Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dom55
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 mai 2009 10:42

Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par dom55 »

Bonjour

J'ai planté 2 cerisiers il y a bientôt un an et en respectant toutes les règles de l'art (enfin je le pense).. Ces cerisiers ont magnifiquement fleuris au printemps, puis, 2/3 semaines plus tard, toutes les feuilles se sont raconies puis déssechées et les rares petits fruits aussi.
Je suis retourné voir le pépiniériste qui me dit ne pas comprendre et me montre les exemplaires qu'il n'a pas vendu l'an dernier et qui se portent bien.
Après m'être aperçu que des branches de 1 à 2 cm de diamètre étaient complètement mortes, je viens de déterrer ces cerisiers.
Même les troncs de 10/15 cm de diamètre sont morts et archi secs.
Je voudrais en replanter mais.... je doute maintenant..
NB : les cerisiers plantés chez mes voisins en même temps.... vont bien....
Mauvaises vibrations de ma part ?
Merci de vos avis éclairés.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par Muscat »

Bonjour,
Diagnostic difficile. Tu es de quelle région?
Parmi les causes possibles: sècheresse, plantation vraiment très mal faite, chien(s) qui vont pisser contre les petits cerisiers tous les jours, maladie...
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par rem28 »

Je pense aussi que c'est le manque d'eau, un jeune arbre n'ayant pas assez de racines pour aller puiser la fraicheur ne va pas supporter 1 mois sans une goutte d'eau comme cela se produit souvent, maintenant .
Cela m'est arrivé aussi, maintenant quand je plante un arbre je mets aussi une grosse bouteille en plastique avec le fond coupé, enterrée à moitié, et j'arrose chaque semaine pendant les 2 premières années , même s'il a plu quelques gouttes qui n'arriveront jamais jusqu'aux racines (pas seulement en été, mais aussi au printemps ou en automne).
Bon courage
dom55
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 30 mai 2009 10:42

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par dom55 »

Merci pour votre réponse messieurs.
Bien qu'habitant la Bretagne sud le fait est que nous n'avons pas eu beaucoup d'eau cette année.
J'ai bien arrosé une fois par semaine ces arbres, mais serait ce insuffisant ?
C'est vrai que ces arbres arrachés aujourd'hui avaient leur système racinaire qui n'avait pratiquement pas grossi depuis que je les avais plantés...
Bon ben je vais en racheter et les arroser à fond maintenant que j'ai un puit avec la pompe qui va avec.
Merci encore
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par pat29 »

Bonjour.
Pour une réussite garantie il vaut mieux planter des arbres plus jeunes. 10/15cm de diamètre c'est déjà un arbre assez âgé et très délicat à replanter. Quel que soit l'arbre il faut arroser abondamment la première année voire même plus longtemps si l'arbre est important.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par René21 »

Si les mêmes arbres plantés en même temps chez vos voisins vont bien, cherchez plutôt du côté sol... A mon avis, c'est à ce niveau que çà se passe, surtout si vous avez bien respecté les règles traditionnelles de plantation. Qu'un crève, çà peut hélas arriver, personne n'est à l'abri de ce genre de tuile. Mais tous, il y a autre chose. Maintenant, pour renforcer la remarque de Pat, des arbres de 15 cm de diamètre, ce sont des sujets déjà âgés.. Et plus les arbres sont âgés, plus la reprise est difficile, et plus la préparation avant plantation est longue et délicate.
Si vous en avez la possibilité, faites faire une analyse du sol. Je suis persuadé que çà vient de la...
René
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par Muscat »

Oui d'accord avec René21, le manque d'eau était une hypothèse, mais si tu habites la Bretagne et si tu as arrosé une fois par semaine, je crois qu'il est prudent de chercher ailleurs et notamment du côté du sol, avant d'en replanter d'autres.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par pat29 »

Muscat a écrit :Oui d'accord avec René21, le manque d'eau était une hypothèse, mais si tu habites la Bretagne et si tu as arrosé une fois par semaine, je crois qu'il est prudent de chercher ailleurs et notamment du côté du sol, avant d'en replanter d'autres.
Est-ce que tu sous-entendrais qu'il pleut des fois beaucoup en Bretagne? :pmt:
Pat29
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Cerisiers plantés il y a bientot un an et complètement morts

Message par René21 »

Pas de pb avec le lisier ? Vos arbres ont visiblement grillés, suite à un excès de.. dans votre sol.. Autrement dit, il - le sol - est ( provisoirement) empoisonné. Il faut attendre 3 à 5 ans avant de pouvoir le replanter si tel est le cas. + s'il a servi de dépôt. Un moyen rapide de le remettre en bon état biologique est de semer des orties pendant 3 ans. Orties que vous pourrez éventuellement monnayer chez les industries agro-alimentaires ou même chez les éleveurs. ( ou pharmacie ou soins de beauté etc etc)
En tous cas, le pb vient visiblement du sol. Et c'est à partir de là qu'il vous faut chercher. Vous gagnerez donc du temps en attaquant le pb de front.
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »