Un carré d'orties dans mon jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Un carré d'orties dans mon jardin

Message par cyvonne »

Je voudrais planter un carré d'orties dans mon jardin. Néophyte en jardinage, qui pourrait me dire si mes orties ont une chance de se développer sur une terre acide ?
Inutile de me répondre que je peux venir vous en débarrasser gratuitement :lol: :lol: , je voudrai qu'elles poussent chez moi :P
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par phil87 »

bonsoir,

ben moi jh'abite en haute vienne où le sol est assez acide, et je peut t'assurer que les orties poussent bien, donc je pense qu'il n'y aura pas de problème chez toi. il ne te reste plus qu'à trouver des graines :lol:

bon courage
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par GRANGE »

Je crois bien que ça pousse partout. Et quand tu veux t'en défaire, bonjour la galère !!!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir,
idem ici : terre acide et orties très belles.
Pas la peine de chercher des graines, il suffit d'aller en déraciner quelques unes dans les bois ou autre :)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
alexdu70
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 15 mars 2010 21:22
Région : Franche Comté
Localisation : Region de VESOUL

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par alexdu70 »

Bonjour ,

Oui ça doit pousser partout,mais je te conseillerais de les planter en pot ou avec une barierre anti rhizomes pour ne pas etre envahit.
La bonne récolte vient du bon semis
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par Le roncier »

Judicieux conseil surtout que les racines ne vont pas profondément dans la terre ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par cyvonne »

Merci pour tous vos conseils. :top: Les orties dans mon jardin c'est pour les manger. Comment faire une barrière anti-rhizomes svp ?
Avatar de l’utilisateur
alexdu70
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 15 mars 2010 21:22
Région : Franche Comté
Localisation : Region de VESOUL

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par alexdu70 »

Bonjour,

Je vois deux solutions

Soit en acheter ou alors installer des bordures en ciment assez profondes.
La bonne récolte vient du bon semis
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par sebastienb »

Les orties sont elles si envahissantes ? Chez moi j'en ai un buisson en pleine terre, et il ne s'étend pas rapidement. L'ortie m'a l'air de coloniser le jardin bien moins vigoureusement que la menthe et la renoncule rampante.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par NORETTE »

Bonjour,
Ma petite expérience ortie :
chez moi dans le Var, j'en ai semé en gros pot, lorsque les graines ont germé et poussé de qq cm, j'ai planté en "sous bois" dans mon jardin, espérant qu'elles vont s'installer et s'étaler, j'aurai aimé faire du purin ! mais dés qu'il va faire chaud et sec, j'ai bien peur que cela ne leur plaise plus beaucoup, pour l'instant elles poussent beaucoup en hauteur semblant chercher la lumière, pourtant mon sous-bois n'est pas bien épais. Je pense que les orties viennent mieux sous climat humide et terre grasse.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par cyvonne »

Justement, cet après-midi j'ai cueilli,quelques orties pour faire une délicieuse soupe. :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par GRANGE »

Ben dans la terre argileuse, je peux vous dire que c'est comme les cheveux d'Eléonore : quand y en a plus, y en a encore !!!

Je coupe, j'arrache, et j'ten fiche, ça repousse, même entre les dalles de la terrasse et sous un bac à fleurs. J'en tire des mètres de racines, je crois en être venue à bout, et pof, ça repart, comme en 14. Ca passe sous le muret de clôture et ça s'en va chez le voisin.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par NORETTE »

Bonjour,
Quelle chance Grange ! Moi je ferais du purin pour mes plantes (c'est si cher en jardinerie !) des soupes, etc.
Et puis l'ortie a des vertus formidables pour les articulations, il y a des recettes (le jus d'ortie frais).
Par contre, j'ai trois magnifiques pieds de consoude, actuellement en fleurs, c'est très joli, mais je connais moins les vertus de la consoude, l'an dernier j'ai déposé quelques feuilles fraiches hachées dans le trou de plantation des tomates, si quelqu'un connait bien l'usage et les porpriétés de la consoude, je suis preneuse.
Merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par GRANGE »

Quelle chance, quelle chance, NON, trop, c'est trop.

Je n'ai pas du tout envie de manger des orties ni de faire du purin. Tout ce qui s'apparente à la cuisine de près ou de loin me répugne. Et en plus, les orties, ça pique. J'en mets au fond du trou de plantation de mes tomates, et ça s'arrête là. Mais il y en a toujours une qui m'attend sournoisement dans un coin et qui m'attaque quand je ne m'y attends pas.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par NORETTE »

Bonjour,
Bon, je n'arriverai pas à réconciler Grange avec les orties, et pourtant une soupe d'ortie c'est vite fait, économique et tellement bon...
Mais on est jamais content de ce qu'on a, moi j'ai des herbes aromatiques "en pagaille", du thym serpolet, de la marjolaine, de la sariette (pebre d'ail), de la lavande sausage, de l'hélichryse, de la sauge...bref tout ça sent très bon mais m'envahit, si on pouvait échanger, ça serait bien...mon ortie est toute maigrelette et ne semble pas avoir envie de s'étendre. Tout ça c'est une question de climat et il faut faire avec.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par GRANGE »

Ca m'épate, la soupe d'orties. Tu ne te piques pas les doigts pour la faire ? Ou alors tu mets des gants ? Tu parles d'un b....el !!! Tout ça pour avaler un bol de flotte.

Je pense qu'en effet c'est une question de climat. Ici, plutôt humide, et terre argileuse.

Les aromatiques, je n'aime pas trop. J'ai viré la menthe qui m'envahissait et que je n'utilisais jamais. Ma cuisine est simpliste, genre je cuis à l'eau, je mange tel quel et on n'en parle plus. C'est pas terrible, mais au moins, c'est diététique.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir Grange,
essaies un peu de caresser les feuilles de ton ennemi juré sous les feuilles et à rebrousse poil ;) Pas besoin de gant comme ça.
Pour la soupe on ne prend que les tout 1er bouquets et ça fait un bon bol de flotte verte :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par GRANGE »

Je sais bien qu'il faut prendre les orties à rebrousse poils, mais quand une ortie t'attend dans un coin et qu'elle te pique par surprise, c'est pas sympa.

Je m'accommode mieux des chardons, que j'arrache à main nue sans problème. Mais la piqûre de chardon est moins violente que celle d'ortie.

Quant à la flotte, même verte, je n'y tiens vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par compostine »

Tout ce qui s'apparente à la cuisine de près ou de loin me répugne.
Quel dommage! Ce printemps j'ai fait de la quiche aux orties - avec parmesan râpé et pignons de pin. Mniam. Y a pas que le purin et la soupe!
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par cyvonne »

La quiche aux orties, mais quel régal. Je suppose que tu connais le livre "Saveurs d'Ortie" de Annie et Bernard BERTRAND. Je prends les idées, mais j'adapte mes propres recettes. Je me rappelle avoir mangé enfant, de la soupe aux orties, tout à fait insipide, et de couleur pas très attrayante. Nos anciens faisaient cuire les orties trop longtemps et prenaient pratiquement la tige entière. Pour ma part je prends les 4 petites feuilles de tête, vert très clair, et je les rajoute dans ma soupe cinq minutes avant la fin de cuisson. Ensuite je mixe en rajoutant un peu de crème fraîche de très bonne qualité. J'ai fait goûter ma soupe aux orties à des personnes qui n'avaient aucune idée de ce qu'ils consommaient, après l'étonnement, le verdict a été unanime : excellent !
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par compostine »

cyvonne a écrit :La quiche aux orties, mais quel régal. Je suppose que tu connais le livre "Saveurs d'Ortie" de Annie et Bernard BERTRAND.
En fait non, point du tout :|
Je me contente des ressources sur le net (elles sont nombreuses) avec une large dose d'improvisation. Comme les orties poussent dans mon jardin - je les arrache avec beaucoup de modération car ça me plaît d'en avoir sous la main, je comprends ton souhait - je me suis dit autant en mettre dans l'assiette!
Je trouve que le goût se rapproche beaucoup de l'épinard, en plus "charnu". A partir de ça on peut imaginer beaucoup de préparations.
Nos anciens faisaient cuire les orties trop longtemps et prenaient pratiquement la tige entière
Je ne prends aussi que les sommités mais il faut bien reconnaître que notre usage de l'ortie est plutôt récréatif, alors que dans les temps anciens elle répondait à une nécessité. En prenant les jeunes feuilles seulement, on peut se permettre une très petite cuisson.

Avec 22% de protéines (entre autres) c'est un légume de grande qualité. Les végétaliens crudivores en mangent aussi crues, mais ça j'ose pas encore :D
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Un carré d'orties dans mon jardin

Message par cyvonne »

Crues les orties ce n'est pas mauvais et toutes les propriétés de la plante sont préservées. On peut les ciseler très finement dans une salade, mais alors très finement hein. J'ai fait il y a quelques années quelques formations de découverte de plantes sauvages, le formateur cueillait les orties sans gants "par en dessous" il roulait les feuilles serrées sur elles-même, toujours sans le sens du poil si l'on peut dire ainsi, et nous les faisait goûter. De cette façon elles ne piquaient pas la bouche. J'avoue n'avoir jamais essayé par moi-même.
Vivement que j'ai mon jardin et mes orties, que je vais tout de même canaliser à l'endroit que je leur aurai choisi.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »