Plantations bulbes et vivaces....fin décembre!!!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Plantations bulbes et vivaces....fin décembre!!!

Message par Dolly44 »

Bonjour à tous! :coucou:

Je me permets de vous solliciter car j’aurais besoin que vous m’éclairiez un peu de vos conseils avisés. :help: :prof:

Voilà, comme le titre du post l’indique, je m’apprête à effectuer ces jours ci :? (vouivoui! :incroyable: ...Z’avez bien compris :daccord: …j'ai bien dit "ces jours ci"! :oops:) plusieurs plantations qui ne concernent de surcroit que des plantes vivaces à floraison printanières.Evidement, vu la saison à laquelle je m’y prend pour planter ces plantes qui normalement auraient être dues plantées à l’automne :cache:, cela ne va pas sans poser quelques problèmes. :dents:
Du coup, j’ai moi-même envisagé quelques débuts de solutions, mais ne sachant si mes idées sont ou non pertinentes, j’aurais besoin que vous me donniez aussi votre opinion.
Etant donné que mes interrogations sont multiples, et qu’elles portent de surcroit sur des sujets divers et variés, je vais essayer de faire au plus court tout en étant suffisamment concise. :sleep: :mrgreen:

Pour résumer la situation, il faut savoir que j’avais effectué début novembre une commande de plantes via le catalogue de vpc d’un pépiniériste se trouvant non loin de chez moi, et, je vous passe les péripéties, le fait est que ma commande s’étant tout d’abord perdue dans ce que j’appellerais...les méandres postales :rasta:, puis, étant par la suite comme qui dirait…un peu tombée dans les oubliettes, le résultat à été que finalement, je n‘ai reçu ma commande que cette semaine, cet à dire fin décembre. :bravo:

Bilan de l’opération je me retrouve aujourd’hui, jeudi 30 décembre, avec pas moins de 4 nouvelles plantes à mettre en terre….au plus vite! :gloire: :ola:


Pour détailler, je dois donc immédiatement planter :
- 2 plantes en bulbes. (5 bulbes d’Oxalis Versi-color :love: , et 8 bulbes de Scilles Campanulées :psyche:)
Ainsi que….
- 2 plantes en racines nues. (à savoir, une mini-rose trémière à port buissonnant qui à terme ne devrait pas dépasser les 50cm et qui sur le catalogue apparaissait sous le nom de Rose Trémière Little princess :smitten:, ainsi qu’un lot composé de 5 différents Géraniums vivaces en mélange).
Je précise aussi que compte tenu de l’esthétique des plantes concernées elles seront plantées d’avantage en pot qu’en jardinière. :wink:


Mon premier soucis concerne les bulbes.
Et, celui ci réside dans le fait que je m’inquiète des répercussions qu’il pourrait y avoir à ce que je m’y prenne si tardivement pour les planter. :menfin:


En effet, compte tenu que ces derniers n’ont pas été plantés à la saison appropriée, cet à dire à l’automne, j’imagine que si je les plante à l’extérieur dès maintenant, ils n’auront pas le temps d’émettre beaucoup de racines avant d’entrer en dormance.
De ce fait, je crains qu’au printemps prochain ils ne fleurissent pas normalement, cet à dire en fleurissant sur leurs racines, et qu’ils n’aient d’autre choix, faute de posséder des racines suffisantes, que de fleurir plutôt juste sur le bulbe. :tetedure:
Si tel était le cas, cela pourrait avoir comme fâcheuse conséquence de les épuiser dès leur première floraison…et du coup ils risqueraient non seulement de ne pas refleurir l’année suivante, mais même, n’ayant pas la force et la vitalité suffisante, de mourir avant la fin de l‘été comme une vulgaire annuelle! :sermon: :cry:

Je raisonne ainsi car, si j’ai bien tout compris :pascompris: concernant le développement des bulbes à floraison printanière, il apparaitrait qu’un bulbe planté en extérieur à l’automne va tout d’abord s’enraciner, tant que les températures seront encore un peu clémentes, puis, va progressivement entrer en dormance au fur et à mesure de l’arrivée des premiers froids de l’hiver. :gele:
Ensuite, au sortir de l’hiver, lorsqu’arrivera le printemps, il va alors tout doucement se réveiller pour continuer d’émettre éventuellement encore quelques racines, mais surtout pour démarrer sa floraison et donc entreprendre de faire pousser toute sa partie aérienne. :respirer:
Du coup, un bulbe qui avant le printemps n’aura pas eu le temps d’émettre des racines (ou seulement très peu) ne pourra pas utiliser ces dernières pour puiser dans la terre les forces nécessaires à sa floraison. En revanche, il fleurira quand même, sans doute plus tardivement, mais en utilisant dans ce cas uniquement les réserves contenues à l’intérieur du bulbe.
Par conséquent, à ce régime là il risque très probablement de bien vite s’épuiser, voir même de mourir avant la fin de l’été.
Vous comprendrez donc pourquoi, sachant que mes bulbes sont des vivaces, il me semble utile d’essayer de contrarier ce phénomène. :dents:

(Bon, par contre c'est un pépiniériste qui m'a expliqué tout ça, et j'ignore donc dans quelle proportion j'aurais pu, ou bien éventuellement comprendre de travers, ou bien si le mec à pu éventuellement me raconter...di bitises! :pascompris:)

Ainsi, sachant cela, je me dis que mes bulbes à moi n’ayant pu profiter de la douceur automnale :soleil:, ils devraient en toute logique d’abord se réveiller à la plantation et du fait de l’arrosage :arrose:, mais pour quasiment de suite se rendormir :sleep: au vue des températures extérieures actuelles! :gele:
Si tel devait être le cas, ils développeraient leur végétation aérienne et débuteraient leur floraison au printemps prochain en disposant d’un bien maigre système racinaire, ce qui risquerait donc d’entrainer les conséquences décrites plus haut. :roll:
Je suis donc actuellement à la recherche d’une parade me permettant d'éssayer d’éviter ce désagrément…. :lol2:
(il est aussi possible que je me sois trompé dans mon raisonnement et sur ma compréhension du schmilblick alors dans ce cas n'hésitez pas à me le dire, et à me corriger! :pascompris:)

En fait, de mon coté, j’avais envisagé pouvoir peut être duper mes bulbes en reproduisant des mini saisons artificielles. :idea:
Je m’explique…. :smoke:

Tout d’abord, planter mes bulbes à l’intérieurs en les plaçant dans une pièce de la maison à la fois fraiche et bien éclairée (environ 17/18 degrés), puis en les déplaçant progressivement vers des endroits qui leur permettront petit à petit de s‘acclimater à des températures plus fraiches.
J’avais donc à cet effet envisagé le planning suivant…..
>>> Plantation à l’intérieur, suivie d’au moins 1 mois à rester entreposé dans une pièce chauffée entre 16 et 18 degrés. (cette étape simulant la douceur automnale devrait leur permettre de développer correctement leur système racinaire) :wink:
>>> Déménagement ensuite vers un local un peu plus frais et plus sombre ou ils resteraient une semaine. (toujours chauffé mais cette fois entre 10 et 15 degrés)
>>>Puis, nouveau déménagement mais cette fois vers un local fermé mais non chauffé, et ce durant encore une semaine. (température comprise entre 6 et 10 degrés selon les températures extérieures)
>>>Suivi enfin, après ce mois et demi de progressive acclimatation à la fraicheur hivernale, je les placerais enfin à l’extérieur, ou donc, vers la mi fevrier, il ne devrait guère faire plus de quelques degrés.
Et ensuite je les laisserais donc dehors s’endormir un peu et profiter de leur court hiver :lol:, avant qu’ils ne se réveillent naturellement avec le radoucissement et l’arrivée du printemps. ... :pascompris:...

Prenant en compte ce qui précède, j’aimerais que vous me disiez :
- Si déjà ce que j’ai compris concernant le cycle de vie des bulbes en général, et dans des circonstances disons plus normales, s’avère exact, ou si au contraire je n’ai rien compris et que j’ai raconté des bêtises, auquel cas je vous remercie par avance de me corriger là ou je me serais éventuellement trompé.
- Si mon idée de recréer des mini saisons artificielles vous semble pertinente et réalisable, ou si, à contrario, vous pensez que je risque plutôt de faire des bitises et de me compliquer la vie sans que cela n’apporte aucun résultat.
- Enfin, si éventuellement vous aviez des méthodes autres, et/ou plus efficaces pour aider mes bulbes à bien s’enraciner, je vous serais alors très reconnaissante de m’en faire profiter.


Voilà pour les bulbes.


Maintenant concernant les plantes à racines nues….

Tout d’abord, étant donné qu’il ne s’agit ni de fruitiers ni de rosiers, il me semble approprié que je vous décrive un peu leur apparence.
Concernant la Trémière, je dispose d’une touffe de racines d’environ 15/20cm de diamètre, et qui à un bout semblent toutes se rejoindre. (je pense que ce coté correspond à la base ou plutôt au collet de la plante, bien que cette dernière s’avère avoir vraiment été coupée sacrément à raz)
Pour ce qui est des Géraniums, je dispose aussi d’une grosse touffe de racines enroulées sur elles mêmes et qui cette fois doit faire à peu près 25/30 cm de diamètre.
Le soucis concernant les racines de Géraniums est qu’à l’inverse de la Trémière (pour laquelle je peux au moins deviner par quel coté va pousser la partie aérienne) pour les Géraniums en revanche, je ne peux foutrement pas savoir à quel bout les racines ont-elles leurs cuculs et leurs têtêtes! :lol:
J’ajoute qu’en prime, les racines de Géraniums ont déjà commencées à émettre de petites pousses ça et là, un peu au hasard, parfois même en plein milieux d'une racine. :roll:
Bref, pour le Géraniums, j'ai l'impression d'avoir devant moi une platrée de vers de terre! :atable: :mrgreen:


Par conséquent, n’ayant pour ma part jusque là jamais été confronté à des vivaces vendues en racines nues, j’avoue que je suis un peu perturbée…car si lorsqu’on a à faire à des rosiers ou des fruitiers en racines nues, on peut au moins à coup sur savoir dans quel sens les planter du fait qu’on à au moins quelques débuts de branches qui dépassent, pour ce qui est de mes vivaces, en revanche, je n’ai pas le moindre résidu de tige ni feuillage pour m‘aider, et de ce fait je pourrais très bien, si je n’y prenais garde, les planter la tête en bas et les pieds en l’air sans même m’en rendre compte! :rasta:



Voici donc mes questions….

Concernant la Trémière…
Etant donné qu’à l’un des bouts elle semble présenter comme un genre de moignon à partir duquel toutes les racines démarrent, il me semble approprié de la planter les racines vers le bas, et le «moignon» vers le haut.
Cependant, dois-je recouvrir entièrement le tout de substrat ou dois-je au contraire laisser dépasser hors de terre une partie de mon moignon??? (je précise qu’elle est vraiment coupée au raz des pâquerettes, il ne reste pas le moindre début de traces des parties aériennes!)
Dois-je donc enterrer le moignon sous une fine couche de terre, ou plutôt le laisser affleurer à la surface de la terre, ou encore carrément le laisser dépasser de quelques centimètres???

Concernant les Géraniums vivaces…
Alors là j’avoue que je patauge :pmt:….je me retrouve avec ce qui pourrait de loin ressembler à un nid d’oiseau, mais constitué uniquement de racines de plantes enroulées sur elles mêmes, et qui n’ont de surcroit ni queue ni tête!
Les racines semblent faire un bon 20/30cm de long pour la plus part d’entre elles.
Première question, dois-je les démêler ou mettre le noeud comme ça en terre???
Et si je les démêle, comment les disposer dans le terreau??? :roll:
Ensuite, dois-je les enterrer en entier ou dois-je en faire remonter une partie vers la surface???
et si oui….
Est-ce que je dois juste leur faire affleurer la surface ou est-ce que je dois carrément en laisser dépasser un bout???
Dans ce cas, comment distinguer laquelle des extrémités de chaque racine je dois faire remonter??? Et de combien dois je les faire sortir de terre???
Ou encore, du fait qu’elles sont assez longues, comment dois-je les installer dans leur substrat???….Est-ce que je dois les disposer carrément sur toute leur longueur à la verticale, ou plutôt par endroit les faire un peu aussi «ruisseler» à l’horizontale???
Enfin, que dois-je faire des pousses qu'elles portent déjà (il en a une dizaine et la plus grande fait à peine 2cm)...je les coupe, je les enterre, je me débrouille pour qu'elles dépassent de terre??? (la dernière option s'avérerait un vrai casse tete puisque cetaines racines ont des pousses en plein milieux, et non à une de leur extrémité! :tetedure: )

Franchement, concernant cette commande, il me semble que "plantes à racines nues" s'avère inexact.....c'est plutot "racines nues" tout court qu'il aurait fallu mettre!!! :tetedure: :menfin: :lol2:


Maintenant, dernière question :paix:, et pas des moindre, puisqu’elle concerne l’étape du pralinage… :atable:
Dois-je obligatoirement praliner les racines, et cela vous semble t-il vraiment nécessaire pour ces petites vivaces???
Si oui, comment puis-je fabriquer moi-même mon propre pralin??? :mrgreen: (j’ai tout entendu sur le sujet, certains disent faire du pralin avec juste du terreau, un peu de terre de jardin argileuse, et de l’eau, tandis que la plus part donnent la recette terreau+eau+bouse de vache)
Enfin, si vous jugiez l’application d’un pralin superflue pour mes plantes, dois-je, à défaut, les faire tremper quelques heures ou peut être une nuit entière dans de l’eau??? :pascompris:

:pascompris: :pascompris: :pascompris:


Voili, voilou! J’ai conscience que je vous en demande un peu beaucoup :prie:, et qu’en outre mes questions ne s’avèrent en prime pas vraiment de circonstance :oops:, mais je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’aiguiller et me faire profiter de votre expérience. :wink:


:coucou: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Plantations bulbes et vivaces....fin décembre!!!

Message par Dolly44 »

Coucou! :coucou:

Je remonte mon sujet qui n'a pas rencontré un grand succès :(, ceci étant sans aucun doute du à sa longueur! :sleep: :oops: (d'ailleurs, pour les plus pressés, j'en profite pour vous signaler que le principal y est écrit en gras :wink:)

Et je voulais surtout y ajouter une autre question... :smoke:

Dans le même pot que les Scilles campanulées, j'envisageais éventuellement d'y ajouter aussi des Tulbaghias. :daisy:
En effet, étant donné que les Scilles campanulées ne fleuririont que d'avril à juin, enfin d'après l'étiquette du moins :roll:, et compte tenu que tout ce petit monde sera cultivé uniquement en potée, la perspective de devoir garder mon pot durant tout l'été avec juste le feuillage et les tiges des Scilles campanulées fannées ne m'enchante guèrre. :pastop:
Du coup :idea:, j'ai envisagé la possibilité de planter dans le même contenant une autre plante à bulbes qui elle fleurirait durant tout l'été, et qui ressemblerait un peu de par sa végétation aux Scilles campanulées. :wink:
D'après les plantes dont je dispose c'est bien le Tulbaghia qui semblerait remplir tous ces critères....
Il possède un feuillage qui ressemble assez à celui des Scilles, il a également ses fleurs qui, toujours à l'instar des Scilles, s'épanouissent au bout de grandes tiges, et sa période de floraison arriverait à point nommé pour prendre la suite de celle des Scilles campanulées. :top:
Par conséquent je me suis dis qu'avec ces deux plantes dans le même pot ça pourrait peut être éventuellement le faire.... :pascompris:
Mais, comme jusqu'à présent je n'ai encore jamais cultivé ni l'une ni l'autre, je me suis dis qu'il vallait mieux auparavant demander l'avis d'experts! :dents:

Voici donc ma question :
Pensez vous que l'association de ces deux plantes puisse être esthétique et appropriée, ou que je ferais mieux de plutot m'abstenir???

Merci d'avance pour vos conseils :prie:, et meilleurs voeux pour la nouvelle année!!! :kiss:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »