Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par sebastienb »

Bonjour à tous,

J'ai noté ce weekend la présence de pucerons noirs sur notre érable japonais nouvellement acquis (sujet d'1m). Pas de dégats visibles pour l'instant. Les pucerons se concentrent sur les feuilles, lesquelles sont encore majoritairement en phase de "dépliage". Les fourmis veillent sur leurs protégés

- Le danger est-il important pour l'arbre ? Je veux bien perdre quelques feuilles à la rigueur, mais pas perdre l'arbre...

- Comment lutter (ecologiquement et en tuant le moins possible) contre cette invasion ? Pour l'instant j'ai arrosé les feuilles le soir pour chasser les pucerons mécaniquement, j'ai également pulvérisé du savon noir prêt à l'emploi (pas de risque pour l'arbre avec ce produit ?). Enfin j'ai mis du marc de café au pied de l'arbre (c'est censé déplaire au fourmis).

Merci de donner vos conseils qui fonctionnent, car sur le web j'ai l'impression que tout ce qui peut être transformé en purin ou macéré est conseillé :)
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par remik »

Vu la taille de ton arbre tu peux aussi tout simplement éliminer les pucerons avec les doigts (comment ça c'est dégoutant :D ). C'est très efficace, ça t'amène à passer quelques minutes à surveiller ton arbre une fois de temps en temps et selon mon expérience sur divers arbustes et vivaces ça limite bien l'invasion, bien mieux que le savon noir .
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par Orion »

Décidément l'huile de coude..... on enrevient toujours là.

L'année dernière j'ai voulu lutter de façon BIO contre les poucerons je m'en suis retrouvée tellement envahie que j'ai du faire appel au chimique, à ma plus grande rage.

Cette année je suis déjà en train de mater fourmillère et pucerons !!!!!! et gare à l'envahisseur grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...................
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par sebastienb »

Au fait comment arrivent les pucerons ? Par les airs ? Par le sol ?

Quel est le rôle des fourmis la dedans à part la défense vis à vis des prédateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par Orion »

Les fourmis élèvent les pucerons donc, multiplication, déplacement sur les autres tiges pour qu'ils aient plus à manger donc à se multiplier etc............; si tu vois où je veux en venir.

Les pucerons arrivent aussi par les airs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par matthieu59 »

Pour éviter les fourmis, il suffit de mettre une bande autocollante au pied de l'arbuste, comme ça les fourmis ne peuvent pas monter dessus sinon elles se retrouveraient collée sur la bande.
En ce qui concerne les pucerons, tu fais un laché de larves de coccinelles européennes vendues chez jardiland ou de chrysope vendu chez jardin express.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par sebastienb »

Il n'existe pas de barrières à fourmis non léthales des fois ?

Merci bien pour la précision pour Jardiland :) j'avais pensé aux coccinelles mais j'avais peur de me faire refiler des coccinnelles asiatiques...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par Orion »

Ca y est j'ai mes premiers pucerons. Je hais ces bestioles. Alos cet après midi c'est traitement à la rhubarbe et écrasement au doigt en prime + reoérage des fourmis et glue.

J'en viendrais à bout de ces sa.....ries.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arrivée pucerons sur érable japonais :(

Message par sebastienb »

Bon suite au pulverisations, la population de pucerons sur l'arbre tend à rester stable voire à décroître. J'ai aussi recruté une coccinelle ramassée ailleurs dans le jardin :)

Pas de feuilles recroquevillées, quelques unes montrent quelques marques noires extremement petites. Mais ce peut être aussi le stress de la plantation récente (3 semaines).

Y a-t-il un intérêt à acheter des chenilles (européennes) ou chrysopes alors qu'en 15 min j'en ai trouvé 3 dans notre petit jardin ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »