Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Lionnel »

Salut

Les semis commenceront en février mars, et les amateurs ont déjà choisi ou sont en train de choisir leurs variétés pour la saison 2010.

Cette année j'achète sur un site américain. Voilà les variétés qui m'intéressent, je ne pourrai pas tout semer, mais je sèmerai une quinzaine de variétés parmi celles-ci (les noms sont en anglais) :
  • Tomates cerises : aucune ou un ou deux plants ;
  • tomates précoces : Stupice ; Ultimate opener (F1 US) ;
  • tomates rouges : Brandywine (Landis Valley strain) ; Omar's Lebanese ; Giant Belgium ; Giantissmo Oxheart ; Big Zac (très grosse hybride) ; Delicious ; Cuore de Toro ; Sicilian Saucer ;
  • tomates roses : Brandywine pink ;
  • tomates jaunes ou orange : Amana orange ; Yellow Brandywine ; Orange Oxheart ; Dixie Golden Giant ; Hugh's tomato ;
  • tomates vertes : aucune pour le moment ;
  • tomates blanches : aucune pour le moment ;
  • tomates noires ou pourpres : Brandywine black ;
  • tomates bigarrées ou bicolores : Pineapple (ananas).
Vous avez compris que cette année, j'ai fait le choix de cultiver un bon nombre de grosses tomates beefsteak américaines.

Et vous, que comptez-vous semer pour la saison tomates 2010 ?

Lionnel
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par daniel841 »

coeur de beuf,roma,st pierre,63,5 montfavet,noire de crimé
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Voici ma petite liste mais rien n'est encore fixé fermement

Ananas
Ananas noire
Anna russian
Aunt ruby's german green
Banana leg
Brandywine yellow
Cerise noire
Charlies green
Cherokee chocolate
Cherry gost jaune jaune
Cleota yellow
Cœur de bœuf
Cœur de bœuf blanc
Cœur de bœuf orange
Cœur de Bœuf red reif
Copia
de berao
Des andes
Duchman
Elbe
Feuerwerk
Green geant
Grosse plate du Portugal
Japanese trifele black
Joyau d'aoxaca
miel du Mexique
Northen light
Orange russian 117
Péruvianum
petit moineau
Pink thai egg
Pondorela golden
Potiron écarlate
Raisin vert
Rose de berne
Russe noire
San marzano
Stupice
voyage
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Lionnel »

Autre question, à ceux qui ont répondu comme à tous les jardiniers, vous comptez choisir combien de variétés, pour combien de pieds, sur quelle surface ou longueur ?

Personnellement, je pense choisir entre 12 et 16 variétés, pour 2 à 3 pieds par variétés, sur deux lignes de 12 à 14 mètres.

Lionnel
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par pedro431 »

Bonsoir
Mont-favet + ananas en serre 12 pieds

St pierre 5 pieds
Marmande 5 pieds
Cerise 3 pieds
Ananas 5 pieds
Coeur de boeuf 6 pieds
Hildares chez lidl bonne pour tomates farcies 4 pieds, tomate 6CM de diamètre ferme en préparation

Pour la serre semi fin janvier
Pour le jardin semi fin février
Cette année je vais essayer la coeur de boeuf du commerce ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Nicole37n »

Coeuf de boeuf du commerce = coeur de boeuf Italienne je crois ? Elle ne m'inspire pas tellement, elle parait pâlotte ce qui dans ma tête donne "pas beaucoup de goùt"....

Je vais essayer 2 Ananas bigarrée que j'ai trouvé sucrée, sinon je reste avec 4 monfavet, 8 cornue des Andes, qqs St pierre et 2 bérao, soit en tout 20 pieds, semées fin février ou tout début mars.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par pedro431 »

Ben l'année passée j'ai acheté 2 coeur de boeuf du commerce pour gouter, c'est vrai que la couleur n'est pas engageante mais pour le gout c'est pas mal, faut voir si c'est pas des F1, muri au jardin le gout ne peut qu'être meilleur, je vous tiendrais au courant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Lionnel »

Pedro, que veux-tu dire par "cœur de bœuf du commerce" ? La plante ou la graine vendues, ou les graines récoltées sur les fruits vendus comme "cœur de bœuf" dans les supermarchés ?

Celles qui sont vendues en supermarchés sous forme de fruits côtelés et piriformes sont en fait des fruits de "Coeur d'Albenga" ou d'hybrides obtenus à partie de cette variété. Elles sont d'ailleurs nettement meilleures que les autres tomates de supermarché (j'ai testé 3 variétés de supermarchés), même si une fois qu'on a cultivé ses propres tomates, on n'apprécie peu celles qui sont obtenues sous serre hors sol, développées pour avoir une bonne tenue dans le temps, et cueillies avant maturité complète.

Les "cœur de bœuf" vendues en jardineries sous forme de plants ou de graines sont en principe de véritables "cœur de bœuf", s'il n'est pas précisé "F1" sur le pot ou l'étiquette.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'avoue avoir lu avec beaucoup d'intéret vos choix de tomates pour l'année 2010.
Je suis étonnée que tu n'as pas encore choisi de blanches et de vertes ou/et de plus de bigarrées. Elles ne te tentent pas ????

Parmi toutes les variétés que j'ai pu testées, il y en a quelques unes qui sortent du lot et qui sont à tester absolument comme :
Blanc :
CDB blanc
Pêches Blanches
Vert :
Ananas vert
Aunt ruby's german green
Charlies green
Green Velvet
Bigarrées :
Orange russian 117
Burracker's Favorite
Georgia Steack
Orange :
Dr wyches Yellow
Roses :
Aun't gennt purple
Chianti rose
Noires :
Brown berry
Paul robson (orhographe ???)

Les brandywines me tentent beaucoup moins parce qu'elles ne sont pas hyper productives comme certaines autres variétés comme l'ananas noir qui par sa chair marbrée de rouge, vert, jaune est excellente mais qui ne produit pas énormement hélàs !

Pour ma part, ma liste de tomates n'est pas encore arrêtée, mais je compte ne pas dépasser les 65 plants.
Dans les 65 plants il faut prendre en considération que certains seront doublés obligatoirement comme par exemple CDB rouge, CDB blanc sur.
Ensuite le top serait de ne pas dépasser 60 plants (environ près de 70m² de potager ici et là) et je ne fais pas que des tomates. :?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par 1290poirier »

Pour moi ce sera blanche White Queen, Bigarrée Big rainbow , Delicious et Big Zac pour faire des specimens et quelques graines Americaines extremement rares du plus gros specimen du monde 2009 ( 3kg250). Enormes et excellentes !
Lionnel, les Big Zac sont issus de croisement depuis 18ans par Mme Minnie Zaccaria. Elles produisent regulierement de tres grosses tomates et en tres grandes quantités tout en restant delicieuses a manger. Tres resistantes aux maladies. J'ai encore ramassé 15kg de ces tomates y a 3 jours. A part quelques feuilles jaunis , les pieds sont encore vigoureux, tres verts, entre 2.50 et plus de 3m de haut, ont encore des fleurs, et plein de tomates vertes. Je precise que tout ca est sous serre froide.
Vraiment une variete incroyable...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Lionnel »

@ princesse : Je limite le nombre de variétés à une quinzaine, et comme en 2010 j'ai envie de tester plusieurs grosses américaines, j'ai fait des choix restrictifs, effectivement aucune verte, car elles ne me tentent pas énormément. Pour les blanches, je n'ai pas encore dit non, il reste 2 ou 3 mois pour choisir, et si j'en prend une, je chercherai dans les deux que tu cites.

Je demandais combien chacun plante de pied(s) d'une même variété, parce que personnellement, je préfère doubler toutes les variétés, et je triplerai les moins productives ou celles que je mettrai en avant, une CdB, une grosse beefsteak et une orange, à voir.

@ 1290poirier : la Big zac, je vais la tester pour m'amuser à produire de grosses tomates, si en plus un expert des très gros fruits comme toi me fait la pub pour ses qualités gustatives, sa vigueur et sa productivité, ça me conforte dans mon choix ! Et où as-tu déniché la semence du record 2009 ? Je me contente des graines de Big Zac vendues chez ReimerSeeds (chez qui je prends toutes mes graines cette année, ça permettra de tester le sérieux de ce semencier).

C'est intéressant de voir l'optique que chacun a. :top:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Princesse »

Re-bonsoir,

Sur la big Zag peux tu en dire plus ?

Productivité ?
Hauteur plant ?
Port ?
Fruits ?
Couleur : rouge
Feuillage ?
Caractéristiques ?
saveur ?
Utilisation ?

Si je demande tous ces renseignements, c'est qu'à chaque fois qu'une varieté de tomate ou d'un autre légume me branche, j'en fait une fiche que je mets à jour au fil du temps.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par 1290poirier »

J'ai la chance de connaitre ce cultivateur americain donc ca aide pour les graines :wink:

Pour repondre a princesse :

Productivité ? je ramasse des tomates depuis debut juin sur chaque pied et il en reste encore pas mal
Hauteur plant ? 2.5 a 3m
Port ? inderterminé
Fruits ? tres gros, moyenne de cette année 500g. En reduisant le nombre de fruits on peut atteindre plus de 2kg.
Couleur : rouge
Feuillage ?
Caractéristiques ? tres resistante aux maladies. Des pieds de courgette plein d'oidium sont restés des semaines accollés aux pieds de tomates sont jamais transmettre la maladie.
saveur ? delicieuse, tout mon entourage est d'accord pour dire qu'ils n'ont jamais mangés une tomate si bonne. Presque pas de pulpe , que de la chair ferme et peu de graines.
Utilisation ? sauce tomate et en salade et farcie pour le moment.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par pedro431 »

Celles qui sont vendues en supermarchés sous forme de fruits côtelés et piriformes sont en fait des fruits de "Coeur d'Albenga" ou d'hybrides obtenus à partie de cette variété. Elles sont d'ailleurs nettement meilleures que les autres tomates de supermarché
Celle là même Lionnel, pour les avoir gouté je trouve que pour un super elle sont bonnes, autre chose que les tomates insipides vendues d'ordinaire, j'ai récupéré des graines pour faire un essai.
Je me laisserai bien tenté par la big-zac enfin si je trouve des graines, j'aime assez les grosses tomates (ananas) je leurs trouve la chair meilleure que les petites même en plus il ni a pas beaucoup de graines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

Merci 1290poirier pour toutes ces informations.

Cette tomate a l'air très bien en tous points. J'ai oublié de demander la précocité ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par catden »

Bien j'ai pas encore réfléchi à la chose mais c'est sur déjà celles que j'ai demandé à Lalita et d'autre variétés qu'il me reste de l'année dernière. J'en fais 2 ou 3 pieds de chaque aussi sinon il faut un champ. 60 variétés Princess ça commence à faire.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Princesse »

Bonsoir Catden,

Cette année j'avais 78 pieds de tomates. Certaines étaient en double.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par 1290poirier »

princesse a écrit :Bonsoir,

Merci 1290poirier pour toutes ces informations.

Cette tomate a l'air très bien en tous points. J'ai oublié de demander la précocité ?
Merci

de rien Ma princesse loll
Precocité ? euh... J'en sais rien cette fois ci.
J'ai oublié de preciser un detail tres important. Les Big Zac forment bcp de " Megablooms". Ce sont des fleurs fusionnés. Il faut les polleniser a la main car elles demandent plus de pollens que la normal sinon elles meurent. c'est pour cela qu'elles atteignent des poids records, en fait la tomate est constitué de 2 , 3 , 4 , 5 voir 6 tomates collés se qui expliquent aussi qu'elles sont si " ugly".
Si ca vous interesse, je peux essayer de trouver la photo de la plus grosse du monde 2009 pour bien montrer les fusions.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Oh oui je veux bien voir ce spécimen :wink:
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par 1290poirier »

Princesse, la Big Zac demande 80jours. ( j'ai trouvé ça ce matin)
Voici la photo de la plus grosse du monde 2009, c'est la 2eme plus grosse de tous les temps, a seulement quelques grammes du record du monde de 1986.
Elle pese 3.5kg ! ( je l'avais sous estimé)
Pièces jointes
record.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par Princesse »

Bonjour 1290Poirier,

Beau spécimen en effet :top:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par karamazovv »

Bon alors pour le nombre de variété, cette année je me limite à 150. 1 plant par pied.
50 cultivée en pot et 100 en potager

La liste de celle qui reviennent l'an prochain:
1- Aventuniai
2- Beauty queen
3- Buckeye yellow
4- Carol chiko big paste
5- Chocolate stripes
6- Yellow cookie
7- Cow's tit
8- Deweese streaked
9- Dixie golden giant
10- Dufresne
11- Ed's millenium
12- Georges greek beefsteak
13- Gold medal
14- Green copia
15- Homer fike's yellow oxheart
16- Improved colossal crimson
17- Improved colossal yellow
18- Magician
19- Mary robinson german bicolor
20- Mavritanskite
21- Mémé de beauce
22- Mennonite heirloom
23- Morado
24- Moya
25- Negro de silex
26- Nothern light
27- Orlinyi kluuv
28- PBTD
29- Pink russian 117
30- Portuguese da costa
31- Purple hillibily
32- Red belly
33- Regina yellow
34- Rohades heirloom
35- Russian 117
36- Serendipity striped
37- Sakharnyi zelthy
38- Texas star
39- Vintage wine
40- William's striped

Le reste ce sont des nouveautées .

Beau specimen la Big Mac.. :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
je sens que ma sélection va faire minable à côté des collectionneurs sévissant ici.
les cerises, y compris black cherry et mirabelle m'ayant beaucoup déçu, il n'y en aura pas en 2010. Rien que d'y penser, cela me turlupine déjà. Je mettrais quelques snowberry de chez Baumaux, elles m'avaient bien plu en 2008.
Je me concentre sur trois valeurs sûres bien éprouvées:
noire de Crimée
rose de Berne
cornue des Andes (une salade pour 4 mangée le jour de Noêl :top: )
Je dispose d'un tunnel bien orienté de 46 m2 et 14 m de long. Cela fera 3 lignes de 22/23 pieds. Sur la bordure plus basse du tunnel, je complète avec des poivrons et des aubergines+melons.
Les noires de Crimée sont placées à l'exposition la plus chaude, elles résistent bien. Les cornues poussent plus haut et sont plus à l'intérieur (elles ne font pas d'ombre aux autres jusqu'à 15 heures en été).
Le tout est produit à partir de graines de cette année et de l'année dernière et mises au congélateur jusqu'au semis de tout début mars sur couche chaude.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par karamazovv »

Pour les cerises, la miel du mexique pour son gout, ildi pour sa forme et ses grappes et l'Angora supersweet pour sa productivité reviennent maintenant chaque année..
Si t'en veux.. :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

Message par nénesse 55 »

saludas voisin,
karamazovv a écrit :Pour les cerises, la miel du mexique pour son gout, ildi pour sa forme et ses grappes et l'Angora supersweet pour sa productivité reviennent maintenant chaque année..
Si t'en veux.. :)
Merci pour la proposition sympa. Comme je privilégie le goût, la mexicaine me tenterait. En échange, je ne peux que te proposer mes graines maison des trois variétés citées, ce qui ne va pas loin pour le banquier semencier que tu es. Et à l'inverse des "vrais" banquiers, je ne doute pas de la bonne gestion du capital. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A la culture »