Légumes faciles à cultiver?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Légumes faciles à cultiver?

Message par ranocchietta »

Bonjour à vous,

Comme c'est la période des semis qui commence, je me pose pas mal de questions sur "quoi mettre dans mon potager cette année", sachant que j'ai qques contraintes. Déjà, je suis enceinte donc ne veux pas me lancer dans trop de choses à la fois de peur de ne plus avoir la force ensuite de m'en occuper, et je voudrais qqchose qui soit assez facile.
L'année dernière j'avais tenté les tomates (génial, je recommence cette année, j'en ai eu des tonnes et super bonnes!), les aubergines (une mini-aubergine en tout sur mon pied, je comprends pas pquoi), les courgettes (plein de mini-courgettes qui poussaient mais qui moisissaient quasi immédiatement, là encore pquoi??), les poivrons (qques poivrons mais tout petits), les petits pois (assez facile, j'ai trouvé, je vais recommencer), les fèves (plus jamais, invasion de pucerons, trop compliqué pour moi!!), carottes (pas une seule carotte, je pense que ma terre n'etait pas assez travaillée donc je retente pas.

Au vu de tout ca, j'ai l'impression qu'il y a des légumes plus faciles à cultiver dans nos régions et sans trop avoir besoin de travail. Les tomates et les petits pois donc je retente. Les courgettes aussi pcq j'adore ca (même si j'ai peur que ca refasse pareil) mais après? y a t-il d'autres légumes qu'on réussit quasiment tt le temps?

Merci de votre aide, et désolée pour le pavé!

Marie
nmarotel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 27 juin 2009 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par nmarotel »

Tu peux planter des radis, culture très facile.
Les haricots sont aussi particuliérement simple à cultiver. L'année dèrniere, on en avait récolté plein.

PS : nous aussi on avait planté des carottes, pas une n'a levé :?
On rééssaye cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je suis étonné que dans ta région les aubergines n'aient pas donné, de m^émé que les courgettes.
Ce sont des légumes du soleil ça, et j'arrive à en faire des les Yvelines (yvelines sud certes, mais c'est quand même pas la chaleur Toulousaine)
Par contre ils leur faut de l'eau et une terre enrichie en compost, généreusement enrichi. Le top : creuses un trou d'environ 30*30*30 cm. Au fond du trou, tu mets 25 bon cm de compost mi mur. Dessus de la terre, et tu tasses au pied. tu remets de la terre, et tu repiques ton pied de courgette / aubergine.
Après, eau, paillage...

Les carottes : ça met du temps à lever (3 semaines), et surtout semis très très peu profond. Il faut garder la terre humide tant que la levée ne s'est pas faite.
Beaucoup d'échec sont dus à un semis trop profond et/ou une impatience. La carotte est lente à se lever.

Les fèves : c'est si bon un cassoulet de fèves. Par contre comme toi j'ai des pucerons, alors en fait je coupe le haut du pied (la partie infesté). Il existe des traitements bio anti pucerons.

Bon courage pour la fin de ta grossesse, et ne fais pas trop d'efforts quand même.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par krollafol »

Bonjour,

Juste pour te donner une petite idée pour les courgettes: comme ce sont des plantes très sensibles au mildiou (je crois que c'est ça comme maladie), si elles ont un peu d'eau sur les feuilles (arrosage...) ou même la condensation de la rosée du matin, elles prennent la maladie, et ne finissent pas forcément la saison.

J'ai vu dans un magazine l'astuce suivante (100% sans produits!):
Semer et pla,ter un pied en temps normal, pour le début de saison, et 1 à 2 mois plus tard remettre un plant en culture, semis et tout, pour prendre la relève quand le 1er aura succombé à la maladie.

Comme la culture en est aisée, j'ai trouvé cette idée très judicieuse, je vais la tenter cette année (selon le jardin de là où on emménagera?)!

Sinon en culture facile, fraisiers, ça pousse même en jardinière (plus facile pour la récolte, et pas de risque de toxoplasmose mises en hauteur)!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par thelorrain »

Oui, les courges et courgettes sont très sensibles au mildiou.
Mais il y a aussi la bonne vieille bouillie Bordelaise qui peut régler ça.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par ranocchietta »

L'année dernière j'avais passé par 2 fois de la bouillie bordelaise sur les courgettes. Vu que je l'avais fait pour les tomates, j'en avais profité.
Ca n'est clairement pas à cause du climat que les courgettes et les aubergines n'ont pas donné bcp cette année. Je ne sais pas l'expliquer. Je vais essayer d'isoler les courgettes du sol cette année pour voir si ca change qqchose.
Merci de vos conseils en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par chlorys »

Je n'ai pas non plus récolté d'aubergine et de courgette. Une seule courgette petite. Je crois que l'année a été très séche et vu que j'arrose tout à l'arrosoir c'est lourd et je n'en ai pas assez mis, je crois. Un demi arrosoir chaque soir... mais ma terre est argilo calcaire, très séche l'été, et elle croute, il faut sans arrêt biner. Je recommence dès fois que cet été 2010 serait pluvieux... J'ai eu plein de tomates aussi, et je recommence aussi. Les radis, hyper facile, les carottes, j'en ai récolté assez peu et mon terrain est trop pierreux pour elles. Les poireaux, c'est le fiasco total : ils sont encore là et n'ont toujours pas grossi ! (plantés tout début aout) et les laitues d'hiver bien, mais celles d'été ont monté avant de pommer. C'était ma première année de potager...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par thelorrain »

chlorys a écrit :Je n'ai pas non plus récolté d'aubergine et de courgette. Une seule courgette petite. Je crois que l'année a été très séche et vu que j'arrose tout à l'arrosoir c'est lourd et je n'en ai pas assez mis, je crois. Un demi arrosoir chaque soir... mais ma terre est argilo calcaire, très séche l'été, et elle croute, il faut sans arrêt biner.
Pour réduire la corvée, paille au pied de tes cultures. Tu oublieras le binage, et réduiras fortement les arrosage.
Un binage vaut 2 arrosages, mais un bon paillage en vaut 10...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par ranocchietta »

à propos de paillage, est ce qu'on peut pailler avec du mulch à peine fait? on a fait broyer 2 peupliers et on en a un paquet, je me demandais si c'etait bon pour le paillage du potager (j'ai vu que c'etait chouette pour préparer le potager de l'année prochaine mais dès cette année?)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par sibex »

Bonjour

les aubergines sont trés gourmandes en NPK et surtout en potasse

un engrais complet (bio) 2 ou 3 fois en cours de végétation fait
l'affaire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par le cerbere »

salut a tous et toute,
pour commencer, une petite erreur de maladie. c'est a l'oïdium que la courgette est sensible. le mildiou peut se présenter mais , généralement, l'oïdium sera là avant.
je nomme le fait de resemer une plante potagère plusieurs fois au long de la saison la continuité.( tout simplement, me direz vous) soit pour en assurer la production continue lorsque le premier semis ne donne plus ( haricots, pois,carotte,ect...), soit pour remplacer les plants trop fragiles qui tombe inévitablement malades avant la fin de leurs cycle végétatif (courgette, pâtisson ).ainsi, pour les courgettes, je fait trois semis au cours de la saison. cela réduit grandement les traitements mais ne les supprimes pas totalement.( selon l'année)
les courgettes aiment l'eau mais trop d'eau leurs sont fatale, surtout en terre lourde ( fleurs qui coules, courgette qui pourrisses avant de grossir, asphyxie racinaire entrainent un grand nombre de désagrément)
un défaut de pollinisation engendre aussi le symptôme du pourrissement des jeunes courgette. c'est pourquoi la plantation de plantes mellifères a proximité est intéressante.
la culture de l'aubergine n'est pas des plus simple, malgré ce que certain dise. il faut 2 à 3 ans d'expérience pour la maitrisée ou avoir beaucoup de chance. :mrgreen:
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par ranocchietta »

Merci pour tous ces détails. C'est quoi les plantes melliferes? Ca peut etre intéressant d'en planter meme si je pense pas que ce soit un pb de pollinisation dans mon cas, ca grouillait d'abeilles l'an dernier.
Je pencherai plus pour trop d'eau, voulant bien faire...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par Zifool »

Pour la pollinisation rien de mieux que la bourrache, j'en mets toujours vers mes tomates.

Pour les fèves, c'est connu l'invasion de puceron mais certains jardiniers justement utilise cette technique de planter des fèves dans les coins du jardin, sans s'en occuper et de laisser les pucerons dessus au moins il ne sont pas ailleurs si tu vois ce que je veux dire.

Vu ta région les aubergines devraient donner pas mal, apporte un peu d'engrais à tomates ce devrait aider ou bien du purin de consoude.

Bon courage.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par BRR »

Salut Ranochietta :D
Les haricots verts à rame : extrêment prolifique (j'ai encore un de mes deux congélos plein de haricots verts de l'an dernier) et, surtout, TRES facile à cueillir quand on est enceinte !....Bon, c'est vrai qu'il faut mettre en place les rames,
(moi, j'ai mis des bambous du voisin), mais c'est très rapide, et ensuite, plus rien à faire ......... Je suis assez partisan du moindre à faire au potager.

Profite bien de ces mois d'attente . C'est le premier ?....
Bénédicte du Brionnais
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par ranocchietta »

J'ai des graines de haricots, je vais voir si j'ai le courage de mettre tout ca en place.
Sinon, non c'est mon 2ème, donc y a aussi la 1ère à gérer, c'est pas de tout repos. Et elle est pas encore prête à m'aider au potager. La seule chose qui l'intéresse c'est manger les fraises :)

Merci pour le conseil zifool, je mettrai de l'engrais aux aubergines alors. Je me demande si je vais pas aussi en essayer qques unes en pot pour voir.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par chlorys »

Bonsoir et merci à tous car vos conseils me sont bien utiles aussi.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Légumes faciles à cultiver?

Message par Hysope »

Bonsoir Ranochietta,
Un légume très facile et excellent : la tétragone cornue ou épinard de Nouvelle-Zélande. Elle s'étale bien donc pas besoin de désherbage. Elle n'a ni prédateurs, ni maladie, et nécessite très peu d'arrosage.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »