Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
En faisant un brin de toilette à mes noisetiers, j'ai remarqué qu'au centre de l'un d'eux s'était formé une sorte de réserve de terreau bien noir.
Probablement un amas de feuilles et de terre ont-ils petit à petit constitué ce nid d'accueil pour futures plantes grimpantes. Aussi ai-je de suite pensé y faire grimper une clématite. Généralement, la clématite semble beaucoup se plaire chez nous.

Est-il envisageable de mettre une telle plante à cet endroit relativement ombragé en permanence par l'abondant feuillage des arbres ? Existe t-il des clématites d'ombre ? A quelle période faut-il songer les remettre ?


Période automnale. L'arbre est celui de droite.

Image
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par loup blanc »

La clématite est une espèce forestière qui pousse en situation de mi ombre. Elle voit le soleil un peu. C'est une grimpante relativement rapide dans sa croissance et qui peut gêner les arbres ou arbustes qui la supporte. Il faut donc être attentif à ce qu'elle ne prenne pas le pas sur son support. Mais contrairement au lierre, elle ne grimpe pas sur le tronc des arbres mais s'accroche par des vrilles.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Oh que voilà une bonne idée! ici dans le climat très sec du Roussillon, les clématites, ce n'est pas gagné. J'ai quand réussi à implanter l'une d'elle en complicité avec un rosier grimpant et il y a toujours les clématites sauvages qui poussent dans nos haies, les horticoles sont en général beaucoup moins envahissantes. En fait, elles aiment avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil, l'idée de les glisser dans un noisetier me parait à tenter, maintenant il s'agit de savoir lesquelles s'adapteront le mieux à ce genre de situation et là, je ne suis pas assez informée pour répondre.
des pros vont bien passer par là!
J'attends comme Lola , avec impatience des propositions, c'es tellement beau une clématite! :love:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Merci de vos réponses, ça me motive à tenter l'expérience. :D

Je viens juste de rentrer d'un tour en jardineries. Parfois, lorsqu'on y est attentif, les différences de prix entre plusieurs magasins peuvent surprendre.
L'ellébore (qui ne me tente pas je le précise de suite) à étiquettage identique dans 2 boutiques de la région étaient affichées 9.99euros dans l'une et 19.99euros dans l'autre. Mais si vous avez bien lu! C'est sidérant! Et je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur d'étiquetage. De surcroît, les plantes avaient la même hauteur et chaque pot portait le même prix.

Cela dit, j'ai découvert nombre de clématites déjà rentrées en serre. J'étais ravie d'en voir autant à 5.99 euros la plante. Evidemment, elles étaient à l'état d'"hibernation" pourvues de feuilles, mais rousses.
J'ai longtemps hésité quant à la couleur pour laquelle opter. Le mauve marche bien chez nous. Idem pour le rose, le cerise et le blanc qui sont dans la gamme de nos couleurs préférées. J'en ai vu dont l'étiquette indiquait un rouge cerise superbe ! Maintenant, il me reste à choisir. C'est toujours la phase la moins aisée pour moi. En attendant, j'ai tout de même craqué pour un cassissier en container. Mais ça, c'est une toute autre histoire....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par fleur des elfes »

ma situation géographique à moi est le Languedoc, à côté de Sète.
malgré tout j'ai réussi à acclimater des clématites, elles grimpent dans les oliviers.
je pense que dans ta région où dis tu les clématites se plaisent cela pourrait faire une très jolies association!
les clématites horticoles, contrairement aux sauvages, ravissantes mais envahissantes, ne le sont pas, elles n'étoufferont pas ton arbre...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

fleur des elfes a écrit :ma situation géographique à moi est le Languedoc, à côté de Sète.
malgré tout j'ai réussi à acclimater des clématites, elles grimpent dans les oliviers.
je pense que dans ta région où dis tu les clématites se plaisent cela pourrait faire une très jolies association!
les clématites horticoles, contrairement aux sauvages, ravissantes mais envahissantes, ne le sont pas, elles n'étoufferont pas ton arbre...

Hello! :welcome: Fleur des Elfes,

Une clématite grimpant dans l'olivier, le coup d'oeil doit être superbe. Dans le noisetier, on verra.... Quoi qu'il e soit, je suis impatiente de tenter l'expérience au printemps.

Et puisque tu me parles d'olivier, dans ta région il doit probablement s'agir de beaux spécimens anciens. L'olivier de grand âge, c'est la folie en ce moment dans nos régions. Les gens veulent tous ça dans leur jardin et ça vaut très très cher...seulement voilà, ici, il leur manque la chaleur du midi et il arrive à certains, moins bien exposés peut-être, de rendre l'âme au grand désarroi de leur propriétaire. "N'avaient qu'à planter des clématites, Na! :lol:

Personnellement je trouve ça idiot, d'aller arracher des oliviers centenaires et même davantage pour satisfaire un caprice souvent bien éphémère...sauf quand les bonnes conditions sont réunies pour voir l'arbre se plaire évidemment.
Faut pas trop forcer la nature, à chaque plante, arbre ou arbuste son climat.

En 2005, j'ai craqué pour un olivier de toute petite taille (+/- 25 cm) qui semblait esseulé dans un coin de jardinerie.


Le voici le jour de l'achat. Tout mignon. Et ...ben oui! j'ai craqué.

Image

Quelque temps plus tard, j'avais droit à une belle floraison...

Image

Voilà 6 ans qu'il est chez nous ( j'ignore l'âge qu'il pouvait avoir à l'achat) Il mesure aujourd'hui 1 bon mètre, vit en terrasse au soleil du printemps à l'automne et rentre au living pour la saison froide.
Il n'a plus jamais montré la moindre fleur et reste maigre comme une bicyclette. Mais il fait de belles nouvelles pousses bien vertes chaque printemps. Je ne l'ai jamais taillé.

Souvent, en cette période de décembre/janvier/février, il perd ses feuilles. Il lui est même arrivé d'être quasi "déplumé". Et pourtant, je le soigne!

Le même en 2008!

Image

Je crois que l'erreur n'est pas d'avoir acheté un petit arbuste pour lequel je me faisais du souci. L'erreur est d'en trouver en jardinerie alors que le climat de l'endroit leur est probablement inadéquat.
Peut-être l'olivier se serait-il mieux plu un peu plus au Sud, en Italie, en Grèce, en Provence ou dans le languedoc-roussillon, ses terres d'origine quoi !
Chez nous, il ne manque certes pas de soins mais de soleil et de ciel bleu azur...ça! Image
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par jardineuse-en-eure »

Pour en revenir aux clématites... :smoke: Ayant eu un "problème" similaire... les armandii et les jackmanii devraient s'y plaire.

Expériences "perso" : dans les pourpre-violet (violet rougeatre) : mon noisetier et Niobé se sont bien entendu (j'ai du déplacer Niobé quand on a fait les travaux extérieurs a l'automne dernier ... :oops: ).

Mauves : Arabella était superbe (on me l'a chapardé :oh: :angryfire: ) car elle a l'avantage de s'étaler en s'appuyant sur son support... çà fait comme un arbuste en plus léger :love:

Dans les blancs ... si tu trouve : Clématis montana "alexander" c'est une beauté ! En plus elle sent bon :mrgreen: mais attention car cette petite peste grandit bien (7m) donc mesure ton noisetier ou coupe un peu au printemps :wink:
Nelly Moser n'aime pas sa compagnie (elle préfère les rhodos) et les Miss Bateman ont préféré le plein-soleil :|


Un détail pourtant : si ton endroit est "venté" attache un lien (genre corde de maçon) aux branches principales, à 2 m de hauteur, et tourne autour de chaque branche en spirale un peu lache (tu dois passer ton pouce entre la branche et le lien). A la plantation, place les tiges de clématites de façon a ce que leur bout soit porté par le lien... elles vont s'en servir comme balançoire :lol: çà évitera que les tiges ne cassent ou que çà fasse "clématite qui rampe par terre au moindre souffle" :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Hommenature »

Bonjour


Juste pour dire qu il vaut mieux quand on plante une grimpante au pied d un arbre, plutôt le faire en automne..la concurrence est moins importante notamment au point de vue eau...

Cela demande plus de suivis au printemps

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Toona »

Je lis, je lis avec attention...clématites dans les noisetiers et les oliviers, un peu au printemps, beaucoup à l'automne...maintenant choisir les variétés et rêver!
merci de ce post qui m'apporte beaucoup!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

jardineuse-en-eure a écrit :Pour en revenir aux clématites... :smoke: Ayant eu un "problème" similaire... les armandii et les jackmanii devraient s'y plaire.

Expériences "perso" : dans les pourpre-violet (violet rougeatre) : mon noisetier et Niobé se sont bien entendu (j'ai du déplacer Niobé quand on a fait les travaux extérieurs a l'automne dernier ... :oops: ).

Mauves : Arabella était superbe (on me l'a chapardé :oh: :angryfire: ) car elle a l'avantage de s'étaler en s'appuyant sur son support... çà fait comme un arbuste en plus léger :love:

Dans les blancs ... si tu trouve : Clématis montana "alexander" c'est une beauté ! En plus elle sent bon :mrgreen: mais attention car cette petite peste grandit bien (7m) donc mesure ton noisetier ou coupe un peu au printemps :wink:
Nelly Moser n'aime pas sa compagnie (elle préfère les rhodos) et les Miss Bateman ont préféré le plein-soleil :|


Un détail pourtant : si ton endroit est "venté" attache un lien (genre corde de maçon) aux branches principales, à 2 m de hauteur, et tourne autour de chaque branche en spirale un peu lache (tu dois passer ton pouce entre la branche et le lien). A la plantation, place les tiges de clématites de façon a ce que leur bout soit porté par le lien... elles vont s'en servir comme balançoire :lol: çà évitera que les tiges ne cassent ou que çà fasse "clématite qui rampe par terre au moindre souffle" :|
Hello! :welcome:
Voilà une excellente documentation. Surtout pour la façon de les mettre en place :D .
Les clématites de la terrasse, malgré qu'elles disposent de peu de terre, m'ont fait une floraison assez exceptionnelle pour la première année. Il s'agit d'une "pink fantasy"et d'une "macropétala" mauve (enfin, c'est ce qui est noté sur leurs étiquettes respectives ).
J'avais alors bricolé vite fait un support de ficelles pour qu'elles y grimpent à l'aise. Elles semblent avoir apprécié si je me réfère à la hauteur qu'elles ont atteint par la suite.

Là, je venais tout juste de les acheter.
(le "bricolage" de ficelles attendra les beaux jours pour être remplacé)


Image

En ce qui concerne mon projet de placer des clématites dans le noisetier, je prends bonne note de l'"Alexander" blanc qui, selon ta description, me semble parfait vu la hauteur qu'il peut atteindre. Quant à l'"Arabella" , celui là même qu'on t'a chopé, (décidément il y a des gens qui passent leur temps à peu de chose :roll: ) il devrait faire joli mêlé au blanc. Le tout est d'en trouver en jardinerie.
Une chose tout de même à signaler: le noisetier en question est situé au Nord donc davantage exposé aux intempéries que cette partie de terrasse bien ensolleillée de 13 heures à 17 heures 30. En fin de journée, le soleil est partiellement masqué par la rangée de hauts sapins et l'endroit est alors plus ombragé. A ce moment, seuls quelques rayons filtrent encore entre les branches des conifères :wink: .
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par fleur des elfes »

personnellement chez moi entre le mistral et la tramontane on est gâté au niveau vent! malgré cela les clématites restent accrochées!
sur mes oliviers j'ai mis 1 jackmani (une valeur sure et pas chère) violette, 1 rouge cardinal qui a mis 3 ans à fleurir et qui a eu du bol que je ne l'arrache pas (ça aurait été dommage), 1 sieboldii qui a été magnifique l'année dernière, c'est la blanche aux étamines violettes, et puis 1 lilas et 1 pourpre dont je ne connais pas le nom (achetées bon marché en grande surface)
j'ai aussi une arabella violette que je laisse courir dans le massif.et franchement tout ce petit monde ne me donne pas de soucis malgré le climat. il me suffit de bien les nourrir en hivers: sang séché, corne broyée, compost et un important paillage l'été
arrosage une fois par semaine abondemment, c'est tout! :)
je vous aurai bien mis des photos mais je n'arrive pas à les poster! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

fleur des elfes a écrit :personnellement chez moi entre le mistral et la tramontane on est gâté au niveau vent! malgré cela les clématites restent accrochées!
sur mes oliviers j'ai mis 1 jackmani (une valeur sure et pas chère) violette, 1 rouge cardinal qui a mis 3 ans à fleurir et qui a eu du bol que je ne l'arrache pas (ça aurait été dommage), 1 sieboldii qui a été magnifique l'année dernière, c'est la blanche aux étamines violettes, et puis 1 lilas et 1 pourpre dont je ne connais pas le nom (achetées bon marché en grande surface)
j'ai aussi une arabella violette que je laisse courir dans le massif.et franchement tout ce petit monde ne me donne pas de soucis malgré le climat. il me suffit de bien les nourrir en hivers: sang séché, corne broyée, compost et un important paillage l'été
arrosage une fois par semaine abondemment, c'est tout! :)
je vous aurai bien mis des photos mais je n'arrive pas à les poster! :oops:

Hello! :welcome:
On a raison de dire qu'on en apprend tous les jours! En vous lisant, je me rends compte que je n'ai jamais "nourri" mes clématites à la corne ou au sang et que peut-être je devrais y songer. J'ignorais tout simplement que ces produits existaient aussi pour ce type de plantes. Et pourtant, elles fleurissent bien sans engrais et semblent en pleine forme depuis la première année. Je crois que je n'aurais pas davantage eu la patience d'attendre trois années pour voir fleurir une "Rouge Cardinal"... :lol: :lol:

Pour poster une photo, il n'y a pas plus nulle que moi. :lol: Mais si!
J'explique ma marche à suivre perso, puisqu'elle m'a permis d'y arriver:

1. je me suis inscrite sur un hébergeur de photos, à savoir:
www.serving.com Je le trouve assez simple donc ça me convient parfaitement.

2. Une fois l'inscription validée, il suffit de cliquer sur "Envoyer une image" puis de cliquer sur "parcourir" pour sélectionner la photo souhaitée de votre fichier perso.

3. La photo sélectionnée, cliquez sur "Envoyer".
A ce moment, un tableau va apparaître. Relevez-y le url/BBcode-Image, en effectuant un "copié", puis un "Collé" dans le texte du post que vous êtes en train de rédiger.
Un code va alors s'inscrire dans votre texte, chose normale puisque ce code est celui de la photo que vous décidez de publier.
Comme ceci: (ici c'est l'image qui apparaît donc l'opération a réussi!)

Image

4. Vérifiez ensuite dans "Aperçu" que tout est ok. L'image doit alors apparaître dans votre texte. Et voilà le travail!

N'hésitez pas à me demander une expliction si nécessaire. Si moi (dont ça n'est vraiment pas le truc) j'y suis parvenue, n'importe qui doit automatiquement y arriver. Bons essais! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par fleur des elfes »

pardon pour le retard à répondre, je m'étais absentée.
je vais tenter de vous montrer mes clématites grâce à vos conseils :)
:)
Image
Image
Image
Image

merci beaucoup pour vos conseils je crois que je vais réussir à poster des photos! :veryhappy:
alors...qui a dit qu'on ne pouvait pas réussir les clématites dans le midi? :D
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par chaolinette »

c'est ti pas beau ça!!!!! :love: :love:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

fleur des elfes a écrit :pardon pour le retard à répondre, je m'étais absentée.
je vais tenter de vous montrer mes clématites grâce à vos conseils :)
:)
merci beaucoup pour vos conseils je crois que je vais réussir à poster des photos! :veryhappy:
alors...qui a dit qu'on ne pouvait pas réussir les clématites dans le midi? :D
Et bien voilà! Quand je disais qu'on arrive à tout .... enfin quand ça veut bien marcher parce que moi, dans ce domaine-là, je me plante plus souvent qu'à mon tour :lol:
Wow! vos clématites. Elles sont superbes. La blanche au coeur violet devrait être de la même variété ou d'un look proche de ma "mauve". Quant à la pourpre/bordeaux, elle ressemble assez à ma "Macropétala" qui, en seconde floraison m'a fait un caprice.
Vous la voyez ci-dessous à peu près à l'époque de l'achat lors d'une première floraison. Un peu plus tard, la seconde nous a donné de belles teintes nettement plus sombres qui ressemblent à la vôtre. J'ai trouvé ça curieux car je ne reconnaissais pas notre clématite du départ. La nature a ses mystères... :lol:
Vous semblez avoir un bien joli jardin.
Bonne soirée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par fleur des elfes »

OH! NON! je n'ai pas un 'bien joli jardin" :lol: du moins pas autant que je le voudrai :cry: des problèmes de santé m'empêchent d'avoir le jardin de mes rêves!
j'ai 1600m2 de jardin, mais je ne peux pas tout planter!
en plus j'ai l'idée saugrenue d'aimer les plantes de cottage, ce qui dans le grand sud n'est pas franchement conseillé :lol:
j'arrive à tenir environ 400 m2 (le coin des oliviers) planté avec ce que j'aime, tout en sachant que le mois de Mai est somptueux et qu'à partir de fin juin il n'y a plus une fleur.
la canicule arrête toute la végétation. je n'arrose qu'une fois par semaine à fond.
le reste est en verger,planté d'arbustes et il y a un coin "jungle" avec des plantes méditerranéennes que je trouve a
la pépinière à côté de chez moi (je ne pense pas pouvoir la citer :) c'est un spécialiste des jardins sans eau.
et puis il y a une haie de palmiers chamaerops humilis
tout cela je ne l'arrose pas du tout l'été....
lorsque je vois les photos des jardins des autres membres....je BAVE :love:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Noisettier et clématite est-ce compatible ?

Message par Lola Coquelicot »

:lol: :lol: Faut pas baver ainsi Fleur des Elfes! Ca va vous saloper tout le pull-over ! :lol: :lol:
Image

Mais vous avez raison d'admirer les jardins style cottage garnis de roses, de pivoines, de flox et autres fleurs à dites "à couper"...
Les anglais ont, comme nombre d'entre nous, la passion des jardins et y passent beaucoup de temps. Le climat de l'Angleterre permet d'arriver à des résultats assez surprenants. Tenez, le gazon par exemple. Je n'en ai jamais vu d'aussi vert ! Et pas une herbe qui dépasse.Image

Souvent, nous les gens du Nord, il nous arrive d'envier le soleil méditerranéen (moi la première). Mais tout climat a ses lacunes. Notre grisaille ne nous donne pas l'occasion de voir pousser des palmiers, figuiers, bananiers, ... faut s'y faire. Ou alors, c'est avec des précautions de sioux et une attention particulière que certains jardiniers amateurs y parviennent. Vous avez aussi la lavande et son parfum incomparable sous vos cieux. Sous les nôtres, elle est certes superbe, exactement comme la réputée lavande anglaise, mais son parfum n'égalera jamais celui qu'on respire dans le Sud.

Comme vous, notre mois de mai de l'Est reste le plus fleuri. A cette époque les rhodos et azalées font merveille dans les jardins. Après, ce sont les roses, les clématites, les ancolies, les impatiens,... et puis c'est l'automne, les feuilles rousses, ...et le ramassage! Mais ça, j'aime mieux ne pas trop y songer... :lol:

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »