fumier et/ou engrais vert

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Cette année, j'espère pouvoir récupérer du fumier chez un agriculteur bio.
J'ai également acheté de la moutarde et du seigle.

Ma terre est très argileuse, lourde, collante, compacte, mais fertile. L'hiver est long dans ma région, il gèle, il neige souvent, il pleut aussi.

L'année dernière, j'avais enfoui du fumier de cheval bien décomposé et un peu de paille. L'erreur que j'ai faite a été de couvrir mon terrain de feuilles mortes. L'eau a stagné sous les feuilles et ce fut le fiasco total : au printemps, à la fonte des neiges, la terre n'était qu'un bloc de colle.

Cependant, j'ai de belles récoltes cet été et je suis assez satisfaite, globalement, de mon potager.

Souhaitant surtout améliorer la structure de ma terre, j'aimerais savoir comment je dois procéder avec mon fumier et mes engrais verts.

Pour l'instant, je commence à avoir des espaces libres dans mon potager, et dans la dernière quinzaine d'octobre, je n'aurai plus aucune culture, sauf les poireaux. En novembre, il commencera peut-être à geler, et ceci jusqu'en mars.

Je compte épandre le fumier en surface. Mais que faut-il faire avec les engrais verts ? Si je commence à les semer maintenant dans les espaces libres, comment je vais épandre mon fumier, sachant que je l'aurai vers novembre ?

Et si j'attends d'avoir épandu le fumier, comment je pourrai semer mes engrais verts par-dessus ? Et de toutes façons, en novembre, ce sera trop tard pour leur permettre de pousser (du moins, c'est ce que je crois).

Comme je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, je m'adresse aux jardiniers expérimentés, et vos conseils seront les bienvenus.

Bonne journée à tous.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par topinambour »

vu ta région, sèmes immédiatement tes engrais verts si tu veux qu'ils poussent bien avant l'hiver .
Si il gèle fort la moutarde est détruite . Le seigle lui va résister au gel, il faudra donc le détruire .
Tu pourras épandre ton fumier par dessus en novembre sans problème .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Merci Topi !

En effet, j'ai lu après avoir envoyé mon message que la moutarde était gélive. Merde alors !!! J'avais pas pensé à ça !

Le problème est que je n'ai pas encore beaucoup de place libre pour l'instant. Et quand mon potager sera débarrassé de ses cultures, l'hiver va arriver très vite.

Je m'y mets dès qu'il ne pleut plus.

J'avais pensé :semer maintenant dans les espaces libres, et en avril, semer dans les espaces qui ne seront cultivés que plus tard en saison.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par topinambour »

oui, ou tu peux aussi semer le seigle même juste avant l'hiver. Comme ça dès le retour des beaux jours ils va pousser fort et vite .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Oncle Fritz »

Tu peux également semer maintenant tes engrais verts et composter à part ton fumier. A la fin de l'hiver, tu détruis les engrais verts (avec une bâche noire après avoir "cassé" les tiges par exemple) puis tu apportes ton fumier composté et tu passes un coup de grelinette. Je compte procéder ainsi à la différence près qu'il ne s'agit pas de fumier mais de litière de toilette sèche.
Précision: après semis des engrais verts, je les recouvre simplement d'une couche de 2cm de compost mûr et d'une couche de 1cm de BRF.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par ro-zanna »

Pardon, je m'incruste....
Ça y est Oncle , il est mûr ?! :D
Je suis très impatiente du retour que tu feras à ce sujet! :top:
Je n'ai pas pu me lancer dans la même aventure, mais j'espère pouvoir le faire bientôt... ailleurs :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par danbio »

bonsoir,
comme dit plus haut, la meilleure solution est certainement de composter le fumier pour l'épandre au printemps après le broyage des engrais verts.
Je te conseillerais un mélange de seigle et de vesce (ou pois) pour ton engrais vert, légumineuses et céréales. A semer dès maintenant et au fur et à mesure que les planches se libèrent.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Merci à vous pour les conseils.

Donc je vais pouvoir semer mon seigle quand mon terrain sera libre. Pour l'instant, je vais semer un peu de moutarde à la place des pois.

Je n'ai pas du tout assez de compost pour recouvrir tout mon potager, et de toutes façons, il n'est pas encore mûr. Je vois au fond du tas de superbes larves de cétoines, mais il faut leur laisser le temps de festoyer tranquillement.

Quant au BRF, je n'ai que de la taille de haie récupérée chez des voisins, mais n'ayant pas de broyeur, je me suis contentée de l'étaler sur ma pelouse où je comptais la laisser tout l'hiver. La taille est fine, les tiges font 1 à 2 mm, mais je n'ai pas l'impression que ça se décompose vite. Je ne crois pas qu'il soit possible de l'utiliser dès maintenant. De plus, j'avais l'intention d'étouffer cette partie de la pelouse pour y mettre des fleurs l'an prochain. Il serait donc intéressant que je laisse ma taille de haie tout l'hiver à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Oncle Fritz »

GRANGE a écrit :Quant au BRF, je n'ai que de la taille de haie récupérée chez des voisins, mais n'ayant pas de broyeur, je me suis contentée de l'étaler sur ma pelouse où je comptais la laisser tout l'hiver.
Le BRF est un matériau intéressant pour différentes raisons mais nullement indispensable pour avoir un potager sain et productif. Si tu parviens à exploiter au mieux, en fonction de ton sol et de tes contraintes le fumier, le compost et les engrais verts, tu as déjà tout le nécessaire pour un potager généreux.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Carottine »

Intéressant Oncle : semer des engrais verts maintenant, composter le fumier pour épandre au printemps par-dessus... mais, j'ai deux questions :
- le fumier n'est-il pas en trop, l'engrais vert n'est-il pas suffisant, ne va-t-on pas avoir un excès de nitrates (personnellement je ne combinerais pas les deux, mais sèmerais de l'engrais vert sur certaines planches et épandrais du fumier composté sur d'autres, en fonction des cultures à mettre en route au printemps... les alliacées craignent l'excès de fumure par ex.) ?
- combien de temps faut-il pour composter du fumier (je pencherais pour minimum 6 mois) d'autant plus qu'en hiver, il va se composter moins vite (surtout en Franche-Comté où la t° est froide) - personnellement je serais partante pour un compostage d'un an ?
Qu'en pensez-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Léontine »

GRANGE a écrit :L'erreur que j'ai faite a été de couvrir mon terrain de feuilles mortes. L'eau a stagné sous les feuilles et ce fut le fiasco total : au printemps, à la fonte des neiges, la terre n'était qu'un bloc de colle.
Ce que tu dis me surprends beaucoup. Je connais un jardinier nordiste dont le sol est était une abominable la glaise bleue. Il en a fait un sol formidable simplement en apportant chaque année de grandes quantités de feuilles mortes (et en plantant des arbres).
Mon ami à moi que j'ai à l'Arboretum du Chêne-Vert fait également rentrer des camions de feuilles mortes qu'il étale en particulier sur les zones argileuses.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Intéressant Oncle : semer des engrais verts maintenant, composter le fumier pour épandre au printemps par-dessus... mais, j'ai deux questions :
- le fumier n'est-il pas en trop, l'engrais vert n'est-il pas suffisant, ne va-t-on pas avoir un excès de nitrates (personnellement je ne combinerais pas les deux, mais sèmerais de l'engrais vert sur certaines planches et épandrais du fumier composté sur d'autres, en fonction des cultures à mettre en route au printemps... les alliacées craignent l'excès de fumure par ex.) ?
- combien de temps faut-il pour composter du fumier (je pencherais pour minimum 6 mois) d'autant plus qu'en hiver, il va se composter moins vite (surtout en Franche-Comté où la t° est froide) - personnellement je serais partante pour un compostage d'un an ?
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas trop sûr de mon coup dans ce que je vais écrire là, mais il me semble que les engrais verts ne constituent pas un apport de nutriments en plus (si l'on excepte l'apport d'azote par le biais des légumineuses): ils évitent le lessivage des nutriments déjà présents dans le sol en les "mobilisant", ils stimulent la vie du sol et influent sur sa structure. Mais ils ne peuvent pas suffire à produire un sol suffisamment riche pour les cultures gourmandes. Pour ces dernières, il ne me semble donc pas contradictoire d'utiliser les engrais verts + le fumier composté (cucurbitacées, PDT, etc...).
Pour ce qui est du compostage du fumier, s'il est mis en tas dès à présent, suffisamment humide et protégé par une couche de paille pour freiner l'évaporation et retarder son refroidissement, il devrait être utilisable au printemps prochain sans problème (je n'ai pas tellement d'expérience dans ce domaine...).
:)
Oncle Fritz
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par topinambour »

tout à fait oncle, il n'y a que les légumineuses qui sont capables de fixer de l'azote atmosphérique . Les autres utilisent se qui restent dans le sol après la culture et évite ainsi que cela ne soit lessivé . Il n'y a absolument aucun risque d'excès d'azote .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Léontine a écrit :
GRANGE a écrit :L'erreur que j'ai faite a été de couvrir mon terrain de feuilles mortes. L'eau a stagné sous les feuilles et ce fut le fiasco total : au printemps, à la fonte des neiges, la terre n'était qu'un bloc de colle.
Ce que tu dis me surprends beaucoup. Je connais un jardinier nordiste dont le sol est était une abominable la glaise bleue. Il en a fait un sol formidable simplement en apportant chaque année de grandes quantités de feuilles mortes (et en plantant des arbres).
Mon ami à moi que j'ai à l'Arboretum du Chêne-Vert fait également rentrer des camions de feuilles mortes qu'il étale en particulier sur les zones argileuses.
Un agriculteur de mon coin m'avait déconseillé de couvrir mon terrain de feuilles, me disant qu'elles allaient empêcher le gel d'émietter la terre.

De plus, le potager avait été bêché avant de mettre en place les feuilles. Ensuite, l'eau s'est accumulée dans les creux entre les mottes de terre, et la neige a encore aggravé la situation. Les feuilles ont constitué une sorte de couverture asphyxiante. Je n'ai pas trouvé de vers de terre en-dessous, comme je l'espérais.

Au printemps, j'ai fait bêcher, mais le terrain était impossible à mettre en culture, et il a fallu passer le motoculteur pour tenter d'émietter la terre.

J'ai étalé au pied des framboisiers les feuilles que j'ai dégagées de mon terrain au printemps, et aujourd'hui, elles ne sont pas encore décomposées. En-dessous, la terre est collante et compacte, sans vers de terre.

Ce que j'aimerais, c'est améliorer la structure du sol et stimuler la vie. J'ai peu de vers de terre. C'est vrai que je fais passer le motoculteur chaque printemps, parce que mon sol est trop compact. Mais ma voisine qui ne fait que bêcher n'a pas plus de vers que moi. Ni l'une ni l'autre n'utilisons de produits chimiques. Mais je me mets à la place des vers de terre : comment se frayer un chemin dans un sol aussi compact ?

Je vais donc composter mon fumier. J'ai justement une botte de paille à l'abri dans mon sous-sol depuis le printemps. Seul souci : comment faire pour ne pas que la paille s'envole ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Dam79 »

Oncle Fritz a écrit :mais il me semble que les engrais verts ne constituent pas un apport de nutriments en plus
C'est exact, selon plusieurs essais de l'INRA, les engrais verts uniquement ne relève que de 0.4% d'humus stable. (et encore sous condition qu'ils aient bien poussé)

Le fumier étalé en fine couche sur les planches de libres, après la levée des engrais vert, ne pourrait-il pas se décomposer (et non composté) par la micro et macro-flore encore active en automne, par le gel et enfin par les soubresauts printaniers?

Le travail des vers est important à l'automne, s'il y en a peu à cette période, c'est sur que ça risque de coincer.

Le lessivage est plus important en bretagne et Sud-Ouest l'hiver que dans le centre-Est et l'Est ou les pluies sont (en tout cas devraient être) moins abondante.
GRANGE a écrit :J'ai étalé au pied des framboisiers les feuilles que j'ai dégagées de mon terrain au printemps, et aujourd'hui, elles ne sont pas encore décomposées. En-dessous, la terre est collante et compacte, sans vers de terre.
Est-ce que les forêts allentours de chez toi ont le même type de décomposition (lente, archi lente). Les anciennes études de Duchaufour (En Franche Comté je crois et plus largement dans l'Est, forêt formée sur grès) ont montré qu'il y avait peu de vers sur ces sols, type moder.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

[quote="Dam79
.
Est-ce que les forêts allentours de chez toi ont le même type de décomposition (lente, archi lente). Les anciennes études de Duchaufour (En Franche Comté je crois et plus largement dans l'Est, forêt formée sur grès) ont montré qu'il y avait peu de vers sur ces sols, type moder.[/quote]

Je ne sais pas. Il y a très longtemps que je ne suis pas allée en forêt, vu que toute seule, j'ai une trouille d'enfer.

J'ai pas mal de vers dans ma pelouse, vu le nombre de turricules que j'avais ramassés à l'automne dernier, stockés au sous-sol et utilisés quand j'ai planté mes poireaux cet été. Les poireaux m'en sont très reconnaissants, si j'en juge d'après leur comportement et leur mine resplendissante. Je ne m'explique pas pourquoi ils colonisent ma pelouse et pas mon potager, ni celui de ma voisine.

Dans les feuilles mortes, je trouve pas mal de petits insectes, type gendarmes, petites araignées, et autres bestioles qui se carapatent sans décliner leur identité. Mais de ver, point. OK, je fais une fixette sur les vers de terre...

A propos de décomposition, les cartons dont j'avais tenté de recouvrir mes feuilles mortes, et qui se sont envolés, ne sont toujours pas décomposés, loin de là. Au printemps, je les ai utilisés pour couvrir une allée. Depuis un an, ils ont à peine changé de physionomie. Et en-dessous, c'est dur et compact, sans bestiole.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par appius »

à propos de la moutarde : elle est gélive quand elle est haute, mais beaucoup moins quand elle est jeune. Et elle lève aussi par basse température. Autrement dit, tu peux en semer presque n'importe quand sans trop de soucier du gel : si elle est détruite par le gel, tu ressèmes aussitôt derrière, tans pis si tu ne peux pas enfouir les graines à cause du seigle qui est déjà là.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par topinambour »

oui enfin autant optimiser au maximum l'utilisation des graines surtout si on ne les produits pas soi même. Et tu as raison les moutardes comme toutes les autres brassicacées ( radis ... ) germent très bien en surface .
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par laurentd »

Bonjour à tous,

désolé de faire remonter ce post depuis le mois d'aout mais il m'interpelle...

Engrais vert et/ou fumier.

Je pense que les deux ne sont pas inconcevable car il y a des engrais verts qui supportent le froid donc l'hiver (Après bien entendu le mot Hiver reste relatif suivant les régions).

L'engrais vert :
  • limitera les lessivages,
    les adventices(mauvaises herbes),
    favorisera un drainage naturel du sol
    améliorera la structure du sols
    ameublira la terre
    apportera de l'azote
Un fumier bien mur peu tout à fait (de mon point de vue) être apporter au printemps et fournira les éléments nutritifs nécessaire aux futurs semis ou plantations.

Quand aux vers de terre, si je ne m'abuse, il préfère une terre plutôt alcanine, donc pas trop acide !

Grange, connaissez-vous le pH de votre terre ?

Je pense qu'il serait intéressant de vous pencher sur la question :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Puisqu'on est revenu sur le sujet, je continue.

J'ai semé de la moutarde fin août. Elle est fleurie en ce moment et a résisté aux petites gelées.

Sur d'autres planches, j'ai semé un mélange seigle, féveroles, vesce, pois fourragers. Tout a levé, mais évidemment, vu la saison, ça ne pousse pas vite. Quelques cm tout au plus.

J'ai eu du fumier de cheval bien mûr (pas le fumier bio que je comptais récupérer). 180 kg environ pour mes 50 m2. Je l'ai mis en tas et recouvert d'une vieille toile cirée. Je compte le mettre au printemps sur le potager, quand j'aurai débarrassé mes engrais verts.

La question que je me pose est : mes engrais verts seront-ils assez avancés au printemps pour que je puisse les détruire ?

Les vers de terre sont réapparus à la faveur de la pluie. Il y a même des papas vers de terre que je découvre dès que je donne un petit coup de fourche bêche.

Je ne connais pas le pH de ma terre.

Les feuilles mortes que j'avais mises au pied de mes framboisiers sont enfin décomposées. Il leur a donc fallu un an pour en arriver là.

J'ai été agréablement surprise en retournant mon tas de taille de haie + tonte de gazon : la décomposition est bien avancée; je l'utiliserai l'été prochain en paillage.

Quant à la grelinette, j'en ai soupesé une dans une jardinerie, et c'est clair que j'aurais un mal fou à la soulever. Donc j'abandonne complètement cette idée. Et comme me disait aujourd'hui une personne qui jardine, encore faut-il pouvoir l'enfoncer dans notre terre !

J'espère en tout cas faire moins mal qu'à l'automne dernier.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

grange, tu sembles voir plus de vers de terre dans ton sol, c'est peut être dû aux soins que tu lui as apporté depuis quelques temps (feuilles mortes, fumier etc..) Il faut du temps pour relancer l'activité biologique du sol si celui ci a été rudoyé pendant un certain temps.
Plus tu vas relancer l'activité biologique de ton sol, plus celui ci pourra absorber la matière organique et constituer un humus qui rendra ta terre moins difficile à travailler.

Le sol ne doit jamais resté nu, c'est un des letmotiv de claude bourguignon, le célèbre microbiologiste des sols qui, avec son épouse, mène sa croisade pour tenter de sauver nos sols nourriciers.

J'invite ceux qui ne connaissent pas ses travaux à visionner quelques vidéos.

(pas tout de suite la plus longue car elle risquerait de vous décourager mais c'est passionnant pour les amateurs et on apprend beaucoup. :bonsai: )

http://www.google.fr/search?aq=f&source ... ourguignon

Image

Image

Uploaded with NePasUtiliser

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par domi.fasol »

ps : :wink:

et si j'étais à ta place ...

tu parles d'un tas de taille de haies et de tonte de gazon, je l'étalerais sur mon potager pendant l'hiver ça continuerait à protéger et à enrichir le sol pendant l'hiver. Quand il faut que tu reprennes les plantations, tu donnes un coup de rateau et le reliquat te serviras de paillage.

Je suis un adepte du compostage en place, à quoi sert de perdre des nutriments qui vont enrichir le sous sol de composteur ... bon c sur que ça fait moins propret qu'un terrain nu bien ratissé devant les voisins, mais au moins c super fertile au printemps suivant.

du moins ce sont les méthodes que j'utilise et qui ne réussissent pas trop mal sur le terrain que je cultive.
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par laurentd »

Bonjour,

domi.fasol je pense que Grange à tout intérêt à laissé se décomposer son tas de haie et ses coupes de gazon.

Grange s'évertue à faire pousser des engrais vert d'après ses post pour les différents avantages qui ont été cité, ameublissement, AZOTE...

Mettre les restes de coupe de haie sur sa terre fera comme le BRF la 1ère année, cela va pomper l'azote de sa terre.

GRANGE, si ta moutarde est fleurie, fauche la et broie la comme tu peux, laisse sécher 4 ou 5 jour puis enfoui à 4 ou 5cm de profondeur.

Un engrais vert est à son taux d'azote maximum jusqu'à la fleuraison.

Une fois enfouie, rien ne t'empêche de remettre un engrais vert d'hivers (exemple fèverole) qui va tenir par temps froid et qui est très robuste.

La fèverole met 3 mois pour pousser. J'ai semé la mienne il y a 3 semaines et elle est déjà bien levée.

Perso j'ai testé 2 méthodes :

- Semence à la volée puis enfouissement au râteau (à 3 ou 4 cm de profondeur)
- Semence en sillon (à 3 ou 4 cm de profondeur)

Les deux fonctionnent, il faut dire que la fèverole est une légumineuse solide ;-)

Je l'avais commander sur "biaugermes"

Grelinette j'en ai une mais pas encore testé, mais de préférence à utiliser sur un sol déjà bien ameublis.

Les p'tit vers c'est bien cool si tu en vois de plus en plus, cela veux dire que tes travaux fonctionnent, la biomasse de ton sol se développe.

Grange
Ne perd pas courage, ce n'est que tu bon... !! :top:

domi.fasol
Très beau jardin ;-)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Carottine »

GRANGE a écrit : La question que je me pose est : mes engrais verts seront-ils assez avancés au printemps pour que je puisse les détruire ?
Je réagis à cette phrase et je ne sais pas ce que tu entends par "détruire", mais cela me fait frémir. Enfouir peut-être ? ou laisser en paillis ?
Nous avons eu une discussion sur un autre post ("cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes" je crois), où on envisageait de semer au milieu de la végétation en traçant un sillon dans lequel on sèmerait, mais en laissant la végétation de l'interrang (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Je pense faire cela au printemps avec mes engrais verts. Qu'en penses-tu ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par domi.fasol »

bonjour,

sale temps aujourd hui, vent du diable, pluie, brrrrrr on est mieux devant l'ordi à réver à notre futur potager :lol:

laurent : tu pratiques et encourages les engrais verts par rapport aux épandages de déchets verts ... Il n'y a pas d'opposition à ces deux pratiques qui ont toutes les deux la finalité d'augmenter la vitalité du sol. Je pratique aussi le semis d'engrais vert, moutarde principalement. Si j'ai le temps et la matière necessaire il m'arrive de semer de la moutarde et quand elle a une certaine hauteur de parsemer du fumier dessus.

Là ou on diverge c'est quand tu parles d'enfouir. Tu parles de fin d'azote qui se produit surtout si l'on enfouit et sur des sols mal cutivés depuis un certain temps. La nature n'enfouit jamais rien, les microorganismes qui digère le plus les matières sont en surface pas en profondeur. (voir les propos de l'ingénieur agronome)

Le décompactage du sol est principalement l'action des vers de terre, moins à mon sens à cause des racines des engrais verts. L'action de l'engrais vert est de remonter les nutriments qu'ils vont chercher parfois loin en profondeur et d'apporter de la matière organique.

Mais je n'ai as la science infuse, j'applique les méthodes préconisées par l'ingénieur agronome dont je t'ai fourni quelques liens ? je suis un de ses adeptes et ses propos sont somme toute logique.

La nature nous montre comment faire pousser des arbres gigantesques, il suffit de reproduite son modèle.

L'agriculture moderne a détruit la plupart de ses sols avec l'agrochimie. Les années à venir vont être difficile car ça va prendre des années avant de reconstituer la vie des sols. Je vous encourage une fois de plus à lire les propos de claude bourguignon qui sont logiques et basés sur l'observation au microscope, pas sur des suppositions ou de l'idéologie extrémiste.

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113

sur la photo de mon message au dessus, je plante ensemble, tomate, courge,maïs, artichaut etc ... mais je laisse toujours sur le sol le reliquat de mes cueillettes donc ça fait une sorte d'engrais vert puisque je laisse tout se décomposer sur place. Mes allées sont délimitées par des planches de bois et j'y met des déchets verts qui parfois sont trop gros pour servir de paillage, branchage etc..


au plaisir de vous lire

bonne journée

df
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »