carottes en terre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

carottes en terre

Message par sakura »

Bonjour,
J'ai une belle rangee de carottes que je deterre au fur et a mesure de ma consommation. J'ai lu a differents endroits qu'il faut les deterrer pour les stocker en silo. Je n'ai pas de silo ni de sable, est-ce possible sinon de les laisser en terre et de finir de les consommer jusqu'au printemps ?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: carottes en terre

Message par flahaut »

sakura a écrit :Bonjour,
J'ai une belle rangee de carottes que je deterre au fur et a mesure de ma consommation. J'ai lu a differents endroits qu'il faut les deterrer pour les stocker en silo. Je n'ai pas de silo ni de sable, est-ce possible sinon de les laisser en terre et de finir de les consommer jusqu'au printemps ?
c'est possible mais pour cela il te faudra couper les verts et mettre une bonne couche de paille dessus afin qu'elles ne gèlent pas . :kiss: :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: carottes en terre

Message par el binchou »

...et prendre garde aux rongeurs :twisted: :twisted:
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: carottes en terre

Message par sakura »

Merci !! Je vais essayer de mettre quelque chose dessus lorsque ca va geler.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: carottes en terre

Message par GRANGE »

Tu peux aussi tout arracher, couper en rondelles, faire blanchir pendant 5 mn et congeler. C'est très bien pour la soupe, mais pas pour les cuisiner.

Il paraît qu'on peut aussi les conserver en les stockant dans un endroit hors gel entre de bonnes épaisseurs de papier journal. Mais je n'ai jamais personnellement essayé.

J'ai déjà essayé dans du sable, mais elles ont ramolli.

Sinon, c'est vrai, tu peux les laisser en terre en les recouvrant par ex. de branchages. Je l'ai fait souvent, et malgré le climat un peu rude de ma région, je n'ai pas eu de perte.
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: carottes en terre

Message par dirky999 »

Moi mes carottes semées en août, sont restées insignifiantes. Que faire? Les laisser pour qu'elles grossissent l'année prochaine (Je suis en Belgique)?
dirky999
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: carottes en terre

Message par steph jardine »

dirky999 a écrit :Moi mes carottes semées en août, sont restées insignifiantes. Que faire? Les laisser pour qu'elles grossissent l'année prochaine (Je suis en Belgique)?
Les semer en mai-juin ! :lol:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: carottes en terre

Message par Captain Igloo »

Les carottes ne risquent rien tant que le gel est absent ou léger. Une gelée de -1° ne nuira pas aux carottes en terre. Par contre le risque de servir de garde manger pour les rongeurs est bien plus important.
Pas nécessaire de supprimer le feuillage.

La conservation en silo est encore la meilleure solution selon mon expérience jusque présent. Elles se conservent très bien plusieures semaines .
En cave , même sous journal , elles ramolissent assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: carottes en terre

Message par Tibelge »

dirky999 a écrit :Moi mes carottes semées en août, sont restées insignifiantes. Que faire? Les laisser pour qu'elles grossissent l'année prochaine (Je suis en Belgique)?
Tu les as semées beaucoup trop tard. Tu peux semer de la carotte jusque tout début juillet, plus tard ça ne sert plus à rien.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: carottes en terre

Message par philmeus »

Hello :)

Pour les carottes semées en aout, cela doit aussi dépendre de l'espece, de la façon de les entretenir ( desserrage ) etc
Je ne veux pas polémiquer , il est évident que des carottes semées en juin seront bien plus belles que celles semées en aout!
Mais, on a voulu tenter l'expérience d'en semer en aout , pour vous le montrer et pour le boeuf carottes de ce soir, je viens d'aller en arracher, la preuve par la photo, ce ne sont pas des monstres mais elle sont consommable ;)

Nous habitons en Meuse, donc proche de la Belgique.

Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »