Cette fois trop c'est trop

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Cette fois trop c'est trop

Message par Plume »

Bonjour
Je craque ! ... :cry: nous essayons de faire de notre mieux depuis 2 ans pour améliorer notre jardin, mais c'est sans compter sur tous LES CHATS du quartier. Nous n'avons ni chiens ni chats, mais les voisins eux en ont pleins, et c'est chez nous que la nuit ils s'éclatent. :angryfire:
Avez-vous des solutions ? répulsif vraiment efficace, ou alors un miracle ?
Nous adorons les animaux mais là ils nous brûlent toutes nos fleurs et nous retrouvons des excréments dès qu'on retourne la terre ou que l'on en rajoute de la nouvelle.
Mon mari commence à parler de mort aux rats :devil: , alors je dis "stop" et je vous demande conseil.
Merci et bon week end
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Marcus »

Bonjour,

Et tes voisins qu'est ce qu'ils en disent ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par CATWOMAN »

C'est un peu extrême la mort aux rats quand même! on ne va pas tuer tout ceux qui nous gênent, essayer les repulsifs, un petit jet d'eau ...
steph17
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 14 août 2009 13:30
Région : Poitou Charentes

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par steph17 »

bonjour,

Il parrait que le poivre est efficace!?!
Pas de problème particulier avec les chats de mon coté, puisque j'en ai 2.

Mais, il semblerait que le poivre, lorsqu'ils font leurs besoins, leur procure un effect de chaleur qui ne les laissent pas insensibles.

Peut-être à essayer?!

Bon courage.
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Plume »

Nous avons essayé le poivre mais le problème c'est qu'il en faudrait des kilos, nous avons 600m2. De tout de façon le poivre n'y a rien fait.
Nous n'avons pas vraiment de contacts avec eux, à part bonjour. Ma voisine d'à côté elle la seule avec qui nous discutons vraiment. Elle a un gros chien, qui effraye les matous qui du coups se réfugient chez nous. Elle m'a dit qu'elle comprenait que ça devenait très embêtant.
Pour la mort aux rats, mon mari menace mais on ne passera pas à l'acte, nous aimons les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Marcus »

Bonjour,

Jusque là les diverses discussions qu'il y a eu sur ce sujet n'ont aboutit qu'a deux solutions :
- sensibiliser les propriétaires a la nuisance causée par leur animal.(très très dure)
- truffer ton jardin de divers dispositifs (souvent peu pratiques et inesthétiques) pour éloigner les chats.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par NicoleB »

Nous aussi un problème avec les chats du quartier , la nuit ils sent donne à coeur joie ..., nous avions planter des haricots , et ceci levaient et bien une bonne partie ont été jardiné par les chats ,je viens de trouver un réplusif pour chats et chien et sa sent vraiment pas bon on verra ce que sa va donné c'est nuit .....je vous tirait cela .Moi aussi j'aime les chats , mais la sa fait quand même rager surtout quand ont ce donne du mal à faire quelque chose
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Prokofiev »

(très très dure)
Je dirais même impossible , sans faire plus de commentaire :roll: Il faut se débrouiller tout seul .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par ailees »

Il n'y a que deux solutions viables, soit mettre des grillages de protection partout, soit mettre des arbustes que les chats laisseront tranquilles !
Les plates bandes fleuries en banlieue sont assez incompatibles chats. C'est dommage, d'accord, mais que faire ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Plume »

Effectivement, nous avons déjà protégé avec un grillage, mais ils ont réussi à le faire tomber et en plus c'est pas vraiment très beau.
Ce soir nous avons mis un répulsif et étalé du poivre un peu partout, on verra demain matin si ça va fonctionner.
Les répulsifs, il y en a des tas, pour choisir le plus efficace c'est au petit bonheur la chance.
Merci à tous pour vos messages.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par soquert »

la solution serait (pas taper c'est pas de la provoc'!)... d'avoir soi même un chat! un seul fait moins de débats que dix et en général ces animaux étant très territoriaux supportent mal de voir leur territoire envahi par les congénères. Le tout étant de tomber sur un matou associal (ce qui a tjrs été le cas des miens qui virent tt intrus approchant la clôture avec pertes et fracas) et non sur un sociable (ça existe!) qui attire les copains genre " viendez ma bande on va faire une rave party dans les plate bandes de mon humaine!" :fete:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par trachycarpus »

Salut,

« le propriétaire d'un animal, ou celui qui en a la garde, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé »(art. 1385 du code civil).

Cet avertissement légal vaut aussi pour les chats...bien sûr, cela est souvent mis en avant au cas ou l'animal provoquerait un accident sur la voie publique par exemple.

Mais cela n'empêche pas le propriétaire d'un chat d'en être responsable...

Si les dégradations dans ton jardins sont trop fréquentes, tu peux, dans ton bon droit, informer les voisins qu'ils doivent surveiller leurs chats : le chat est autonome et agile, ce n'est pas une excuse pour qu'il bondisse dans ton jardin et ravage tout ! Préviens tes voisins que tous chats attrapé chez toi sera remis à la fourrière : si il est identifiable, son propriétaire sera informé et généralement "remis" à l'heure concernant la divagation des animaux domestiques. Si l'animal n'est pas identifiable, il sera euthanasié...

C'est ce que j'ai dit à mes voisins...certains ont pris peur, car leurs chats ne sont ni tatoués ni "pucés"...Du coup, à partir d'une certaine heure, dedans les mistigris !

Certains m'ont un peu fait la tête...mais ça s'arrange. Y'a un ou deux "résistants" : j'ai re-prévenu les proprios...si ça dure encore, c'est la fourrière la prochaine fois !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par NicoleB »

bonjour


pas de dommage dans le jardin ce matin .....soit le réplusif à fait fuir , ou alors il en à trouvé mieux ailleur ......on verra les jours qui vienne.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par jeanot77 »

ah!!!! les chats!!!!
ça fait bien deux ou trois jours qu'on en parlait plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par lakritel »

soquert a écrit :la solution serait (pas taper c'est pas de la provoc'!)... d'avoir soi même un chat! un seul fait moins de débats que dix et en général ces animaux étant très territoriaux supportent mal de voir leur territoire envahi par les congénères. Le tout étant de tomber sur un matou associal (ce qui a tjrs été le cas des miens qui virent tt intrus approchant la clôture avec pertes et fracas) et non sur un sociable (ça existe!) qui attire les copains genre " viendez ma bande on va faire une rave party dans les plate bandes de mon humaine!" :fete:
:mrgreen: :mrgreen: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par christianne »

bonjour, les chats affectionne la terre meuble, dc les semis sont leur terrain de prédilection. lorsque le terrain est retourné, tu peux enduire des bâtons courts de répulsif et en mettre tt autour des semis; pas la peine que ce soit serré. il suffit qu'il y ait l'odeur qui fasse barrage. sinon, lorsque je n'ai pas de répulsif, je mets soit un filet à gdes mailles, soit des baguettes réparties par dessus en attendant que la terre se tasse. lorsque j'ai préparé une planche non semée, je mets une bâche dessus, ça évite les mauvaises herbes et les chats:)
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par lakritel »

j'ai lu quelque part de mettre des branches de rosiers, pour les épines
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par grace »

trachycarpus a écrit :Salut,

« le propriétaire d'un animal, ou celui qui en a la garde, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé »(art. 1385 du code civil).

Cet avertissement légal vaut aussi pour les chats...bien sûr, cela est souvent mis en avant au cas ou l'animal provoquerait un accident sur la voie publique par exemple.

Mais cela n'empêche pas le propriétaire d'un chat d'en être responsable...

Si les dégradations dans ton jardins sont trop fréquentes, tu peux, dans ton bon droit, informer les voisins qu'ils doivent surveiller leurs chats : le chat est autonome et agile, ce n'est pas une excuse pour qu'il bondisse dans ton jardin et ravage tout ! Préviens tes voisins que tous chats attrapé chez toi sera remis à la fourrière : si il est identifiable, son propriétaire sera informé et généralement "remis" à l'heure concernant la divagation des animaux domestiques. Si l'animal n'est pas identifiable, il sera euthanasié...

C'est ce que j'ai dit à mes voisins...certains ont pris peur, car leurs chats ne sont ni tatoués ni "pucés"...Du coup, à partir d'une certaine heure, dedans les mistigris !

Certains m'ont un peu fait la tête...mais ça s'arrange. Y'a un ou deux "résistants" : j'ai re-prévenu les proprios...si ça dure encore, c'est la fourrière la prochaine fois !

A+

Bonjour Trachycarpus

Entierement d'accord avec toi. J'ai moi-même des animaux et la responsabilité en revient entièrement au propriètaire. Si mon voisin emploie son tire-fronde et caillasse mon chat il aura mon accord. No problèm, je l'explique souvent à ma fille. Ma crainte c'est qu'un jour une voiture freine à cause de mon chat et occasionne un accident.
Bcp de proprios d'animaux n'ont pas conscience de la responsabilité. Bisous à toi. Valérie
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Sylviebvs »

Si tu n'as pas toi-même d'animaux domestiques, une bonne solution, c'est le boitier à ultra-sons. Discret, efficace, toutefois un petit investissement, il dissuadera "gentiment" les chats du voisinnage de s'aventurer chez toi. Le hic, c'est si ton terrain présente de nombreux obstacles. Peut-être qu'avec 2, tu peux couvrir le tout. A voir aussi s'ils vont partout où juste dans ton potager (ça marche aussi pour les lapins). auquel cas, limite la protection à la zone à risque.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par trachycarpus »

Bisous à toi. Valérie
Salut,

c'est malin...je suis tout rouge maintenant... :oops: :oops:

A+ :wink:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Nikel jardine »

J'ai également le problème chez moi... La nuance c'est que la plupart sont des chats errants dans le lieu-dit depuis belle lurette n'appartenant à personne mais squattant partout.

J'adore les matous donc ça ne me dérange pas plus que ça, je fais avec on va dire, mais le problème est leur prolifération... Portées après portées, leur nombre ne cesse d'augmenter et du coup les gueguerres territoriales battent leur plein. A l'occasion je vais me renseigner auprès de la municipalité, voir si ils organisent des campagnes de stérilisation. Certains d'entres vous ont-ils eu recours à ce système??
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Sylviebvs »

Je ne pense pas que les mairies fassent des campagnes de stérilisation. Par contre, ils peuvent les ramasser, pour ceux qui sont tatoués/pucés, rendus à leur proprio, pour les autres, c'est l'euthanasie...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
mymyboonty
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 16 mai 2009 0:41
Région : Ile de France

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par mymyboonty »

Bsr,
J'ai testé pour vous :D

Je pense que c'est a peu près le meme principe pour un chien ou un chat.

Ds les ingrédients d'un repulsif de marque X, j'ai lu citronnelle et ail. En plus je sais que le mien n'aime pas l'odeur du café.
DC : je garde le marc de mon café ("gratuit"), un sachet d'ail en poudre (2 euros), un flacons d'huile essentielle de citronnelle (6 euros). je mets 2 cuillères de chaque et 2gouttes de citronnelle et je complete un saladier avec de l'eau.

Ca marche depuis 8 jours.Ni selles, ni urines dans mes massifs. Et le mien c'est un tetu...

Et mes plantes se portent a merveille.

Si ca peut vous inspirer. Pour 8 euros ya de quoi en preparer pour pls mois a raison de 2 fois par semaine...
jardin-mymyboonty-t182045.html#p2813280

“J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.”P.Neruda
guillaume0011
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 août 2009 7:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par guillaume0011 »

bonjour et coucou les minets peut etre faudrait leur faire un ptit coin sympa un bac a sable avec tout ce qui va bien bien pour qu ils puissent faire la fete .javais un chat qui adorait le lait malibu comme coktail il dormait apres toute les nuit aupres de son bol bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cette fois trop c'est trop

Message par Marcus »

Bonjour,
guillaume0011 a écrit :faudrait leur faire un ptit coin sympa un bac a sable avec tout ce qui va bien bien pour qu ils puissent faire la fete
Tu sous-entends que Plume devrait faire un coin sympa dans son jardin pour accueillir les chats des voisins ?

:shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »