Curieux épouvantail

Message par yavalia »

c'est vraiment crade :pastop:
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Curieux épouventail

Message par lichisnago »

Prokofiev a écrit :Logiquement il est interdit de tuer ces oiseaux et donc d'en detenir le cadavre .
Qui vous prouve qu'ils sont morts? Si ça se trouve ils font juste un peu de balançoire...est-ce interdit?
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Curieux épouventail

Message par pâturette »

lichisnago a écrit :
Prokofiev a écrit :Logiquement il est interdit de tuer ces oiseaux et donc d'en detenir le cadavre .
Qui vous prouve qu'ils sont morts? Si ça se trouve ils font juste un peu de balançoire...est-ce interdit?
:roll: :roll: :roll: :roll:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Curieux épouventail

Message par lichisnago »

pâturette a écrit :
lichisnago a écrit :
Prokofiev a écrit :Logiquement il est interdit de tuer ces oiseaux et donc d'en detenir le cadavre .
Qui vous prouve qu'ils sont morts? Si ça se trouve ils font juste un peu de balançoire...est-ce interdit?
:roll: :roll: :roll: :roll:
J'utilisais le même humour cynique que "Prokoviev"...
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Curieux épouvantail

Message par pâturette »

tu m'excuseras mais qd il s'agit de la souffrance des animaux mon humour est léger.... :evil:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Curieux épouventail

Message par Prokofiev »

J'utilisais le même humour cynique que "Prokoviev"...
Sauf que moi quand je fais ça, ça relance le post pour au moins trois pages, toi tu fais un bide .
Ne cherche pas à copier, trouve ton propre style .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Curieux épouvantail

Message par jeanot77 »

bonjour,
ça y est, c'est reparti et on a déjà oublié les moineaux, corbeaux et autres......comme souvant :pastop:

alors, pour y revenir, je dirais simplement que ceux qui réagissent ici en traitant les autres de monstres sont des personnes qui n'ont jamais été confrontés au problème et qui n'essaient même pas de comprendre

je voudrais bien voir ce qu'ils feraient si ça leur arrivait à eux
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Curieux épouvantail

Message par mary62 »

il y a peut etre d'autres solutions que de transformer des cadavres de corneilles en épouvantail
on devrait faire la meme chose au s......d qui a fait ça :angryfire: :angryfire:
sans le trucider, mais le pendre par un pied en haut d'un arbre une paire d'heures histoire de lui éclaircir les idées.
Les corbeaux et corneilles sont des oiseaux très intelligents, je ne sais combien de fois plus intelligent que le sinistre individu qui a fait ça !!!!

http://herveleblouch.free.fr/vev/index. ... vid%C3%A9s
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Curieux épouvantail

Message par Marcus »

Bonjour,
mary62 a écrit :il y a peut etre d'autres solutions que de transformer des cadavres de corneilles en épouvantail
Je t'en prie, développe .....


:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Curieux épouvantail

Message par mary62 »

ok, ça doit etre rageant de voir ses semis dévastés par des corbeaux ou autres corvidés, mais il y a surement des moyens autre que l'exhibition de cadavre pour éloigner les prédateurs des champs; certes, c'est une solution économique ! investir dans du matériel imitant le cri de rapaces prédateurs des corvidés est relativement onéreux et vu l'intelligence de ces oiseaux, ils comprendraient surement vite fait que ce n'est qu'un leurre, mais il y a surement d'autres solutions....
il faut savoir que la corneille a un rôle important de charognard et peut etre utile en participant, comme d'autres oiseaux, à la lutte contre les insectes nuisibles qui peuplent nos parcs et jardins.
Va savoir ce qu'il se passerait si un jour cette espèce disparaissait....
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Curieux épouvantail

Message par la-belette »

bonjour !!!!

juste pour dire ....

les corbeaux et autre corneilles font de gros dégâts !!!!

biensur ils sont très importants dans la nature et la chaîne alimentaire et ca je ne le dénigre absolument pas comme je ne cautionne pas non plus ces pratiques d'un autre âge !

mais je suis agricultrice et je constate tous les jours leurs dégâts

sur les parcelles de maïs, qu'ils pilent raies par raies et là ce n'est pas rien vu le prix de la semence assé élevés donc juste pour nourrir les corbac ca fait râler un peu ...

sur les bottes de foin enrubannées (avec plastique autour) toutes percées juste parce qu'ils sont curieux

sur les tas d'ensilage (plante entière de maïs broyée et mise en fermentation en tas sous bâche plastique), avec des bâches criblées de trous car ils viennent manger le grains

tout ceci coûte quand meme 2,3 sous et ce n'est vraiment pas de la radinerie, met en péril une partie de la récolte, atteint a la qualité de la nourriture de nos bêtes car ils détériorent le mode de conservation et nous prend du temps pour réparer, a grand coup de Scotch spécial etc ....

donc voila, je voulais vous expliquer pourquoi il y a temps d'animosité envers ces charmants volatils dans le monde agricole !!!!

de plus ces bestioles sont tellement intelligentes que rien n'y fait !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Curieux épouvantail

Message par jeanot77 »

bonjour,
c'est bien ce que je disais, seuls ceux qui sont confrontés au problème savent de quoi ils parlent :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Curieux épouvantail

Message par Muscat »

Étonnante la naïveté de certains intervenants :roll:
Ce système existe depuis la nuit des temps. Certes il est moins utilisé qu'avant, mais il n'est pas rare de voir encore ce genre de truc un peu partout en France...
D'ailleurs si vous allez jeter un coup d'oeil à ce post faire-fuire-les-oiseaux-des-cerisiers-t109466.html vous verrez qu'un membre de ce forum propose, pas plus tard qu'aujourd'hui, d'exposer un cadavre de merle pour protéger les cerisiers...alors...

Oui un corbeau a été flingué. Et alors? c'est loin d'être une espèce en voie de disparition, et il vaut encore mieux dézinguer UN corbeau et l'exposer ainsi pour éloigner les autres, que d'aller flinguer toute la colonie au crépuscule sur les arbres où ils passent la nuit... ça vaut mieux aussi que d'épandre des grains empoisonnés ou je ne sais quel saloperie chimique qui va bousiller tout un tas d'autres espèces.
vin

Re: Curieux épouvantail

Message par vin »

Muscat a écrit :Étonnante la naïveté de certains intervenants :roll:
...
et il vaut encore mieux dézinguer UN corbeau et l'exposer ainsi pour éloigner les autres, que d'aller flinguer toute la colonie au crépuscule sur les arbres où ils passent la nuit... ça vaut mieux aussi que d'épandre des grains empoisonnés ou je ne sais quel saloperie chimique qui va bousiller tout un tas d'autres espèces.
Il y avait UN corbeau tous les 50 m donc en gros entre 15 et 20 dans un champ pas bien grand.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »