envahie de pucerons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
patounnette
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 12 mai 2010 19:52
Région : Aquitaine

envahie de pucerons

Message par patounnette »

Bonsoir, je viens demander au pros et autres jardinier un conseil, parce que je suis envahie de pucerons et de fourmis, en plus, j'ai mauvaise conscience car je viens de pulvériser un insectiside biologique, mais bon, j'ai quand fait du mal a la nature, alors si quelqu'un d'entre vous avez une solution se serai gentil, ou bien me dire que tant pis pour les pucerons si j'ai quand même de quoi manger cet été.
Merci encore et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: envahie de pucerons

Message par Léah »

Essaie le savon noir (le vrai, on le trouve en magasins bios) dilué à 3 ou 5% ; ou attends les coccinelles
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: envahie de pucerons

Message par ninief »

Un remède de grand-Père (le mein)
Tu faits cuire des pommes de terre à l'eau ou en vapeur pour ton repas.
Tu récupère l'eau une fois tes pommes de terre cuite, tu laisse l'eau refroidir que tu mets dans un pulvérisateur et à l'attaque. C'est génial contre les pucerons des rosiers et chèvrefeuilles en tout cas. Et en plus c'est écologique. 8)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: envahie de pucerons

Message par gwel29 »

patounnette a écrit :Bonsoir, je viens demander au pros et autres jardinier un conseil, parce que je suis envahie de pucerons et de fourmis, en plus, j'ai mauvaise conscience car je viens de pulvériser un insectiside biologique, mais bon, j'ai quand fait du mal a la nature, alors si quelqu'un d'entre vous avez une solution se serai gentil, ou bien me dire que tant pis pour les pucerons si j'ai quand même de quoi manger cet été.
Merci encore et à bientôt.

Les coccinelles sont vraiment des tueuses de pucerons

hier soir j' avais récupéré 2 coccinelles dans le potager (je trouve que pour ma 1ere année de potager j' en vois beaucoup et cela me réjouit !) et je les ai mis sur un plant d' aubergines en serre qui 'hébergeait' qques pucerons verts : j' aurai du filmer la chasse qu' ont fait les 2 coccs après les pucerons : l' un après l' autre les bestaixu verts ont été croqués par les coccs. : et y'en a qui qui ont essayé de se barrer en descendant du plant : un a été rattrapé comme un vulgaire malfrat

le jardinage est aussi fait de ces instants magiques ou on voit la nature vivre : cruelle certes mais pas pire que l' espèce humaine si ?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: envahie de pucerons

Message par laubron »

je fais des fêves. les pucerons se mettent dessus ça ne fait pas de dégat et pendant ce temps ils dédaignent le reste les artichauts en particulier. En plus cette année prolifération de coccinelles
jean-pierre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: envahie de pucerons

Message par GRANGE »

Cette année, j'ai semé qq graines de capucines par ci par là dans mes rangs de haricots. J'espère que les pucerons vont s'installer sur les capucines.

C'est un essai, je ne peux pas encore dire si ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: envahie de pucerons

Message par BRR »

C'est vrai que j'entoure toujours mon potager de capucines grimpantes (elles s'installent sur le grillage à poules qui entoure le potager). C'est magnifique et, je ne sais pas si c'est à cause des capucines, mais je n'ai jamais de pucerons au potager.
Et je ne vais pas tenter le diable en enlevant les capucines pour voir si les pucerons attaquent !!..
Inch' Allah !
:D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: envahie de pucerons

Message par sibex »

Bonjour

oui les capucines sont bon les pucerons viennent en premier dedant, cependant il faut les arracher quand elles sont pleines de pucerons
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: envahie de pucerons

Message par louchoulou »

je profite de ce post

moi, j ai plein de pucerons sur mes rosiers depuis quelques jours je pulverise tout les soirs avec un melange eau + liquide vaisselle, c'est efficace mais mes rosiers sont pas beau comme brulé par le produit,
est ce mieux avec du savon noir.................

aussi je vient de me rendre compte que j avais des pucerons rouges sur mes tomates..............
que puis je mettre dessus pour ne pas abimé mes tomates, je n ai pas encore vu de coccinelle...........
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: envahie de pucerons

Message par sibex »

Bonjour
un traitement à base de de Pyrèthre , savon noir ou au purin de fougère
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: envahie de pucerons

Message par leeloo49 »

Bonjour

Je confirme pour le savon noir. Une cuillère à soupe pour un litre d'eau. J'en ai mis dans mes rosiers (sur et sous les feuilles, j'ai bien forcé sur les boutons de rose) et dans mes poiriers.

Ca dégomme 95% des pucerons. Je laisse les quelques qui restent pour les coccinelles qui voudraient venir (pas encore vu cette année)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: envahie de pucerons

Message par Léah »

Oui savon noir c'est le mieux, il en faut pas beaucoup (5cl pour un litre d'eau) et ça brûle pas les plantes. Vraiment efficace !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: envahie de pucerons

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
pour ma part j'avais noté la présence de quelques pucerons rouges sur quelquees tomates!lorsque l'on sait à quelle vitesse il se reproduisent :angryfire: en prévision, quelques graines de capucines soigneusement semées ici ou là,devaient faire office de "HLM" pour eux!
mon expèrience :ha ! :oops: ayant oublié une préparation dans un seau pour une décoction, je me suis retrouvé avec du purin d'ail! purée l'odeur :mrgreen: et ça moussait :P
bon tentant le tout pour le tout, ni une ni deux, je pulvèrise!
résultat:
mon potager embaumait l'ail :lol:
mais plus un puceron, :sermon: nada , rien pas un insecte! remarquant des mouches qui se tenaient au bord des planches, à chaque tentative de se poser sur un lègume, hop demi-tour!
miracle! :bravo:
maintenant j'alternerai purin d'ail et rhubarbe :top:
gardant le chimique pour le cas ou :cry:

@+
nota bene: mettez une gousse d'ail ( juste épluchée) entière, dans un verre et recouverte d'huile ! vous me direz ce que vous y verrez au bout de 24 heures! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: envahie de pucerons

Message par sibex »

Slt
Et comment tu le fais ton purin d'ail ?
merci
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: envahie de pucerons

Message par Pascal clerc »

sibex a écrit :Slt
Et comment tu le fais ton purin d'ail ?
merci
Purin d'ail
Usage : essentiellement fongicide contre le mildiou, l'oïdium et la rouille, mais il débarasse aussi des pucerons
Hachez 2 à 3 gousses d'ail, jettez le hachis dans 1 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 12 h. Filtrez et vaporisez recommencez 3 fois à 3 jours d'intervalle.
La préparation ne se conserve pas.
cela je l'ai fait 1 fois :top:


sauf qu'à la seconde préparation,je l'ai oublié et elle a tourné , macèré!
donc mon purin fut plutot
une macération de 4 jours et là ce fut Tchernobyl !
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: envahie de pucerons

Message par leeloo49 »

Bonsoir,

J'ai semé des capucines autour de mes rosiers il y a deux semaines. C'était mes tous premiers semis de fleurs de ma vie. Ca pousse super vite !!
Image

Par contre, je me demande si ce sera vraiment utile... Est-ce que les pucerons prendront la peine de descendre des rosiers maintenant qu'ils y sont?
Ou alors elles ne serviront que pour les prochains arrivants?
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: envahie de pucerons

Message par cedric31 »

j'avais testé les infusions d'ail l'an dernier contre les taupes, ça avait marché et cette année j'ai testé sur les pucerons : impec !
par contre les taupes s'en moquent maintenant ! :evil:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »