Le paillage > une économie à ne pas faire.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ffk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 déc. 2010 20:23
Région : Centre

Le paillage > une économie à ne pas faire.

Message par ffk »

Je n'ai pas vu de rédaction complète sur le paillage des plantes, potagers, haies, etc...
Je voulais vos avis sur vos expériences en haie et jardin.
Connaissez-vous Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité C'est une solution que je défends car ces plantes sont toutes les deux produites sont pesticides et le moins que l'on puisse dire c'est que ça s'intègre dans le développement durable. Le Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité à une durée de vie de 20 ans et plus et le Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité (ou panicum virgatum) entre 10 et 15 ans.

Y-a-t'il des adepte du paillage? ou des récalcitrants... avec de mauvaises expériences?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Le paillage > une économie à ne pas faire.

Message par loup blanc »

ffk a écrit :Je n'ai pas vu de rédaction complète sur le paillage des plantes, potagers, haies, etc...
Je voulais vos avis sur vos expériences en haie et jardin.
Connaissez-vous <b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Sylviebvs</font></b><br><b>Motif:</b> publicité C'est une solution que je défends car ces plantes sont toutes les deux produites sont pesticides et le moins que l'on puisse dire c'est que ça s'intègre dans le développement durable. Le <b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Sylviebvs</font></b><br><b>Motif:</b> publicité à une durée de vie de 20 ans et plus et le <b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Sylviebvs</font></b><br><b>Motif:</b> publicité (ou panicum virgatum) entre 10 et 15 ans.

Y-a-t'il des adepte du paillage? ou des récalcitrants... avec de mauvaises expériences?
Le paillage est pratiquement toujours bénéfique. Il présente plusieurs avantages et non des moindre :
- il permet une meilleure conservation de la fraîcheur au pied des plantes puisqu'il diminue le dessèchement de la terre
- il empêche les herbes indésirables de se développer du fait de l'absence de lumière dessous
- en se transformant, il permet une amélioration du sol par incorporation de matière organique favorisant l'évolution du sol, le développement d'une microfaune et d'une microflore ainsi que l'installation de vers de terre. Le sol acquiert une meilleure structure plus aérée et grumeleuse.
Tout cela a un impact positif sur les plantes cultivées puisqu'elles profitent de la matière organique et de la présence de la fraîcheur du sol. De plus, si vous utilisez l'herbe d'un gazon, qu'en général on entretient en faisant des apports d'engrais, les apports peuvent jouer encore un rôle puisqu'ils ont été utilisés par l'herbe qui est plus "grasse".
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »