La féérie du Machaon

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

La féérie du Machaon

Message par linouseth »

Bonjour!
Va falloir que je me recycle au niveau de mes titres :mrgreen:
Il y a une dizaine de jour, nous avons eu la chance (avec mon fils de 6 ans et ma fille de 4 ans), d'observer une femelle Machaon pondre 3 œufs (nous avons pu les voir une fois qu'elle est partie) sur le fenouil bronze du jardin. Je n'avais (une fois de plus) pas mon appareil photo sous la main, faut que je pense à me le faire greffer... :mrgreen: Nous avons surveillé les œufs quelques jours, puis ils ont disparu. J'ai expliqué aux enfants que soit ils s'étaient transformés en toutes petites chenilles difficiles à repérer, soit ils s'étaient faits manger par de quelconques prédateurs. Mais hier, quelle ne fut pas ma joie en voyant 2 toutes petites chenilles noires avec un point blanc au centre!! je sais que c'était des chenilles de machaon, car en approchant mon doigt, les 2 bébés ont eu la réaction de sortir 2 minuscules cornes orange de leur derrière (typique de la chenille de machaon: organe appelé osmeterium) Donc, je vais suivre leur évolution, prendre des photos et les mettre ici (en espérant que les chenilles ne se feront pas bouffer (elles ont déjà la chance de pas se faire asperger d'insecticide)...mais ça c'est la nature qui décidera!)
Bonne fin de journée!
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: La féérie du Machaon

Message par yavalia »

terrible ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: La féérie du Machaon

Message par Thalia »

Oh oui des photos. Le machaon est un papillon splendide qui volait dans le jardin de mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: La féérie du Machaon

Message par linouseth »

Bonjour!
Ben elle ont vachement grossi en peu de temps!! On reconnait aujourd'hui très bien les chenilles de machaon. Voyez vous-même:
Image
Faut dire qu'il est bon mon fenouil bronze!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :top:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: La féérie du Machaon

Message par amaryllid »

Sur de l'aneth, après une mue. :D
Image

[édit]
Taquin aujourd'hui, j'ouvre un autre topic pour faire une farce avec un gros plan de la mue : faut-traiter-cette-salete-t111145.html
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: La féérie du Machaon

Message par linouseth »

Rho, elle est trop belle ta photo!!
Je suis allée voir ton topic!! papounet a déjà trouvé la réponse!! :wink: Bien essayé!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »