Potager 2010 de Saelesta -

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Potager 2010 de Saelesta -

Message par Saelesta »

Bonjour à tous,

je me permet d'ouvrir un nouveau sujet qui sera réservé à l'évolution de mes plantations au potager cette année. Je me considère comme débutante, même si c'est la troisième année que j'ai l'occasion de "semer".

J'ai à disposition un petit bout de jardin, avec un coin potager "à l'ancienne" (deux bandes de terre séparées par une allée de ciment et surplombées par les fils à linge ! :bravo: Un charme un peu désuet, mais c'est très pratique au demeurant)
Une des deux bandes est assez souvent à l'ombre portée du bâtiment du voisin. Cette année, si le courage s'empare de moi, j'aimerais bien agrandir mes possibilités en me fabricant une serre, adossée à mon hangar (pour tomates, poivrons, aubergines, peut-être melons).

L'été dernier, je m'y suis prise un peu tard, car j'ai emménagé en juillet.
Retour sur demie saison mitigée !

Bilan 2009:

Salades:
j'ai mangé celles laissées par le précédent occupant.

Rhubarbe rouge:
idem. J'ai divisé l'énorme vieux pieds en 6.

Tomates:
Achetées une dizaine de plants, qui sont restées longtemps en godet (à cause de l'emménagement tardif), qui ont à peu près bien repris, mais qui ont donné des fruits que nous n'avons pas eu le temps de manger avant l'attaque du mildiou

Carottes:
Les carottes semées ont bien levé, mais n'ont pas eu le temps de grossir avant l'arrivée du froid. Elles sont resté longtemps en terre et du coup un peu vereuses. Je n'en ai mangé que 5 ou 6 petites...

Poireaux:
acheté en plants sur un marché, repiqués dans les temps. Ils ont très bien pris, mais restent un peu petits, je soupçonne ma terre d'être un peu appauvrie, car les mêmes, plantés en partie chez ma belle mère sont plus gros.
J'ai quand même pu bénéficier des salades laissées par le précédent occupant. J'avais également acheté des plants de tomates, qui ont un peu souffert, mais qui ont quand même donné des fruits, que nous n'avons pas eu le temps de récolter à cause du mildiou. J'ai semé des carottes qui ont poussé, mais qui n'ont pas eu le temps de grossir

Chou de Milan - Chou fleur:
La neige a eu raison de mes chou-fleurs... :evil: Alors qu'ils étaient beaux. Les choux de Milan ont été plus résistants, malgré les chenilles voraces, la neige... :pmt: Mais ils sont plutôt petits.

Haricots verts:
Planté seulement quelques pieds, qui ont bien donné, mais sur une période assez courtes, je ne sais pas si c'est normal.

Roquette, Mâche:
rien à dire, super rendement, bonne tenue

Radis, Radis noir:
idem, rien à déplorer

Fraises:
repiquées trop tard, mais ont quand même fructifié, jusqu'à assez tard dans la saison.

Navets:
bonne récolte, ils sont restés assez petits pour certains. Ils ont tous fini au congélo !



Cette année, j'ai l'occasion de m'y prendre à temps, et je compte bien avoir de meilleurs résultats. Pour l'instant, je suis en train d'enlever du volume de terre du potager, pour la remplacer par de la bonne terre du compost, en place dans un coin depuis sans doute quelques années. Il faudrait que je trouve un peu de fumier chez un fermier du coin. Je suis aussi en train d'effectuer mes semis, au chaud, sous néons (dans un "lit breton").

Semis 2010:

-aubergine de barbentane(levé)
-poivron d'espagne (levé)
-salade 'kinemontepas' (levé)
-chou chinois (levé)
-aka shiso (merci mayat !)
-oignons jaunes des vertus
-melon charentais (levé)

grâce aux échanges, je viens de recevoir:
Tomates:
-cornue des andes*
-rose de berne*
-coeur de boeuf*
-white queen*
-romaine mouchetée*
-summer cider apricot*
-ananas verte*
-black cherry*
-sunbell*
-peacevine*
*merci madeleine 78 ! :veryhappy:

Autres semis prévus:
-courge butternut
-potiron rouge d'etampes
-courge musquée de provence
-courgette jaune (re-merci Mayat)
-courgette blanche
-concombre
-petits pois
J'ai pris en jardinerie 12 plants de batavia pour 1,5 euros, je vais bientôt les repiquer.


Voilà où j'en suis pour le moment !
J'espère avoir bientôt des choses trépidantes à raconter !!! comme mes semis de tomates, la construction de la serre, le plan des associations de légumes ... :fete:

A bientôt, si ça vous dit de suivre ce post !
Dernière modification par Saelesta le ven. 26 févr. 2010 16:32, modifié 2 fois.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Potager 2010 de Saelesta

Message par lolaoops »

coucou saelesta!

bah un beau programme en perspective! on attend plus que le soleil!! :wink:

a bientot pour la suite! :veryhappy:
lolaoops :)
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Potager 2010 de Saelesta

Message par Saelesta »

Bonjour Lolaoops :)


Au fait, j'ai une question pour les pro du jardin:
est-il nécessaire de respecter la rotation des cultures si, comme je vais le faire, on enlève une partie de la terre de surface pour en rajouter une autre plus riche ?!


Par exemple je crois savoir que la carotte ne s'aime pas elle-même, et qu'il vaut mieux éviter de la ressemer au même endroit, mais cela reste-t-il valable si on "change" la terre (raisonnablement, puisque c'est en pleine terre...)?
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par Saelesta »

Quelques photos des semis:

jeune semis de basilic fin vert
jeune semis de basilic fin vert
jeune semis de menthe
jeune semis de menthe
semis de poivron d'espagne et d'aubergine de barbentane
semis de poivron d'espagne et d'aubergine de barbentane
semis de melon charentais
semis de melon charentais
semis de romarin
semis de romarin
semis de tomates
semis de tomates
7 variétés de tomates semées, 4 de chaque,j'aperçois quelques germes blancs, c'est bon signe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par Winston Smith »

Bonjour Saelesta , :top:
Je ne suis pas du tout un pro du jardin mais il me semble que la rotation des cultures est préconisée pour deux choses .
_ Eviter l'appauvrissement de la terre
_ empecher l'instalation des parasites .

Si un pro pouvait confirmer ou pas :!:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par shifuki »

La rotation des cultures est aussi importante pour éviter de retrouver des maladies d'un légumes de l'année passé au même endroit sur un nouveau légumes qui est de la même variétés :wink:

Shifuki :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par Saelesta »

Bonjour,

shifuki et winston smith, je n'avais pas vu vos réponses. Ok, cela m'oriente un peu, je n'étais pas sûre des raisons qui nécessitaient la rotation. De toute façon, c'est en essayant qu'on apprend. Je vais faire "au mieux", mais comme je le sens, aidée des précieux conseils qu'on peut trouver ici ou dans les livres, et... je verrais bien de toute façon.

Pour le moment, au potager c'est presque calme. J'ai quand même mis une couche de compost sur mes planches, et griffé/beché pour mélanger. J'ai repiqué des plants de batavia acheté.

Les semis en intérieur poussent tranquillement. J'ai transplanté mes tomates, entre autres.

Quelques photos
Pièces jointes
Laitue, poivrons, aubergines
Laitue, poivrons, aubergines
Semis de menthe
Semis de menthe
Semis de tomates
Semis de tomates
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par Saelesta »

Je suis hors sujet de mon propre sujet... mais voici un peu de couleur

Image
Crocus de mon jardin
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par Saelesta »

Hier, sous un soleil radieux,j'ai semé en place:
-épinard matador
-échalotes
-roquette
-navets
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager 2010 de Saelesta -

Message par Princesse »

Bonsoir Saelesta,
il est superbe ce crocus :top:

Il n'y a que les tomates que tu peux laisser à la meme place d'une année sur l'autre.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »