Le cambria facile ou pas ?

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai envie d'acheter un cambria, je trouve ces fleurs vraiment
magnifiques, mais je voulais savoir si sa culture est facile car je suis encore
une débutante dans les orchidées.

Et puis je suis en appartement, est ce un problème pour le "cambria" ou
pas ? Pour précision ça serait un "cambria plush" si je le trouve.

Alors tous vos conseils me seront très utiles , concernant le bassinage, et
l'emplacement qu'il préfère.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Thalia »

Belle orchidée, plutôt facile. Tu as toutes les indications ici
culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html
Tu nous la montreras ?
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Merci thalia,

J'ai été sur la rubrique que tu m'indiques et j'ai lui tout ce qu'il y avait à lire.

Mais cela ne m'indique pas si en général il apprécie ou non d'être en
appartement ? Sur la fiche technique , ils disent qu'il faut le mêttre dehors
en été, mais moi je ne suis pas dans un pavillon avec jardin ou dans une
maison, je suis en appartement alors je fais quoi ?

Tu es en appartement ou en maison toi ? Et tu as eu des cambrias ?

J'ai vraiment besoin de conseils de personnes qui ont eu des cambrias.
Les fiches techniques c'est bien, mais les forums et les conseils des
personnes c'est encore mieux !

Alors si parmi vous certaines ont eu des cambrias et habitaient dans un
appartement, j'attends leurs conseils. Parceque je ne voudrais pas acheter
un "cambria" demain et le voir dépérir dans une quinzaine de jours et
surtout j'aimerais le voir refleurir plus tard.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien me donner
leur avis et me faire part de leurs expériences.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

le topic tuto est fait par les membres du forum. on y regroupe toutes les questions récurrentes pour que les gens trouvent de suite leurs reponses sans avoir à farfouiller dans les x pages du forum.

donc comme c'est indiqué dessus, les cambrias (odonto) sont des orchis de serre froide et ont besoin de variations de températures et de fraicheur la nuit pour se développer correctement, durablement et refleurir.

au pire si tu n'as pas de jardin, tu dois bien avoir un rebord de fenetre ou un balcon ;)

en tout cas, je te dis bravo pour avoir le reflexe de te questionner avant ton achat, pour savoir quels sont les besoins des espèces qui t'intéresses ! si tout le monde avait cette attitude, ça éviterait bien des déboirs de personnes qui se retrouvent avec des plantes mal en point car inadaptées à leurs conditions de culture :top:
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Thalia »

tite nabou a écrit : en tout cas, je te dis bravo pour avoir le reflexe de te questionner avant ton achat, pour savoir quels sont les besoins des espèces qui t'intéresses ! si tout le monde avait cette attitude, ça éviterait bien des déboires de personnes qui se retrouvent avec des plantes mal en point car inadaptées à leurs conditions de culture :top:
+ 1
Pour répondre à ta question, Isabelle, je n'ai pas de jardin, mais un minuscule balcon, déjà bien encombré... et pas de cambria.
Comme le dit tite nabou, cela peut-être un rebord de fenêtre, un balcon, en faisant bien sûr attention à l'orientation pour éviter le plein soleil.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Merci pour ta réponse, donc pour toi, le fait que je ne sois en
appartement n'est pas un problème pour le "cambria", il pourra s'y plaire
quand même.

Alors oui j'ai plusieurs rebords de fenêtres qui peuvent accceuillir des fleurs et des plantes car ils sont assez larges. Tu penses que ça fera l'affaire ?

Si j'ai bien compris ce qu'il était indiqué sur le topic "tutoriat" et ce que vient de me dire, il ne lui pas de trop forte luminosité , donc pas de soleil direct. Donc pour bien faire, il faudrait que le matin il soit au soleil, mais pas côté plein soleil c'est à dire ou il se lève. Et le soir , il faudrait que le place à coté d'une fenêtre avec voilage et là il ne draine plus ses rayons. Donc en fait il faut le placer dans une pièce opposé au coté soleil c'est bien ça ?

Et le soir pour qu'il y ait cette différence de température dont il a besoin pour s'épanouir je tire le voilage et le rideau de la fenêtre devant laquelle il est.

De plus si j'ai bien lu, d'avril à octobre je doit le laisser dehors sur mon balcon et je ne le rentre qu'en Octobre ou je peux quand même le rentrer à l'intérieur pendant cet été ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais bon je vais aller l'acheter cet après midi , donc j'ai besoin de savoir ce qu'il faut que fasse pour qu'il se sente bien chez moi.

Dernière quetion : a - t-il une période de repos ?

Merci encore pour tes réponses et tes conseils.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par ppeny2000 »

Sur les 7 qui vivent sur le bord de la fenêtre, j'aurais rentré le Nobile qui va fleurir – pour le plaisir des yeux –, mais en l'occurrence je rentre tout le monde à l'intérieur pour les vacances car de toute façon, elles auront moins chaud donc moins soif dedans pendant cette période et c'est plus prudent en cas d'orage (s'il grêle c'est la cata !). Dès la rentrée hop, tout le monde dehors !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour ppeny2000,

Merci pour ta réponse, cependant tu ne réponds à mes questions.

A plus.

Isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Couco titenabou,

Désolé de te déranger encore une fois, mais je voulais savoir une dernière chose concernant mon cambria.

Je vais partir en vacances 15 jours qu'est ce je dois faire ? Dans quel pièce dois-je le placer ?

Voilà, cette fois ci j'en ai finis avec mes questions.

J'attends tes réponses avec impatience, et ce serait super symphatique de ta part si tu pouvais me répondre avant cet après midi , car je voulais aller l'acheter cet après midi.

Mais je ne voudrais pas en profiter qu'une quinzaine de jours et au retour de mes vacances le voir tout défleuri. Donc j'attends tes réponses et surtout celle concernant les vacances.

Merci encore pour toutes tes explications et tes réponses, elles me sont très précieuses.

A plus

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par ppeny2000 »

Scuse c'est vrai, j'ai pas vraiment répondu.

Les miennes sont plein nord, avec lever de soleil rasant le matin et soleil couchant rasant aussi le soir, depuis mi-avril qu'elles sont dehors ça a l'air de leur réussir, et pour l'intérieur, et bien c'est pas difficile, elles resteront devant "leur" fenêtre (j'ai sacrifié les rideaux) avec leurs petites camarades phal, dandro phal et zigo, une sorte de concentration.

Avant de partir en vacances, un ultime bain prolongé pour tout le monde histoire de faire le plein et faudra que ça tiennent 20 jours jusqu'au prochain bain, un peu plus pour les deux du bureau... cette année je ne prends pas d'"arroseur", l'an dernier m'en a noyé une ! voulu trop bien faire...

Quant à la cambria en elle-même, j'en ai eu une que j'ai perdu parce que je ne savais pas qu'elle allait dehors, d'ailleurs je crois bien que c'est ma noyée, ça ne m'a pas laissé de souvenir particulier.

Donc pour tes vacances, devant une fenêtre plein nord sur tu en as une, sinon un peu excentrée pour pas de soleil direct, voire voilage mais le plus près possible de la source lumineuse, et un bon bain avant : les orchys tiennent facile 15 jours, voire 3 semaines... Quant à la floraison, on est tous pareils, moi c'est le nobile qui va s'éclater pendant que je ne serais pas là, mais bon, ça devrait durer au moins deux mois... je serais reviendue !

Mais si tu as le temps, attends la réponse de Tite Nabou, si elle n'est pas encore partie voir ses canassons parce que sinon y'en a pour l'après-midi...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

Ppeny a tout dit :top:

donc sur un balcon ou rebord de fenetre sans problème tout l'été, de façon à ce qu'elle reçoive le soleil "gentil" du matin et/ou fin d'après-midi. si pas d'expo convenable, il suffit de lui faire une petite "tente" avec un voilage pour la protéger ;)

l'hiver par contre, pas de souci de soleil, comme toutes les autres il faut la placer à moins d'1mètre d'une fenetre pour qu'elle puisse avoir le maximum de soleil disponible.

pas de période de repos pour elle. il faut surtout etre aux petits soins avec les nouvelles pousses de pseudobulbe car c'est eux qui refleuriront plus tard, donc essayer de disposer la plante pour que les anciennes feuilles ne cachent pas toute la lumière à aux jeunes qui arrivent.

pour les vacances, rentres les, dans une pièce qui ne sera pas surchauffée, ni en plein soleil. un gros bassinage juste avant de partir, bien égouter et placer la pot au-dessus d'une bassine pleine d'eau pour que le taux d'humidité reste constant et compense les bassinages qui n'auront pas lieu.
sinon aucun souci, une orchi peut très bien se passer de nous pendant 15jours/3semaines ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Merci ppeny200 et tite nabou,

J'ai bien compris toute vos explications, mais j'ai un souci !

Titenabou du me dit pendant les 15 jours de vacances de placer ma cambria dans une pièche qui ne sera surchauffée, pour ça pas de problème, comme aucune pièce n'est chauffée en été chez moi. Mais par contre tu me dis pas de soleil direct et c'est la le problème , car mon appartement est exposé est - ouest, le matin j'ai le soleil d'un côté (chambre, cuisine et 2 ème chambre) et à partir d'une heure de l'autre côté ( salon, séjour et bureau). Je la mets où et est ce que je ferme mes volets ou pas ?

Deuxième chose, tu me dis un gran bain avant mon départ, et après de la placer sur une bassine remplie d'eau ? Mais je pose ma "cambria" comment sur la bassine ? Je la laisse sur le dessous de jardinière et je pose le tout sur la bassinne ?

Je m'excuse de poser toutes ces questions, mais bon je suis encore qu'une débutante.

J'attends vos réponses à toutes les deux , merci de me répondre rapidement.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

plein soleil ça veut dire en plein soleil xD, deja à un mètre de la fenetre c'est plus du plein soleil, au fond de la pièce c'est plus du tout du tout plein soleil. ne pas confondre soleil et luminosité ;) au pire, tu mets un voilage sur ta fenetre pour tamiser, mais pas fermer complétement les volets, les orchi vont pas aimer se retrouver dans le noir pendant 15jours.

pour la bassine, tu prend ce que tu as sous la main, un bout de grillage rigide, un pot retourné ou autre. qu'importe du moment que ça place le pot au-dessus de l'eau.

ou sinon encore une autre solution, si toutes tes orchi rentrent pas au-dessus d'une bassine (et que tu veuilles pas mettre 36bassines dans l'appart). si tu as une baignoire, tu y places pareil n'importe quoi qui rentre (petit escabeau, cuvette... enfin qu'importe du moment que ça reste stable dedans), tu remplis ta baignoire de façon à ce que le dessus de tes "promotoirs" soient au sec et tu poses tes pots sur ses "promontoirs". l'avantage c'est que la reserve d'eau est beaucoup plus grande qu'une bassine lol.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou titenabou,

Donc si j'ai bien compris ce que tu veux m'expliquer dans ton dernier post, c'est que ma "cambria" si je la laisse par exemple dans le salon devant la fenêtre et derrière un voilage ça irait ?

Et pour ce qui est des vacances, je ne ferme pas complétement le store roulant de la fenêtre. Par contre elle va quand même être dans le noir une partie de la journée (de 22 H 00 à 6 H 00 du matin) , elle n'aura pas de la lumière toute la journée, c'est bon ?

Pour ce qui est de la bassinne que l'on doit remplir d'eau, c'est pour son hygrométrie je suppose. Le système habituel, fond de jardinière remplie de bille d'argile mouillées ça ne suffit pas ?

Je suis vraiment désolé de t'embêter avec toutes ces questions, mais je ne vais pas tarder à partir donc j'ai vraiment besoin d'être sûre qu'il survivera à mon départ et que je pourrais encore en profiter au retour.

J'espère que tu ne m'en veux pas pour toutes mes quetions. J'attends ta réponse au plus vite pour être fixer sur mon achat.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par ppeny2000 »

Pas t'inquiète ! normal que la nuit ça soit dans le noir !!! enfin comme pour nous quoi ! cherche pas midi à 14 h, tu pars 15 jours, tu la mets pas plein soleil, un bain avant et un bain en rentrant, et je te signale qu'à 22 h fait limite pas nuit, et qu'à 6 h c'est déjà jour l'été... te prend pas le chou, invite ta cambria à la maison (moi j'aurais commencé par un phal mais bon)
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou ppeny2000,

Et bien ce ne sera pas pour cette semaine, j'ai été à la jardinerie et il n'avait plus de cambria, ils vont en recevoir dans le courant de la semaine prochaine normalement, donc je l'aurai problablement samedi prochain.

Par contre ce ne sera pas une cambria "plush", mais une cambria dont je ne me souviens plus du nom , tout ce que je me rappelle c'est qu'elle se termine en "star" je crois. Ca te dit quelque chose ?

De toute façon les soins sont les mêmes pour toutes les cambrias, je suppose ?

Ca sera ma 4 orchidée, c'est pour ça que je n'ai pas choisi un "phalo".
J'espère que celle ci durera beaucoup plus longtemps que les autres.

Bon et bien j'attends ta réponse avec impatience.

Bonne soirée.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou titenabou,

Juste une question, toi tu me dis de mettre la cambria sur une bassinne remplie d'eau et ppenny2000 me dit un bassinage avant et un bassinage après. Qu'est ce qui est le mieux ?

Le système d'hygrométrie (dessous de jardinière, billesll d'argile, eau) n'est pas suffisant pour les 15 jours d'absence ?

Voilà, je te remercie encore pour tes réponses.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par ppeny2000 »

perso je suis pas équipée pour l'hygrométrie, aucune mes orchys ne baigne dans le bonheur... pourtant elles sont toujours là, ça feuille, ça racine, et une en fleur, mon "crabe" pour qui j'ai un penchant particulier, c'est la seule de la troupe (26 tout de même tout confondu) avec le nobile qui fait un effort de floraison, mais faut savoir que mon imbécile de gérant a laissé le chauffage jusqu'après le 14 juillet !!! !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

alors non toutes les cambrias n'ont pas les meme soins pour le simple et bonne raison que cambria est un terme ne voulant rien dire dans une jardinerie (à part quelques orchi ayant vraiment pour nom "cambria", ou plutot sous nom d'ailleurs, exemple la "vuylstekeara cambria favorit")

bref, les jardinerie appellent "cambria" toutes les orchi de la famille des odonto, beallara, burrageara, etc...

bon pour se rassurer, elles ont quand meme toutes des conditions relativement rapprochées, c'est à dire de serre froide :mrgreen:

bref comme la dit Ppeny, te prend pas autant la tete ;)
tu colles tes orchis devant une fenetre avec un voilage, gros bassinage avant de partir, billes d'argiles si tu veux pas te prendre le choux (la bassine étant mieux vu que tu as une plus grande réserve d'eau et donc en cas de grosse chaleur pas de mauvaise surprise, mais bon après tout dépend de combien de temps tu pars aussi, si c'est 3/4jours/1 semaine, pas besoin de se prendre la tete lol) et hop ça roule ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Tout d'abord merci encore pour tes réponses. J'espère que je ne te dérange pas trop avec toutes mes questions. Si c'est le cas n'hésite pas et dis le moi.

Bon pour ce qui est de mon absence, et bien c'est 17 ou 18 jours car je pars 15 jours au bord de la mer mais après je m'arrête chez mes parents sur le retour. Donc à ton avis, il vaut mieux que je la mette dans une bassine ou je garde le systyme d'hygrométrie habituel. Et pour ce qui est de la bassinne, est ce qu'il faut que je mette des billes d'argile au fond de la bassine ou juste la remplir d'eau ?

Pour ce qui est de l'orchidée comme je te le disais dans mon précédent post, ce n'est pas une "plush", je ne me souviens pas de son nom , tout ce que me souviens c'est que celui - ci se termine par "star" à la fin. Tu ne vois pas de quelle "cambria" il peut s'agir ?

Bon sinon, et bien je l'aurai problablement la semaine prochaine . Est ce que j'attends avant de faire le premier bassinage avec engrais ?

Voilà, je te remercie d'avance pour tes réponses et je te souhaite un bon dimanche.

Bises.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Thalia »

N'aurait-il pas été plus simple d'attendre ton retour de vacances ?
Tu vas stresser et en plus, ne pas admirer la floraison pendant deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par ppeny2000 »

Au fait c'est vrai ça : pourquoi ne pas l'acheter à ton retour, quitte à demander à ton vendeur de te la garder trois semaines si tu l'as réservée... en général quand ils voient arriver quelqu'un avec des étoiles dans les yeux :love: , ils se disent qu'ils vont le revoir !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

ouep comme l'ont dit les autres, pourquoi ne pas acheter à ton retour ? ça serait peut-etre plus simple... dis-toi que tu as de grandes chances de ne pas profiter du tout de la floraison si tu pars 15jours, les plantes vendue en jardinerie sont souvent deja bien ouverte alors...

pour ce qui est de mettre de coté, si c'est une "grande" jardinerie, il y a peu de chance... chez un fleuriste encore, mais les jardineries en ont un peu rien à faire vu qu'ils savent que de toutes façon ils y aura d'autres arrivages donc "le client n'aura qu'à revenir" xD

pour les questions : il faut toujours attendre pour engraisser quand on achète en jardinerie ou fleuriste car leurs orchi viennent souvent de Hollande ou autres "fermes de production", donc il s'agit de plantes boosté et souvent avec de l'engrais dans le substrat. donc faire au moins 1 ou 2 bassinage normal avant d'engraisser à nouveau.

pour la bassine d'eau, vu que les plantes sont au-dessus de l'eau, pas besoin de mettre de billes d'argile (qui servent surtout pour surélever les pots et les mettre hors contact avec l'eau, donc dans ce cas pas besoin)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Alors après mûres et mûres réflexions et bien je crois que je vais attendre mon retour de vacances pour acheter ma cambria.

C'est vrai que ce sera plus simple comme ça, et que je profiterais mieux de la floraison de mon orchidée.

Je te remercie encore pour toutes tes réponses et tes explications.

Bonne journée.

A bientôt.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re bonjour titenabou,

J'aurais une dernière question, dans un tes premiers post tu dis que pour je place ma cambrai sur le rebord de ma fenêtre, pour qu'elle recoive le soleil du matin "gentil" ou celui du soir.

Mais comme je te l'ai dit , mon appartement est exposé est-ouest et donc le matin le soleil est coté chambre et quand il tape il tape et à partir de 2 H 00 il est côté salon, salle à manger et bureau et là aussi quand il tape il tape.

Si j'ai bien compris les orchidées aime la lumière , il leur faut beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct. Et là si je la place sur mon rebord de fenêtre et bien elle sera exposé au soleil direct. Alors comment je fais ?

Voilà, encore mille merci !

A plus.

Bises.

Isabelle.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »