Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
OreLicorne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 mai 2010 19:18
Région : Haute Normandie

Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par OreLicorne »

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum.
Mon mari et moi avons fait construire l'année dernière (livraison en juin).
Nous avons une maison avec un terrain de 1350 m carrés. Ce terrain est très "caillouteux" (gros silex), c'est une ancienne bergerie. Les mauvaises herbes y poussent à foison! Nous avons deux petits (un de trois ans, un de neuf mois) et nous aimerions faire pousser une pelouse potable afin qu'ils puissent profiter du terrain.
Le problème est que je ne sais pas pas où commencer. On me dit qu'il faut faire venir de la terre végétale, mais comment déterminer la bonne quantité? Et comment faire pour l'étaler?
Ensuite comment faire et quels outils utiliser pour faire pousser de la pelouse? Nous vivons en haute Normandie. A quel moment semer? Vraiment je n'y connais pas grand chose. Nous avons en ce moment un petit budget donc si nous pouvions en faire le plus possible sans passer par des pros....
Nous souhaiterions faire tout cela rapidement car passer un deuxième été sans profiter de notre jardin me déprime un peu...
Merci d'avance pour ceux qui auront le courage et la générosité de me répondre, parce que j'ai vraiment tout à apprendre :oops: J'ai beaucoup de projets pour ce terrain mais j'aimerais vraiment que cette partie là soit faite cette année...
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par Tonio26 »

Bonsoir.

:welcome:

L'idéal pour semer du gazon est l'automne. Le premier travail que tu auras à faire, est de ne pas trop laisser grainer les mauvaises herbes pendant ce printemps et été(Les couper le plus souvent possible) Ensuite tu devras retourner le terrain vers la fin de l'été, supprimer les trous et bosses, ratisser et réaliser un faux semis. Patienter une quinzaine de jours, voire plus, arroser , pour faire germer les mauvaises graines qui sont encore dans le sol. Et ensuite désherber toutes les éventuelles repousses.
Tu devras choisir ton gazon pour ton terrain, lourd, sec, ombre, mi ombre etc etc ...
En période sans vent, de préférence, et après un énième nettoyages et ratissages, tu pourras semer à la volée "croisé", rouler "Tasser" et arroser régulièrement. Et bien le surveiller !
Attention aux fournis qui font des réserves de graines pour passer l'hiver et ne pas marcher dessus jusqu'au printemps. :top:

Bon aménagement !
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
OreLicorne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 mai 2010 19:18
Région : Haute Normandie

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par OreLicorne »

Merci pour ta réponse. Je savais qu'un gros travail m'attendait mais là ça dépasse un peu ce que je pensais...De plus j'espérais vraiment profiter du jardin pendant mes vacances avec mes petits cet été, et je ne sais pas comment je vais faire pour empêcher mon fils de jouer dans le jardin pendant plusieurs semaines!
Et avec mon travail qui me fait rentrer très tard et mes enfants à m'occuper, je ne sais pas comment je vais faire...Je suis un peu découragée là... :( Je pensais pas que c'était aussi compliqué. Je sais pas si je vais être capable de faire tout ça :pmt:
Et pour la terre végétale, je fais comment? Faut-il la retourner, la tasser?

Merci pour ton aide, je suis vraiment une bleue dans la matière, j'ai beaucoup à apprendre!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par Cornouiller »

Bonjour
Oui, quelle galère et, comme vous, nous nous sommes dit
- par où commencer ... mais
- primo pour la pelouse, cet été je pense que les délais sont courts.
- vous avez, je suppose l'intention de planter des arbustes, faire des massifs
- préparez ces emplacements sans vous précipiter
- faites les bons choix en fonction de votre climat
- et de la composition de votre terre.
- regardez alentour la végétation, voir ce qui s'y plaît.
Tout ne peut se faire en même temps.
Attendez l'automne pour semer votre gazon, c'est mieux de le faire à cette saison et vous ne priverez pas vos petits de jouer cet été dans le jardin.
En attendant, tondez même si ce n'est pas du gazon. :wink:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par la raiziere »

Hello

He bien je crois comprendre la demande "urgente" .
Le plus compliqué en fait est la notion de "petit budget", qui correspond a quoi ?

Bref plusieurs solutions
Rentrer de la terre végétale, le "cubage" c'est pas très compliqué. 20cm de terre en épaisseur X longueur X largeur. En gros.
L'étalage soit vous avez du courage et brouette + pelle + copain + bière. Mais c'est un peu un travail de Romain, soit vous louez une pelle sur un week-end, mais on revient au problème de budget

Il faut réfléchir a ce que vous voulez/pouvez dans l'immédiat. Pourquoi ne pas aménager juste 100 ou 200M² que vous ensemencerez de gazon et hop, voila pour l'été. Ca laissera du temps pour réfléchir à la suite et permettra de profiter un peu du jardin, et c'est plus facilement faisable a la main.
Pour cette année, ca poussera comme ça, je crois comprendre que vous n'avez pas besoin dans l'immediat d'un gazon "parfait". Perso, c'est ce que je ferais

Et meme si, c'est vrai le plus beau gazon est celui d'automne, en Normandie, je pense que cela devrait aller au niveau chaleur et météo ........
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par Orion »

Je suis comme cornouiller, envisagez les massifs, les terrasses, coin barboc etc...
en attendant on laisse en l'état, on temps l'herbe pour avoir quelques chose de correcte sous les pieds et qui en plus ne montera pas à graine pour se ressemer.
Ne semer la pelouse qu'à l'automne en fin de printemps ou en été c'est trops galère à arroser, entretenir et trops fragil pour y poser les pieds.

Mais en normandie tu devrais finir par avoir un beau résulta. c'est pas sec comme chez nous ( à part en ce moment, il va me pousser des nageoires et des ouies !)


tu verras que le jardinage et avant tout une question de patience et d'humilité face à la nature.

A bientôt
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par matthieu59 »

La solution la plus rapide est la pose de gazon en rouleau mais le budget explose, l'autre solution c'est de semer maintenant du gazon spécial jeu et piétinement, d'ici 1 ou 2 mois tu pourras profiter du jardin.
Avant il faudra ramener de la terre, pour l'étaler, demande à un agriculteur du coin s'il veut pas t'aider, je pense qu'il n'y verra pas d'inconvénients et ce sera pas grand chose par rapport à la surface de leur champ.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par Yostodel »

OreLicorne a écrit : ... Ce terrain est très "caillouteux" (gros silex), c'est une ancienne bergerie. Les mauvaises herbes y poussent à foison! ...
Bonsoir,

Sans budget financier, utilisez de prime abord l'huile de coude !

Pour le gazon, la première étape consiste à retirer du sol les pierres les plus gênantes ou les plus grosses, pour rendre le terrain un peu plus présentable. L'avantage de retirer les pierres, c'est de pouvoir dégager la terre autour et de retirer plus facilement les mauvaises herbes.
Ensuite, je dis qu'il n'est pas nécessaire de rapporter de la terre sauf si ce n'est pour boucher des trous. Le gazon se contente de n'importe quelle terre, il préfère même les terres lourdes et déteste celles franchement calcaires ou sableuses.
Pour avoir été dans votre région plusieurs fois, vous pourrez semer encore maintenant si vous réussissez à arranger rapidement votre parcelle : car ce n'est pas tout de suite que vous aurez du soleil brûlant comme en Méditerranée.

Semez un peu serré, toutes les graines ne germent pas et les oiseaux en picorent un peu. Tassez ensuite avec ce que vous voulez (un rouleau, vos pieds, une planche...) pour enfoncer un peu les graines dans le sol. S'il ne pleut pas dans les entrefaits, arrosez finement. Sous 3 semaines il ne se passe rien et d'un seul coup, en 1 nuit, votre parcelle devient verte, car toutes les graines sortent en même temps puisqu'elles ont été plantées en même temps.

Arrosez pendant toute la 1ère année lorsqu'il ne pleut pas suffisamment, après la 1ère année, votre gazon se suffira à lui-même.

Et pas de désherbant sélectif pour gazon la 1ère année : c'est un bon moyen pour le rendre malade !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
OreLicorne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 mai 2010 19:18
Région : Haute Normandie

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par OreLicorne »

Merci beaucoup, je ne pensais pas avoir autant de conseils aussi vite! Je pense que je vais couper la poire en deux :
-essayer de faire pousser une petite parcelle de 100/200 mètres carrés dans les semaines qui viennent (apparemment la grande sécheresse, ce n'est pas pour maintenant!)
-préparer le terrain sur le long terme pour le reste, pour semer le reste en automne.

Encore merci à tous.
Rose Garance
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 21 avr. 2010 16:12
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute Normandie

Re: Maison neuve, tout est à faire, HELP!

Message par Rose Garance »

Cela dépend de quel coin tu es, Orelicorne,parce que le mien, les pluies n'ont été que superficielles, et je suis obligée d'arroser déjà.
Chez moi aussi, tout est à construire, c'est du boulot, mais qu'est ce qu'on est contente du résultat aprés!
Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...

http://espritdejardin.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »