comment arrosez-vous vos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madeleine37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:50
Région : Centre
Localisation : Tours

comment arrosez-vous vos tomates

Message par Madeleine37 »

J'arrose abondamment quand je repique et mes tomates ne souffrent pas. Mais pour éviter le mildiou quand elles sont bien développées, comment les arrosez-vous, au pied ...., à qu'elle fréquence. La terre doit-elle être toujours mouillée, faut-il laisser un peu sécher ?
Cette année, j'ai acheté de la gaine de croissance pour les envelopper. Faut-il moins arroser, faut-il plus biner ? Avez-vous pratiquer cette méthode ?
Merci de vos réponses
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par aquatintienne »

Je ne sais pas ce qu'est la gaine de croissance, ni à quoi ça ressemble !
Je les arroses qd je les repique : je fais un trou profond, je mets du composte au fond. La tomate enterrée profondément fait des racines nombreuses. Je ne les arrose que très rarement pour les obliger à s'enfoncer pour chercher l'humidité.
Je les bine assez fréquemment pour ne pas que le sol face une croûte dure.
Qd on les arrose il faut ne le faire qu'au pied (surtout pas sur les feuilles). Mieux vaut arroser rarement mais beaucoup, que souvent un peu.
Voilà qqs conseils qui marchent bien en général ! Courage à vous.
Avatar de l’utilisateur
Madeleine37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:50
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par Madeleine37 »

merci Aquatintienne. Je crois que je les arrosais de trop et beaucoup en plus.
La gaine de croissance est un voile blanc que l'on pose autour du pied de tomates et qui protège en plus d'accélérer la croissance car elle garde la chaleur. J'en ai posé sur mes salades semées avant les Saints de glace et elles ont parfaitement bien poussées. (on pose à plat, sur la terre et l'on maintien autour. Elle laisse passer la lumière, on arrose dessus sans la retirer)
Clem84
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai 2010 17:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par Clem84 »

Bonjour, je cherchais aussi à savoir à quelle fréquence arroser mes tomates...

Comme mon pseudo le laisse deviner, je suis dans le Vaucluse, où il a fait beaucoup de vent pendant une semaine (ça sèche), et là ça cogne pas mal....

Comme Aquatintienne est en Champagne Ardenne, je ne sais pas si je peux aussi arroser rarement mais beaucoup sans que mes plants n'en souffre....

Un conseil pour un débutant? merci.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par aquatintienne »

Effectivement je ne sais pas si mes conseils sont valables pour le Vaucluse !
En tt cas pas d'eau sur les feuilles et bcp au pied d'un seul coup. Sans doute plus souvent ds le sud que ds la Marne ! Demandez à des voisins-jardiniers ils sauront vs dire et avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par Pascal clerc »

bonjour,
par chez-moi, vu l'humidité intrinsèque du terrain je ne l'ai est pas encore arrosé ! même au moment du repiquage! simplement comme elles étaient en godets avec un très bon terreau,qu'elles avaient un fort développement racinaires, j'ai fais un trou de la grosseur de la motte et hop! finis!
paillé les pieds et maintenant j'attends que l'humidité du sol soit en baisse!
pour cela j'enfonce un doigt auprès d'un plant, si c sec à 2 cm je mouillerai un peu, mais pas sur le plant, juste dans l'allée!
j'arrose en plein été que tous les 8 jours , mais c selon la métèo! en Val de Saône!
@+
Avatar de l’utilisateur
Madeleine37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:50
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par Madeleine37 »

oui, bien sûr, cela dépend de la région. Mon terrain est plutôt sableux et cette année, il y a toujours un grand vent. Je n'ai pas encore paillé, il va falloir que je le fasse rapidement.
mon voisin qui est un vieux jardinier a souvent du mildiou aussi. L'Indre est à 100 m
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par topolino »

Madeleine37 : Pour moi, les tomates ne doivent pas être noyées, il faut donc bien doser l'arrosage. Effectivement, il ne faut pas les arroser trop souvent, car c'est une plante de climat chaud et sec, et il faut respecter cela. Donc un arrosage assez abondant, et pas trop souvent.
Mais pour autant, il ne faut pas oublier que la tomate est essentiellement constituée d'eau, alors ne faite pas pousser des tomates séchées de suite :wink:

Pour Clem84, pour toi, le conseil est le même. ça dépent de ta terre et de son irrigation, bien sûr, mais tu as le climat idéal pour les tomates, alors fis toi au feuillage. Il ne faut pas qu'il sèche, ni que ton sol face des creuvasse. Tu peux faire des cuvettes aux pieds des plants pour récupérer un peu plus d'eau, mais attention à ne pas trop arroser à la fois !

bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par Cigale »

Ici en Provence, quand il fait chaud, il fait chaud... J'ai installé un système d'irrigation par goute à goute au pied, ça a l'inconvénient d'arroser trop régulièrement, mais sans ça, je ne pourrais pas suivre, je ne peux pas surveiller mon potager d'assez pres au quotidien. :oops:
Marie Claire
Clem84
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai 2010 17:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arrosez-vous vos tomates

Message par Clem84 »

Ben a vrai dire, j'ai aussi un système de goutte à goutte dans mon potager, avec des asperseurs pour les salades et autres, et un programmateur...

Mais suite au message de Topolino, j'ai mis une vanne en tête de la ligne de tomate, que j'irai ouvrir tous les 3-4 jours :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »