SOS Laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kristine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:27
Localisation : Bourgogne

SOS Laurier rose

Message par kristine »

Boujour,
Avec la photo ci-joint pouvez vous me dire pouquoi les feuilles surtout celle du bas jaunissent ??? maladie ??? :cry:
IMG_0225.jpg
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: SOS Laurier rose

Message par trachycarpus »

Salut,

Il a soif, tout simplement....

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: SOS Laurier rose

Message par christianne »

bonjour, trachycarpus a raison!! ton laurier a soif et peut-être même faim. il a soif en voyant les fleurs pendantes et faim en voyant les feuilles jaunes. il est normal de perdre des feuilles au printemps pr les persistants, ms si ça dure trop, ce n'est pas normal.
ah! la légende du laurier rose résistant à la sècheresse!! il y en a un qui est parfaitement résistant en pleine terre, c'est le rouge db, marqué de blanc! alors comme on les voit sur les bords d'autoroutes on se dit pas la peine de les arroser! ms les autres st beaucoup moins résistants et si on veut une belle floraison, il faut les arroser sinon ça pendouille! en particulier le rose db, le blanc db, le compact saumon triple etc. les miens en PT st arrosés ts les 2 jours et le 2° jour, ils font déjà la tête!
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: SOS Laurier rose

Message par prestant4 »

Bonjour !

Pour moi, il a soif et commence à avoir faim mais rien d'affolant ! les miens font la même chose : il perdent des feuilles en bas au fur et à mesure qu'ils poussent en hauteur. A faire en fin d'hiver prochain : dépoter la plante ; couper au ras du sol 1/3 du nombre total de branches, en commençant pas les plus vieilles pour rajeunir la plante, démêler les racines et ne pas hésiter à en couper, secouer pour faire tomber le plus possible vieux substrat, rempoter la plante "allégée" dans le même pot avec du terreau neuf de type "plantes méditerranéennes" ou "agrumes", bien arroser. Et te voilà tranquille pour trois ans au moins.

Ca peut paraitre violent, mais c'est la seule façon de les garder poussants avec des floraisons abondantes. Personnellement, je suis encore plus radical avec les miens : quand la souche devient trop grosse, je "divise" la plante en fendant longitudinalement la souche d'un coup de serpe. Un peu de mastic à cicatriser, et je ne replante dans le pot qu'une moitié de souche, qui devient superbe la saison suivante avec toute cette place qui lui est offerte. Et je fais des heureux parmi mes amis et voisins, qui héritent dde l'autre moitié !!

A part ça, il faut en effet arroser très très régulièrement en saison si on veut une floraison suivie et abondante.

Amitiés,

Fred
Avatar de l’utilisateur
kristine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:27
Localisation : Bourgogne

Re: SOS Laurier rose

Message par kristine »

Merci ! A tous ,
Car dans mon entourage on me dit qu'il a eu trop d'eau !!! qu'il faut éviter les arrosages trop rapproché !!!
Kris
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: SOS Laurier rose

Message par ailees »

Oui, c'est vrai aussi, mais il est en pot. En pleine terre, je n'arrose pas après la première année.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
kristine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:27
Localisation : Bourgogne

Re: SOS Laurier rose

Message par kristine »

Alors lorsqu'ils sont en pot quelle est la fréquence d'arrosage (par temps très chaud) et quelle quantité ??
merci
(après je n'embête plus personne !!! lol )
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: SOS Laurier rose

Message par marc07 »

bonsoir kristine,

comme dit plus haut il a tout simplement soif.

pour un pot de 40 litres = 10 litres d'eau 2x par semaine en fonction des températures.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS Laurier rose

Message par Hydra »

Comme c'est une plante qui a de très grosses racines, en pleine terre d'ailleurs, il faut faire attention de ne pas les mettre trop près des maisons, j'en ai connues qui attaquaient une piscine, donc en pot elle faiblit, donc un peu + à boire, mais ..... pas trop
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
kristine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:27
Localisation : Bourgogne

Re: SOS Laurier rose

Message par kristine »

Bonsoir et merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: SOS Laurier rose

Message par Nine »

:welcome:

Ce petit post m'a bien aidé car moi aussi j'ai des soucis avec mon laurier rose qui a ses feuilles qui jaunissent et également les fleurs qui pendouillent.

J'ai bien arrosé mais , sans savoir si c'était trop ou pas assez. Pas facile de connaitre la juste mesure.

Petite question, lui faut il de l'engrais à chaque arrosage ou simplement une fois par mois ?

Merci , merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »