Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio)

Message par Saelesta »

Bonjour à tous,

cette année sera la première où j'aurais l'occasion de m'y prendre à temps pour les semis de tomate. J'ai emménagé l'année dernière (2009), en juillet dans ma maison actuelle, et au niveau du potager c'était trop tard pour la grosse majorité des semis. J'avais acheté des plants de tomates, mais ils sont restés longtemps dans leur godets d'origine (l'emménagement avait pris du retard), et repiqués en pleine terre sans serre. Résultat : ils ont formés des tomates, des belles même, mais qui n'ont pas été à maturité, et qui ont fini par se faire pourrir par le mildiou.

Cette année, grâce aux échanges de ce forum, j'ai fait mes propres semis. Une dizaine de variétés, environ quatre plants de chaque pour pouvoir choisir les plus vigoureux.

Je continue mon développement ! :sleep: J'envisage de jardiner sans produits du commerce (traitements ou engrais), et faire avec ce que j'ai sous la main (plantes compagnes, orties, compost...). J'ai agrandi un peu mon potager pour mettre mes plants de tomates derrière un hangar en tôle, qui reçoit le soleil toute la journée, mais qui reste bien aéré quand même.

J'ai lu de-ci, de-là des témoignages de gens qui avaient de bons résultats en laissant leurs tomates "vivre", en ne les tuteurant pas forcément (ça, ça ne va pas être pour moi car je n'ai pas une place énorme au sol), en ne les taillant pas... Donc, j'y viens, est-ce envisageable en Bretagne (bassin rennais) et surtout, sans serre, qui a déjà essayé, avec quels résultats, quelles techniques, etc.?

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par Pascal clerc »

bonjour,
:help:
nos amis Bretons connaitraient-ils, peut-être, une grosse panne d'électricité, :lumiere: qui les a déconnectés? :roll:
non, sans rire :coucou: il y a bien quelqu'un qui pourrai renseigner notre ami!
La Bretagne étant la première région française, de production de tomates (savéol) :mrgreen: , il existe surement, un jardinier ! si , j'en connais sur notre forum! :D
ne soyez pas timide, :cache: faites nous part de votre expèrience!
merci pour elle! :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par Zifool »

Je dit ca je dit rien Pascal, mais on croirais qu'en Bretagne chacun des bretons qui pose une question nous fait remarquer ce fait comme si il s'agissait de la Sibérie, mais franchement j'aimerais avoir un climat aussi doux plutôt que mes -30° (encore cet hiver) et la neige a foison hein.

Pour la culture nous somme d'accord vive le purin d'ortie et de consoude.

Si tu ne disposes pas d'une place énorme au sol évite la culture en cagette mais tuteur tes tomates.

Est ce que tu peux planter 5 piquets (ou plus selon les envie et la place) assez solides pour tendre une bâche adaptée dessus juste pour éviter que tes tomates soient mouillées, pas forcément besoin de serre.

J'ai vu des résultats assez surprenants avec du purin d'ortie et de la bb en pulvé foliaire pour stopper le mildiou, ca peut être utile aussi.
Dernière modification par Zifool le sam. 20 mars 2010 19:11, modifié 1 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
jeanmi2235
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009 17:36

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par jeanmi2235 »

Aucun problème, tu peux cultiver sans serre, j'ai toujours fait comme çà et j'ai jamais eu de soucis.Faut juste faire gaffe au mildiou, mais pourçà il y a la bouiilie bordelaise ou le purin d'ortie dilué à 5% en pulvérisation foliaire.

j'habite à ploubalay à 20 mn de dinan si tu connais.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par krollafol »

Bonjour,

Je viens de trouver ton MP, j'en profite pour te répondre vite fait.

Nous sommes au sud de Rennes, et l'an dernier j'ai fait 20 pieds de tomates (semis maison) et pas de problèmes.

Côté culture: on a mis un tunnel de forçage juste le temps d'habituer les jeunes pieds, à leur passage de l'intérieur à dehors, ouvert toute la journée mais qui permettait d'éviter coups de vent et de soleil, pendant 2 ou 3 semaines. Ensuite, plantées en pleine terre, vers mi-mai.

Notre terre est super riche donc pas de problème de ce côté (jamais cultivée avant), donc on n'a pas mis une goutte d'engrais par contre cette année on a mis du compost qu'on a mêlé à la terre, on verra ce que ça donnera. De toute façon, elles seront à un autre endroit.

Pour ce qui est du temps et des maladies, juste un traitement à la BB en curatif (je ne suis pas pour un sur-emploi de ce produit) fin juillet, juste avant le mûrissement des tomates, car juillet avait été très pluvieux.

A part ça, en surveillant bien, on n'a pas eu de problème cette année: par contre, on a taillé aux premières traces de maladie, on en a perdu une partie à la fin de la saison (en même temps, avec 20 pieds pour 2 on pouvait se le permettre).

La période dure a été fin août, première récolte faite, comme les pieds devenaient bien attaqués par les maladies, on les a bien nettoyés et on a laissé repartir les gourmands, histoire de refaire du feuillage sain et de nouveaux fruits, et on a pu en manger jusqu'en décembre (les dernières, récupérées vertes au moment de l'arrachage et mises à mûrir dans la cuisine).

Voilà notre expérience, après je sais que sur une seule année trop de facteurs entrent en compte, pour que ce soit bien valable. D'août à octobre, on n'a pas eu une seule pluie donc aussi question développement des maladies on a été assez épargnés je pense. On verra cette année.

En tout cas, si tu fais du "bio", je te conseille, si la place est suffisante, de planter plus de pieds que nécessaire, pour te ménager un pourcentage de perte au cas où (et si tu n'as pas de casse, tes voisins seront ravis!).

Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par Zifool »

krollafol a écrit :Pour ce qui est du temps et des maladies, juste un traitement à la BB en curatif (je ne suis pas pour un sur-emploi de ce produit) fin juillet, juste avant le mûrissement des tomates, car juillet avait été très pluvieux.
Justement si tu n'es pas pour un suremploi utilise le correctement, la bb n'est que préventive pas curative. :top:

Je dit ca je dit rien !

:paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par aiki »

Bonjour à tous,

je me permets de remonter ce sujet car je suis à Lorient, en Bretagne du sud.
J'ai récupéré l'été dernier des graines de tomates "de jardin" cultivées près d'Angoulême, genre coeur de boeuf, grosses, charnues, très savoureuses, avec peu de graines et j'aimerais les planter, dès fois que...
Comme mon jardin n'est pas bien grand et qu'il y a un grand arbre au fond, je n'ai pas vraiment possibilité de les planter ailleurs que devant la terrasse (plein soleil, peu de vent, parfois assez chaud l'été), donc un tunnel ou autre abri serait mal venu. Y'a-t-il d'autres retours d'expérience favorables à une culture de tomates en Bretagne sans abri et sans trop de produits dessus (jeunes enfants à la maison).

Merci beaucoup,

Aïki (qui rêve peut-être trop mais ces tomates étaient si bonnes :love: )
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

Il n'y a absolument aucun problème à cultiver la tomate en bretagne!
Effectivement l'humidité generée par les averses ( pas si fréquentes que cela) a tendance à favoriser le mildiou.
Après, il faut bien choisir l'endroit où l'on plante au soleil et aerer! Et bien sur un traitement preventif à la bouillie bordelaise n'est pas un luxe.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par christianne »

bonjour,
ds la fonction rechercher, tu mets mildiou, bb, bicarbonate de soude
il y a plein de posts la dessus
si tu mets tes tomates sous serre et si c'est bien ventilé, le feuillage ne sera pas mouillé... personnellement je n'arrose pas mes tomates le soir en plein été car les feuilles perlent après l'arrosage et comme ds le sud (et sous ta serre ce sera pareil) il fait chaud la nuit, le mildiou risque de se développer sur ce feuillage mouillé. en arrosant le matin il n'y a pas ce phénomène d'autant plus que le soleil sèche les feuilles rapidement
Dernière modification par christianne le jeu. 03 mars 2011 8:55, modifié 1 fois.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par cendra4 »

Je cultive des tomates en Normandie, climat encore moins adapté je pense, depuis bientot 7 ans. Et j'arrive bon an mal à satisfaire ma consommation personnelle de fruits frais l'été et à me faire une petite réserve de coulis pour l'hivers en plantant une bonne vingtaine de plants.
Je ne mets aucun produits industriel. Même la bouillie, j'ai tendance à oublier. (par contre, je conseille de prévoir le coup de la bache à poser en cas de pluie ininterrompue pendant plusieurs jours. Une année, il a plu pendant presque deux semaines de suite en juin, et j'ai perdu tous mes pieds :( C'était juste l'année où je n'avais pas fait mes semis et c'était des pieds achetés en jardinerie. Les pieds de mes voisins, "semis maison" eux ont survécu)

Les seuls ajouts sont du fumier, du compost, du purin d'ortie et de la décoction de presle.
Cette année, je vais réfléchir pour faire aussi un apport en potassium.
Je n'y connaissais strictement rien en commençant, j'ai tout appris sur le forum :top:

Oups, j'allais oublié l'essentiel : la leçon primordiale que je peux transmettre de mon expérience, c'est de bien choisir la variété. Dans nos climats plutot froids, on peut oublier les variétés tardives (donc la coeur de boeuf :( ). Elles n'arrivent que vers mi septembre, et chez moi, il faut tout arracher dès début octobre.
Par contre, j'ai trouvé une variété similaire presque aussi bonne, mais plus précoce : la anna russian.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par nicolas638 »

Bonjour,

moi aussi je cultive des tomates en bretagne j'habite à 18 km de lorient.
Je n'ais eu aucun problème l'année dernière,en même temps 2010 étais presque sans pluie et des grosses chaleur!2011 démarre pareil!la il fais un grand soleil et 11°c 26°c dans mes chassis plein sud ou j'ai mis mes semis de tomates et tous mes semis ça n'a pas l'air de les déranger!je surveille bien la météo pour saovir si il vas gelé et pour l'instant rien!cett année je vais cultiver 44 variétées mais cette année je vais les couvrir avec la bâche de mon tunnel plastique qui ne me servira pas à cette époque ci!je la mettrais seulement quand il pleuvra.
Peut-être que tout ça a déjà été dis mais je n'ais aps pris le temps de tout lire!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par aiki »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Nicolas, 44 variétés de tomates par ici :top: Ca doit être chouette ! C'est vrai que, l'an dernier, il a fallu arroser un peu les jardins pendant l'été.
Je vais essayer, de toutes façon, je n'ai rien à perdre. Il faut donc, si je comprends bien, que je ne tarde pas à faire mes petits semis.

Merci encore,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par nicolas638 »

oui c'est la prmière année que je fais 44 variétées!je crois que j'ai mis un heure à les semer aujorud'hui :oops: je suis lent très lent! :lol:
oui tu as encore un peu de temps pour les semer maximum 15 mars je crois moi je préfère le faire début mars!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Experience(s) tomates hors serre en Bretagne (plutôt bio

Message par aiki »

Bon, et bien, j'ai mis les graines au chaud dans des petits pot.; On verra bien.
J'ai jeté un oeil sur ton blog, Nicolas, c'est vrai qu'il y a déjà des coccinelles. L'an dernier, on marchait dessus, par endroits, et, pour l'instant, ce n'est pas le cas mais j'en vois plusieurs tous les jours, c'est curieux.

Aïki
Répondre

Revenir à « A la culture »