NEPENTHES ALATA

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
tan
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 19:56
Localisation : hainaut

NEPENTHES ALATA

Message par tan »

J'AI UNE DE CES PLANTES CARNIVORES DEPUIS 3 ANS. PAR HASAR, ELLE A REFLEURI LA PREMIERE ANNEE ET DEPUIS PLUS RIEN. A PART CA ELLE A CONSIDERABLEMENT GRANDI MAIS LES NOUVELLES TIGES COMMENCE A BRUNIR A PARTIR DE LA BASE. QUE DOIS-JE FAIRE? LA REMPOTER EN SEPARANT LES PIEDS? ET POUR LA FLORAISON, Y A-T-IL DES SECRETS?
JE SUIS A L'ECOUTE DE TOUS CONSEILS.
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

elle a refleurit ou bien elle a fait des urnes?? Car faire fleurir cette espece est vraiment tres dure, il faut parfois attendre 15ans pour y arriver, en tous les cas si ce sont des fleurs explique moi ton truc et ton milieu de culture je suis curieux !!! :wink:
Bon pour les nouvelles feuilles qui jaunissent ca peu venir de plusieur facteurs, dis en un peu plus comment tu la cultive et avec quoi tu l'arrose, eclairage etc et peu etre je pourrais t'aider............ :P
tan
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 19:56
Localisation : hainaut

Message par tan »

Bonsoir, elle a en effet fait des urnes mais pour moi, novice, ça veut dire fleurir (ca fleuri comment?). Pour le reste, je ne suis pas pro alors, je l'arose avec de l'eau de ville + ou - 1 fois tous 5 jours et je l'a pulvérise un fois par mois. Elle est suspendue devant une fenêtre exposée ouest et je ne l'ai pas encore rempotée depuis 3 ans (je n'ose pas peur de la perdre).
Voilà si tu peux m'aider, je suis à l'écoute.
Merci
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

OOKAY ...
le nepenthes alata est donc une plante carnivore, je pense que tu le savais, et ce genre de plantes sont devenus carnivores par un manque de bouffe dans le substrat, style mineraux etc....elles poussent donc en milieu pauvre et au fur et a mesure de siecle ont reussi à palier ce manque en digerant des petites bebetes.......tout ca pour te dire qu'il faut les arroser avec de l'eau sans mineraux :lol: donc avec de l'eau demineralisé, pour les mettre le plus proche de leur milieu naturel! Le substrat que tu devras utiliser devra etre de la tourbe blonde, melangé pkoi pas avec de la perlite ou meme de la sphaigne pure ca marche tres bien!! Le compost devra etre toujours humide mais ne laisse pas la base du pot tremper dans l'eau comme on fait en general avec les autres carnivores! Reduit un petit peu les arrosages en hiver, donc laisse " seché" un peu plus le substrat lors de cette periode! J'ai bien mis secher entre guillemets!!! Pas trop!
La lumiere doit etre importante, pas de soleil directe dit on encore que.........mais l'ideal c'est derriere un voilage de fenetre exposé plein sud, donc tres tres clair, et sinon brumise tout les jours le feuillage ces especes adorent l'humidité, 70% en moyenne!
Pour le rempotage c'est au printemps, tu debarasses la plante du vieux substrat sans abimer les racines, que tu peux baigner quelques seconde dans un fongicide classique pour plantes...
Si ta plante a fait un rejet tu peu effectivement la separer pour la rempoter dans un autre pot; il dois y avoir une grande quantité de substrat meme si les racines sont petites, elles aiment etre à l'aise ! Surtout lorsque tu vas rempoter mouille ta tourbe avant dans une bassine avec ton eau demineralisée, car sinon il n'absorberait pas bien ton eau si tu lla rempotais avec de la tourbe seche!
Dernier point qui est tres important pour de belles urnes abondantes c'est que la plante doit ressentir des ecarts de temperatures jours nuit, d'au moins 7° de difference, pour cela ouvre ta fenetre la nuit si ton logement est bien isolé ou bien mais la dans une piece non chauffé l'hiver si ton logement est mal isolé........
Ca parait compliqué comme ca mais c'est juste une question d'habitude et d'envie, mais quel plaisir quand ca marche !!!
CIAO
tan
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 19:56
Localisation : hainaut

Message par tan »

Merci pour tous ces renseignements. Encore une petite question, les urnes sèches, je les coupe ou pas? et les pieds qui pourrissent je les laissent pourrir sur la plante?
J'aimerais tellement que ça puisse "re-urner".
Merci et Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

oui tu coupes les urnes seches et aussi les feuilles qui sechent, verifie que ton substrat n'est pas detrempé, il doit etre humide mais pas detrempé! Si t'as une foto ca m'aiderait
tan
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 19:56
Localisation : hainaut

Message par tan »

j'ai bien une photo digitale, mais je ne sais pas comment l'éditer sur le forum. Tu peux peut-être m'aider là aussi?
Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

ftopic1318.html
la tu as tout les renseignement pour mettre ta foto sur ton message
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Juste une petite remarque, si la base de la tige se brûnit, c'est normal. Si elle se noircit et que cela atteind les feuilles une par une c'est que les racines pourrissent suite en général à un excès d'eau.
Après trois ans je te conseille de rempoter ta alata dans un pot plus grand, de mettre un minimum de tourbe 30 à 40%, le reste de matériaux drainant neutre et surtout d'arroser avec de l'eau déminéralisée.
Après une période d'adaptation tu auras des urnes.
Alata peut pousser très longtemps et très bien mais sans formations d'urne dans de mauvaise condition mais imparablement elle meure au bout d'un an ou deux.
Un bon truc est de faire des boutures, tu renforces le pieds et tu as quelques plants de coté au cas ou, c'est très facile avec alata même avec l'eau du robinet !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »