Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions !

Message par kirimu »

(re) bonjour à tous et toutes!

je viens de faire ma présentation dans laquelle j'ai brossé un premier tableau de mes soucis. Pour résumer: je suis ultra-novice en jardinage et mon "jardin" ressemble plus à une zone de combat qu'à un endroit paisible.

je vais tenter d'être claire et précise mais je vous demande d'être indulgents si mon message est trop long ou trop ennuyeux.

Pour décrire mon terrain:

Une maison pas très droite (un carré de 5m de coté à laquelle furent rajoutées des annexes un peu n'importe comment) avec une terrasse couverte de plus ou moins 2,5m sur 2,5m. Ensuite une petite "pelouse" de 3m sur 6 environ. Quant à l'arrière, c'est un terrain de graviers un peu en hauteur par rapport à la pelouse de 3m sur 6 avec au centre un abris (chalet?) en bois. Le tout est entouré d'une vieille haie de thuyas (beurk). Ce terrain sert un peu d'entrpôt (vélos, outils, remorque, bois, briques et autres matériaux étant donné que la maison est toujours en rénovation et que nous n'avons ni cave, ni garage pour entreposer quoi que ce soit)

premier souci: les thuyas. je déteste ça et je compte bien les enlever (les couper à ras puisque l'arrachage des souches me semble impossible, le tout étant entouré d'un muret de 40 cm de haut en béton armé. Je compte donc ôter ces tuyas et les remplacer par des haies fleuries qui attireront la faune locale.

Second souci: ma pelouse. elle ne ressemble à rien. Elle a des trous, est toute boueuse très abîmée. on avait pourtant tout refait en arrivant ici mais nous sommes en zone innondable et avons eu les eaux (maison ET jardin) à deux reprises, la première 2 mois apres avoir semé et la seconde en janvier dernier.
J'ai entrepris de faire des plates-bandes le long des grands côté (l'un qui est bien exposé au soleil, l'autre qui bénéficie d'ombre dès le début de l'après-midi). J'ai donc creusé, arraché l'herbe, retourné le tout sur 15 à 20 cm de profondeur. Tâche difficile étant donné que le terrain est extrêmement caillouteux (impossible de retirer toutes les pierres) et du côté ensoleillé, il y a les racines des thuyas de mon voisin.
Le sol est argileux (d'après le livre de jardinage que j'ai acheté, au vu des mauvaises herbes qui y poussent et par le fait que je sais facilement faire une boule de terre qui se compacte dans ma main). J'ai ajouté un peu de sable comme préconisé, on verra bien.
Pour le reste de la pelouse, il y a des trous (merci le chien!), des espaces où ce n'est que boue et d'autres où il y a des touffes d'herbe vertes et jaunes. Pas de mousse me semble-t-il. j'ai déjà ratissé pas mal pour ôter la boue de la rivière mais je n'ose pas trop faire de peur de tout arracher et il ne m'est pas possible cette année de refaire un nouveau gazon.

Troisièmement: les graviers. Ils sont envahis de mauvaises herbes (je l'avoue ce fut laissé à l'abandon quelques années!) à tel point que par endroit, cela ressemble plus à un pré! j'ai déjà commencé à oter les mauvaises herbes (avec un petit rateau à main, je creuse plus ou moins le sol, j'ote l'herbe et les racines du mieux que je peux, puis je ratisse pour niveler les graviers. C'est long et fastidieux, ce qui en soi n'est pas grave, mais je sais que je ne peux enlever toutes les racines. du coup, là où j'ai déjà fait cela, j'ai déposer une bâche opaque en espérant étouffer les dernières racines (je compte la laisser une quinzaine de jours, est-ce assez?). Bien entendu, il serait plus rapide d'utiliser du désherbant ^puissant, mais cela ne me tente pas, d'une part parce qu'il faudra de toute façon ôter les plantes jaunies, et d'autre part, parce que je n'ai pas envie de polluer le sol ou risquer d'empoisonner mon petit chien. Ca ne me dérange pas d'oter les herbes (ça me vide la tête), le truc, c'est que j'aimerais juste que ça repousse moins vite pour me laisser le temps de faire tout ce que je dois faire...

Pour mes plantations, j'ai acheté des bulbes (tigridias, Dahlias et Freesias) et des graines (pois de senteur nains, Cosmos bipinnatus, soleil nain et oeillets d'inde) ainsi que de la semence de gazon pour tenter de "remplir les trous" bien que je souhaite mettre des pas japonnais. J'ai aussi acheté des arbustes pour les haies de devant (devant la pelouse et la terrasse) mais je n'ai pas les noms sous les yeux. J'ai choisis de mettre en alternance un fleuri et un qui garde des feuilles vertes en hiver.

Ce que j'ignore pour l'instant c'est surtout quand commencer à semer (j'ai acheté des mini-serres d'intérieur pour commencer les semis avant de les replanter), s'il faut un tuteur ou un grillage pour les pois de senteur nains, où je dois mettre les fleurs (plutôt là où c'est ensoleillé toute la journée ou là où ça ne l'est que le matin) et comment mélanger mes plantations. Ensuite, j'ignore s'il faut mettre du terreau avant vu mon sol argileux (mon compost n'est pas encore assez prêt pour l'utiliser).

Bref, j'ai beaucoup de courage et de motivation. cela fait même quatre jours que je travaille avec une main gonflée (j'ai coupé pas mal de branches de thuyas au sécateur et ne me suis pas de suite rendue compte que je me blessais), j'ai même commencé un journal avec mes projets de jardin et je compulse des livres et le net, mais là j'ai besoin d'un ptit coup de pouce pour m'aider à bien faire les choses dans le bon ordre.

J'ai été très longue, je vous remercie de m'avoir lue.

Belle journée à tous et toutes!

Murielle
Dernière modification par kirimu le mer. 23 mars 2011 17:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Par où commencer?

Message par Léah »

Pour enlever la pelouse, méthode cartons recouverts de mélange compost-terre -divers déchets naturels. Non 15 jours c'est insuffisant, il faut compter je crois 3 mois, mais dessous les vers de terre feront leur boulot et tu auras une terre magnifique
Je te conseille de faire ce que j'ai fait, sauf que moi j'ai désherbé à la main et vu ma surface ça fait 6 ans que j'ai commencé et j'arrache encore de l'herbe ! de moins en moins heureusement... Choisir les emplacements qui sont proches de la maison, délimiter un espace, désherber et occuper le terrain avec des couvre-sol à croissance assez rapide, entre mettre d'abord des annuelles ou ce qui se trouve actuellement (primevères, pensées j'imagine) pour fleurir vite et faire des taches de couleur ; cette surface même petite fleurie sera entretenue avec soin et peu à peu tu étendras autour, par exemple à l'automne tu pourras mettre les premiers bulbes qui fleuriront vers février-mars
J'ai commencé mon jardin entre deux arbres morts, déjà sur une distance de cinq mètres j'ai mis plusieurs heures à désherber et j'avais mis deux petits fruitiers, dont un -le groseillier- est toujours là ; après autour j'ai entretenu puis mis des aromatiques, oseille qui vient très bien, des fraisiers, une hysope, un liotier corniculé, et un origan. Cette petite zone créée m'a donné envie que ça s'étende
Ce que j'ai appris c'est qu'il en faut surtout pas vouloir tout faire, car c'est IMPOSSIBLE ; le jardin nécessite de la patience et de savoir prendre le temps, prendre tout son temps
Il ne faut pas non plus que ça semble une urgence au détriment des autres occupations. Ni une entreprise qui mène à des achats compulsifs qui ne sont pas adaptés ; après avoir essayé des fleurs classiques qui nécessitent beaucoup d'arrosages, j'ai renoncé et entrepris une recherche de plantes de jardins secs, qui se plaisent évidemment chez moi. Considère donc ton climat et ton sol et achète en conséquence
Courage ! et “Patience et longueur de temps”
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Merci pour ta réponse, Léah!

je suis bien consciente qu'il faudra du temps, beaucoup de temps ne fut-ce que pour ôter les mauvaises herbes. Il faut dire que normalement, j'imaginais plutôt mon mari dans l'entretien de la parcelle, mais il travaille beaucoup et est extrêmement bordélique. Donc la première chose, c'est ranger et évacuer ce qui n'a rien à faire là (genre pieces de cox, ça fait 2 ans qu'il n'a plus la sienne et qu'un ami doit venir chercher tout ça... Maintenant, je m'adresse directement à l'ami en question pour qu'il s'active ;o) ) Ensuite arracher, arracher, arracher. J'ai déjà pu constater que ça repoussait moins vite (j'ai du gravier aussi sur le côté de la maison, pres de la porte. la première fois que je m'y suis attaquée, j'ai mis 3 jours, à présent, j'enlève plus souvent et il y en a moins. )

Pour ce qui est des bulbes et des graines, j'ai tâché de regarder les indications sur les emballages pour que ce ne soit pas trop compliqué pour une novice. En ce qui concerne l'agencement des fleurs, je n'ai déjà aucune idée de ce que ça peut donner, donc j'ignore comment je vais les agencer. J''imagine que mon jardin ne sera pas "merveilleux" cet été, mais si déjà j'ai quelques touches de couleur et le moins possible de mauvaises herbes, ce sera déjà ça de gagné.
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Par où commencer?

Message par Rominou »

Bonjour et :welcome:
je passe juste pour dire bon courage
y'a du boulot on dirait
A pluche
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Par où commencer?

Message par lafutaie »

kirimu a écrit :
je vais tenter d'être claire et précise mais je vous demande d'être indulgents si mon message est trop long ou trop ennuyeux.



Bonjour kirumu et :welcome:

Effectivement tu as été très longue mais j'ai tout lu hein! :paix: le souci, c'est qu'arrivée à ton dernier problème, je ne savais plus quel était le premier......

Je te conseillerais donc comme Léah de prendre ton temps et d'aborder les cas un par un en ouvrant un post différent pour chacun d'entre eux; je pense que tu auras ainsi des réponses plus précises et plus adaptées.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Par où commencer?

Message par MAD 07 »

Bonjour Kirimu et Bienvenue parmi nous :top:

Moi aussi j'ai tout lu et j'ai retenu tes problèmes d'inondations en premier car si cela est arrivé cela peut arriver à nouveau, désolée je ne veux pas te mettre le moral à zéro avant de commencer mais as-tu prévu des drains ou petits fossés autour de ta maison et jardin pour éviter d'avoir tout à refaire si.... certes je ne te le souhaite vraiment pas mais il faut y penser. :twisted:

Leah t'a donné de judicieux conseils et je confirme qu'il faut prendre son temps car lorsqu'on a fini une parcelle les choses se mettent petit à petit en place et on voit mieux où mettre quoi. Même si ce n'est pas très joli de mettre des cartons pour éviter que l'herbe repousse là où tu ne peux pas travailler c'est drôlement efficace, je l'ai expérimenté, sans grande conviction la 1ère fois je l'avoue mais c'est génial !

A bientôt.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Par où commencer?

Message par Léah »

On peut recouvrir les cartons de toutes sortes de choses ramassées dans la nature lors des ballades familiales.
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Merci pour vos messages (et surtout d'avoir pu lire jusqu'au bout :lol: )

Mad07: Lorsque les inondations arrivent, on ne peut rien faire, ça peut donner 35 cm comme cette fois-ci ou 80 comme la dernière fois. Cependant, la commune va construire le mur anti-crues promis depuis des années, mais c'est apparement pour ce printemps (temps de réalisation: deux ans!)

Je vais dire que mon objectif premier est de rendre le tout plus "présentable" en effaçant les traces des inondations et du "laisser - aller" et de planter la nouvelle haie.

Pour ce qui est des fleurs, je vais tester, je verrai si ça donne quelque chose et si ça me plait. Je suppose qu'on attrape la "main verte" avec le temps ....

Bisous à tous et bon WE!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par Cassandre »

Kirimu, tu habites dans quel coin pour avoir jusqu'à 80 cm ? C'est une rivière qui déborde ou de l'eau qui arrive par infiltration ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Par où commencer?

Message par auroreg »

c'est la bonne période pour la plupart des semis, en utilisant du terreau à semis; la plupart à repiquer en place après les saints de glace (et à transplanter 1 ou 2 x en godet d'ici là). Pour ma part, je fais pousser à l'intérieur. + il fait froid, + les graines prendront longtemps à germer. certains arrivent à faire germer leurs graines à basse t°!
tu devrais pê essayer la culture du Maïs... et du riz....? ou d'autres plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau?

Bâcher pour tuer l'herbe, c'est sympa! mais certaines herbes mettent vraiment longtemps pour mourrir! en otant la bâche, tu peux voir si les herbes sont mortes ou encore vertes, ou jaunes.
Le carton, tu n'es pas du tout obligée de l'enlever.
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Bonjour tout le monde!

Cassandre: j'habite à Comblain-au-pont, au bord de l'Ourthe. Tu connais?

Pour le reste, j'ai bien avancé. la première partie de la haie est faite: thuyas coupés à ras, on a remis de la terre et du terreau et planté les arbustes, puis bien arrosé.

Pour les graviers, j'avance lentement mais sûrement, il doit me rester quelque chose comme 5 ou 6 mètres carrés. Je ne vais sans doute pas laisser les bâches, je trouve ça trop moche, j'enlèverai donc au fur et à mesure des repousses. cela devrait être gérable étant donné que pour désherber, je creuse et retour les graviers sur 5 à 10 cm de profondeur, histoire de retirer un maximum de racines.

Ensuite, je m'attaque au "gazon" pour retirer un la boue de l'ourthe (déjà ratissé une fois, mais il va falloir que je fasse ça plus précisément) et ensuite semis intérieurs, sans oublier de bordurer correctement mes parterres.

je vous souhaite une bonne journée,

mu
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Coucou!

Des nouvelles de mon petit jardin (pour ceux que ça intérresse)
Alors les graviers sont désherbés (reste le pourtour de la maison, mais ce n'est pas à proprement parlé dans le jardin)
J'ai taillé la pelouse au ciseau afin de pouvoir ôter les surplus, les herbes mortes et les restes des inondations (je me suis par la même occasion probablement coincé un nerf puisque j'ai perdu la sensibilité de mon pouce...)
J'ai créé des parterres tout autour de la pelouse: 1 pour la haie fleurie (à la place des thhuyas), un autre au soleil pour mes futures plantations, un autre avec des aronas (qui ressemblent à des cassis) et un groseiller (aussi au soleil) et enfin le dernier qui reçoit le soleil le matin. J'y avais déjà planté des jonquilles qui semblent vouloir fleurir, j'y ai mis mon rosier, deux azalées et 6 aubrietas (les azalées blanches "encadrant" les aubrietas mauves- 3 tons).
Ma pelouse a tout doucement meilleure allure, j'attends encore un peu pour voir si je dois ressemer à certains endroits

J'ai aussi commencé les semis intérieurs de cosmos (dingue! en deux jours ça a déjà bien germé et certains ont bien poussé donc j'ai repiqué dans une autre pot!) et de pois de senteur (toujours rien, mais je suppose qu'il leir faut plus de deux jours)

Voili voilou....

Bizoux

Murielle
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Par où commencer?

Message par auroreg »

tout ça m'a l'air plutôt sympa ;)
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Merci!

C'est beaucoup de travail, surtout que le terrain était quasi à l'abandon et a été innondé, les graviers étaient plein de matériaux de construction inutilisés et de pièces de voiture. De même, en farfouillant les graviers en profondeur pour ôter toutes les herbes, j'ai trouvé des vieux morceaux de carrelage, de ferraille et même de verre des anciens propriétaires!

C'est chouette car tous mes voisins me félicitent!
Et dire qu'il y a deux mois, je ne m'intérressais même pas au jardinage et là j'en rêve même la nuit! ;o)

Mon mari a déjà pris des photos, je pourrais donc montrer l'avant-après (enfin, pas tout à fait l'avant, il n'a pas pris des photos avant que je n'aie commencé, sans doute gêné par tout son bazar LOL)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Par où commencer?

Message par rama45 »

bonne continuation
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Par où commencer?

Message par tigrounet »

tu as bien travaillé!!
je suis dans une situation proche car mon terrain est en friche
j'ai étalé des cartons là ou je compte faire un potager mais je n'ai pas mis de terre ou de compost dessus je vais les deplacer et y mettre du compost que j'ai acheté car le mien est tout riquiqui!!
enfin ton exemple me donne du courage!!
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Merci tigounet. Je t'envoie un MP ;)
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer?

Message par kirimu »

Coucou à tous!

J'avance bien dans le jardin! J'ai planté des rosiers (grimpants cette fois, c'est sur), deux pieris, j'ai créé des pas japonais, amendé ma pelouse et j'ai vu que mes aronas bourgeonnaient.

pour mes semis intérieurs, les cosmos poussent à une vitesse folle (mais seulement 22 sur 48, je suppose que c'est la norme, par contre j'ai repiqué dans une balconni!re plus grande, toujours à l'intérieur, ceux qui poussent car ils font pas loin de 5 cm en une semaine... Normal?) et j'ai 13 pois de senteur qui commencent à germer!

Voili voilou, j'avance, j'avance et ça se voit. il parait que mes voisins en parlent entre eux... Et je n'ai que des compliments! Chouette ;)

Bonne semaine à tous et toutes!

Murielle
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? (Mes avancées!)

Message par kirimu »

Bonsoir à tous et toutes....

Aujourd'hui est une journée un peu tristoune... Le meilleur ami de mon époux s'est éteint cette nuit des suites d'une longue maladie. On s'y attendait depuis plusieurs jours déjà mais tout de même, ça fiche un coup. Du coup, rien au jardin ou presque, juste arrosé et ameublir la terre de ma future haie de terrasse.

Hier, on a coupé les Thuyas le long de la terrasse et commencé une palissade. Il nous reste à la peindre et puis je pourrais planter mes arbustes fleuris.

Mes pois de senteur semés en mini-serre ont enfin germé et poussent assez vite. les cosmos aussi d'ailleurs, la tige fait une dizaine de centimètres mais il n'y a toujours que deux feuilles. je ne sais pas s'ils s'étiolent, les tiges sont vertes mais je ne suis pas sure qu'ils se portent bien.

Voilà, c'est tout pour cette semaine à part encore du désherbage lundi. Mon terrain devient beau.

Ah oui, j'ai tout de même une question. J'ai acheté des azalea blanches vivaces (feuilles bien vertes et pas mal de fleurs), mais les fleurs sont devenues brun clair (fanées donc), j'ignore si c'est normal, tien trouvé sur le net. je ne savais pas quoi faire alors j'ai taillé les fleurs fanées (coupé la tige sous les premi!res feuilles des fleurs brunies). Y en a d'autres restées blanches que l'on voit donc à présent grâce à cette taille. Et cette nuit, j'ai mis un gros pot de fleur retourné dessus au cas où il gelerait. Qu'en pensez-vous? Ais-je bien fait? POurquoi ce brun? (coup de froid ou à cause du repiquage?)

Merci et bonne fin de journée à tous

Mu
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Par où commencer? (Mes avancées!)

Message par Rominou »

[quote="kirimu"]Bonsoir à tous et toutes....

Aujourd'hui est une journée un peu tristoune... Le meilleur ami de mon époux s'est éteint cette nuit des suites d'une longue maladie. On s'y attendait depuis plusieurs jours déjà mais tout de même, ça fiche un coup.
Bon courage à vous deux et le fait de s'occuper du jardin fait penser à autre chose (enfin pour moi) :arrose:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

Merci à toi...
Le manque de motivation est aussi du au manque de sommeil et à la tension chaque fois que le téléphone sonnait depuis une semaine.
Il est mieux là où il est, le plus dur c'est pour les proches...

Et oui, d'habitude le jardinage me vide la tête, mais pas aujourd'hui. ca ira mieux demain ;o)

Bises
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par rama45 »

pour ton azallée souvent le fait de la planter maintenant alors qu'elle sorte de serre chaude
fait que les fleurs séches
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par Léah »

:love: des pensées pour cet ami...

Ils sont où tes cosmos ? Si la tige grandit et qu'ils ne font pas leurs feuilles, c'est peut-être qu'ils filent (manque de lumière)
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

@ denise: Merci pour ta réponse. Est-ce que je fais bien de couper et protéger sommairement la nuit? Est-ce que la plante est fichue ou elle reprendra plus tard?

@ Barbara: mes cosmos sont sur l'appui de fenetre , repiqués dans une jardinière juste devant la fenêtre(orientée plutôt sud-est); j'ai vu ce matin qu'il commencait à y avoir des mini tiges (sans doute futures feuilles) entre les deux premières (feuilles embryonnaires si j'ai bien compris sur le net).
Merci pour ta réponse et tes pensées
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par rama45 »

ne pas trop couper juste enlever les fleurs fanées, effectivement lorsque l'on plante en terre une plante sortant de serre chaude il faut d'abord l'acclimatée un peu à l'extérieur.
je commence toujours par la mettre dehors le long d'un mur
effectivement lorsque l'on craint le gel on peut mettre un voile dessus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »