culture en pots , quelle terre utiliser ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
friseb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 févr. 2010 7:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par friseb »

Bonjour,

Voilà je suis débutant et je désire faire un potager en pots.

J'ai acheté du terreau pour semis pour effectuer mes semis.

Et désormais je souhaiterai savoir quelle terre utiliser pour mes plants.

Dois je acheter un terreau dans le commerce ? et si oui lequel ? Ou dois je faire un melange mois même ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par Captain Igloo »

Ah! le choix du substrat... Le meilleur substrat ce sera toujours de la bonne terre de jardin. Mais si tu désires faire un potager en pots... c'est que tu ne dois pas avoir de jardin et donc pas de bonne terre de jardin.
Pour commencer tu dois savoir que la culture en pots est plus capricieuse que la culture en pleine terre et donc en conditions naturelles.
Mais voilà tu veux un potager en pots :wink: Tout ne se cultive pas aisément en pots... Mais tu peux réussir , si les contenants sont suffisament volumineux, des tomates, des salades; du cresson, du thym etc...
Le terreau pur ne garde pas bien l'humidité. Et demande donc un soin tout particulier. C'est pourquoi une terre de jardin garde mieux l'humidité mais en pots, tu connaitras toujours ce genre de soucis. Ne t'absente pas une semaine....
Donc le conseil? Si tu ne peux faire de jardin de pleine terre, les pots , oui. Choisis alors les pots le plus grand possible.Et si tu ne peux avoir de la terre, choisis alors le meilleur terreau que tu trouveras en commerce. Le conseil est difficile aprceuqe les terreaux ne sont pas toujours de qualité uniforme. Dans la même marque tu peux avoir du bon et du bon moins bons selon les lots de fabrication. Quoiqu'il en soit, un terreau bon marché sera toujours de qualité médiocre.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par melusine09 »

je n'ai pas de jardin chez moi, mais ce n'est pas très dur de trouver de la terre (à moins d'habiter à paris centre peut-être!)... le plus pratique, je crois, est de prendre de la terre retournée par les taupes. j'ai de la chance d'avoir une rivière à côté, donc j'ai aussi du sable. Je mélange le + souvent la terre et le sable à du terreau, dans des proportions différentes selon les plantes.
captain igloo tu dis que le terreau ne garde pas bien l'humidité, penses-tu par conséquent que l'ajout d'une terre argileuse serait une bonne idée? car pour moi, le sable c'est pour alléger et augmenter le drainage du sol, l'argile c'est pour retenir l'humidité et le terreau pour enrichir le sol...
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par Chokhola »

FriSeb, tout n'est pas si compliqué en pot !
Certes, on ne peut pas tout cultiver, mais une grande majorité est possible ! L'an passé, j'ai même eu des melons ! qui l'eut cru ! :)
Bref, pour le terreau, depuis deux ans, j'ai remarqué la présence de terreau spéciaux pour terrasse et balcon, du coup c'est celui que j'utilise depuis deux ans, et je m'en sors plutôt bien.
Il faut aussi penser aux billes de drainage ! c'est surtout ça le problème dans les pots !
Et comme l'a très bien dit Captain Igloo, Plus les pots sont grands, mieux sait ! surtout si tu veux faire pousser des tomates, des poivrons...
D'autres légumes se contentent très bien des petits pots comme les petites carottes ou les radis !

Tu voudrais planter quoi ?

Bonne plantation ! :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par Captain Igloo »

mélusine09 a écrit :captain igloo tu dis que le terreau ne garde pas bien l'humidité, penses-tu par conséquent que l'ajout d'une terre argileuse serait une bonne idée? car pour moi, le sable c'est pour alléger et augmenter le drainage du sol, l'argile c'est pour retenir l'humidité et le terreau pour enrichir le sol...
Par facilité et surtout parceque Lionel a plus que moi le don d'expliquer clairement les choses sans rien omettre, je me permets de faire un copier-coller de Lionel tiré d'une discussion au jardin d'ornement .
Tu permets Lionel?
  • Je ne me permettrai pas de faire un cours de pédologie (j'en suis d'ailleurs incapable) mais il y a deux ou trois choses à dire là-dessus qu'on apprend peu à peu en pratiquant et en lisant.

    Le meilleur des terreaux aura certes des qualités supérieures à un vulgaire compost d'écorces de résineux mélangé à de la tourbe non compostée (c'est ce qu'on vend comme terreau dans la plupart des cas). Mais il aura toujours deux énormes problèmes liés à son essence même car il n'est que la partie "matière organique" d'un sol : pas d'éléments drainants assez gros (il faut ajouter de la pouzzolane ou des billes d'argile) et aucune trace de complexe argilo-humique, rendant le stockage des éléments nutritifs minéraux très peu efficace et ne donnant aucune structure au sol.

    Il faudrait ajouter, dans l'absolu, à la fois de l'argile et des éléments drainants pour que le terreau puisse approcher, en gros, les qualités d'un sol de jardin.

    Il faut bien concevoir qu'un terreau, même de très bonne qualité, est plus proche d'un support inerte pour culture hors sol que du milieu naturel naturel appelé sol. En conséquence, il faut arroser plus souvent, apporter des engrais plus régulièrement, contrôler que le fond du pot n'est pas trop humide (risque de pourriture des racines).

    Sous l'effet de sa masse, le terreau se tassera au fond car il n'a pas de complexe argilo humique qui le structure. Il n'y aura alors dans le fond des gros pots 100 % terreau, plus de place "vide" pour l'air, contrairement à un sol naturel, plus aéré. Manque de chance, c'est là, au fond du pot, que se dirigent peu à peu toutes les racines, qui risquent de pourrir. Il faut donc contrôler l'arrosage très finement, afin de ne pas stresser la plante par manque d'eau, tout en évitant d'avoir une masse asphyxiante de terreau trop mouillé dans les 10 derniers cm du pot. On dit souvent qu'il ne faut arroser que quand le dessus du terreau est sec, pour être sûr que le fond n'est pas détrempé.

    Donc pour moi, l'ajout de terre de jardin (structuration du sol par le complexe argilo-humique) et d'éléments drainants en bonne quantité, surtout dans la moitié inférieure (pouzzolane, billes d'argiles, etc.) est le minimum à faire si l'on veut utiliser ses pots un peu comme un sol de jardin, et avoir de gros pots pouvant ne pas être arrosés tous les jours sans pour autant que les racines pourrissent, ni devoir engraisser toutes les 2 semaines.

    Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, mais je pense que connaître ces quelques éléments permet de cultiver en pots plus sereinement.
Lionnel

_________________

friseb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 févr. 2010 7:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par friseb »

merci pour vos conseils.

En fait je veux faire en pot quelques tomates, mini aubergines et courgettes grimpantes.

Et enfin j' ai acheté pas mal de semis de plantes aromatiques.

Je vais commencer mes semis d'ici 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par Lionnel »

Captain Igloo a écrit :je me permets de faire un copier-coller de Lionel tiré d'une discussion au jardin d'ornement .
Tu permets Lionel?
Je te le permets d'autant plus que j'ai un bémol à ajouter à ce que j'avais dit !

En effet, d'après la réponse que m'a faite GreG_WMN sur le sujet en question, il existe maintenant des "terreaux" qui contiennent de l'argile et de la pouzzolane : vermiculite-perlite-billes-argile-t121110.html

Comme je jugeais nécessaire d'ajouter ces deux éléments aux terreaux "classiques", je me dois donc de préciser que si le terreau acheté est de ce type, c'est bien mieux. Ça reviendra toujours plus cher et moins modulable que de le faire soi-même, mais c'est bien mieux que les terreaux 100 % matière végétale.

Lionnel
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par steph jardine »

Concernant la taille des pots, pour une tomate, c'est minimum 15 litres...
En plus de faire attention à arroser régulièrement ainsi qu'à la qualité du terreau, il faudra leur donner à "manger" à tes légumes, donc de l'engrais.
Si tu veux être Bio, tu prendras de l'engrais organique.
Si tu estimes que la culture en pot n'est déjà pas très bio et que tu souhaites te faciliter la tâche, choisis un engrais à libération progressive.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
friseb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 févr. 2010 7:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par friseb »

J'ai acheté un terreau constitué de Tourbes, terre, écorce et fumier.

Une connaissance m 'a dit que le fumier contenu dans le terreau pouvait bruler les racines des plants. ( notamment le fumier de mouton). Il m 'a conseillé de faire des semis avec une belle motte pour eviter cela.

Pouvez vous m en dire un peu plus ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: culture en pots , quelle terre utiliser ?

Message par Captain Igloo »

Il y a de ces légendes tenaces... Le fumier ne va pas brûler les racines.
Seul le fumier à base de déjections de poules peut s'avérer plus délicat en utilisation. Et encore! Si ce fumier contient suffisament de paille, le risque de brûlure est quasi nul. Mais le fumier de mouton ne va pas brûler les racines!
Si ton terreau contient de la tourbe,terre , écorce et fumier.... il n'y a aucun risque! Le fumier est déjà composter et n'est donc qu'un constituant de base parmi d'autre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »