mes géraniums à la cave ou pas ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par poljan »

Bonjour, j'ai deux géraniums (ou pélargoniums), est ce que je dois les stocker à la cave pour l'hiver, sachant qu'il n'y a aucune lumière (obscurité totale donc), ou bien les rentrer dans mon appart sachant qu'il y fait chaud ? Merci pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par Léah »

Sans lumière, ils vont dépérir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par Nicole37n »

Avec la chaleur, ils vont dépérir aussi, mais encore moins à la cave.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par poljan »

Ils dépériront moins à la cave qu'à la chaleur de mon appart, c'est ça ? J'ai l'impression qu'ils sont déjà en train de dépérir :cry: :cry:
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par Léah »

Cave sans lumière, fortement déconseillée ! les plantes ont impérativement besoin de lumière en toutes saisons
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par Marcol »

J'ai une vingtaine de géraniums et depuis toujours je les hiverne à la cave, près d'une fenêtre. Pas de problèmes si tu les as taillés correctement avant de les rentrer et si tu les arroses 1-2 fois pendant l'hiver.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par laissepiC »

j'en ai même connu qui les sockait arrachés...
ils les pendaient ensuite la tête en bas...
mais ils en arrachaient 10 pour en récupérer 3 ou 4 :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Les pélargonium peuvent passer plusieurs mois dans une cave sans lumière (je le fait tous les ans).
Ils vont paraitre dépérir mais si il y a des racines fortes et une base de plante saine il n'y aura pas de problème. Par contre il ne faut pas laisser la moisissures s'installer sur les partie qui auront dépéris
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: mes géraniums à la cave ou pas ?

Message par Dolly44 »

Bonjour à tous! :coucou:

Je déterre un sujet qui a plus d'un mois, mais, comme je vois que vous êtes pas mal à être confrontés au même casse tête que moi :dents:, je me permets de vous recommander la solution que j'ai moi même adopté et qui, force est de le constater, semble plutot sacrément bien fonctionner! :top: :wink:

Cependant, comme je l'ai déjà bien bien détaillée dans un autre post, plutot que de la répéter ici, je pense qu'il est préférable de vous envoyer directement la lire à cette adresse >>> solanium-paris-t134129.html (j'y ai expliqué la méthode que j'ai appliquée dans le premier de mes messages qui apparait sur la première page du sujet, et j'ai développé les contraintes à ne surtout pas oublier dans mon second message situé lui aussi sur la première page du sujet )


Pour plus de précisions, sachez que j'habite en Loire Altantique, certes en bords de mer, ce qui nous confère en général des hivers un peu moins sévères qu'ils ne le sont à l'interieur des terres, mais que nous observons néanmoins cette année des températures pas franchement recommandées pour les Pélargoniums! :pasok: :gele:
Ainsi, ici, nous avons commencé à observer des gelées nocturnes depuis déjà fin novembre, les températures du mois de décembre n'ont quand à elles que très rarement dépassées les 5 degrés en journée tandis que quasiment toutes les nuits se sont avérées négatives (jusqu'à -4/-5 degrés), et la neige est déjà tombée à plusieurs reprises depuis les tout premiers jours de décembre! :gele: :smoke:

Bref, sachant que pour l'hivernage des Pélargoniums il est habituellement recommandé de les conserver à des températures idéalement comprises entre 6 et 12 degrés, autant dire que concernant les miens la limite est depuis longtemps dépassée! :cartonrouge:
Et pourtant.... :dents:....grace à la technique d'emmaillotage que j'ai appliqué, tous mes Pélargoniums sont encore en exterieur, sur un balcon situé au troisième étage, et qu'ils demeurent encore tous à ce jour en parfaite santé, bien verts, bien touffus, et tout cela sans avoir jamais eu besoin de les rentrer! :gloire:
Sachant en outre que pour les conserver ainsi je n'ai même pas eu besoin de les rabattre au préalable, ce qui fait qu'au printemps prochain, au lieu de redémarrer à partir de pitites pousses toutes maigrelettes et ratiboisées, ils pourront reprendre leur croissance là ou elle s'était arreté à la fin de l'été et pourront donc ainsi continuer à bien s'étoffer. :wink:

Toutefois, sachant que je n'ai pour ma part instalé qu'une seule couche des différentes protections que j'ai utilisées, je pense qu'il reste envisageable, si jamais vous habitiez des régions plus froides que la mienne, de doubler voir même tripler la couche de protection utilisée. :idea:

Voili, voilou! Si jamais vous aviez des questions, surtout n'hésitez pas à me les poser.
En attendant....

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »