Compost et taupins (ou autres nuisibles)

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Compost et taupins (ou autres nuisibles)

Message par Emile Diou »

Bonjour a tous,

j'ai parcouru avec beaucoup d'interet beaucoup de posts sur ce forum depuis quelques temps mais c'est la premiere fois que j'interviens.
Cela fait 3 ans que je possede un potager dont je decouvre donc progressivement les joies et difficultes. J'apprend petit a petit en ecoutant de gauche et de droite, ou en parcourant internet.
Entre autres difficultes, j'ai subi beaucoup de pertes dans mes cultures dues a des attaques (en masse) de taupins. J'ai entendu dire que les tapins pourraient provenir du compost que je realise moi meme pour utiliser dans le potager.
Pensez-vous que cela puisse etre possible, et qu'il y ait un risque avec le compost (j'en ai lu tant de merites) que ce soit a propos des taupins ou d'autres nuisibles.

Question subsidiaire : qui connait une methode efficace pour eradiquer (ou au moins maitriser) ces taupins sans trop nuire aux cultures (partisans du napalm s'abstenir).

Merci de vos avis et experiences.

Emile
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour, les taupins, se nourrissent essentiellement de vers de terre, mais aussi d'insectes...
tu peux les piéger en installant une paine à taupe, que tu déposera dans une galerie récente que tu trouveras
c'est tout se que je peux te conseiller pour ma part!!!
a bientôt
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci de ta reponse,
mais ce ne sont pas de taupes que j'ai dans mon potager,
mais des taupins aussi appeles vers "fil de fer".
Ce sont de petits vers, assez fins, de couleur jaune ou brune, et qui rongents les racines et tubercules de mon potager.
Lorsque je vois un plant qui subitement se met a deperir, et que je l'arrache, la partie enterree de sa tige grouille en general de ces vers. Et en gratant un peu la terre au mileu des racines, il n'est pas rarre d'en tuer une vingtaine par pied.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonjour!

Devant une telle invasion, je te conseille d'utiliser un produit phyto "Désinfectant du sol" au moment des semis et plantations.
Je ne connais pas de manière "écologique" de lutte contre le taupin.

Peut-être d'autres réactions de jardinniers????
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

JE TE CONSEILLE DES PRODUITS FORTS pour les taupins a base de lindane mais tu sera obligé de laissé ton potager inculte pour une année car le produits est tres nocif

ou alors le mettre en septembre mais c'est loin d etre du bio
le taupin mange les salades il fait un trou dans le collet et lka plante perit
mais je ne pense pas qu il vienne du composte ou fumier
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Oups ..... Lindane .....

n'etant pas connaisseur, j'ai recherche un peu, et il semble que ce soit en effet que ce soit tellement nocif que le produit a ete retire de la vente depuis 98 ou 99. Alors je ne risque pas d'en trouver.

Les taupins sont-ils a ce point difficiles a eradiquer ???
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci a sibex, le pote agé, et nature/potager pour leurs reponses. Personne d'autre n'a d'avis ou d'experience sur les Taupins ?
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Je pense me souvenir d'un article sur les taupins ça parlait de sel marin.
En fait je me souviens que mon paternel utilisait du sel provenant des morutiers pour le jardin: en grosse quantité pour désherber et quelques années il soupoudrait la terre avant de planter les patates. Je vais essayer de retrouver cet article et je le posterai.
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

J'a trouvé Mimile c'était dans Rustica.
Je ne sais pas ce que ça vaut , mais de toute façon ça à l'air naturel.
De plus à l'époque ou le potager était 'nourricier' mon père n'aurait surement pas joué avec la récolte.

Le taupin : les larves, d’un jaune brillant, appelées « vers fil de fer », creusent des galeries au collet des plantes qui finissent par mourir.

Comment l’éliminer

– Les binages réguliers et répétés permettent de lutter efficacement contre les œufs et la multiplication des larves.

– Le sel marin agit aussi, mais il s’apporte avec précaution et modération (de 1 à 2 kg pour 1 are, au maximum).
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci, Begue, pour ces nouvelles pistes, il faudra que j'approfondisse.

A ce propos, 1 are, ca represente combien en m2 ?

Emile.
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

100 m2
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

ou lou lou, vous n'avez pas encore trouver de trucs, bon en tout désolé de mètre enméllé les pinceaux avec les taupes!!!! je sais pas se qui c'est passé,
bon pour se débarrasée de cette immonde vers, tu les repère, ensuite, tu coupe une patate en 2, dans le sens que tu veux, tu y plante un baton, style (baton en bois pour faire les brochettes) et tu plante la demi-patate la où sont les taupins, le baton sers juste a repérer l'endroit ou tu la planter!!! :) tu laisse 1 ou 2 jours, ensuite retire la demi-patate, les vers y seront, si ce n'est pas le cas, change d'endroit!!! tu peux faire ce procéder avec les bétteraves, panais, carottes, gros radis noir ect... toujour coupé en 2 et piquer d'un baton :)
bon cette fois j'ai bien parler des taupins, :wink: encore désolé...
:D :D :D :D :D :D :D :D
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

nature/potager a écrit :bon pour se débarrasée de cette immonde vers, tu les repère, ensuite, tu coupe une patate en 2, dans le sens que tu veux, tu y plante un baton, style (baton en bois pour faire les brochettes) et tu plante la demi-patate la où sont les taupins, le baton sers juste a repérer l'endroit ou tu la planter!!! :) tu laisse 1 ou 2 jours, ensuite retire la demi-patate, les vers y seront, si ce n'est pas le cas, change d'endroit!!! tu peux faire ce procéder avec les bétteraves, panais, carottes, gros radis noir ect... toujour coupé en 2 et piquer d'un baton :)
j'avais deja vu l'explication de cette methode que j'ai essayee, mais j'en ai ramasse moins sur mes "appats" que dans les tiges de mes plants :(
Peut-etre faudra-t-il que je recommence en mettant les appats plus tot, et plus nombreux :?: :?:
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour émile, il faut t'en débarasser lorsqu'ils sont à l'état de larves, en mars avril tu peux semer en prévention, du sarrasin ou de la moutarde blanche, les larves deu taupin déteste ces 2 engrais vert, à la même prériode (au milieu du printemps) tu peux fabriquer un piège, avec une boite de conserve vide, tu y perce des trous de quelques milimètre, tu rempli d'épluchure de pomme de terre, et tu entère cette bois au ras du sol, les larves iront s'y réfugier, ensuite tu vide la boite assez régulièrement et tu recommence l'opération si c'est nécéssaire.
ce sont les seuls méthode que je puisse te donner sur les taupins, hélas, mais j'espère vraiment que tu réussira a t'en débarasser, j'en suis certaine :wink:
a bientôt et tiens moi au courant :wink:
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci nature/potager

sarrasin et moutarde blanche. Je ne savais pas. Je pense que je vais essayer, de meme que le piege de la boite.

combien de temps faut-il laisser le sarrasin ou la moutarde blanche avant de les enfouir dans le sol ? Si je seme en mars, quand faut-il retourner ?
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonsoir, il faut retourner 3 à 4 mois après le semis, "toujour avant la floraison et les gelées, la moutarde blanche tu peux la semer d'avril à octobre et le sarasin de mars a juillet!!


:noel:
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Re: Compost et taupins (ou autres nuisibles)

Message par psyduck »

Emile Diou a écrit :
Question subsidiaire : qui connait une methode efficace pour eradiquer (ou au moins maitriser) ces taupins sans trop nuire aux cultures (partisans du napalm s'abstenir).
heuuuu... le phosphore ? la ricine ? :lol:



dans des pots de 15 centimetres on peut utiliser de l'eau oxygénée a 35% 20 ml par litre d'eau d'arrosage, ca detruit touts les vers et larves, de meme que les champignons sans abimer les plantes.

mais dans un jardin ca reviendrait a cher et il en faudrait une quantité :shock:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Donc trop tard pour la moutarde cette annee. Par contre je peux semer du Sarazin debut mars et l'enfouir fin mai. Il sera encore temps de planter tomates, haricots, ...
Merci nature/potager.

Quand a l'eau oxygenee, au dela de qq m2 de potager je ne vois effectivement pas bien.
Quand au phosphore et a la ricine, pourrais-tu developper psyduck s'il te plait.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

J'ai beaucoup de mal a trouver des semences de sarrasin ou de moutarde (et meme des engrais verts en general).
Auriez-vous quelques bonnes adresses a me conseiller svp ?

Emile
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Emile Diou a écrit :J'ai beaucoup de mal a trouver des semences de sarrasin ou de moutarde (et meme des engrais verts en general).
Auriez-vous quelques bonnes adresses a me conseiller svp ?
Alors, personne n'utilise d'engrais verts dans son potager ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bof!...........
On ne peut à la fois,être et avoir été
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tu veux de l'negrais vert... et bien, approximativement dans les 30 euros, si je me souviens bien le gros sac de 20kg de semences, dans toutes les coop agricoles,

Cecab, (Gamm vert version grand publique)
Cam (morbihan seulement)

dans ces coop tu trouveras ca faicle ca court les rues...
:wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Jesus666 a écrit :Cecab, (Gamm vert version grand publique)
Cam (morbihan seulement)

dans ces coop tu trouveras ca faicle ca court les rues...
:wink:
Merci !

Je n'ai pas ceux-la par chez moi, mais je vais aller faire un tour dans une cooperative. Gamm Vert me semblait etre "grand public" d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

le probleme de gamm vert, c'est que c'est la vesrion grand publique de la CECAB, donc y'aura moins de quantité, et plus de prix elevés.

mais si y'a un gamme vert dans le coin y'a forcement une cecab a coté, ou pas loin, donc t'aura moiyen d'en acheter la bas,
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « Au compostage »