tuteur naturel petit pois

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

Pour tuteurer les petits pois, j'ai vu utiliser des grillages, des rameaux.
Perso, c'est des ficelles sur 3 niveaux à l'aplomb du rang.

Mais j'me dis qu'on devrait pouvoir faire plus futé.
L'idée est de semer une plante récoltable qui servira de tuteur aux pois, sur le modèle du maïs auquel grimpe les haricots.
Ainsi, on fait du compagnonnage, on biomaxe, on double récolte.
J'ai pensé au seigle au blé à l'épeautre , mais je sais pas trop comment ça se récolte ces denrées-là, et si faut décortiquer pour manger, enfin bref des questions d'un gars d'la ville qui retourne à la terre...
Il faut une plante qui soit déjà un peu haute en mars, date de semis de mes pois.
Le maïs et le tournesol sont trop frileux.
J'ai aussi pensé à la fève, mais associer deux légumineuses, bof.

Des idées ou des expériences sur le sujet, les bios ?
Tiens, en passant, y'en a qui cultivent le tournesol pour consommation personnelle?
Car c'est une plante intéressante (pivot qui va profond, forte biomasse, ...) pour le sol, mais pour le jardinier ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tuteur naturel petit pois

Message par le cerbere »

j'utilise le maïs et le tournesol pour ramer mes semis tardif de pois ou de haricots mais je suis en grillage ou filet a rame pour les semis de pois primeurs. rien trouver de viable pour les ramer aussi tôt.
ces deux "tuteurs" naturel peuvent aussi servir a ramer les cornichons, tomates ( pas trop grosses) et tomates cerises.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tuteur naturel petit pois

Message par nénesse 55 »

saludas,
Les rameaux de charme à forte densité de ramure sont très efficaces. Le charme planté en terre se dégrade facilement et pourrit vite. Quand les petits pois sont récoltés, le bois est cassant et le brf est déjà sur place.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Oncle Fritz »

L'arroche (je ne l'ai jamais cultivée...)? En fait, le seigle me paraît encore le tuteur naturel le plus fiable, en récupérant les graines pour servir en engrais vert.
:)
Oncle Fritz
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

oui comme oncle je pense que le seigle est le plus approprié dans ce cas de figure . Pour l'utilisation : engrais vert ou pour nourrir la basse cour .

De toute façon ça marche les agris le font , ça s'appelle du méteil . Il sème en même temps des céréales ( seigle , triticale , avoine ) et des légumineuse ( vesce , pois , fèverolles ) . Ces mélanges sont soit récoltés en ensilage ou en grain , tout cela pour nourrir les animaux . Sinon il y a des expé qui sont menées pour l'utilisation du grain pour la farine avec un triage préalable mais pas évident .
Mais les variétés de pois " agricoles" qui sont des pois protéagineux ou fourragers sont beaucoup moins hautes ( 90 cm max) que les variétés à rames ( jusqu'à 1m50 ) .

Une autre solution est d'utilisé des variétés naines ( maxi 90 cm de haut ) qui "s'automaintienne " en semant en double rang . Les pois agricoles pour la conserverie où les protéagineux sont des variétés de ce type , en semant serrer et bien répartie les plantes se maintiennent ensemble .
J'ai déjà testé, ça marche bien en double rang espacé de 25cm environ .

là en ce moment j'ai des pois à rames ( jme suis planté quand j'ai acheté la semence je voulais des nains , tanpis ... ) et je me sers de perche en noisetiers pour les soutenir .

( dsl je sais plus où est le post approprié :s ) sinon pour les haricots à rames , je les ai semés ce week end au pied des tournesols . les tournesols font actuellement entre 20 cm pour les plus beaux 5 cm de hauts pour les derniers . à suivre . Je les ai arrosé une fois avec du purin d'ortie pour les booster un peu pendant la période de sec qu'on a eu . Tout cela sans travail du sol évidement .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

:top: Merci les amis pour les conseils et idées.

Topi, ta remarque sur le double rang qui se maintient tout seul me plaît bien : rien de plus simple, c'est pas très mélangé comme je rêve, mais c'est simple, sans coût et sans travail et ça me plaît bien.
Et ça me ramène à poser la question : pourquoi préconise-t'on de planter serré sur le rang (1 pois tous les 3 ou 4 cm) et très large entre rangs? On pourrait espacer sur le rang et raccourcir l'interrang ???
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tuteur naturel petit pois

Message par nénesse 55 »

saludas,
banco, comme j'ai un pote disposant d'une basse-cour, je tente le seigle l'an prochain.
Dans la foulée, j'essaierais bien le maïs comme piquet de tomate...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Carottine »

Yann58 a écrit : Et ça me ramène à poser la question : pourquoi préconise-t'on de planter serré sur le rang (1 pois tous les 3 ou 4 cm) et très large entre rangs? On pourrait espacer sur le rang et raccourcir l'interrang ???
Oui pas mal comme idée... ou en quinconce ?
la tradition des rangs espacés est je pense une réminiscence des cultures traditionnelles où il fallait pouvoir nettoyer entre les rangs, les butter etc... mais on n'en est plus là, nous les bios :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

oui, Carottine, à propos, vous les buttez vous les petits pois ? Et les haricots ?
Je me demande toujours ce qui justifie cette pratique, à part redresser un peu les plants.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

d'ailleurs pour les pois vert pour la conserverie , les agris les sèment avec des semoirs de précision pour être sûr que ça soit bien répartit . Les rangs sont espacés de 12.5 cm le plus souvent voir 15 cm , plus large c'est plus rare . Par contre je ne connait pas la densité sur le rang mais à vu d'oeil je dirais 5cm .
Attention à bien prendre des variétés naines , avec les pois à rames ça ne fonctionne pas, j'avais essayer l'an dernier et j'ai été obliger de mettre des tiges de noisetiers pour les soutenir car tout étaient couchés au sol .

L'inter-rang large facilite aussi la cueillette des pois à rames . C'est pour cela que le double voire triple rang et un bon compromis , les plantes se soutiennent mais la cueillette n'est pas plus difficile .

sinon , non je n'ai jamais butté ni les pois ni les haricots ... les seules cultures que je buttes sont les pommes de terre , les poireaux et les topinambours .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai jamais cultivé le chou de Bruxelles (j'adore cela mais ma femme déteste: j'ai abandonné avant d'avoir essayé...), mais ne peut-on pas imaginer laisser les tiges en place après récolte comme tuteurs pour les pois à venir?
:?:
Oncle Fritz
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

oui après la culture pourquoi pas mais ce n'est pas très haut 40/50cm maxi .
tant que les choux sont encore vivants je pense que c'est carrément impossible à moins de faire courrir les pois sur le sol avant . En effet les choux de bruxelles ont un système racinaire très développé, la concurrence avec les pois serait trop forte .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

J'avais pensé aussi à la moutarde semée en fin d'été. Après le gel, il ne reste que les cannes. Une idée comme une autre, en passant.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Tangerine »

Oncle Fritz a écrit :L'arroche (je ne l'ai jamais cultivée...)?
A priori non, les pois se sèment bien avant l'arroche qui a besoin de bcp plus de chaleur. A l'heure actuelle, chez moi, les pois font 60/65cm tandis que l'arroche ne fait que 15 cm :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :oui, Carottine, à propos, vous les buttez vous les petits pois ? Et les haricots ?
Je me demande toujours ce qui justifie cette pratique, à part redresser un peu les plants.
Oui, je les butte pour les maintenir un peu... mais je me rends compte que ça ne sert pas à grand-chose... ils versent quand même (un peu moins)
Je sais que c'est une solution "support végétal" que vous cherchez, mais j'ai vu dans un jardin de mon village une pratique intéressante (plutôt que des filets à ramer (je me suis battue avec l'an dernier et c'était une vraie galère)... le gars place carrément du grillage vert (type B**kaert) tendus entre 2 ou 3 poteaux, tous les ans après la récolte il le roule jusqu'au printemps... :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

oui, le grillage est pratique.
J'ai été tenté. Mais je cherche encore plus malin et naturel....
merci en tout cas.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

Les tiges sèches de moutarde, je ne penses pas qu'elles supporteront le poids des pois ( très mauvais jeu de mots au passage :lol: ) . En revanches de chaumes de céréales ( seigle ... voire maïs ) ou de tournesols seront plus résistants .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

au fait le tuteur d'après un maraîcher ça augmente pas la production, juste le rendement du cueilleur.
Le pois étant semé sur la ligne tous les 3 cm, il faudrait un tuteur tous les 3 cm ou un tous les 6 cm, en partageant 1 tuteur pour 2 pois.
Je me dis que un maïs tous les 30 cm, ça fait court. Idem tournesol.
Et toi Topi, tu fais du tournesol ? Si oui, t'en fais quoi ?
.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

oui, je suis d'accord avec ce que t'as dit le maraicher .
Et il ne faut pas autant de tuteur, un tout les 30 cm suffit , généralement on fait une sorte de teepee au dessus du rang http://www.jardinbrico.com/jb_images/fi ... 20_400.gif ( image trouver sur le net dsl :? )

perso je fait une sorte de croisillion en perche de noisetier au milieu de mon double rang de pois à rames , ça fait un bon mètre de haut ( j'essayerai de faire des photos ce week end )

sinon pour le tournesol , je fais le teste avec des haricots cette année .

Ensuite pour le grain de tournesol, une partie pour les oiseaux en hiver et ils se servent aussi directement ( mésanges, pinsons ... ) , semences pour le biomax, les poules en ont dans leurs mélanges , et il m'arrive d'en croquer quelque une . La récolte est très facile , je coupe les capitules et je les frotte pour faire tomber les graines . IL y a un peu de petites pailles avec mais comme je n'en fait pas un usage alimentaire c'est pas gênant . Mais en faisant attention c'est aussi facile d'obtenir une récolte impeccable .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

merci, Topi.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Oncle Fritz »

Je poste ici une info que je viens de signaler ailleurs: le pois serait le seul répulsif efficace du doryphore ("Plantes compagnes au potager bio", très bon livre, très documenté et complet, aux éditions Terre Vivante). Ca vaut peut-être le coup, malgré tout (je sais, ce n'est pas le sujet de ton post, Yann) de mettre un grillage entre deux rangs de PDT.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Carottine »

topinambour a écrit : http://www.jardinbrico.com/jb_images/fi ... 20_400.gif ( image trouver sur le net dsl :? )
En général c'est pour les haricots qu'on fait ce genre de bricolage... et on sème en poquet au pieds de chaque perche. Pour les pois, qu'on sème d'habitude espacés régulièrement, je ne sais pas s'ils vont aller "chercher" la rame pour monter. A moins de semer les pois aussi en poquets. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

si si les pois courent un peu sur le sol et ils s'agrippent ensuite aux perches grâce à leur vrilles . Mais on peut très bien les semer en poquets .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

topinambour a écrit :sinon pour le tournesol , je fais le test avec des haricots cette année ..
Alors, Topi, ça a donné quoi le tournesol comme tuteur des haricots ?
Quelle distance entre deux tournesols ?
Quelle variété de haricot ?

Pour les pois, j'ai récupéré du triticale. Pour les pois nains, je précise.
Je vais semer ça derrière une planche de choux après incorpo de BRF, biomax sur toute la surface et triticale sur deux rangs de pois.
Le Biomax sera arraché (une fois n'est pas coutume) sauf le triticale.
Le troisième rang de pois sera doublé pour tester l'auto-tuteurage suggéré par Topi.

Sinon, Cerbere, quelle variété de maïs tu fais ? Du doux, je suppose ? Quelle distance de semis pour le maïs ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: tuteur naturel petit pois

Message par danbio »

topinambour a écrit :sinon pour le tournesol , je fais le test avec des haricots cette année ..
Je viens juste de voir ce topic :oops:

Le tournesol émet des substances toxiques et inhibitrices pour beaucoup de plantes à proximité.....les résultats risquent de ne pas être bons, j'en ai fait l'expérience avec des haricots rames qui étaient censés grimper après, ils sont restés chétifs. (il aurait fallu semer les haricots à au moins 40 cm des tournesols et encore....)
Par contre, j'ai retenté l'expérience en semant les haricots rames au pied des tournesols l'année suivante sur les cannes de tournesols sèchées et laissées en place et là c'est le top.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »