Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions !

Message par kirimu »

(re) bonjour à tous et toutes!

je viens de faire ma présentation dans laquelle j'ai brossé un premier tableau de mes soucis. Pour résumer: je suis ultra-novice en jardinage et mon "jardin" ressemble plus à une zone de combat qu'à un endroit paisible.

je vais tenter d'être claire et précise mais je vous demande d'être indulgents si mon message est trop long ou trop ennuyeux.

Pour décrire mon terrain:

Une maison pas très droite (un carré de 5m de coté à laquelle furent rajoutées des annexes un peu n'importe comment) avec une terrasse couverte de plus ou moins 2,5m sur 2,5m. Ensuite une petite "pelouse" de 3m sur 6 environ. Quant à l'arrière, c'est un terrain de graviers un peu en hauteur par rapport à la pelouse de 3m sur 6 avec au centre un abris (chalet?) en bois. Le tout est entouré d'une vieille haie de thuyas (beurk). Ce terrain sert un peu d'entrpôt (vélos, outils, remorque, bois, briques et autres matériaux étant donné que la maison est toujours en rénovation et que nous n'avons ni cave, ni garage pour entreposer quoi que ce soit)

premier souci: les thuyas. je déteste ça et je compte bien les enlever (les couper à ras puisque l'arrachage des souches me semble impossible, le tout étant entouré d'un muret de 40 cm de haut en béton armé. Je compte donc ôter ces tuyas et les remplacer par des haies fleuries qui attireront la faune locale.

Second souci: ma pelouse. elle ne ressemble à rien. Elle a des trous, est toute boueuse très abîmée. on avait pourtant tout refait en arrivant ici mais nous sommes en zone innondable et avons eu les eaux (maison ET jardin) à deux reprises, la première 2 mois apres avoir semé et la seconde en janvier dernier.