se débarrasser du milleperthuis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

Bonjour,

Plusieurs de mes talus sont recouverts de milleperthuis. C'est extrêmement envahissant, très difficile à arracher et à circonscrire. Il va jusqu'à s'immiscer sur des plates bandes fleuries de proximité.
Je songe donc à le supprimer et le remplacer par un autre couvre sol persistant et plus docile.
Avez-vous des conseils à la fois pour le désherbage et le choix d'une autre plante ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par ailees »

très difficile à tuer, à part du Round up au débourrage quand les feuilles se déplient, c'est super dur !


Quand à dire que mette à la place, talus plein soleil ? euh, Triel, c'est région parisienne ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

ailees a écrit :très difficile à tuer, à part du Round up au débourrage quand les feuilles se déplient, c'est super dur !


Quand à dire que mette à la place, talus plein soleil ? euh, Triel, c'est région parisienne ?
Merci pour la réponse...Oui, le milleperthuis, c'est super costaud et les racines courent très loin. :(

Triel se trouve dans les Yvelines, en Ile de France et les talus recouverts sont bien exposés, en terre un peu acide ( grand cèdre à proximité ) et plein sud... La floraison est jolie, mais le problème est l'invasion de la plante qui n'a pas été circonscrite à la plantation.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par ailees »

round up donc, ou pioche pioche pioche...

quand au cèdre, il tolère parfaitement les terres calcaires !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

ailees a écrit :round up donc, ou pioche pioche pioche...

quand au cèdre, il tolère parfaitement les terres calcaires !
Certes, mais à la longue, il acidifie considérablement le sol.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par jeannotin »

coucou
il y a 25ans c'était la "mode" les talus en hypericums :lol:c'était pas cher et ça couvrait vite et en en voyait absolument partout c'est à croire qu'à l'époque on ne connaissais pas d'autres végétaux, j'ai une amie qui avait fait cela et depuis 5ans elle peut plus les encadrer après les avoir garder 25ans ça se comprend :lol: elle m'a demandé de l'aider à replanter sa butte le long de sa terrasse et depuis 4ans elle en arrache toujours :lol: bon les plantes que je lui ai fait installer pousse sans se soucier de l'envahisseur, peut être qu'avec encore 5ans :lol: elle s'en sera débarrassé définitivement pour une rampante de remplacement faut connaitre l'expo et aussi le type de sol mais les rampantes sont là pour couvrir alors elles vont cavaler et tu va te retrouver avec le même dilem malgré qu'il y en a qui s'arracheront plus facilement que l'hypericum
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

jeannotin a écrit :coucou
il y a 25ans c'était la "mode" les talus en hypericums :lol:c'était pas cher et ça couvrait vite et en en voyait absolument partout c'est à croire qu'à l'époque on ne connaissais pas d'autres végétaux, j'ai une amie qui avait fait cela et depuis 5ans elle peut plus les encadrer après les avoir garder 25ans ça se comprend :lol: elle m'a demandé de l'aider à replanter sa butte le long de sa terrasse et depuis 4ans elle en arrache toujours :lol: bon les plantes que je lui ai fait installer pousse sans se soucier de l'envahisseur, peut être qu'avec encore 5ans :lol: elle s'en sera débarrassé définitivement pour une rampante de remplacement faut connaitre l'expo et aussi le type de sol mais les rampantes sont là pour couvrir alors elles vont cavaler et tu va te retrouver avec le même dilem malgré qu'il y en a qui s'arracheront plus facilement que l'hypericum

Bonjour Josy,

Ce n'est pas nous qui avions mis le milleperthuis, il était avant notre arrivée.

J'ai peut-être une autre idée qui a germé cette nuit : celle de désherber totalement au moins l'un des deux talus envahis et de faire des petits étages genre déco japonaise, l'un de galets, l'autre de petits cailloux, etc. avec quelques souches décoratives et pousses de fougères de temps en temps ... ceci de façon à ce que les racines n'aient aucune place pour repousser..
Enfin, on peut essayer, mais je sais qu'elles ont la peau dure !

D'autre part...

Félicitations à "Ailees" pour son jardin que j'ai vu sur son site, il est magnifiquement paysagé, mais que d'heures de travail cela doit donner... ( le mien est assez fouillis, assez arboré puisque près d'une forêt, mais quand même sympa dans son genre) .
_avalanche_

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par _avalanche_ »

très difficile à tuer, à part du Round up au débourrage quand les feuilles se déplient, c'est super dur !
Roundup est un produit créé par Monsanto. Utiliser ces produits, c'est favoriser les OGM.
Il faut donc choisir des produit générique utilisant la même matière active.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par airzab »

_avalanche_ a écrit :
très difficile à tuer, à part du Round up au débourrage quand les feuilles se déplient, c'est super dur !
Roundup est un produit créé par Monsanto. Utiliser ces produits, c'est favoriser les OGM.
Il faut donc choisir des produit générique utilisant la même matière active.
bonsoir Avalanche,

Roundup et OGMs ça n'a pas grand chose à voir ... ;)

Je suis pour les OGMs et regrette la médiatisation diabolisant cette méthode génétique d'amélioration des plantes

par contre je suis plutôt contre le Roundup qu'il soit générique ou pas ...
bon, préférez les génériques quand même car à tout prendre il sont beaucoup moins chers à défaut d'être moins nocifs ;)

bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par jeannotin »

annada a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
il y a 25ans c'était la "mode" les talus en hypericums :lol:c'était pas cher et ça couvrait vite et en en voyait absolument partout c'est à croire qu'à l'époque on ne connaissais pas d'autres végétaux, j'ai une amie qui avait fait cela et depuis 5ans elle peut plus les encadrer après les avoir garder 25ans ça se comprend :lol: elle m'a demandé de l'aider à replanter sa butte le long de sa terrasse et depuis 4ans elle en arrache toujours :lol: bon les plantes que je lui ai fait installer pousse sans se soucier de l'envahisseur, peut être qu'avec encore 5ans :lol: elle s'en sera débarrassé définitivement pour une rampante de remplacement faut connaitre l'expo et aussi le type de sol mais les rampantes sont là pour couvrir alors elles vont cavaler et tu va te retrouver avec le même dilem malgré qu'il y en a qui s'arracheront plus facilement que l'hypericum

Bonjour Josy,

Ce n'est pas nous qui avions mis le milleperthuis, il était avant notre arrivée.

J'ai peut-être une autre idée qui a germé cette nuit : celle de désherber totalement au moins l'un des deux talus envahis et de faire des petits étages genre déco japonaise, l'un de galets, l'autre de petits cailloux, etc. avec quelques souches décoratives et pousses de fougères de temps en temps ... ceci de façon à ce que les racines n'aient aucune place pour repousser..
Enfin, on peut essayer, mais je sais qu'elles ont la peau dure !

D'autre part...

Félicitations à "Ailees" pour son jardin que j'ai vu sur son site, il est magnifiquement paysagé, mais que d'heures de travail cela doit donner... ( le mien est assez fouillis, assez arboré puisque près d'une forêt, mais quand même sympa dans son genre) .
coucou
c'est sûr que quand on achète une maison avec un jardin déjà planté on est bien obligé de 'subir' j'ai eu la chance d'arriver sur une friche ça a été du boulot de nettoyage mais ensuite j'ai planté ce que j'aimais :wink: ton idée peut ne pas être mauvaise mais tu sais mon amie au fur et à mesure qu'elle a replanté elle a arraché et ça commence a être mieux qu'au début et les autres plantes prenne le dessus car au bout de 25ans les hypericums commence à bien mal vieillir, l'arrachage est le mieux et le plus respectueux de l'environnement je vais pas préconiser du chimique puisque je m'évertue à faire dans le naturel :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Ailées...
Recouvrir le sol de cailloux et ne pas avoir éliminer totalement le millepertuis auparavant c'est courir devant une déception parceque le millepertuis percera la couche de cailloux.
Ceci dit, moi j'aime bien le millepertuis et le lierre.... Mais c'est perso, je sais .
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

Merci pour les réponses... :)

"l'arrachage est le mieux et le plus respectueux de l'environnement je vais pas préconiser du chimique puisque je m'évertue à faire dans le naturel"

Bien sûr, la plupart des jardiniers ici sont sensibles aux problèmes de l'environnement et essayent un maximum de respecter certains bons sens écologiques, cependant un vrai problème se posent pour certaines espèces récalcitrantes car on ne peut pas s'user à arracher en vain, d'autant que cet arrachage est quasi impossible, étant donné l'extrême vigueur des racines. Si bien qu'en ayant intégré certaines règles, on est amené à composer, parfois...

Ceci dit, moi j'aime bien le millepertuis et le lierre

Moi aussi, quand les pieds sont circonscrits, c'est tout là mon problème :lol: !
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

Captain Igloo a écrit :Je pense comme Ailées...
Recouvrir le sol de cailloux et ne pas avoir éliminer totalement le millepertuis auparavant c'est courir devant une déception parceque le millepertuis percera la couche de cailloux..
Oui, c'est un peu comme la prêle, ça traverse même les feutres géotextiles que l'on met sous les cailloux des allées. Quand ça veut vivre, ça brave tout :roll: !!!
_avalanche_

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par _avalanche_ »

C'est vrai que ce n'est pas le tropic approprié, mais je tiens à m'expliqué sur mes choix. Permettez-moi d'ouvrir une parenthèse au sujet. Si vous souhaitez un débat sur le thème, on peut faire un tropic consacré (je ne sais pas s'il en existe).
Petit rappel :
Airab à dit :
bonsoir Avalanche,

Roundup et OGMs ça n'a pas grand chose à voir ... ;)

Je suis pour les OGMs et regrette la médiatisation diabolisant cette méthode génétique d'amélioration des plantes

par contre je suis plutôt contre le Roundup qu'il soit générique ou pas ...
bon, préférez les génériques quand même car à tout prendre il sont beaucoup moins chers à défaut d'être moins nocifs ;)

bonne soirée,
Remi
Monsanto est le leader des OGM, il produise le Roundup.
Je suis contre car je travaille dans le secteur horticole (Pépiniériste) et je sais que les hybridations entre espèces ou genres sont très nombreux. Les végétaux mutent facilement. Certain on été créé par l'homme, d'autre d'origine naturel (très nombreux par ex Jasminum X stephanense). Créer des OGM, c'est faire un pari sur la nature. Cela foira et contaminera les autres plantes. Chose encore plus grave, on injecte un insecticide, herbicide dans la plante. Seriez-vous prêt à manger du maïs transgénique ? Encore plus grave. Dans la nature, chaque animal, chaque insecte à ses propres prédateurs. Ces insectes ayant ingurgités ces produits vont tuer leur prédateurs. Plus de pucerons = plus de syrphes = plus d'oiseaux. L'être humain à déjà, malheureusement, provoqué l'extinction d'animaux. Je ne souhaites pas que d'autre disparaissent encore. Je vous vois me dire mais les OGM on peut les utiliser pour la médecine. Il y à bien longtemps, les indiens, les hommes de neandertal, les chinois et autres civilisations utilisaient les plantes pour se soigner. Depuis quelque siècle, l'homme à perdu ces connaissances pour créer des médicaments. En faisant des recherches, je suis sûr que l'on trouvera des remèdes pour les plus grand maux. Pour toutes ces raisons, je suis contre les OGM et ceux qui pensent qu'ils sont bénéfique. Ils apporteront beaucoup plus de désastre. Il n'y à pas si longtemps, on à voulu faire manger de la farine animale à des herbivores !!! :D Je pourrais en rire, mais c'est tragique.
Pardonnez-moi pour cette parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par airzab »

_avalanche_ a écrit :C'est vrai que ce n'est pas le tropic approprié, mais je tiens à m'expliqué sur mes choix. Permettez-moi d'ouvrir une parenthèse au sujet. Si vous souhaitez un débat sur le thème, on peut faire un tropic consacré (je ne sais pas s'il en existe).
Petit rappel :
Airab à dit :
bonsoir Avalanche,

Roundup et OGMs ça n'a pas grand chose à voir ... ;)

Je suis pour les OGMs et regrette la médiatisation diabolisant cette méthode génétique d'amélioration des plantes

par contre je suis plutôt contre le Roundup qu'il soit générique ou pas ...
bon, préférez les génériques quand même car à tout prendre il sont beaucoup moins chers à défaut d'être moins nocifs ;)

bonne soirée,
Remi
Monsanto est le leader des OGM, il produise le Roundup.
Je suis contre car je travaille dans le secteur horticole (Pépiniériste) et je sais que les hybridations entre espèces ou genres sont très nombreux. Les végétaux mutent facilement. Certain on été créé par l'homme, d'autre d'origine naturel (très nombreux par ex Jasminum X stephanense). Créer des OGM, c'est faire un pari sur la nature. Cela foira et contaminera les autres plantes. Chose encore plus grave, on injecte un insecticide, herbicide dans la plante. Seriez-vous prêt à manger du maïs transgénique ? Encore plus grave. Dans la nature, chaque animal, chaque insecte à ses propres prédateurs. Ces insectes ayant ingurgités ces produits vont tuer leur prédateurs. Plus de pucerons = plus de syrphes = plus d'oiseaux. L'être humain à déjà, malheureusement, provoqué l'extinction d'animaux. Je ne souhaites pas que d'autre disparaissent encore. Je vous vois me dire mais les OGM on peut les utiliser pour la médecine. Il y à bien longtemps, les indiens, les hommes de neandertal, les chinois et autres civilisations utilisaient les plantes pour se soigner. Depuis quelque siècle, l'homme à perdu ces connaissances pour créer des médicaments. En faisant des recherches, je suis sûr que l'on trouvera des remèdes pour les plus grand maux. Pour toutes ces raisons, je suis contre les OGM et ceux qui pensent qu'ils sont bénéfique. Ils apporteront beaucoup plus de désastre. Il n'y à pas si longtemps, on à voulu faire manger de la farine animale à des herbivores !!! :D Je pourrais en rire, mais c'est tragique.
Pardonnez-moi pour cette parenthèse.
Bonsoir Avalanche,

je m'excuse aussi a l'avance pour le hors-sujet
tu es contre les OGMs et c'est ton droit, tu partages ainsi l'opinion générale sur le sujet

moi je mangerai volontier du mais transgenique voire boire du vin transgenique si on m'en laissait l'occasion car je suis sur que ce serait globalement des produits moins poluants pour l'environnement (la vigne par exemple est une plante sujette a tout un tas de maladie et que donc on traite massivement)

Faire manger de la farine animale a des herbivores c'est certes une grosse connerie (excusez du gros mot) mais ca n'a rien de scientifique comme approche, et rien a voir avec les OGMs

Le problème numéro 1 de notre civilisation, c'est qu'on est bien trop nombreux et qu'on a de fait une influence très néfaste sur les autres espèces
on se préoccupe des baleines, tigres, élephants et tout un tas d'especes menacées et "visibles" pour la majorité d'entre nous mais quid des disparitions d'insectes (papillons), de plantes ... qui du fait de la modification du milieu par l'homme sont condamnées ?
alors bien sur on peut dire qu'on a qu'a revivre comme dans le temps, mais personnellement je pense qu'au nombre ou on est aujourd'hui c'est tout bonnement pas possible.
Que faire alors ? A mon humble avis seule la Science et une volonté de décroissance (de la population ET du niveau de vie) peuvent nous sortir de ce mauvais pas

c'est pourquoi je crois aux OGM
bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par airzab »

bonsoir,

pour rester dans le sujet, quelqu'un sait si le milleperthuis dont on parle ici (cultivé et a grosse fleurs) a les mêmes propriétés médicinales que le milleperthuis sauvage (bien plus petites fleurs et feuilles et port buissonnant et pas rampant) ?
je parle des vertus antidépresseur et cicatrisantes qu'a le mileperthuis sauvage

merci de vos réponses
Remi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par ailees »

A priori, c'est la même plante plus ou moins, mais il est certain que les proportions de tel ou tel produit agissant effectivement sont différentes, et à mon avis moindre, car il a été sélectionné avant tout pour ses fleurs.
Donc ma réponse serait NON.
Sans avoir fait de recherches pour contrôler mes propres dires.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par Darwin27 »

Il y a OGM et OGM :paix:
La plupart sont sans danger. Est-il important que la tomate soit ronde ou carré? Que le blé ai une paille longue ou courte?
A mon avis la question à se poser est de savoir si la modification génétique est dangeureuse pour l'Homme.
Ainsi, le mais dans lequel on a intégré génétiquement un insecticide pour tuer une chenille qui va muter plus rapidement que son ombre... :pastop:

En ce qui concerne les pesticides: Insectides, fongicides... de mon point de vue il en faut ou retourner au moyen âge.
Quand on me pose la question desherbant ou pas j'ai coutume de dire que dans toute ma vie de jardinier j'en utiliserais moins qu'un agriculteur en 10 mm. Non?

En ce qui concerne votre question de base, je vous suggére/
1 de tondre maintenant le + court possible pour supprimer le plus de réserves.
2 Laisser repousser au printemps.
3 Quand les feuilles commencentt à être matures passez un coup de désherbant total.

A mon avis vous devrez peut être faire 2 fois cette opération :ko:
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
_avalanche_

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par _avalanche_ »

A mon avis la question à se poser est de savoir si la modification génétique est dangeureuse pour l'Homme.
Tu viens de démontrer que l'être humain est égoïste et qu'il ne pense qu'à lui. Tu ne sembles pas te soucier de l'impact des OGM sur la Biomasse. Et puis, c'est comme les radiations, un cancer peut se développer après de nombreuses années. Je suis même certain que le fait de modifier les cellules d'une plantes provoquera des dégâts incommensurable sur l'environnement. C'est comme l'implantation de certains animaux ou végétaux dans un milieux qui n'est pas le siens. Plusieurs cas : l'implantation des écrevisses dans la Loire est catastrophique pour la faune et flore locale. En Australie, les Opuntia, originaire du Mexique, ont été interdite car c'est devenu une adventice. Sans compter la modification des chaînes alimentaires.
Il y a quelque temps, j'ai appris à la télé que l'Inra avait modifié un peuplier pour qu'il produise moins de déchets pour la fabrication du papier. Je pense que le problème à été pensé de travers. Ce n'est pas nous de trouver des solutions pour produire plus de papier, mais d'en gaspiller moins.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par cublacois »

Et si il passe un coup de débroussailleuse dans ses millepertuis pour tout enlever puis un désherbeur thermique à la repousse au printemps pour flinguer les jeunes repousses, ça le ferait pas ?


ou le système de la bâche noire à l'étouffée ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par Captain Igloo »

La débrousailleuse,non, pas d'impact ou alors après de nombreuses années de passages très réguliers dès qu'une pousse montre la tête.

La bâche?je ne sais pas, disons que si la bâche reste en place plusieures années, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par Captain Igloo »

_avalanche_ a écrit :
Bon, ben, plutôt que squatter le sujet il existe un forum intitulé "café de l'environnement".... :sleep:
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par Darwin27 »

Avalanche un peu ayatollah?
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par annada »

Bonjour,

Pour en revenir au sujet qui me préoccupe, je dirai que la bâche, pendant des années, n'est pas indiquée car ce terrain avec ses talus étagés est visible, non seulement par nous, de la terrasse en surplomb, mais de la rue en bas, qui le borde... Il a besoin de rester coquet à la vue, si je puis dire.
Je pencherai donc, pour le moment, pour la solution de l'arrachage avec désherbant dès la repousse, le plus bio possible... ensuite, plantation d'autres plantes moins envahissantes.
Merci pour vos intéressantes contributions, même si cela a un peu débordé ( comme le milleperthuis :D :D :D =
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: se débarrasser du milleperthuis

Message par Darwin27 »

Bon courage :top:
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »