equisetum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

equisetum

Message par végétarien »

Bonjour,

J'ai récupéré des equisetum, certains font au moins 1 M et ils ont commencés à pousser il ya à peu près deux mois près d'une mare ...

C'est vraiment joli et très exotique !

Cela fait deux jours qu'ils sont dans un seau d'eau, j'ai cru comprendre qu'ils adoraient l'eau... je pensais les replanter sur un talus un peu ombragé mais ou il ya du soleil le matin, ce coin est toujours humide quand il pleut régulièrement ...

Pensez vous que ça peut ce faire ?

Sinon je pensais aussi faire une sorte marécage artificiel avec des bambous penchés vers le bas pour l'eau de pluie vers un trou pas très profond et ou l'eau y stagnerai et je pourrais donc y planter mes equisetum et autres plantes aquatique.

Je n'ai pas les moyens de faire une mare donc en attendant ça peut faire sympa .

J'aimerais avoir deux ou trois idée la dessus aussi :)

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: equisetum

Message par jeannotin »

végétarien a écrit :Bonjour,

J'ai récupéré des equisetum, certains font au moins 1 M et ils ont commencés à pousser il ya à peu près deux mois près d'une mare ...

C'est vraiment joli et très exotique !

Cela fait deux jours qu'ils sont dans un seau d'eau, j'ai cru comprendre qu'ils adoraient l'eau... je pensais les replanter sur un talus un peu ombragé mais ou il ya du soleil le matin, ce coin est toujours humide quand il pleut régulièrement ...

Pensez vous que ça peut ce faire ?

Sinon je pensais aussi faire une sorte marécage artificiel avec des bambous penchés vers le bas pour l'eau de pluie vers un trou pas très profond et ou l'eau y stagnerai et je pourrais donc y planter mes equisetum et autres plantes aquatique.

Je n'ai pas les moyens de faire une mare donc en attendant ça peut faire sympa .

J'aimerais avoir deux ou trois idée la dessus aussi :)

Merci :mrgreen:
quel equisetum? Il en existe pas mal de variet. j'ai planté la variet. camtschatcense origi. Amérique du Nord j'ai tout arraché car trop envahissante j'en ai gardé juste un gros contenant que j'ai enterré près d'un petit bassin ça pousse aussi bien dans le sec que dans le frais ça se plaît partout enfin le mien, ce sont d'excellentes plantes qui dépollue en sortie de fosse septique c'est excellent :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: equisetum

Message par abelia »

J'ai cherché partout un article en français sur les "bog gardens" , ces jardins humidessi à la mode en Angleterre. Je n'ai pas trouvé. Il s'agit de bassins remplis de terre très humide dans laquelle poussent des plantes de terrain détrempé, style equisetum, ou certains iris d'eau, ça permet de garder des pestes comme les prêles dans des limites raisonnables. Attention, les equisetum sont des plantes... dangereuses :oh: : une fleuriste de ma connaissance en Normandie a installé d'immenses jardinières de présentation de plantes et elle avait mis un plant d'equisetum japonicum... tout son bac principal en est envahi et elle a beau l'arracher elle revient tout le temps !
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: equisetum

Message par végétarien »

Salut,

Merci pour vos réponses :)

Je ne sais pas quelle est l'espèce, je les ai récupérer à côté d'une marre près de chez moi ... certaines font 1M voir plus je crois ...je pense que ça doit être une espèce aquatique enfin aimant l'humidité .

Pour l'instant elle font plutot la tronche, sauf les petites pousses .

Justement c'est le côté "envahissant" qui est bien car c'est pour embellir un talus ;)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: equisetum

Message par abelia »

le problème c'est que la prêle, quelle que soit son espèce, est incontrôlable si elle se plait dans un terrain. Elle ne s'arrêtera pas à ton talus... et une fois implantée, elle est indéracinable... :roll:
http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... vense.html
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: equisetum

Message par végétarien »

Ah ok, c'est peut être une mauvaise idée alors ... surtout que le potager n'est pas très loin du talus ....

De toute façon elle n'ont pas l'air très en forme ...mais c'est dommage je ne sais pas ou je pourrais les mettres, j'ai un coin du terrain ou il y a beaucoups d'orties, peut être qu'elle prendrons leurs place si c'est si envahisant....les orties sont utile aussi mais de la prêle cela ferais jolie aussi ....

que faire ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »