Question sur un citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
hugo34000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 oct. 2009 19:12
Région : Languedoc Roussillon

Question sur un citronnier

Message par hugo34000 »

Bonjour à tous,
Ce forum est vraiment bien j'ai fais le tour du forum pour les questions qui m'intéresse. Mais j'ai encore beaucoup de question ou alors des termes qui, à moi novice, me sont inaccessible

1. Etant passionné par les agrumes et leur vertu depuis plusieurs années mes amis ont décidé de m'offrir un citronnier pour mon anniversaire (le 5 juin 2009), la seul chose qu'il sache c'est que ce citronnier est un quatre saisons, je vous ai prit en photo les fleurs qu'il y avait au tous debut lors de la floraison qu'il y a eu au moment de l'achat, est ce que quelqu'un arriverrait àà en trouver la variété; ou si le 4 saisons est une variété en lui même.

2. De là vient ma deuxième question, j'habite à Montpellier, c'est dans Hérault, le Languedoc Roussillon, donc les températures en été sont top, et l'hiver je ne pense pas qu'il soit si dure que cela, on descend rarement en dessous de -2°C (et cela revient quand même de l'exceptionnel). J'habite un appartement du centre historique étant étudiant, j'ai un rebord de fenêtre large en vielles pierres qui quand j'arrose permet que l'eau qui coule du peau ne reste pas stagnante, car les pierre ne sont plus lisses depuis longtemps. il a du soleil jusqu'à 12h - 13h, l'entretien des mois d'été ont été de l'arroser tout les deux jours (avec du 35°C de moyenne il avait chaud ) il manquait de la terre dans le pot, j'ai rajouté un peu de terreau et mit un soupçon d'engrais que mon père utilisait pour son potager. Pour l'instant suis-je dans le bon??
Des petites racines apparaissent à la surfaces, dois je remettre un peu de terreau, y en a t'il de plus conseillé pour les agrumes?? Quand j'ai mis l'engrais mon citronnier a beaucoup aimé, cela fait deux mois, puis je en remettre, ou y a t'il des période spécifique, ou en tout cas plus propice, j'ai lu qu'il existait des engrais spécial agrumes, est ce bien, quel engrais me conseillez vous??

3. L'hiver va approcher, quoique dans ma région j'ai un peu de temps, je voudrait qu'il tienne l'hiver, mes fenêtres donnent sur une cour intérieure protégée des quatre cotés mais ici le avec le mistral même dans la cour le vent vient et par jour de grand vent sa souffle. C'est ma première plante dont je m'occupe avec autant de soin et seul, comme je l'indiquait je suis un vrai débutant, il faut bien commencer, les périodes de gel sont vers quels moment, même dans ma région cela arrive, comment faire pour le protéger, un fleuriste m'a dit que que je pouvais le laissé dehors, est ce que vous me conseillez de le rentrez, il sera à l'abri mais dans l'appart, n'étant pas cresus je loue un 2 pièces avec ma fiancée, qui est frileuse donc il y a le chauffage j'ai peur qu'il n'aime pas! Je pense avoir raison. Avez vous des conseils?

4. J'ai eu une attaque de cochenilles en juillet, je n'ai pas traités je l'ai changé de place et enlevé toutes les cochenilles à la main (je préconise le plus bio possible pour les plantes), il a bien survécu, première grosse frayeur, cela lui a fait un peu mal les feuilles se sont un peu recroquevillé, j'ai taillé les feuilles qui pourrissaient. J'ai deux trois feuilles abimés, je pense que ce n'est pas grave. Dois je tailler l'arbuste, si oui comment, et qu'elle branche, il y a des nouvelles pousses.

5. J'ai trois citron dans l'arbre le plus gros, celui en photo est le plus gros que j'ai il a débute en juin, mais depuis j'ai l'impression qu'il ne grossi plus. j'ai eu 3 autres floraisons qui ont données de magnifique fleurs, mais à la dernière je suis parti 10j en vacances et mes voisins ne l'ont pas beaucoup arrosé et la bases des fleurs ont noircis, donc de ces floraisons je suis à trois citrons mais je les trouve petit, est ce normal, je vois dans des différentes jardineries ou fleuristes des plus petit que le mien avec de beau citron tout jaune.

6. En faisant le tour de différents forums j'ai vu des termes après le non de citronniers comme citronnier R-10°C, cela veut dire quoi? et dans les engrais y a t'il un lexique parce que entre tout ces sigles plein de lettres, je suis perdu.

Voici les photos
http://img121.NePasUtiliser/i/sl702124.jpg/
http://img401.NePasUtiliser/i/photo2in.jpg/
http://img401.NePasUtiliser/i/photo1wi.jpg/
Je n'arrivais pas à les mettres dans les photos

Merci beaucoup de votre aide pour mon citronnier, merci d'avance à tous
Avatar de l’utilisateur
ajosette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2009 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur un citronnier

Message par ajosette »

bonsoir,

oui le "4 saisons" c'est bien une variété,

pour ce qui est de le "nourrir", c'es effectivement trés important, pour le reste je ne sais pas trop et moi aussi j'ai quelques questions ,entre autre de savoir si l'arrosage doit être fréquent maintenant que l'automne à arrive et si le vent peut être un probléme, (terrasse exposée).
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Question sur un citronnier

Message par ika 47 »

oui le vent peut etre un probleme mais bon si tu l'as deja depuis un moment sur cette terrasse il va s'habituer

pour l'arrossage tu doit tenir compte de la pluie et surtout des temperatures

s'il fait pas trop chaud il faut moins arroser

en faite tient compte de la terre de ton pot

tu vois comment elle seche rapidement ou pas

par compte maintenant il ne faut plus mettre d'engrais jsqu'au mois de mars
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ajosette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2009 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur un citronnier

Message par ajosette »

ika 47 a écrit :oui le vent peut etre un probleme mais bon si tu l'as deja depuis un moment sur cette terrasse il va s'habituer - pour l'arrossage tu doit tenir compte de la pluie et surtout des temperatures
s'il fait pas trop chaud il faut moins arroser ,en faite tient compte de la terre de ton pot tu vois comment elle seche rapidement ou pas;,par compte maintenant il ne faut plus mettre d'engrais jsqu'au mois de mars

super, je te remercie pour ces réponses précises :P comme mon prédécésseur, j'ai vu quelques "branchages" ressortir du pot, que faire ?
les couper ou bien ... j'imagine qu'il ne faut pas trop gratter la terre ?

faut il lui couper les bouts ou la tête ?
j'ai deja un fruit presque a maturitée et 2 autres plus petit.... :o
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Question sur un citronnier

Message par ika 47 »

ajosette a écrit :]


super, je te remercie pour ces réponses précises :P comme mon prédécésseur, j'ai vu quelques "branchages" ressortir du pot, que faire ?
les couper ou bien ... j'imagine qu'il ne faut pas trop gratter la terre ?

faut il lui couper les bouts ou la tête ?
j'ai deja un fruit presque a maturitée et 2 autres plus petit.... :o
tu entends koi par branchage qui resortent du pot et que veux tu couper

donne plus d'explication ca rlà je comprends pas ou mieux fait une photo
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ajosette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2009 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur un citronnier

Message par ajosette »

oui, je ferai une photo mais j'ai prété mon appareil et rien ce week end de dispo :?

sinon, ce que je veux dire, c'est que des racines (comme des...) sont ressortis pas énormément hein ! de la tere, donc j'ai remis un peu de terre bio et plus rien mais je voulais savoir s'il fallait gratter ou non ...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Question sur un citronnier

Message par ika 47 »

si ce sont bien des racines tu as bien fait de remettre un peu de terre ,et tu n'y touches plus

pas besoin de gratter

quand tu auras mis une photo je te dirais s'il faut rempoter au printemps ou pas

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ajosette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2009 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur un citronnier

Message par ajosette »

ika 47 a écrit :si ce sont bien des racines tu as bien fait de remettre un peu de terre ,et tu n'y touches plus ,pas besoin de gratter ,
quand tu auras mis une photo je te dirais s'il faut rempoter au printemps ou pas
voila
merci bien Ika, je vais suivre tes conseils
:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »